A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Livre : Nutrition de la force

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Messagepar Julien V. le 23/02 19h30

Bonjour bix,
Je ne sais pas si vous avez lu le livre mais je ne conseille pas la prise de masse chez le débutant (voir page 61 le chapitre dédié aux débutants).
Julien V.

Messagepar bix le 23/02 20h30

Je parlais d'une prise de muscle. Je viens de relire la page en question : un léger excédant calorique suffit sans se soucier donc du poids pris contrairement à la prise de masse chez l'intermédiaire ou l'avancé qui doit lui surveiller son poids
bix

Messagepar Julien V. le 23/02 20h55

Voilà :)
Julien V.

Messagepar Cyr le 28/02 18h40

çà fait longtemps qu'il est sorti ce bouquin, je l'ai depuis novembre 2011...il est excellent d'ailleurs
Cyr

Messagepar Looping le 28/02 18h49

Je reviens souvent dessus également. cela ne se lit pas cela s apprend d ou l intéret de plusieurs lectures.
carnet training + photos: viewtopic.php?f=30&t=14484&start=760
Looping

Messagepar emk le 29/02 20h27

Salut julien,
j'ai une petite question pour toi :
Ne me supplémentant pas pendant l’entraînement (je tourne à l'eau plate :idiot: ) mais uniquement avant (whey + flocon d'avoine 1h) et après (leucine avec mon dîner) je voudrais savoir si il y aurai un avantage à prendre la leucine PENDANT la séance plutôt que juste après ?
emk

Messagepar Julien V. le 29/02 20h29

Mais vous avez lu le livre ?
Julien V.

Messagepar emk le 29/02 21h13

Oui :rolleyes:
tu dis que de prendre des BCAA pendant l'entrainement est une bonne idée, et comme dans les BCAA il y a de la leucine ... voila pourquoi je pose cette question
emk

Messagepar Axenn le 29/02 21h50

Bonjour,

ton livre m'interesse mais j'aurais aimé le feuilleter avant de l'acheter existe t'il une version partielle en pdf avec ton consentement comme on peut trouver parfois avant de commander ?

Je suis tombé sur quelques un de tes posts de ci de là, dont ton post sur le bicarbonate, ton propos sur la créatine aussi et j'aurais aimé un peu consulter le sommaire, quelques pages pour savoir un peu de quoi tu traitais dedans. Je suis spécialement ... négligeant avec ma nutrition, je ne sais pas si cela influera ma récupération ou non. Je suis souvent malade, et je sais que je pousse parfois trop les limites. J'ai des charges relativement importantes dans mes entrainements, je vais pas dire lourde, ca doit paraitre peu ici. 120kgs au dc et 150 au sdt jt, donc trouver un livre orienté pour ma passion m'interesse. Voila, désolé j'ai beaucoup de pertes de mémoire, elle est étrange, si quelqu'un ne comprend pas qu'il me le dise, j'ai fait du mieux que j'ai pu en reprenant certaines phrases.

cordialement.

ps: désolé de ne pas m'etre présenté, je ne pense pas cadrer avec le site très sérieux, je suis sur playmusculation depuis quelques semaines, j'ai crée ce compte a la base pour demander un conseil à un de vos membres sur le powertec roller smith.
So long and thanks for all the fish !
Axenn

Messagepar Julien V. le 01/03 00h11

Bonjour Axenn, vous pouvez trouver un descriptif du livre sur mon site, avec le sommaire:

Julien V.

Messagepar Julien V. le 01/03 00h13

emk a écrit:tu dis que de prendre des BCAA pendant l'entrainement est une bonne idée, et comme dans les BCAA il y a de la leucine ... voila pourquoi je pose cette question

C'est l'inverse: il y a de la leucine dans les BCAA.
Mon interrogation vient du fait que dans le livre j'explique qu'il n'est pas recommandé de s'entraîner avec de l'eau plate. Concernant la leucine seule pendant l'entraînement elle est peu ou pas utile donc je la garderais pour après.
Julien V.

Messagepar emk le 01/03 00h36

Julien V. a écrit:
emk a écrit:tu dis que de prendre des BCAA pendant l'entrainement est une bonne idée, et comme dans les BCAA il y a de la leucine ... voila pourquoi je pose cette question

C'est l'inverse: il y a de la leucine dans les BCAA.
Mon interrogation vient du fait que dans le livre j'explique qu'il n'est pas recommandé de s'entraîner avec de l'eau plate. Concernant la leucine seule pendant l'entraînement elle est peu ou pas utile donc je la garderais pour après.

