A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 08/09/2003 19h57

Bon, finalement ca me semble plus simple de faire un thread sur le forum plutot que d'envoyer un mail juste aux intéressés.

1) Pourquoi cette petite expérience ? La motivation est double :

D'une part tester l'efficacité une bonne fois pour toute du HIT, si on est 3-5 à faire du HIT pendant 6-8 semaines ca devrait suffir à avoir une idée. Si tout le monde progresse, si tout le monde stagne/régresse on sera fixé, si c'est mitigé on sera pas très avancé, mais je vois pas trop pourquoi ca marcherait sur X et pas sur Y (à part facteurs extérieurs, maladie, accident etc), vu que les principes sont universels.

D'autre part, une motivation plus grande pour tous. En se lancant dans le HIT voire meme HD, on se lance dans une méthode TRES controversée et extremement critiquée, il est facile de douter et de vouloir abandonner. Néanmoins si on est plusieurs à suivre la méthode ca sera plus facile de rester motiver et d'aller jusqu'au bout de l'expérience, que si on est seul face au reste du forum qui critiquera sans cesse et tentera par mille fois de nous convertir a des méthodes impures :D

Nous sommes les élus haahahah non mais ca serait beau qu'on "prouve" la puissance du High Intensity Training !!!

2) La méthode et concepts basiques :

a) Intensité de l'effort :

C'est Arthur Jones qui croit que la croissance musculaire et la force sont liées à l'intensité de l'effort. De ce fait plus l'intensité est élevée mieux c'est, le but est de s'entraiener aussi DUR que possible (jusqu'à ce qu'on ne puisse plus faire une autre répétition), en conservant une bonne exécution. Mike a repris cette idée.

b) Intensité (Charge) :

Il s'agit d'entrainer les muscles et non simplement ce que Jones appelent dévelloper des skills (séries de 1-5 reps) ni l'endurance 20 reps et plus ! De ce fait, chaque série se fait en 8-12 répétitions ou 6-10 répétitions sauf pour les jambes (SQT / mollets) 12-20 répétitions (voire meme 50 pour les mollets) car les jambes ont une fonction plus orientée vers l'endurance que les bras par example.

c) Volume :

UNE seule série par exercice !!! 96% des études fait sur quelques semaines à 6 mois sur des sujets entrainés ou non montrent que une série donnent des résultats égaux à X séries. Ca montre au moins une chose, pas la peine d'en faire des tonnes pour que l'hypertrophie prenne place. Une dizaine de répétitions (contractions) par muscle sont suffisantes. La série unique présente aussi un avantage au niveau psychologique, vu qu'on a une seule série à faire par exercice on peut vraiment tout donner, à chaque fois il faut se dépasser, faire mieux que l'entrainement précédent. Chaque série doit être bien faite, le tempo peut etre aussi lent qu'on veut, sans dépasser les 5/5 voire 10/10 tout de meme.

d) Fréquence :

Avec le HIT l'intensité et le volume sont définis et il faut accorder la fréquence par rapport à la surcompensation et à la récupération pour qu'à chaque entrainement des gains soient possibles. Si on fait une série de SDT à fond lundi, on ne peut pas espérer faire mieux mardi, ni meme mecredi, il faut quelques jours pour qu'il y aient d'abord récupération et ensuite surcompensation. Mike pense que si on s'entraine trop tot on courcircuit les bénéfices de l'entrainement précédent.

ainsi faire du SDT 7 jours sur 7 ne va donner que des gains très faibles voire meme conduire au surentrainement si l'intensité est élevée, alors que si on attend suffisement entre les entrainements, on va pouvoir prendre plus lourd à CHAQUE entrainement. Que cela signifie faire du SDT seulement une fois tous les 4-5 jours ou tous les 15-16 jours, peu importe du moment qu'on peut progresser à chaque entrainement de 1 à quelques reps ou de quelques kilos.

