A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar FlashGordon le 05/09/2003 17h07

Seb33 a écrit:demande à flashgordon en combien de temps il a explosé sa frequence gestuelle avec la pliometrie. tu comprendras l'interet de la pliometrie.


C'est vrai que j'ai bien progressé avec la plio, mais pas tellement en fréquence gestuelle, mais plutot en poussée lors de chaque foulée.
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0


Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 05/09/2003 18h53

Gabriel autant je m'appuie sur Jones ou Haycock ca dépend des périodes, autant tu t'appuies sur Hatfield qui je le rappele est défini par Jones comme l'un des pires idiots qu'ait jamais connu le monde ! Donc je risque pas d'aller sur son site (en fait j'avais fait un bref passage il y a quelques mois)

Fab sur quoi, quelles études tu t'appuies pour dire que X est plus explosif que Y ?

voici une étude qui démontre l'efficacité de la Pylométrie hum hum... sans compter qu'avec un entrainement en NEGATIF PUR, les résultats du Strenght Training aurait été 2-3x meilleurs qu'avec la plyométrie et 100x moins dangereux.

"The effects of plyometric, strength training, and body weight exercises on the power, strength, and endurance capacities of the trunk muscles were examined. Training sessions occurred twice per week for five weeks (a total of 10 training sessions).

Plyometrics use two physiological properties of muscle, the stretch reflex and storage of elastic energy. When a rapid lengthening of a muscle occurs just prior to rapid shortening, a more powerful contraction results.

Plyometrics significantly increased power (8.6%) and strength (45.9%). Strength training increased power (7.3%) and strength (82.5%). Body weight increased strength only (21.9%). Both plyometrics and strength training were as effective as each other.

Implication. This study showed the rapid and substantial gains that can be made when plyometric or strength training is confined to a restricted set of muscles. No inference should be made that these improvements will be transferred to any other activity."

Le power augmente autant avec du Strenght trainign qu'avec de la Plyo et le Strength training augmente bcp bcp bcp plus la force, sans compter qu'avec du NEGATIF pur, le power aurait augmenté bcp plus qu'avec de la Pylométrie !!! But Pylometric training is GOOD !!! Trust me I'm from the gouvernment, I'm here to help you ! sure !

ah oui c'est vrai la "science" c'est nul, ca n'existe pas, c'est que des études pourries, 300 sets is always BETTER than One Set (sauf dans 95% des études) !!! D'ailleurs Jones est le premier à dire que les études sont malfaites et pourries dans 99% des cas, cependant les scientifiques ont quand meme du mal à publier des conneries grosses comme des montagnes. C'est pourquoi on a que 3-5% des études qui montrent que X sets sont meilleurs que One set, des études faites par des avocats du hih volume et ils sont 100x plus nombreux que les avocats du low volume, cependant ils n'arrivent pas a prouver leur théorie !!!
Dernière édition par Vincent le 06/09/2003 12h43, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Rudy le 05/09/2003 19h09

cependant ils n'arrivent pas a prouver leur théorie !!!

mais au moins ils progressent ! pour une fois j aimerais bien voir qq un qui a developper son physique avec du one set mais vraiment que du one set ! et je crois que cette demande ne sera pas releve lol :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 05/09/2003 19h14

et voila pour prouver la débilité des experts et des recherches/études :

"Study: A weights alone group (N = 16) was compared to weights plus depth jumping group (N = 16). Training was performed twice per week for 16 weeks.

The weights alone group did not improve vertical jump although strength parameters improved. The weights plus jumping group did improve in the vertical jump.

Implications. Once again the specificity of weight training was demonstrated. Gains in strength training activities do not transfer to dynamic activities such as a vertical jump."

Une conclusion a l'opposé de l'étude plus haut !!!! Mais je vais chercher histoire de voir quel est la conclusion dominante dans ce type d'étude : pylo > strength training ou pas...

PS ca m'intéresse pas du tout la pylo mais c'est juste pour tester un peu le pouvoir de Jones :cool: quant à Body, je te dis qu'il est plus sur de faire quelques séries, mais que peutêtre que c'est du temps perdu, et que ca ralentit les gains possibles.
Dernière édition par Vincent le 06/09/2003 12h44, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Joe Cool le 05/09/2003 19h38

Seb33 a écrit:si tu augmentes pas ta vitesse, tu n'augmentes pas ta frequences gestuelles, quelquesoit la force que tu as.

La vitesse augmente quand la puissance augmente, car le gain en puissance permet de se raprocher de la vitesse maxi à vide, qui est déjà énorme.
Et la puissance augmente quand la force augmente.
Il ne faut pas confondre la vitesse à vide et la vitesse en charge, qui est conditionnée par la puissance.
le facteur vitesse d'exécution n'est pas constant, et on utilise de très faibles charges pour utiliser la survitesse gestuelle qui permettra par la suite une petite adaptation avec des charges et donc augmentation generale de la vitesse

Le facteur vitesse à vide est quasi constant. Mais le facteur vitesse en charge dépend de la force car elle permet de s'approcher de la vitesse limite. On peut facilement soulever 45% du max avec vélocité alors qu'à 90% du max le mouvement est lent. En doublant la force, on peut soulever 90% de l'ancien max avec la même vitesse qu'avant avec 45% de l'ancien max. Ce n'est pas pour rien que les sprinteurs pros squattent 4 fois leur poids.

Je ne dis pas que la pliométrie est inefficace. Je pense qu'un entrainement de force pure en excentrique est aussi bénéfique que du pliométrique tout en étant moins dangereux.
J'aimerais bien que les partisans de la pliométrie avancent des arguments un peu plus convaicant que "tous les pros font ça", "tout le monde le dit" ou "machin a progressé avec".
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 05/09/2003 19h47

Joe I Like you ! :D mais le combat est RUDE !!! le combat contre les mythes ne prendra peutêtre jamais fin !

"J'aimerais bien que les partisans de la pliométrie avancent des arguments un peu plus convaicant que "tous les pros font ça", "tout le monde le dit" ou "machin a progressé avec"."

malheureusement il n'y a que ca, que se soit pour montrer l'efficacité du volume training ou de la pylométrie ou encore l'inefficacité de l'entrainement en négatif pur (comme a essayé de le faire la compagnie Cybex).

"But... but Coleman does 40 sets for inner chest !!" :p
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 05/09/2003 20h22

dans des bouquins d'haltéros ils disent que les haltèros ont la meilleure détente verticale. Peutêtre mais ca peut aussi être BIASED !

le Power Clean je suis obligé d'en faire pour le DM, je veux bien que ca développe les traps mais il y a des mouvements bcp plus safe et peutêtre plus efficaces.

bien sur que tu vas pogresser au power clean, mais un meilleur power clean =/= a une meilleur exlosivité. Lis les études, ils n'arrivent pas à une conclusion, 50 études disent que la pilo est meilleure, efficace pour augmenter la puissance et donc l'explosivité et 50 disent que l'entrainement de force est tout aussi effiace sans pour autant être aussi dangereux.

tu es perdu now Fab, depuis que tu as décroché de la science (High Intensity training) et que tu t'es dirigé vers le spiritisme enfin "haltérophilisme" :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Fabrice SP le 05/09/2003 20h38

Vincent a écrit:dans des bouquins d'haltéros ils disent que les haltèros ont la meilleure détente verticale. Peutêtre mais ca peut aussi être BIASED !

Par quoi ? Je vois pas comment tu peux tricher sur un saut verticale ?

Vincent a écrit:bien sur que tu vas pogresser au power clean, mais un meilleur power clean =/= a une meilleur exlosivité.