Ton interrogation est normal mais tu peux comprendre que je ne suis pas dans l'obligation de suivre tes conseils à la lettre meme si ils sont pertinent.
Par exemple, j'aimerai bien prendre du Peptopro pendant ma seance mais mon compte en banque à pas envie.

Sinon j'ai relus le paragraphe sur la supplementation avant-l’entraînement et vu qu'avant mes séances durait 1h au max, je n'avais pas retenu l'astuce qui consiste à melanger whey et caseine à part égale dans mon shake dans le cas ou la séance dure plus d'1 heure ce qui est largement mon cas maintenant.

Au final, je pense que je vais donc faire cela pour mon shake pre seance 50%whey/50%caseine + 40g de flocon d'avoine en poudre, je vais aussi ressortir mon shake de maltodextrine à raison de 40g pendant la seance et y ajouter 10gr de BCAA (ça sera tjrs moins chere que de l'hydrolisat meme si ce n'est pas tous à fait le meme produit).
Meme si c''est pas trop mon "kiffe" de manger des glucides pendant la séance(je me dit qu'en faisant cela je ne suis pas pret de perdre le bout de gras que j'ai sur le bide en faite ...) cependant il m'en reste en stock, j’espère que cela cachera l’amertume des BCAA.

Pour l'apres seance, je vais continuer de me contenter de manger un repas solide, càd le diner et ça ira tres bien comme ça.
emk

Messagepar emk le 01/03 00h53

Sinon encore une autre question lié :
page 64 il y a un exemple de diet pour debutant etau niveau de la collation de 16h30 tu conseils de prendre de la caseine (200 gr de FB 0%) vu que le dernier repas protéiné a été pris à 12h et celui d’après sera à 20h.

si je comprend bien, il n'est pas interressant de prendre le whey ou des proteine d'oeuf si l'on mange grosso aux mêmes horaire que cette personne ?

tu ne conseil qu'un type de proteine et c'est la version "lente"
alors que dans les exemple de diet sur SuperPhysique toute les collations proteinés sont à base de whey en faite, j'avais imaginé que le whey meme en collation (pas forcement une collation pre training) favorisait plus l'anabolisme, le caseine empeche juste le catabolisme à mon sens.
emk

Messagepar Julien V. le 01/03 03h07

emk a écrit: j'avais imaginé que le whey meme en collation (pas forcement une collation pre training) favorisait plus l'anabolisme, le caseine empeche juste le catabolisme à mon sens.

Justement non, ça dépend des conditions. Cela vous apparaîtra plus clair en lisant le chapitre sur la nutrition de l'entraînement et le chapitre sur les protéines en poudres (+ graphique au premier chapitre sur les protéines).
Mais d'une manière générale la whey seule est un supplément peu utile ! Principalement autour de l'entraînement (et encore, pas toujours).
Ça peut sembler du chipotage mais à long terme il y a de grosses différences de gain de masse musculaire.
C'est un point que j'essayerais d’étendre dans un article pour Superphysique ou sur mon site.
Julien V.

Messagepar emk le 01/03 08h10

merci pour les conseils en tous cas.
emk

Messagepar Cyr le 01/03 14h50

Voilà pourquoi la whey a ses limites:

La poudre de whey commence à être assimilée 30 minutes après ingestion et est absorbée entièrement en moins d’une demi heure. Les acides aminés se retrouvent dans le sang rapidement et pendant une courte durée, cette situation est idéale lorsque l’organisme est dans une situation critique notamment après une séance de musculation. Mais pour récupérer de façon optimale, il faut manger peu et régulièrement. Parmi les 5 prises quotidiennes conseillées, certaines se trouvent dans la matinée ou en pleine après-midi. Le besoin protéique des muscles à cet instant n’est pas élevé mais constant sur plusieurs heures. Prendre des protéines whey ne serait pas adapté car la dose d’aminoacides serait beaucoup trop importante face aux besoins de l’organisme, le surplus serait alors éliminé. De plus la whey apporte des protéines pendant une heure maximum, une fois ce délai dépassé votre sang se retrouvera dépouvu d’acides aminés et vos muscles cesseront de se développer.
Cyr

Messagepar Julien V. le 01/03 16h53

C'est curieux que disiez tout ceci car je n'en parle pas dans mon livre. Les chiffres sur les temps de digestion sont sortis du chapeau et ne veulent rien dire. Mais une partie de ce que vous dîtes est vrai et est expliqué dans le chapitre sur les protéines.
Julien V.