La ou le Heavy Duty semble "magique" et "merveilleux" c'est que selon Mike, on peut mettre fin à la STAGNATION !!!!! en suivant le principe qui veut que plus on devient FORT plus on a besoin de repos entre les entrainements. Ainsi, si on progresse au DC tous les 5 jours pendant 1 mois, il va arriver un moment ou on va stagner, et la la FORCE du Heavy Duty c'est de dire qu'il faut réduire la fréquence et/ou élever l'intensité pour ne plus connaitre de plateau et progresser encore. De ce fait, si on ne progresse plus au DC tous les 5 jours, on passe à du DC tous les 6 jour voire tous les 7 jours et ce juqu'à faire un meme exercice une fois toutes les 2 semaines.

l'adaptation de la FREQUENCE au volume et à l'intensité est la CLE du succès de l'entrainement à Haute Intensité !!! L'intensité élevée permet de créer une demande pour des gains de force/muscle, le volume faible permet une récupération aussi rapide que possible et si la fréquence est bien ajustée, alors il est possible de progresser sans pallier juqu'à atteindre son potentiel !!!

c'est la qu'on va voir si le Heavy Duty fonctionne vraiment ou PAS !!! Je donnerais les modalités quant à l'adaptation de la fréquence d'entrainement dans un paragraphe suivant.

e) Routine d'entrainement et ajustement de la Fréquence :

Pour l'expérience je pensais que c'était une bonne idée de commencer avec ce que propose Jones pour finalement peu à peu arriver au Heavy Duty !!! Soit 3 phases :

1) 1 Full Body tous les 3 à 5 jours
2) Un split à la Mentzer Heavy Duty I ou II (donc sur 3 ou 4 jours) avec un entrainement tous les 3 à 5 jours
3) Routine de consolidation qui consiste en un entrainement très réduit tous les 5 à 7 jours (d'ici la j'aurais le temps de la représenter)

Donc avec ces 3 phases on respecte le principe de diminution de la Fréquence (et du volume) qui est nécessaire à une progression continue !!!

Voila je pense que pour un départ chacun devrait choisir sa routine full Body à faire tous les 3-4 jours. Il peut s'agir de répéter une full body ou d'alterner 2 full body différentes comme le propose Ellington Darden (chacun fait comme il veut, dans les 2 cas on travaille tous les muscles à la meme fréquence). J'ai une préférence pour ce système, qui permet de varier un peu les tortures et peutêtre de cibler un peu plus les muscles. en revanche, il faut attendre 6 à 10 jours pou refaire les memes exos.

Pour un début, ca serait bon de faire quelque chose comme ca :

à répéter tous les 3 ou 4 jours.

Full Squat
SDT-jt
Tractions
Dips
DM
Curl
Mollets

ou alterner, voici ce que je fais-vais faire :

jour 1

Tractions
Dips
Curl
Extension triceps
SDT
Mollets

jour 3-4

DC
Row
DM ou élévations latérales + oiseau
Pullover barre
Full Squat (Smith)
ABS

Persos je ferais Squat et SDT à la fin car je préfère utiliser des charges maximum pour le dos en premier, vu que je m'intéresse pas trop aux jambes, mais si on veut un maximum d'hypertrophie il est logique de faire les exos qui bossent le plus de muscle (meme si c'est les jambes) en premier. Enfin ca n'a pas une importance capitale.

ATTENTION très important : Comment SAVOIR quand on doit diminuer la fréquence ? Mike et Arthur propose de le faire si on STAGNE 2x de suite !!! example : il faut que se soit une réele stagnation ou régression, pas du au fait que vous vous etes couché à 4h du mat le jour de votre entrainement, dans ce cas il faut allonger la période de repos de 1 ou 2 jours.

Jour 1 DC 10x90 Jour 4 ou 5 DC 10x90 Jour 8 ou 9 DC 10x90 !!! la ca va plus, il faut prendre un jour de repos supplémentaire !!! si on stagne à nouveau de la meme facon, il faut prendre encore un jour de repos supplémentaire et si jamais on stagne encore, alors il faut abandonner les 2 Full Body semaine à la Jones et passer au split Heavy Duty 1 voire Heavy Duty 2. Et après la dernière phase c'est la Consolidation Routine 1 et 2.