Putain de bordel de mer##de put# !!! Tu vas le tenter ce Power Clean avant de causer !! :mad:

Vincent a écrit:Lis les études, ils n'arrivent pas à une conclusion, 50 études disent que la pilo est meilleure, efficace pour augmenter la puissance et donc l'explosivité et 50 disent que l'entrainement de force est tout aussi effiace sans pour autant être aussi dangereux.

Expliques moi pourquoi ds tous les sports dynamique les mecs font des mvts d'haltéro à côté ? Tous les coachs du monde se gourraient ? Chacun copierait l'autre pour rien laisser passer de côté ? C'est plus le débat avec Weider et ses bullshit mag et ses suppléments là Vinz, les coachs qui entrainent les athlètes doivent être efficaces, sinon ils sont virés !!!!

BTW pour les études, je t'en sors une tappé sans pb.

Vincent a écrit:tu es perdu now Fab, depuis que tu as décroché de la science (High Intensity training) et que tu t'es dirigé vers le spiritisme enfin "haltérophilisme" :D


AHahaha ! Tu sais que Mentzer recommande d'utiliser le pre-stretch reflex quand tu fais les exos ???? C'est ds le bouquin HD 2 !!!! Il dit d'accélérer le mvt juste avant de renverser le sens du mvt pour bénéficier du stretch reflex !!!! Ex : au DI, quand la barre est à 3 cm des pecs, tu accélères la descente et bOOm tu effleures la poitrine et tu pousses de toute tes forces la barre ! Ahahaha ! Même ton dieu est avec nous sur ce coup !
Dernière édition par Fabrice SP le 05/09/2003 20h48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13763
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 05/09/2003 20h51

chacun suit sa voie Fab ! de toute facon, je me fou complètement du débat explosive training : pylométrie vs Strenght Training !

mais c'est juste que si on s'appercoit que la plyométrie n'est pas plus efficace que le strength training, y en a qui vont pleurer à 40 ans !

Comme te le dis Seb, continue l'haltéro et on en reparle quand tu as 30 ans si tu les atteins !!!

PS je me base plus sur Arthie.

just for fun :

Pollock, M. L., Abe, T., De Hoyos, D. V., Garzarella, L., & Hass, C. J. (1998). Muscular hypertrophy responses to 6 months of high- or low-volume resistance training. Medicine and Science in Sports and Exercise, 30(5), Supplement abstract 661.

It was found that one- and three-set resistance training three times per week for 25 weeks produced similar increases in muscle thickness in both lower and upper body sites.

Implication. One full-effort strength training set yields the same benefits as do three sets. Performing fewer sets has the added benefit of stimulating less fatigue than the larger volume of training.
Dernière édition par Vincent le 06/09/2003 12h47, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 05/09/2003 22h51

Avant de continuer le débat j'aimerai juste faire remarquer que même si Fred Hatfield est le plus grand idiot que la terre ait porté, il a entraîné plus d'un athlète olympique et a fait ses preuves au powerlifting.

Jusqu'à présent les pros sont les meilleurs athlètes qui soient. Leurs méthodes d'entraînement ne sont pas adaptées pour tout le monde. Pour arriver à leur niveau, une génétique supérieure à la moyenne est nécessaire. La pliométrie est utile que dans une optique de préparation physique. Les culturistes n'en ont pas besoin et les powerlifters peuvent s'en passer.

Avant de continuer le débat, je suggère que vous vous renseigniez sur le sujet et avant de vous permettre de parler, d'essayer pour voir ce que ça fait. Juste au passage la pliométrie est né en Russie qui est un peu la mère patrie de l'entraînement. Les principes de périodisation, de surcharge progressive viennent de là-bas. Les Américains ont peut être changé un peu les paroles mais la musique est la même.

Dans les années 1970, Yuri Verkhoshansky a constaté que parmis les sauteurs qu'ils entraînaient, ceux qui sautait le plus loin étaient ceux qui avait une impulsion sur la planche la plus brève. A patir de là il développa en parallèle de la musculation un programme d'exercices qui visaient à améliorer le "muscle stiffness" et le "stretch reflex."

Le rebond au squat est l'illustration de l'énergie élastique. Sautez-vous plus loin avec ou sans élan. La vitesse permet d'emmagasiner de l'énergie qui va ensuite être utilisée comme un élastique. Plus le muscle stiffness est efficace et plus le retour sera important de la même façon que plus un élastique est difficle à tendre et plus de force il génère en contre partie.

Je ne conseille pas de faire des squat à rebond car cela est dangereux, cependant il existe des tas de procédé pour améliorer le "temps d'amortisation" dont l'un s'appelle le depth jump. La NSCA préconise un certain niveau de force avant de se lancer dans ce genre d'exercice. Il existe plusieurs stade de pliométrie. Généralement on commence par de la pliométrie de la cheville et plus l'athlète progresse et plus les exercices seront stressant.

Sans le savoir tout le monde a déjà fait de la pliométrie. Le simple fait de sauter à la corde fait travailler la cheville de manière pliométrique. La marelle, courir à cloche pied ou encore faire du skate ou du snowboard. Afin d'illustrer l'efficacité de la pliométrie prenons l'exemple de Ivan Pedroso qui serait recordman du monde du saut en longueur (8.96m) si la vitesse du vent avait été mesurée avec certitude.

Perdoso a un gabarit à la Carl Lewis. Je suis prêt à parier tout ce que vous voulez qu'aucun powerlifter n'est capable de faire ce qu'il fait en terme de pliométrie. Il monte sur une marche de 80 cm avec une barre de 15 kg sur les épaules. Ce n'est pas tant le poids qui est gênant mais le fait qu'il ne puisse pas utiliser ses bras. Il se laisse tomber dans le vide, rebondit et monte sur une autre marche de 80 cm espacée de 1 m avec celle de départ. Ce genre de qualité ne se développe pas avec de la fonte, il faut réellement apprendre à rebondir, à utiliser l'énergie élastique.

Maintenant pour ce qui est de la puissance, la force n'est pas l'unique composante. Mon coach qui était largement moins fort que moi au squat était capable d'épauler la même charge que moi et ce n'était pas qu'une question de technique. Tout réside dans le fait qu'il était capable d'actionner un maximum de fibres musclaire et d'atteindre sa force maximale en même pas une demi-seconde. Rechercher la puissance et l'explosivité consiste à bouger la courbe force/temps vers la gauche.

Pour plus d'infos:

htmhttp://www.myodynamics.com/articles/force-time.html


et voilà à quoi ressemble la courbe


On peut dire tout ce que l'on veut mais avant de critiquer, il serait bon de savoir de quoi on parle. Jones est bon quand il s'agit d'entaîner des bodybuilders. Il a peut être entraîner des équipes de foot US mais vu que le concept de puissance et de pliométrie n'a fait son apparition à l'Ouest que vers la deuxième moitié des années 80, il est évident que les joueurs dont ils s'occupaient n'avaient comme option que de devenir plus fort. La pliométrie est un superbe outil pour améliorer ses perfs sportives donc avant de prendre partie, je vous conseille de lire la bonne litérature et de tenter le coup.

A l'époque Vincent tu as rejeté Jones et ne croyais pas en la théorie du ONE set to failure pour l'hypertrophie...

Pour finir, une chose me fait quand même bien marrer c'est l'avis personnel du type

Je ne dis pas que la pliométrie est inefficace. Je pense qu'un entrainement de force pure en excentrique est aussi bénéfique que du pliométrique tout en étant moins dangereux.
J'aimerais bien que les partisans de la pliométrie avancent des arguments un peu plus convaicant que "tous les pros font ça", "tout le monde le dit" ou "machin a progressé avec".


Jusqu'à présent les pros sont les meilleurs athlètes qui soient. Leurs méthodes d'entraînement ne sont pas adaptées pour tout le monde. Pour arriver à leur niveau, une génétique supérieure à la moyenne est nécessaire. La pliométrie est utile que dans une optique de préparation physique. Les culturistes n'en ont pas besoin et les powerlifters peuvent s'en passer.