Messagepar Cyr le 01/03 17h10

non non Julien çà ne sort pas de votre livre mais c'est pas complètement sorti du chapeau cette histoire de 30mns...moi je vois bien que quand je prends de la whey uniquement j'ai faim une heure après...
Cyr

Messagepar Cyr le 01/03 18h16

Merci Julien pour ce livre concis, clair et qui réunit des informations qu'il faudrait aller chercher à droite à gauche autrement.
Petite question:
je suis débutant et je comprends après vous avoir lu qu'il ne faut ni faire sèche ou prise de masse mais plutôt maintien avec leger excédent calorique.
Peut-on utiliser quand même une diète cétogène dans ce cas (avec rebonds ponctuels) en adaptant le nombre de calories pour ne pas être en hypo? j'ai essayé et l'avantage c'est le côté hydrofuge de la combinaison prot + lipides qui donne un corps plus compact je trouve.
Seulement voilà, Delavier explique dans son bouquin sur les compléments alimentaires qu'au delà de 2.4g/kg, les taux de testostérone/ acides aminés chutent et la diète céto necessite 3 à3.5g/kg comme vous l'écrivez.
Je me demande aussi si le fait que le taux d'insuline monte peu pendant une cétose ne peut pas se retourner contre moi: ok il y aura peu de stockage de gras mais peut être aussi une moins bonne prise de muscle puisque je crois comprendre que insuline et construction musculaire sont liés...vous en pensez quoi svp?
Cyr

Messagepar Manu le 01/03 18h36

Julien V a écrit:Mais d'une manière générale la whey seule est un supplément peu utile ! Principalement autour de l'entraînement (et encore, pas toujours).

Ça peut sembler du chipotage mais à long terme il y a de grosses différences de gain de masse musculaire.[/quote]
Si la whey est mélangée à des fibres (comme dans l'avoine par exemple) son temps de digestion doit être comme même bien ralenti ? Cette méthode permet une libération plus prolongée des acides aminés dans le temps, ce qui serait donc plus favorable à la construction musculaire.
Manu

Messagepar Julien V. le 01/03 18h39

Cyr a écrit:non non Julien çà ne sort pas de votre livre mais c'est pas complètement sorti du chapeau cette histoire de 30mns...moi je vois bien que quand je prends de la whey uniquement j'ai faim une heure après...

Pour moi oui, c'est complètement sorti du chapeau, d'ailleurs vous ne trouverez aucun chiffre précis et reproductible dans les études.

De plus vous dîtes: "La poudre de whey commence à être assimilée 30 minutes après ingestion et est absorbée entièrement en moins d’une demi heure." Ce qui signifie qu'elle est absorbée plus vite qu'elle est assimilée, ce qui est illogique.
Julien V.

Messagepar Cyr le 01/03 18h40

oui mais l'intérêt de la whey c'est l'absorption rapide...si c'est pour la ralentir avec des fibres ou lipides autant prendre de la caséine non?
Cyr

Messagepar Julien V. le 01/03 18h41

Cyr a écrit:Peut-on utiliser quand même une diète cétogène dans ce cas (avec rebonds ponctuels) en adaptant le nombre de calories pour ne pas être en hypo? j'ai essayé et l'avantage c'est le côté hydrofuge de la combinaison prot + lipides qui donne un corps plus compact je trouve.
Seulement voilà, Delavier explique dans son bouquin sur les compléments alimentaires qu'au delà de 2.4g/kg, les taux de testostérone/ acides aminés chutent et la diète céto necessite 3 à3.5g/kg comme vous l'écrivez.
Je me demande aussi si le fait que le taux d'insuline monte peu pendant une cétose ne peut pas se retourner contre moi: ok il y aura peu de stockage de gras mais peut être aussi une moins bonne prise de muscle puisque je crois comprendre que insuline et construction musculaire sont liés...vous en pensez quoi svp?