Les meilleurs exos selon Jones et Mike pour construire sa routine :

Jambes : Full Squat (J) / Squat ou Leg Press (M)
Dos : Pullover + Tractions supination (ou tirage poulie (M))
Pecs : Dips
Epaules : DM (J) / élévations latérales + oiseau (M) OU Dips
Biceps : Curl (J) / Tractions supination ou tirage poulie (M)
Triceps : Dips
Avant-bras : Wrist-curl / rien (M)
Mollets : Presse debout avec une haltère ou Machine
ABS : Sits-up
FULL BODY : SDT (M)
lombaires : SDT-jt (J)

on peut ajouter un exo ou changer, moi par example, je vais faire de l'extension triceps meme si c'est pas si génial et peut facilement détruire les coudes, de meme du rowing et du DC en alternance avec tractions et Dips.

Voila, ceux qui veulent TENTER l'aventure pour un minimum de 6 semaines (et plus je l'espère) eh bien dites le ICI, avec votre routine, vos PERFS ACTUELLES ainsi que votre taille, poids et mensus si possible et encore mieux photos si disponibles, qu'on puisse vraiment mesurer les progrès, meme si en HIT on mesure les progrès par la force gagnée !!!

J'ouvrirais un THREAD dans le PERF BOARD avec les différents participants !!! Il suffira de reporter vos training, pas un grand effort vu que ca sera 1-2 entrainements semaines, et j'essayerais de tenir à jour dans le premier mag, l'évolution de chacun.

PS j'ai du oublier plein de truc mais bon je post now, pas relu non plus enfin pas grave !!!!

EDIT oublié la diète : en 2 mots : Jones manger quand on a faim, équilibré, un peu plus de prots que quelqu'un qui s'entraine pas. Déficite Calorique si on veut sécher et gagner du muscle, maintenant pour sécher/gagner du muscle, Surplus (300 cals par jour conseillé par Mike) si on veut gagner autant de muscle que possible. AJ ne croit pas trop au surplus calorique, ca vient tout seul, si le corps en a besoin il le fait savoir !!! Après du SDT + SQT to failure on a faim de toute facon !
Dernière édition par Vincent le 08/09/2003 20h58, édité 1 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0


High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 08/09/2003 20h43

Fabien, Julien et Bobo ou tout autre personne !?! Mike et moi on vous attend :cool:

Je commence pour donner l'example :

Routine de départ :

Jour 1

Tractions
Dips
Curl
Extension triceps
SDT
Mollets

jour 3-4

DC
Row
DM ou élévations latérales + oiseau
Pullover barre
Full Squat (Smith)
ABS

avec éventuellement de temp en temp une série d'écarté couché ou de leg extension leg curl, ou remplacer le Squat à la Smith par de la Leg Press si la Smith est squaté par un bencheur fou !!!

Perfs et mensus actuelles :

1m75 72kg bras ~38-38.5 de bras taille ~71cm cuisses 55 et 56cm mollets ~38-38.5

Tractions 6xBW+35
Dips 10xBW+32.5
Curl 20x49
Extension triceps 18x47
SDT 7x140 (jt)
Mollets 25x Full Stack
--
DC 12x87
Row 18x95 ou 2x110
DM (ou élévations latérales + oiseau) 16x53
Pullover barre 19x67
Full Squat (Smith) 29x69 (free)
éventuellement leg press : 10x180kg
ABS ???

Premier entrainement mercredi ou jeudi
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Amaury le 08/09/2003 20h57

C'est dommage que tu n'aies pas fait du SDT conventionnel à la place du SDT JT, car à mon avis tu serais déjà à 60cm de cuisses sans t'emmerder à squatter.
Amaury
 
Messages: 2513
Inscription: 18/05/2003 11h27
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Invité le 08/09/2003 21h03

Je participe. Je me suis remis à la fullbody car pour les prochains mois c'est ça ou rien à cause de mes études.