Et puis c'est vrai que les mecs de l'Insep n'y connaissent rien non plus. J'ai devant moi le n°21 des cahiers de l'insep, "Entraînement de la force - spécificité et planification", et tous ces abrutis de coach vantent les méritent de la pliométrie qui souvent est introduite sous forme de "complex training".

Gabriel autant je m'appuie sur Jones ou Haycock ca dépend des périodes, autant tu t'appuies sur Hatfield qui je le rappele est défini par Jones comme l'un des pires idiots qu'ait jamais connu le monde ! Donc je risque pas d'aller sur son site (en fait j'avais fait un bref passage il y a quelques mois)


Fred Hatfield est peut être le plus grand idiot que la terre ait jamais porté, en attendant il a entraîné plus d'un athlète olympique et a fait ses preuves au powerlifting. De plus Hatfield est détenteur d'un PhD alors que Jones est seulement un autodidacte dont la plupart des articles ne se basent sur aucune recherche académique. Il ne faut pas non plus le dénigrer car n'oublions que Pasteur n'était qu'un chimiste et que par conséquent ses théories rencontrèrent une forte resistance du corps médical. Jones est bon lorsqu'on parle hypertrophie mais dans le domaine de la préparation physique il n'est pas qualifié.

Je sais que beaucoup croient que les recherches sont souvent bidons et les découvertes sont biaisées mais j'aimerais rappeler que c'est grâce au scientifiques, à la médecine et aux chercheurs qu'aujourd'hui nous avons des voitures, des avions, des greffes d'organes, etc... Donc ils sont peut être incompétants à vos yeux mais croyez-moi qu'ils en connaissaent bien plus que nous. ;)
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Lanvin le 06/09/2003 00h27

Vincent, j'ai l'impression que tu prends les meilleurs préparateur physique du monde pour des cons.
Si ils font faire de la plio à leur poulain c'est pas parce qu'ils ont lu quelque part que c'était bien mais parce que pendant leur 10aine d'années d'experience ils se sont rendu compte que ca developpait certaine qualité de facon irrefutable.
On ne devient pas preparateur physique des meilleurs athlete par hasare mais parce que sa technique d'entrainement est efficace, ils ne font rien au hasare et ca fait longtemp qu'ils ont testé sur le terrain ce qui est eficace et ce qui ne l'est pas.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Joe Cool le 06/09/2003 10h51

Gabriel Z. a écrit:Pour finir, une chose me fait quand même bien marrer c'est l'avis personnel du type

"Je ne dis pas que la pliométrie est inefficace. Je pense qu'un entrainement de force pure en excentrique est aussi bénéfique que du pliométrique tout en étant moins dangereux.
J'aimerais bien que les partisans de la pliométrie avancent des arguments un peu plus convaicant que "tous les pros font ça", "tout le monde le dit" ou "machin a progressé avec"."

Moi aussi je rigole bien, mais pour d'autres raisons:
Avant de continuer le débat j'aimerai juste faire remarquer que même si Fred Hatfield est le plus grand idiot que la terre ait porté, il a entraîné plus d'un athlète olympique et a fait ses preuves au powerlifting.

Magnifique argument d'autorité --> "tous les pros font ca"
Jusqu'à présent les pros sont les meilleurs athlètes qui soient. Leurs méthodes d'entraînement ne sont pas adaptées pour tout le monde. Pour arriver à leur niveau, une génétique supérieure à la moyenne est nécessaire. La pliométrie est utile que dans une optique de préparation physique. Les culturistes n'en ont pas besoin et les powerlifters peuvent s'en passer.

On prend les mêmes et on recommence --> "tous les pros font ca"
Avant de continuer le débat, je suggère que vous vous renseigniez sur le sujet et avant de vous permettre de parler, d'essayer pour voir ce que ça fait. Juste au passage la pliométrie est né en Russie qui est un peu la mère patrie de l'entraînement. Les principes de périodisation, de surcharge progressive viennent de là-bas. Les Américains ont peut être changé un peu les paroles mais la musique est la même.

Tiens, je l'ai oubliée celle là --> "vous n'y connaissez rien"
Pas mal, j'aime bien. Je suis totallement convaincu.
Dans les années 1970, Yuri Verkhoshansky a constaté que parmis les sauteurs qu'ils entraînaient, ceux qui sautait le plus loin étaient ceux qui avait une impulsion sur la planche la plus brève. A patir de là il développa en parallèle de la musculation un programme d'exercices qui visaient à améliorer le "muscle stiffness" et le "stretch reflex."

Ca devient bon. Mais augmenter la raideur du muscle-ressort revient à développer une force isométrique maximale au moment de l'allongement du muscle. La pliométrie est loin d'être la seule technique pour augmenter la force statique.
Afin d'illustrer l'efficacité de la pliométrie prenons l'exemple de Ivan Pedroso qui serait recordman du monde du saut en longueur (8.96m) si la vitesse du vent avait été mesurée avec certitude.

Perdoso a un gabarit à la Carl Lewis. Je suis prêt à parier tout ce que vous voulez qu'aucun powerlifter n'est capable de faire ce qu'il fait en terme de pliométrie. Il monte sur une marche de 80 cm avec une barre de 15 kg sur les épaules. Ce n'est pas tant le poids qui est gênant mais le fait qu'il ne puisse pas utiliser ses bras. Il se laisse tomber dans le vide, rebondit et monte sur une autre marche de 80 cm espacée de 1 m avec celle de départ.

Dommage --> "machin a progressé avec"

Ce genre de qualité ne se développe pas avec de la fonte, il faut réellement apprendre à rebondir, à utiliser l'énergie élastique.

Le mot est dit: "apprendre". Je suis d'accord, il ne s'agit que d'apprentissage.

Maintenant pour ce qui est de la puissance, la force n'est pas l'unique composante. Mon coach qui était largement moins fort que moi au squat était capable d'épauler la même charge que moi et ce n'était pas qu'une question de technique. Tout réside dans le fait qu'il était capable d'actionner un maximum de fibres musclaire et d'atteindre sa force maximale en même pas une demi-seconde.

Je passe sur le je-connais-un-gars-qui-bla-bla --> "machin a progressé avec"
Le squat et l'épaulé en puissance, c'est pareil!
Je connais aussi un gars qui est deux fois plus fort que moi au DC et pourtant je le bat au DM. Il faut dire que j'ai presque les mêmes perfs au DC et au DM. Ca doit être à cause du HIT...
Rechercher la puissance et l'explosivité consiste à bouger la courbe force/temps vers la gauche.

Une lapalissade mathématique ne coûte rien.
Pour plus d'infos:

Erreur 404


Avis d'un spécialiste --> "tous les pros font ca"



Désolé, je n'ai pas de visualiseur PPT. Mais je suppose que ces pages sont à l'avenant.
La pliométrie est un superbe outil pour améliorer ses perfs sportives donc avant de prendre partie, je vous conseille de lire la bonne litérature et de tenter le coup.

Bonne littérature = pliométrie
Mauvaise littérature = Jones
La "bonne" littérature doit surement être majoritaire; j'imagine que la plupart des auteurs font la propagande de la pliométrie --> "tout le monde le dit"
Et puis c'est vrai que les mecs de l'Insep n'y connaissent rien non plus. J'ai devant moi le n°21 des cahiers de l'insep, "Entraînement de la force - spécificité et planification", et tous ces abrutis de coach vantent les méritent de la pliométrie qui souvent est introduite sous forme de "complex training".