Si une très mauvaise stratégie pour un débutant. C'est pour ça que je n'en parle pas pour le débutant et surtout pas pour prendre du muscle.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 01/03 18h43

Manu a écrit:Si la whey est mélangée à des fibres (comme dans l'avoine par exemple) son temps de digestion doit être comme même bien ralenti ? Cette méthode permet une libération plus prolongée des acides aminés dans le temps, ce qui serait donc plus favorable à la construction musculaire.

Non parce que la différence entre la whey et la caséine n'est pas qu'une question de vitesse de digestion. C'est comme comparer deux protéines en regardant leurs aminogrammes. Ça veut dire qu'on regarde un seul paramètre sur 500 existants. Ça n'a pas de sens et tout le raisonnement est faux.
Julien V.

Messagepar Tibo le 05/03 19h08

Salut Julien,

J'essaye depuis aujourd'hui l'extranase dont tu parles dans ton livre pour traiter plus rapidement une tendinite.
J'ai remarqué que dans un sujet (qui date certes d'il y a deux ans) tu conseillais au membre de la Team Fabien S. de prendre plutôt 4x6 cachets que 3x6 comme il le faisait car ça ne te semblait pas beaucoup.
Or dans le livre tu parles de 4x3 cachets la première semaine en traitement d'attaque puis 3x3, comment cela se fait-il ? Est-ce parce que la sienne était à un niveau "avancé" ?
Tibo

Messagepar hadesjack le 05/03 21h28

c'est vendu dans toutes les pharmacie l'extranase?? ca peut être éficasse sur des tendinites de très longues date?
hadesjack

Messagepar Julien V. le 06/03 18h35

Tibo a écrit:Or dans le livre tu parles de 4x3 cachets la première semaine en traitement d'attaque puis 3x3, comment cela se fait-il ? Est-ce parce que la sienne était à un niveau "avancé" ?

En fait plus on en prend en multipliant les prises mieux c'est. Mais il faut être plus modéré quand on conseille des milliers de lecteurs.
Julien V.

Messagepar Julien V. le 06/03 18h35

hadesjack a écrit:c'est vendu dans toutes les pharmacie l'extranase?? ca peut être éficasse sur des tendinites de très longues date?

Oui mais en suivant mes autres consignes conjointement.
Julien V.

Messagepar aimeka le 07/03 19h56

Julien V. a écrit:Mais d'une manière générale la whey seule est un supplément peu utile ! Principalement autour de l'entraînement (et encore, pas toujours).
Donc pour ceux qui ne veulent pas avoir 20 types de protéines en poudre suivant les moments de la journée. Laquelle choisir ?

Puis qu’apparemment même autour de l'entrainement la whey n’est pas forcement utile.

Par exemple sur un site que je ne citerais pas car je ne sais pas si on peut encore le faire:
- 80% caséine + 20% whey
- 50% caséine + 50% whey
aimeka

Messagepar Julien V. le 07/03 23h16

La whey est utile autour de l'entraînement. Ce qui ne veut pas dire "indispensable". Le choix d'une protéine ou d'une autre dépend de beaucoup de facteurs qui sont tous expliqués dans le livre (au chapitre de la nutrition autour de l'entraînement, celui sur la construction du programme alimentaire et celui sur les protéines en poudre).
Julien V.

Messagepar aimeka le 07/03 23h37

Oui, je sais ca, mais je parle justement du meilleur compromis. Celle qui va avoir le meilleur profil "passe partout" si on veut pas s’embêter a avoir plusieurs pots de protéine.

Pour faire simple pour quelqu'un qui prends de la protéine en poudre, le matin, pour les collations et avant/après l'entrainement, quelle protéine remplirait le mieux ce rôle ?

Jusqu'a present je prenais de la whey mais j'ai l'impression que c'est le choix le moins judicieux des 3.
aimeka

Messagepar Julien V. le 07/03 23h42

Le meilleur pour moi ce sera 50% whey/50% caséine. Mais on peut le déduire avec le livre.
Julien V.

Messagepar aimeka le 07/03 23h50

Certes, mais jusqu’à présent je m’étais jamais vraiment posé la question car là ou je me fournissais ne faisait pas de mélange. Et je préfère qu'on me "valide" mes déductions quand je suis sur le point de claquer 300€. :D

Merci.
aimeka

Messagepar straightedge le 08/03 09h48

J'ai acheté le livre hier après en avoir entendu parlé sur un forum et conseillé part un masseur kiné pratiquant le Judo à haut niveau (1ere div), je l'ai dévoré dans la soirée (et désolé d'avoir mis du stabilo partout :lol: )...un peu de mal à déterminer mon profil mais beaucoup de choses très intéressantes...accessible et compréhensible, je recommande fortement
straightedge

Messagepar Cyr le 08/03 16h53

Bonjour Julien...