Ma routine:

Squat: 1 x 6-10
DM: 1 x 6-10
Rowing: 1 x 6-10
Sdt: 1 x 6-10
DC ou Dips*: 1 x 6-10
Tirage vertical: 1 x 6-10


* J'ésite entre DC et Dips, vous prenderiez quoi si vous etiez a ma place? Le DC je le fais sur une machine mais elle fonctionne tres bien et les poids soulevés dessus sont presque équivalents au DC barre, j'aurai l'occasion de le vérifier éventuellement. :confused:


Mes anciennes performances que j'ai soulevé:

Squat: 10 x 102kg
Sdt: 5 x 111kg
Rowing: 10 x 80kg
DM: 8 x 43kg
Tirage vertical: 10 x 75kg

Elles datent de noel passé, avec le hit je vais surement les retrouver en peu de temps (environ un mois, p-e moin si j'ai la peche).

EDIT:
Mesurations prises il n'y a pas tres longtemps:

Bras: ~37cm
Cuisses: ~60 cm
Tour de poignet: ~18cm
Tour de cheville: ~27cm
Mesures approximatives a cause des fluctuations

Taille: 1m80
Poid actuel: 207lbs (94kg)
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Arnaud H. le 09/09/2003 11h08

oh, il y aurait bcp de choses à dire sur ce premier post. Je vais me contenter de l'affirmation la plus illusoire et la plus dangereuse du HD :

Vincent a écrit:La ou le Heavy Duty semble "magique" et "merveilleux" c'est que selon Mike, on peut mettre fin à la STAGNATION !!!!! en suivant le principe qui veut que plus on devient FORT plus on a besoin de repos entre les entrainements. Ainsi, si on progresse au DC tous les 5 jours pendant 1 mois, il va arriver un moment ou on va stagner, et la la FORCE du Heavy Duty c'est de dire qu'il faut réduire la fréquence et/ou élever l'intensité pour ne plus connaitre de plateau et progresser encore. De ce fait, si on ne progresse plus au DC tous les 5 jours, on passe à du DC tous les 6 jour voire tous les 7 jours et ce juqu'à faire un meme exercice une fois toutes les 2 semaines.

l'adaptation de la FREQUENCE au volume et à l'intensité est la CLE du succès de l'entrainement à Haute Intensité !!! L'intensité élevée permet de créer une demande pour des gains de force/muscle, le volume faible permet une récupération aussi rapide que possible et si la fréquence est bien ajustée, alors il est possible de progresser sans pallier juqu'à atteindre son potentiel !!!

c'est la qu'on va voir si le Heavy Duty fonctionne vraiment ou PAS !!! Je donnerais les modalités quant à l'adaptation de la fréquence d'entrainement dans un paragraphe suivant.



GROS PIEGE DU HIT/HD : reposez-vous brave gens !

faites 1 set par exo, tres peu d'exo, et re-po-sez vous !

mon alarme BULLSHIT se declenche à son tour.

tu sais à quoi cela va t'amener : REGRESSION : de la force, mais surtout : de la masse et du "fitness" global : plus essouflé, moins apte à travailler longtemps, etc...

UN ORGANISME NORMAL : non dopé, non super-favorisé genetiquement A BESOIN DE BONNES RAISONS POUR S'ADAPTER ET DEVENIR PLUS GROS/PLUS FORT : IL FAUT QUE LA MENACE (stress) SOIT ASSEZ FREQUENTE et PRESENTE POUR QU'IL DECIDE DE LUTTER ET S'ADAPTER.

non tu ne provoquera aucune adaptation de l'organisme avec 1 set même tres dur , de squat tous les 7 jours; je t'en donne ma parole.

je te dis, j'y ai cru, j'ai acheté les bouquins, je prechais le Mentzer à tout bout de champs, "oh, je progresse plus en force (car je regardais que ça, la force, pffffffui :blush: ) et bien, voyons, page 32, oui oui oui, je suis SURENTRAINE :p il faut que je passe à la "consolidation" :!:

RESULTATS : encore moins de progrés, perte de tout conditionnement, bref, à ce stade, je ne pouvais même plus parler de bodybuilding ou musculation !

et je pense pourtant etre mieux doté que toi niveau genetics.

et bcp de temoignages concordent sur ce point. Des déçus du HD/HIT, il y en a DES TONNES.