--> "tous les pros font ca"
J'aurais aimé saivoir si ces cahiers sont des exposés complets ou juste des mode d'emploi.
Je sais que beaucoup croient que les recherches sont souvent bidons et les découvertes sont biaisées mais j'aimerais rappeler que c'est grâce au scientifiques, à la médecine et aux chercheurs qu'aujourd'hui nous avons des voitures, des avions, des greffes d'organes, etc... Donc ils sont peut être incompétants à vos yeux mais croyez-moi qu'ils en connaissaent bien plus que nous. ;)

On sait pourquoi les avions volent, les voitures roulent, et les greffes d'organes sont plus faciles à juger, c'est du tout ou rien: on vit ou on crève, alors que la théorie de la performance sportive est embourbée dans une alchimie d'autant plus obscurantiste qu'elle s'est alliée au fric. Malgré ca il est vrai que la médecine connait la solution: elle s'est rendu compte que l'injection d'hormones de croissance, de testostérones et autres produits sympathiques dépassaient en efficacité n'importe quel entrainement, ensuite il reste juste à sélectionner le futur sportif sur sa capacité à encaisser le plus de produit. Pour les USA et l'ex-URSS, ils jouent sur les statistiques: en dopant un maximum de monde, on a de très grande chance de constrire au moins un super champion. Ils vont bientôt se faire reproduire les sportifs entre eux pour sélectionner une race de super sportifs, comme chez les chiens et les vaches à viande. Ils se ressemblent déjà tous...
Dernière édition par Joe Cool le 06/09/2003 11h26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Seb33 le 06/09/2003 12h07

FlashGordon a écrit:C'est vrai que j'ai bien progressé avec la plio, mais pas tellement en fréquence gestuelle, mais plutot en poussée lors de chaque foulée.


je me souviens pourtant d'un PM ou tu me disais que la frequence avait tellement augmenté que tu n'arrivais plus à maitriser la technique de course....
Seb33
 

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Seb33 le 06/09/2003 12h22

Joe Cool a écrit:La vitesse augmente quand la puissance augmente, car le gain en puissance permet de se raprocher de la vitesse maxi à vide, qui est déjà énorme.
Et la puissance augmente quand la force augmente.
Il ne faut pas confondre la vitesse à vide et la vitesse en charge, qui est conditionnée par la puissance.

à partir du moment ou tu entretiens la vitesse, bien sur que si la force augmente, la puissance augmente, ca aussi c'est une lapalissade.
Le facteur vitesse à vide est quasi constant. Mais le facteur vitesse en charge dépend de la force car elle permet de s'approcher de la vitesse limite. On peut facilement soulever 45% du max avec vélocité alors qu'à 90% du max le mouvement est lent. En doublant la force, on peut soulever 90% de l'ancien max avec la même vitesse qu'avant avec 45% de l'ancien max. Ce n'est pas pour rien que les sprinteurs pros squattent 4 fois leur poids.

faux, la vitesse gestuelle à vide est une donnée améliorable et dans des condition enorme.
il suffirait juste que l'on se rencontre et que l'on fasse 30 squat à vide avec une technique constante et on verrait qui mettrait le moins de temps.
c'est une question d'apprentissage moteur, type contraction/relachement. et cette donnée n'est pas innée, tu l'apprends.
il n'y a qu'a voir les debutant en sprint, au depart, sur de la course sur place, ils n'ont aucune frequence gestuelle. après quelques années, le niveau est passé du simple au double.
par contre, on remarque très facilement les gars qui font de la muscu pour la muscu sur une piste, ils arrachent bien, mais aucune frequence gestuelle, et c'est ca la vitesse, la frequence gestuelle (je ne parlais pas de perf sur 40m ou 100m, mais de frequence de touché de piste).

Je ne dis pas que la pliométrie est inefficace. Je pense qu'un entrainement de force pure en excentrique est aussi bénéfique que du pliométrique tout en étant moins dangereux.
J'aimerais bien que les partisans de la pliométrie avancent des arguments un peu plus convaicant que "tous les pros font ça", "tout le monde le dit" ou "machin a progressé avec".

comme tu le dis, tu penses, mais des personnes nettement plus qualifié que nous ont recherchés et trouvé que la pliometrie est l'entrainement ultime de la force. maintenant que tu remettes en cause ceci, ok, fais une etude et envoie ca au docteur stephan, à seagrave, à piasenta, à l'entrianeur de boubka, à petit, à stephane caristan, à john smith, .... ca leur montrera qu'ils ont tort de mettre au mini 2 seance de plio par semaine pour les athlètes les plus avancés.

il faudra m'expliquer comment des athlètes n'ayant jamais fait de muscu de leurs vie hormis la plio sur les stades, peuvent courir le 100m en moins de 11" electrique, uniquement sur la frequence gestuelle.
Seb33
 

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar FlashGordon le 06/09/2003 12h36

Seb33 a écrit:
FlashGordon a écrit:C'est vrai que j'ai bien progressé avec la plio, mais pas tellement en fréquence gestuelle, mais plutot en poussée lors de chaque foulée.


je me souviens pourtant d'un PM ou tu me disais que la frequence avait tellement augmenté que tu n'arrivais plus à maitriser la technique de course....


oui c'est sur que la vitesse gestuelle a peu augmenté, mais c'est surtout la vitesse de déplacement qui a fortement augmenté et qui me déséquilibré.
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Joe Cool le 06/09/2003 12h46

Seb33 a écrit:faux, la vitesse gestuelle à vide est une donnée améliorable et dans des condition enorme.
il suffirait juste que l'on se rencontre et que l'on fasse 30 squat à vide avec une technique constante et on verrait qui mettrait le moins de temps.

Le squat à vide n'est pas une contraction à vide. A vide, ca veut dire sans aucune force extérieure appliquée.
c'est une question d'apprentissage moteur, type contraction/relachement. et cette donnée n'est pas innée, tu l'apprends.

Et oui, c'est de l'appentissage. L' apprentissage du geste sportif ne fait pas parti de l'entrainement musculaire proprement dit, même si c'est l'une des principales composantes du sportif spécialisé. On peut apprendre sans faire des sauts de cabri avec 15kg ou plus sur le dos.
il n'y a qu'a voir les debutant en sprint, au depart, sur de la course sur place, ils n'ont aucune frequence gestuelle. après quelques années, le niveau est passé du simple au double.

Parce qu'ils sont plus forts. Le mouvement lors de la course ne s'effectue pas a vide. Il faut pousser tout son corps en avant, ramener les jambes en avant alors que leur vitesse est importante. Il faut de la force pour faire bouger ses jambes.
par contre, on remarque très facilement les gars qui font de la muscu pour la muscu sur une piste, ils arrachent bien, mais aucune frequence gestuelle, et c'est ca la vitesse, la frequence gestuelle (je ne parlais pas de perf sur 40m ou 100m, mais de frequence de touché de piste).

Ca dépend quelle muscu. Concentrique <> isométrique <> excentrique. Si ils prennent du muscle, ils prennent aussi du gras, et du muscle là ou il ne faut pas.
il faudra m'expliquer comment des athlètes n'ayant jamais fait de muscu de leurs vie hormis la plio sur les stades, peuvent courir le 100m en moins de 11" electrique, uniquement sur la frequence gestuelle.

Je n'ai pas dit que la plio était inefficace. C'est un entrainement voisin du statique et de l'excentrique qui à l'inconvénient de bousiller lles articulations, les tendons et les muscles a vitesse grand V.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 06/09/2003 13h01

"In terms of power movements, a study in Med Sci and Sports and Exerc compared improvements between a squat group, a plyometric group, and a weighted jump group. Without going into the details, the study found that squats and weighted jumps improved sprint time and vertical jump, even moreso than plyometerics. So, although the movements aren't exactly specific to jumping, the muscle recruitment is in squatting is SIMILAR enough that improvements are seen. However, the design of this study takes me into my next point.