Mythe ou réalité...? J'ai lu sur un autre site de muscu que si l'on prenait jusqu'à 100g de glucides en 1 prise cela renflouait les réserves de glycogène mais qu'au delà des 100g le reste est stocké en gras...d'où l'intérêt de répartir ses prises de glucides au cours de la journée...
Vous avez un avis la dessus? C'est vrai qu'il y a "saturation" des réserves de glycogène au delà de 100g en une prise et donc stockage de gras?
Cyr

Messagepar straightedge le 08/03 21h31

Je suis pratiquant de l'IF, je viens à l'instant de m'enfiler mon seul et unique repas de la journée, je jeune durant 21h environ donc 3h pour miam...ce soir je me suis avalé de 19h15 à 21h15 213g de glucides, et en prédodo d'ici 1h je m'en renfile 70gr ce qui me fera 283gr de glucides (je suis en jour ON soit 2400Kcal, pour le reste suis à 176g de prot et 52gr de lipides exclusivement tiré de saumon, huile de noix et supplémentation oméga3...concernant la répartition : 30%prot 50%glu 20%Lip)...crois moi mais je ne prends pas un gramme...et ça fait plus d'un mois que je tourne comme ça, 2,3kg de perdus exclusivement ceinture abdo :)
straightedge

Messagepar Julien V. le 08/03 22h59

Bonjour,

Merci straightedge.

Cyr, en effet, il s'agit d'un mythe. Je l'explique dans un podcast pour Superphysique (le deuxième je crois).
Julien V.

Messagepar Cyr le 09/03 10h57

Merci de votre feedback à tous les 2! :super_lol:
Dis moi straightedge, comment tu gères la faim avec le IT? J'imagine qu'au début l'organisme doit pas trop comprendre que tu ne le nourris que 2 fois par jour...comment tu gères les fringales? A la vitamine C, comme dans le bouquin de Julien?
Cyr

Messagepar straightedge le 09/03 11h14

En fait ça faisait un bail que je voulais me lancer dans l'aventure, j'avais lu et relu le dossier très bien ficelé sur un forum de muscu, lu et relu des tas de forum afin d'avoir un maximum d'éléments pour vois si cela était gérable avec mon emploi du temps et ma vie sociale (beaucoup de transport en commun,3h/jour, réveil à 5h30, en concubinage, 2 gamines...bref)...j'ai ensuite élaboré un plan bouffe et un plan d'entraînement (l'idéal étant 3 jours de muscu/semaine en IF ON/OFF/ON/OFF/ON/OFF/OFF), avant j'y allais 4 voir 5 fois/semaine mais sans les connaissances que j'ai assimilé à ce jour (et j'ai encore ENOOOOOOORMEMENT A APPRENDRE)...une fois que tout me semblait plutôt "pas trop mal" je me suis lancé...
Dur les 1e jours, il faut être honnête...passer de 5/6 repas/jour à une fenêtre alimentaire de 3 à 4h c'est pas évident, surtout que je tiens à faire mes entraînements (ou entraînement + cardio combiné à la yohimbine...cf le dossier de Martin B sur son site leangains) à jeun avec juste 10g de BCAA résistance de chez NM.
Au bout de 2 semaines ça passe, le corps s'adapte petit à petit, en journée je tourne au café "sec" (ou alors avec stévia) de l'eau +++++ (environ 2L de 6h à 17h30 + 1L entre le training et le post T jusqu'au couché)...vitamine C à (trop) faible dose (suis entrain justement de me préparer une supplémentation grâce AU LIVRE DE JULIEN V.)...
Donc pour le moment ça se passe bien...à voir sur le moyen/long terme...mais j'avoue sans pudeur que parfois j'ai des coups de faiblesse ou je boufferais n'importe quelle personne croisée dans la rue :lol:
straightedge

Messagepar Julien V. le 09/03 12h02

Mon astuce sur la vitamine C nécessite tout de même d'être au régime pour pouvoir fonctionner. Et ça marche d'autant que le régime est prolongé.
Julien V.

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message