Comme il est dit dans l'excellent bouquin de J. Cianti, "Le grand livre du culturisme" (que soit dit en passant, j'ai failli jetter lorsque j'etais dans ma phase Mentzer tellement que l'approche volume et cycle me paraissait conne et i-nu-ti-leu, heureusement, je suis desenvouté, et mon corps me dit Merci!!)

POUR SEMBLER ATHLETE, IL FAUT DEVENIR ATHLETE

autrement dit, s'entrainer autrement que 15 minutes tous les 10 jours :mad:

mais bon, je comprends que tu as embrassé cette philosphie par desespoir, un peu parceque tu as tout essayé et que rien n'a vraiment bien fonctionné. Je pense que c'est lié au fait que tu as toujours essayé des routines extremes car tu es comme tous les jeunes d'aujourd'hui : impatient d'avoir tout tout de suite, donc, cela justifie de sauter d'une technique demente (HD --> GVT et vice versa) ,à une autre pour enfin, tomber sur LA technique que te fera prendre 5 ou 10 kilos de muscle en 1 mois. Laisse tomber, une telle routine n'existe pas. Le secret, c'est de perseverer longtemps sur une routine raisonable et que tu apprecies : qui soit suffisament variée, dosée en effort pour permettre de recuperer, de changer la nature du stress, etc ...

c'est pour ça, j'arrête ces guerres de protocoles inutiles et vaines, tout ce que je predis, c'est que ton HIT experiment risque de ne pas te mener bien loin notamment en ce qui concerne ce que tu recherches vraiment : la masse.
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 09/09/2003 11h37

UNE seule série par exercice !!! 96% des études fait sur quelques semaines à 6 mois sur des sujets entrainés ou non montrent que une série donnent des résultats égaux à X séries. Ca montre au moins une chose, pas la peine d'en faire des tonnes pour que l'hypertrophie prenne place. Une dizaine de répétitions (contractions) par muscle sont suffisantes. La série unique présente aussi un avantage au niveau psychologique, vu qu'on a une seule série à faire par exercice on peut vraiment tout donner, à chaque fois il faut se dépasser, faire mieux que l'entrainement précédent. Chaque série doit être bien faite, le tempo peut etre aussi lent qu'on veut, sans dépasser les 5/5 voire 10/10 tout de meme


Bon d'accord, les études montres qu'avec une série ou 2 on progresse plus vite qu'avec 3 qui commencent a etre contre productives. Mais ces études sont basés sur les gains de force en % d'augmentation entre le début et la fin d'un cycle. Mais en masse ?

Si on pense que force => masse, c'est cohérent, sinon pas. Celà dit je préfère faire 2 séries lourdes (meme si la 2e contient - de reps ou charge), on burn plus qu'avec 1 sans rien changer à la récup.
La 3e série (pour certain on peut aller jusqu'a trois) est contreproductive ?
Je crois qu'il faut faire une 3e série de congestion avec bcp de reps, bref je préfère splitté le fullbody ou variée la fréquence (2x par semaine pr la base Lu et Ve) et 1x pour les epaules et les bras le mercredi.

Le one set j'y crois plus.
Et qq que soit le protocole je suis pour 3 séries pas plus par muscle 2x par semaine ou 3 par quinzaine.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 09/09/2003 11h43

3 séries par muscle, pas plus ?
Ouarf .. je trouve ça très peu .. moi qui est l'habitude d'en faire minimum 5 :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 09/09/2003 11h59

Ton post aurait été 100% vrai il y a 6 mois peutêtre, mais maintenant je fais un entrainement one set car j'aime ca !!!

je suis tout à fait d'accord avec toi que la théorie de Mike comme quoi on peut mettre fin à la stagnation en réduisant progressivement la fréquence semble dingue, mais SI jamais Mike avait raison.

c'est pourquoi j'ai dit : La ou le Heavy Duty semble "magique" et "merveilleux" blablabla

je sais qu'il y en a bcp qui ont dit perdre du muscle, se sentir déconditionné ne pas progresser avec la routine de consolidation, et un entrainement tous les 15 jours. Mais Mike dit que c'est rérvé aux athlètes d'un niveau extremement élevé ou alors aux hardgainers parmi les hardgainers.