The anti-plyometric squad cites a lack of reliable data backing the efficacy of plyometrics and the potentially high injury rate due to high impact forces (around 5-6 times bodyweight) from jumping off of a box."

Franchement, il y a autant sinon plus d'études qui démontrent l'inefficacité relative de la Plio (sans parler du danger pour les articulations, mais ca tous les coaches en ont RIEN a FOUTRE) comparé a du Strenght Training classique. Et ceci, je l'ai trouvé sur un site PRO Plyo !!!



--- de toute facon le simple fait qu'Arthur Jones dise que la Plyo est à jetter à la poubelle, suffit à ce que les experts disent que rien ne vaut la plyo... quand à Verkohansky (excusez l'orthographe) et l'autre la ... arghhh son nom m'échappe, disent qu'il faut faire 60 séries par jour !!! alors qu'Arthur Jones a dit que ce n'était pas utile ni désirable...

PS Lavin ne croit pas qu'un expert s'y connait car il a un diplome !!! la pluspart connaissent rien !!! mais RIEN !!! dans tous les domaines, car on apprend des tonnes et des tonnes de conneries, surtout dans des "formations sports". Par example Joe Cooper faisait courrir les gens tous les jours pendant des heures (pour garder la forme), avec son fameux test Cooper et TOUS les experts disaient le cardio c'est fantastique, c'est merveilleux blabalbabla. Arthur est arrivé et maintenant, Cooper dit : celui qui s'entraine plus d'une fois par semaine (et pas en cardio) ne le fait pas pour des raisons physiologiques. MAIS les autres experts encore plus bete que Cooper continuent de dire le cardio c'est merveilleux, c'est fantastque, aller courrir, y a rien de mieux pour le coeur. Arthur ne peut pas tous les tuer... ou les faire taire...

but Arthur I read Coleman does 500 sets per week for his external-inner-outer biceps ? So how do you want to gain from only one set ?
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Seb33 le 06/09/2003 13h32

joe, tu es exactement comme robby avec la proteine, tu demandes des faits, on t'en donne et tu les réfutes comme ca, simplement sur supposition parce qu'elles ne vont pas dans ton sens. on n'a jamais dit que la plio s'etait soft pour le corps, mais le sport à l'extreme n'est pas fait pour finir vieux, mais produire des resultats optimaux, point.
vincent, arretes la secte metzer and co, ils ne t'apporterons jamais rien.
saches simplement que arthur n'a pas entrainer un seul athlète de haut niveau, autrement qu'au body (là je ne dis rien pour le body, c'est pas le sujet de discussion).
et joe, donnes moi un seul d'athlète de haut niveau dans un sport explosif qui ne fait pas de piometrie (type volley, sprint, saut, basket, foot....). la pliometrie fait partie des gammes d'echauffement de tous les sports, mais ca, si tu ne sais pas ce qu'est la plio, tu ne le vois pas.
j'arretes cette discussion, c'est sterile.
:blush:
Dernière édition par Seb33 le 06/09/2003 13h38, édité 1 fois.
Seb33
 

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 06/09/2003 13h41

bon je peux pas en rester la... Seb regarde c'est pas Jones mais LYLE MC DONALD un avocat de la plio qui DIT lui meme qu'il n'y a pas de ressources suffisantes pour montrer l'efficacité de la plio (par contre il y en a assez pour montrer le danger énorme qu'elle représente) comparé au strength training. Il montre meme les études prouvant la non efficacité de la plio...

mais.... ptêtre qu'il a été acheté par Jones :D

Le but de quelqu'un comme Jones n'est pas de nier les effets de la plio mais de dire qu'il y a des méthodes plus efficaces et moins dangereuses disponibles... et les pros plio ne peuvent pas prouver le contraire, ils ont meme du mal à trouver des études démontrant la supériorité de la plio.

je sais pas d'ou tu tires tes connaissances... mais tu m'as l'air bien sur de toi, meme comparé à Jones qui a un passé incroyable... un homme qui a une connaissance qui dépasse l'imagination. La portée de Jones dans le monde du muscle est énorme !!! Va sur le site Med-X pour t'en rendre un peu compte.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Invité le 06/09/2003 15h04

Pour ceux parmis vous qui sont des bodybuilders je ne comprends pas pourquoi vous débatez du bien fondé de la pliométrie, puis-ce qu'elle n'est d'aucune utilité pour nous. C'est un truc de sportifs, d'athletes. Pour ces professionnels c'est un moyen d'augmenter leurs performances, et au nombre de millions qui sont en jeu dans le sport professionnel ils ne vont surement pas mettre leur confiance entres les mains d'un charlantant. Et les entraineurs doivent apporter des résultats, sinon ils se retrouvent au chomage!!! Mais d'un autre coté, la pliométrie pour le reste du monde qui n'en on pas vraiment de besoin et qui ne sont pas coachés par des experts c'est bel et bien un truc à se peter le dos :D .
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Joe Cool le 06/09/2003 20h55

Dans toute cette discussion je n'ai vu que trois arguments en faveur de la pliométrie:
* Tous les pros font de la pliométrie
* Tout le monde pense que la pliométrie est optimale
* Tous les entraineurs applique la pliométrie
Mais mais mais c'est très scientifique tout çà, n'est ce pas?
Popper le dit lui même: "L'argument d'autorité est le seul gage de vérité, si tout le monde le dit, ça ne peut qu'être vrai."
Reveillez vous un peu, les entraineurs sont des êtres humains comme les autres: ils ne sont pas objectifs par nature et se soumettent en priorité au consensus.

Les pros sont chargés à fond, ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils progressent toujours. De plus, si ils font tous de la pliométrie, comment voulez vous savoir si cela marche? A quoi pouvez vous la comparer? Si un entraineur est mauvais avec de la pliométrie, il se fait remplacer par un autre entaineur...qui préconise aussi la pliométrie. Forcément puisque c'est optimal.

Pour finir, je voudrais vous soumettre ces quelque vérités inébranlables:

Tout le monde mange au macdo donc le macdo est bon pour la santé.
Très peu de salariés sortent de Polytechnique donc Polytechnique forme des ratés.
Tous les enfants détestent l'école donc l'école est mauvaise pour la société.
Tous les hommes d'états consultent des voyantes donc il faut croire en l'astrologie pour devenir président de la république.
Windows équipe 90% des ordinateurs donc Windows est le meilleur OS possible.
Tous les hommes sont des cons dont il me faut être con pour être un homme.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Sébastien le 06/09/2003 21h00

Pas mal Joe, plus je te lis et plus j'apprécie ce que tu écris (contrairement au début), comme quoi ...
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Chris Burel le 06/09/2003 21h01

De plus, si ils font tous de la pliométrie, comment voulez vous savoir si cela marche? A quoi pouvez vous la comparer? Si un entraineur est mauvais avec de la pliométrie, il se fait remplacer par un autre entaineur...qui préconise aussi la pliométrie. Forcément puisque c'est optimal.


Y a un truc important que t`oublie quand meme :rolleyes:

La plio et ses derives j`en ai fait pendant 2 ans. En gros je ne parle pas des autres mais de mon experience personnelle. Forcement on peut dire que tous les sportifs de haut niveau en font, mais moi je te parle moi et des resultats indeniables que j`ai eu avec........
Chris Burel
 
Messages: 401
Inscription: 16/05/2003 02h23
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Invité le 06/09/2003 21h04

Joe Cool a écrit:Les pros sont chargés à fond, ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils progressent toujours. De plus, si ils font tous de la pliométrie, comment voulez vous savoir si cela marche?


Logiquement je ne crois pas qu'ils se feraient chier à faire de la plios s'ils pouvaient obtenir les mêmes résultats avec une séance hit le dimanche.

C'est pas tres scientifique comme observation, mais pourquoi s'amuseraient-ils à mal faire les choses? Le sport c'est la forme de compétition la plus pure qui soit, les athletes doivent toujours etre au top de leur forme et etre toujours plus performant s'ils veulent etre sponsorisés. C'est une business. C'est leur gagne pain, pas un petit loisir pour passer le temps mort. :p
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 06/09/2003 21h18

Chris Burel a écrit:
et toi qui est tu pour remettre en question l'efficacité de la plio que les meilleurs preparateur au monde préconnisent à leur poulain???Toi tu remets en question toute les études qui ne vont pas dans ton sens et tu ne garde que celle de Jones pour vrai.


AMEN !


non moi je te montre des études de gens pro plio (Lyle Mc Donald par example) qui admettent que la plio ne marchent pas mieux que le strenght training et qui admettent qu'il n'y a vraiment pas assez de sources pour montrer l'efficacité de la plio comparé au strenght training...

mais tu refuses de lire ca ou meme de l'admettre... car tu es aveuglé par ta haine envers Jones.

Jones ne fait que dire : La plio est intuile, attention aux mouvements explosifs ils ne vont rien apporter de plus que l'entrainement de force, sinon des blessures. Maintenant peutêtre que certains veulent des blessures (ca n'aurait rien d'étonnant après tout).

concernant le cardio... PERSONNE n'est pret à faire du "Jones" pour augmenter sa capacité cardiaque, c'est tellement DUR !! demande à Seb... les mecs finissaient par terre après avoir fait un entrainement avec Viator ou les footballers. Alors évidemment faire du cardio pendant des heures ca parait plus sympa... pour augmenter sa fréquence sa capacité cardiaque. Cooper a admis et c'est très rare s'etre complètement trompé et on en avait déjà parlé avec Bruno Spagnoli d'ailleurs...

Tout le monde ne jure que par le DC mais c'est pas pour ca que le DC est bon... tout le monde croit en plein de choses qui sont pourtant complètement fausses et dénuées de sens...
Dernière édition par Vincent le 06/09/2003 21h31, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Fred le 07/09/2003 13h16

Joe Cool a écrit:Dans toute cette discussion je n'ai vu que trois arguments en faveur de la pliométrie:
* Tous les pros font de la pliométrie
* Tout le monde pense que la pliométrie est optimale
* Tous les entraineurs applique la pliométrie

>>>>>>il y aurait plein d'autres arguments, j'ai deux potes qui font de l'athlétisme et ils font de la plio!!En basket tu fais des entrainements de plio!!Et dans plein d'autres disciplines!!Si des milliers de pros et d'amateurs en font c'est que ça marche, ils recherchent la performance, l'éfficacité!!!Il faut arrêter de croire que les pros et leurs coachs sont des cons qui doivent uniquement leurs résultats au dopage!!

Mais mais mais c'est très scientifique tout çà, n'est ce pas?
Popper le dit lui même: "L'argument d'autorité est le seul gage de vérité, si tout le monde le dit, ça ne peut qu'être vrai."

>>>>>>comparaison philosophique à deux balles qui n'a rien à voir avec le sport.

Reveillez vous un peu, les entraineurs sont des êtres humains comme les autres: ils ne sont pas objectifs par nature et se soumettent en priorité au consensus.

>>>>>>mais ils débitent surement moins de conneries que toi, et leur niveau de connaissance en terme de biomécanique, physiologie etc est très surement très supérieur au tient.

Les pros sont chargés à fond, ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils progressent toujours.

>>>>>>>>Archi faux!!!!Conneries!!!A leur niveau on fait pas n'importe quoi, et la progression est très difficile!Pour un débutant les marges de progression sont énormes pas pour un sportif de haut niveau avec des années d'entrainements derrière lui!!Alors avant d'écrire des conneries réfléchis un peu!!


De plus, si ils font tous de la pliométrie, comment voulez vous savoir si cela marche? A quoi pouvez vous la comparer? Si un entraineur est mauvais avec de la pliométrie, il se fait remplacer par un autre entaineur...qui préconise aussi la pliométrie. Forcément puisque c'est optimal.

>>>>>>mais bien sur tout repose sur la dope, les athlètes aujourd'hui n'ont même pas besoin de se préparer, ils ont juste besoin de quelques piqouzes dans les fesses.... :rolleyes: Tu pourras prendre les meilleurs produits dopants, sans entrainement, sans diète tu n'arriveras à rien, je le vois tout le jours dans ma salle, avec des gars qui se chargent à fond et n'arrivent à rien!!!

Pour finir, je voudrais vous soumettre ces quelque vérités inébranlables:

Tout le monde mange au macdo donc le macdo est bon pour la santé.
Très peu de salariés sortent de Polytechnique donc Polytechnique forme des ratés.
Tous les enfants détestent l'école donc l'école est mauvaise pour la société.
Tous les hommes d'états consultent des voyantes donc il faut croire en l'astrologie pour devenir président de la république.
Windows équipe 90% des ordinateurs donc Windows est le meilleur OS possible.
Tous les hommes sont des cons dont il me faut être con pour être un homme.

>>>>>Encore un qui passe la philo cette année en terminale, et qui nous fait de belles comparaisons à deux balles....No comment!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Fred le 07/09/2003 13h43

Lanvin t'es sympa, tu essaies d'argumenter c'est bien, mais tu t'embrouilles de partout.

Là tu prends la position de Jones, qui s'y connait uniquement en terme de bodybuilding, alors que ta signature c'est du Pavel Tsastouline et que ce dernier déteste Jones!!!

Et je suis sur que Pavel recommande la plio..

Maintenant que la plio ne sois pas plus efficace que la muscu, qu'est ce que ça change, ce n'est qu'un étude parmi d'autres.

Celle ci reste massivement utilisée par des athlètes et des coachs qui ont des connaissances et une expérience qui dépasse notre niveau.

Et puis est ce que tu as déjà fait de la plio? Connait tu des gens qui en font? Là tu cites des documents trouvés sur le web, mais parles nous de ton expérience!
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Lanvin le 07/09/2003 14h00

C'est toi qui t'es embrouillé là.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 07/09/2003 14h07

Lanvin je suis passé vite fait sur le lien, mais je n'ai pas trouvé d'études comparant la plio au strength training, tout ce que j'ai vu ce sont des études montrant que la plio a une certaine efficacité. OK

mais efficacité supérieur au strength training ? C'est ca que je demande à voir !

Fred : Jones a une connaissance qui dépasse l'imagination... Il a piloté tous les engins existants, a visité tous les pays du monde, tourné 300 films, capturé des centaines de milliers d'animaux, a entrainé et été en contact avec tous les plus grands BBs de 1950 à 1985~ de Pearl, Reeves et Park à Yates en passant par Mentzer, Arnold, Columbo etc, a crée les machines Nautilus, les meilleurs machines de l'époque. Puis il a crée la compagnie Med-X spécialisé dans la rééducation, notemment des lombaires, c'est occupé d'équipe de joueurs professionels, a reconstruit des jambes qui auraient du être amputées. Med-X est reconnu comme la meilleure ligne de machine au monde. Les plus grand centres de réhabilitation de Suisse, Allemagne, Suède, USA (et autres) utilisent les machines Med-X et la technologie d'Arthur Jones. Finalement son expérience dans le Strength Training est de 60-65 ans. Il a entrainé des milliers de personnes conduit des centaines de séminaires médicaux à travers le monde.

Né avec les 2 bras cassés, ayant eu la nuque brisé par un lion, recu 6 balles de flingue, victime d'un accident de voiture lui brisant les 2 genoux, il est toujours en vie à ~80 ans et considéré comme un Dieu par certains !

Donc il connait "un peu" la mécanique, "un peu" la physique, "un peu" la chimie, un peu la physiologie etc etc.

On comprend aisément la HAINE qui existe envers cet homme à qui tout a réussi.... Est-il Immortel ? :D
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Lanvin le 07/09/2003 17h15

je remets mon post ici car il traite de la plio.
Fred, il y a eu une erreur, je ne defend pas la these de Jones sur se coup là mais celle de la plio, mais meme si ma signature fait reference à pavel, je ne m'enferme pas dans un style, je prend ce qu'il y a de bon pour moi chez chaque gourou.

Vincent a écrit: Cooper a admis et c'est très rare s'etre complètement trompé et on en avait déjà parlé avec Bruno Spagnoli d'ailleurs...


ne prete pas à des gens des choses qu'ils n'ont pas dit, Cooper à juste dit que finalement il n'y a pas de correlation entre perf aérobie et santé.C'est tout, alors ne lui fait pas dire ce qu'il n'a pas dit.

Il faut etre vraiment crédule pour croire que les préparateur physique des champions leur font faire des exos dont ils ne sont pas certain de l'efficacité.

Voila un texte de Gilles Cometti sur la Plio,ce texte s'appuit sur de veritable étude, pas sur les élucubrations d'un chasseur d'éléphant en manque de reconnaissance :D .


Si apres avoir lus ce texte vous osez encore dire que l'efficacité de la plio n'est pas prouvé c'est que vous etes de mauvaise foie.

PS:Vincent, tu oublis que Jones fait aussi beaucoup de peinture à ses temps perdu.
Pour ceux qui veulent savoir à quoi il ressemble voila une photo de ce fameux Jones
Dernière édition par Lanvin le 07/09/2003 17h25, édité 1 fois.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Vincent le 07/09/2003 17h23

je remet vite fait ce que j'avais dit, qui a apparement disparu

j'ai rapidement parcouru ton lien mais j'ai vu aucune étude comparant le Strength training classique à la Plio... je doute pas que la Plio permettent des progrès, mais comme le dit Jones c'est dangereux et certainement moins productif qu'un entrainement en force.

Mais il faut pas oublier qu'il y a pas encore si longtemps on avait peur de l'entrainement, on croyait que ca remplissait les muscles, que c'était de la gonflette, que ca servait à rien d'autre que faire le malin sur la plage. Alors qu'il y a plein d'effets positifs de l'entrainement qui sont insoupconnés par la plupart des gens... qui croient encore que les muscles peuvent se convertir en graisse et inversément...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Lanvin le 07/09/2003 17h33

personne ne dit que la plio est la pour remplacer le travaille de force mais c'est un complement indispensable pour les sportifs de haut niveau ou intermediaire.
L'entrainement de force c'est bien mais la force n'est pas tout.
Mais si comme tu l'a dit, tu ne doute pas que la plio donne des resultats alors, tu es d'accord avec nous.
Un entrainement de force seul ne vaut rien comme un entrainement de plio seul ne vaut rien.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Sébastien le 07/09/2003 17h54

Désolé si certains posts sont passés à la trappe .. c'était devenu un peu le bordel .. donc mea culpa pour les pertes.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 07/09/2003 18h30

Ce sera ma dernière intervention sur le sujet car le débat pourrait continuer pendant des semaines.

Avant tout, je pense avoir été parmi les premiers de l'ancien forum a encourager les gens à donner une chance aux théories de Jones donc en aucun cas je ne réfute ses théories. Je ne suis simplement pas d'accord avec son opinion sur les mouvements explosifs et sur la pliométrie.

J'ai essayé d'aporter une argumentation en faveur des bienfondés de la pliométrie et les plus qu'elle avait par rapport à la musculation seule. Je n'ai jamais dis ou alors je me suis mal exprimé que la pliométrie était supérieur à l'entraînement avec charges en terme de force et d'explosivité. La pliométrie est un excellent moyen d'apprendre à utiliser ces qualités sur un terrain ou une piste. L'idéal est de combiner musculation et pliométrie.

La littérature sur cet aspect, elle existe mais personne ici de s'est donné la peine de la lire ou d'essayer. Je donne comme exemple "Les Cahiers de l'Insep" et on me rétorque que c'est un document non valable. Je soumets quelques référence bibliographiques et on me répond que les résultats de ces expériences sont mal exploités ou que l'argument du "les pros font ça" n'est pas valable. Je remarque aussi que parfois les posts sont mal interprêtés ou lus en travers. En donnant l'exemple d'Ivan Perdoso, le but était de comparer, athéltiqument parlant, des personnes qui pratiquent la pliométrie en plus de leur programme de force et de puissance à d'autres qui ne s'intéressent qu'au développement de la force maximale. Bref...

Pour devenir entraîneur national, un minimum académique est exigé et généralement en France les athlètes de haut niveau sont suivis par des BE2 et des BE3 qui jouissent d'une certaine expérience. Maintenant si on remet en question toutes les personnes accusant un diplôme, on ne va plus faire confiance à grand monde (médecins, scientifiques...). C'est comme dénigrer les sportifs pros sous prétexte qu'ils sont dôpés.

Je suis contre le dopage et ce à tous niveaux mais la "pharmacie" ne fait pas tout dans un sport, sinon pour devenir le nouveau roi du 100m il suffirait de s'injecter sa petite dose quotidienne. Le dopage existe depuis toujours. Les Grecs anciens pensaient déjà qu'en mangeant des grosses quantité de viande de boeuf ils obtiendraient sa force. De nos jours, on essaie de présenter une image plus clean du sport en organisant une immense chasse aux sorcières. Rien ne prouve que les exploits du passé étaients cleans. Le dopage ainsi que la science de l'entraînement ont évolué depuis ces temps-là d'où une amélioration des performances sportives.

L'objectif d'un entraînement est d'optimiser au maximum les efforts d'un athlète et ce qu'il soit dôpé ou non. Je ne pense pas que les méthodes de progression vont être négligé sous prétexte que l'athlète utilise des anabolisants ou autres aides chimiques, bien au contraire!

Maintenant, j'essaie de rester ouvert aux nouvelles méthodes mais je n'hésite pas non plus à rejetter quelque chose qui me paraît illogique. Lors d'études visant à comparer les performances athlétiques (notament la détente verticale) parmi différents groupes de sportifs, il a été constaté que les haltérophiles étaient plus puissants que les powerlifters et certainement ceux qui développaient le plus de puissance dans le monde sportifs. Par exemple, en haltérophilie chez les lourds, il n'est pas rare que les athlètes développent plus de 7000 Watts à l'impulsion (utilisation d'un plaque de Bosco) alors qu'une telle puissance n'est jamais atteinte en force athlétique. Conclusion les mouvements tels que le clean ou l'arraché sont meilleurs en terme de speed/strength que les mouvements de type squat ou SDT.

En revanche les powerlifters possèdent bien souvent une force maximale bien supérieure aux haltérophiles. Que ce soit au basket-ball, au football ou en athlétisme, l'explosivité et la vitesse sont des qualités beaucoup plus recherchées que le simple fait de soulever lourd ou d'avoir des muscles hypertrophiés. Personne ne vous empêche de ne pas être d'accord seulement voilà, il y a des tas d'études qui justifient l'usage de la pliométrie dans une optique de préparation physique spécifique. Il existera toujours des personnes pour mettre en doute les résultats trouvés et proposer des méthodes alternatives. Malheureusement mes connaissance étant assez limités dans le domaine académique, je ne suis peut être pas le mieux placé pour démontrer de manière scientifique l'efficacité d'une approche par rapport à une autre. Cependant mon expérience sportive et surtout les personnes que j'ai pu cotoyer, associées à mes lectures, me permettent, du moins je pense, à cerner quels sont les types de travail appropriés pour le développement de la force, de la puissance, etc...

J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi le thème de l'isométrie a été évoquée. En pliométrie le muscle est étiré puis contracté très violemment, à aucun moment je n'ai vu quelconque isométrie. Il faut que je me renseigne sur le sujet

Néanmoin, n'étant pas une autorité dans la matière, je vous propose ces quelques articles. Avant de relancer le débat, lisez-les, posez vos questions directement aux auteurs ou consultez les références bibliographiques qui sont disponibles à la fin des articles, chose que Jones omet souvent de mentionner...

Plyometric Bench Press Training for More Strength & Power
By Kenny Croxdale, BA, CSCS and Tom Morris MS, CSCS


Plyometrics
by A. Faccioni


Building Strength and Power with Complex Training
By Kenny Croxdale, BA, CSCS and Tom Morris MS, CSCS


Power Development
by C. Robberds


Slow vs. Explosive Lifting
Reprinted with the permission of Charles I. Staley, B.Sc., MSS of MyoDynamics


Is Olympic lifting relevant to developing Athletic Power?
Luke Behncke


J'ai également trouver sur le forum du Dr Mel Siff des paradoxes intéressants qui remettent en cause bien des chose. Cependant, en le lisant on a l'impression que personne n'a raison et que personne n'a tord. Au passage, ce monsieur a coécrit en 1999 avec Yuri Verkhoshansky, le père de la pliométrie, "Supertraining : Strength Training for Sporting Excellence", comme quoi...

http://www.google.fr/search?q=cache:FTj ... r&ie=UTF-8

La pliométrie serait bénéfique en terme de rééducation aussi:

Plyometric Exercises are great
for Injury Prevention & Rehabilitation!

The Stretching & Sports Injury Newsletter - May 2003 Issue


ATTENTION: Il est clairement dit que:

"Plyometrics are NOT for everyone. Plyometric exercises are not for the amateur and they're not for the weekend warrior. They are an advanced form of athletic conditioning and can place a massive strain on un-conditioned muscles, joints and bones."

Fundamentals of Motor Performance I Chronic Adaptations


Allez, bonne lecture...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Marc le 07/09/2003 18h41

ben ca depends pourquoi on fait de la plio entk je fait du basket et c clair et net que avec de la plio tu gagne 3 fois plus en detente qu'en faisant du SQT
je suis un putain de legume overpowered ..
Marc
 
Messages: 288
Inscription: 22/06/2003 13h21
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Joe Cool le 07/09/2003 19h50

Gabriel Z. a écrit:J'ai essayé d'aporter une argumentation en faveur des bienfondés de la pliométrie et les plus qu'elle avait par rapport à la musculation seule. Je n'ai jamais dis ou alors je me suis mal exprimé que la pliométrie était supérieur à l'entraînement avec charges en terme de force et d'explosivité. La pliométrie est un excellent moyen d'apprendre à utiliser ces qualités sur un terrain ou une piste.

Il me semble que personne n'a dit le contraire.

Lors d'études visant à comparer les performances athlétiques (notament la détente verticale) parmi différents groupes de sportifs, il a été constaté que les haltérophiles étaient plus puissants que les powerlifters et certainement ceux qui développaient le plus de puissance dans le monde sportifs. Par exemple, en haltérophilie chez les lourds, il n'est pas rare que les athlètes développent plus de 7000 Watts à l'impulsion (utilisation d'un plaque de Bosco) alors qu'une telle puissance n'est jamais atteinte en force athlétique. Conclusion les mouvements tels que le clean ou l'arraché sont meilleurs en terme de speed/strength que les mouvements de type squat ou SDT.

L'habileté compte beaucoup aussi. Les powerlifters ne maitrisent pas les mouvements d'haltérophilie pour la plupart, sauf quand se sont d'anciens haltérophiles. Ils ne sont pas préparés aux mêmes mouvements. Développer sa puissance maximale est difficile pour quelqu'un qui n'y est pas habitué.
Je me méfie des comaraisons interdisciplinaires, surtout quand les athlètes sont hyper-spécialisés. Il faudrait entrainer des powers à l'haltérophilie et des haltérophiles au power pendant 1 ou 2 ans (sans DC) puis voir lesquels sont les plus polyvalents.
En revanche les powerlifters possèdent bien souvent une force maximale bien supérieure aux haltérophiles.

Pareil, la technique n'est pas la même. Un haltérophile capable de faire 3x300 au squat complet avec une techique irréprochable doit bien pouvoir faire un demi squat dégueu à 400kg, 450kg avec tout l'attirail habituel.
J'avoue que je ne comprends pas très bien pourquoi le thème de l'isométrie a été évoquée. En pliométrie le muscle est étiré puis contracté très violemment, à aucun moment je n'ai vu quelconque isométrie. Il faut que je me renseigne sur le sujet

L'énergie élastique restituée par le muscle est proportionnelle à la raideur du muscle.
Une contraction isométrique raidit le muscle. Il suffit de comparer un gars qui se laisse tomber comme une merde et un gars qui contracte à mort lors du contact.

Je serais intéressé par une étude comparative opposant les exercices pliométriques et les excercices excentriques en chaîne cinétique fermée.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 07/09/2003 20h50

Les haltérophiles et les powerlifters ont été comparés dans le cadre d'un test sur la détente verticale. Pas besoin d'avoir un gros bagage technique pour se tenir debout et sauter sans élan. La détente vertical est un excellent moyen pour mesurer le ratio poids/puissabce d'un athlète. A poids de corps identiques, les haltéros allaient beaucoup plus haut.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Joe Cool le 07/09/2003 21h18

L apremière partie d'un mouvement d'épaulé est similaire à un saut verical sans élan.
Les haltérophiles vont aussi plus vite que les sprinteurs sur 20m et sautent plus haut que les sauteurs. Mais ils doivent être très mauvais au saut en hauteur.

Le seul moyen à peu près valable pour comparer les athlètes est de leur faire subir un appentissage technique conséquent. Mais aucun n'acceperai de peur de perdre leur niveau dans leur discipline.
Avatar de l’utilisateur
Joe Cool
 
Messages: 82
Inscription: 09/07/2003 17h24
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Gabriel Z. le 07/09/2003 23h38

Joe Cool a écrit:La première partie d'un mouvement d'épaulé est similaire à un saut verical sans élan. Les haltérophiles vont aussi plus vite que les sprinteurs sur 20m et sautent plus haut que les sauteurs. Mais ils doivent être très mauvais au saut en hauteur.


Je suis entièrement d'accord avec toi. L'haltérophilie développe des qualité de puissance qui sont transférables aux autres disciplines, ensuite il y a un apprentissage technique qui est nécessaire. Le sujet initial de cette discussion était "Sdt ou épaulé puissance" et même si nous avons dévié un petit sur la pliométrie, mon argument était que tout dépendait de la qualité recherchée.

Joe Cool a écrit:Le seul moyen à peu près valable pour comparer les athlètes est de leur faire subir un appentissage technique conséquent. Mais aucun n'acceperai de peur de perdre leur niveau dans leur discipline.


Le but n'est pas de comparer les athlètes mais les types de stimulus et leurs conséquences. A ce stade je constate que l'haltérophilie développe plus la puissance que la force athlétique. Evidemment que si on demande à un powerlifter de faire du clean il va améliorer considérablement sa détente sèche.

L'objectif d'une bonne préparation physique est d'augmenter au maximum le 1RM sur les exos de base comme le squat ou le développé couché pour ensuite améliorer la vitesse. La formule de la puissance étant P=FxV, on maximise les deux facteurs.
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Intérêt de la pliométrie dans l'entrainement de musculation ?

Messagepar Sébastien le 08/09/2003 07h47

OINNNNNNNNNNNNNNNNN !!
Mais arrêtez ... :( :( :(
J'ai exprès coupé le sujet en 2 pour qu'ici on ne parle que de la plio .. maintenant vous revenez avec votre puissance et épaulé :cry:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 15 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™