C'est pourquoi je propose de commencer "l'expériene", le test avec le HIT de Jones : 2 Full Body par semaine, 6-8 exercices par entrainement et UNE série à l'échec par entrainement. Après si ca marche pas, pas assez bien, essayer de faire ce que Mike propose, diminuer la fréquence.

De toute facon c'est un test de 6-8 semaines, si vraiment ca donne rien tant pis.

PS mon but en ce moment est d'être RIPPED and SHREDDED tout en augmentant ma force.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Julien M. le 09/09/2003 12h26

Count me in too.
Je debute, 4 mois de muscu a la maison en changeant de routine a chaque entrainement quasiment :p Je suis quand meme passé de 57 a 66kg pour 1m78 avec du gras of course ,sans manger comme un porc ( pourtant je suis ectomorphe )

Je n'ai que 40kg de barres d'ou certains chiffres etranges sans doute.

mes perfs en ce moment:
Squat: 40x20 puis arret a cause d'une hernie etranglée+ demi scoliose etant plus jeune
Rowing: 40x15
DM: 32x10
Curl: 28x10
Tractions: 7
DC sans securité ( pas bien ) : 40x15

Mensus:
bras 32
torse 95
poignets 18
cuisse 54
mollets 33

Je me trouve une salle des mon retour sur paris ( vers le 15 )

routine a priori:
#01
Leg press
tractions
DC incliné
pullover
Curl
mollets

#02
Leg press
DM
Row
DC
abs

Je suis plus tenté par du HD mais comme c'est une experience collective je m'adapte. Un avis sur cette routine?

Julien, easygainer des cheveux
free your mind and your ass will follow
Avatar de l’utilisateur
Julien M.
 
Messages: 31
Inscription: 20/05/2003 01h09
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 09/09/2003 12h43

Sébastien a écrit:3 séries par muscle, pas plus ?
Ouarf .. je trouve ça très peu .. moi qui est l'habitude d'en faire minimum 5 :)


Je crois que tu es splitter devant l'eternel, et tu fais un muscle 1x par semaine, ds ce 5 séries pyramidales et un peu d'isol si le coeur en dit sa peut sacrément le faire pour sur, mais pour moi un split = un fullbody coupé.

Au passage pour Vincent, incroyable ton sdtjt, une fierté!
Il est bien loin le gvt Sharivan, le conditionalisme experiment par Sharivan, je verrais bien ca ds l'entrainement des lecteurs sur PA!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 09/09/2003 13h12

Ce n'est pas mon cas, je sollicite 2x le même muscle la semaine.

En gros ma routine actuelle :

Lundi : pectoraux / triceps / épaules
Mardi : jambes / abdos
Mercredi : pectoraux / dos (en superset)
Jeudi : jambes / abdos
Vendredi : dos / biceps / épaules

5 séries minimum pour les gros muscles
3 séries minimum pour les petits muscles
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 09/09/2003 13h43

:eek: Oh Pardon Monsieur!
Sympa comme prog, ca laisse le weekend tranquille, ou cardio.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Effiks le 09/09/2003 14h04

ca a l'air compliqué ton truc vincent j'ai rien pigé!!!

c'est pour prendre du volume et etre sec ce truc la?
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 09/09/2003 14h09

Bovidus a écrit:Sympa comme prog, ca laisse le weekend tranquille

Oais, c'est fait pour :)
Le WE, c'est mon moment "social" où je vais voir les amis, la famille, etc ;)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 09/09/2003 14h39

Effiks a écrit:ca a l'air compliqué ton truc vincent j'ai rien pigé!!!

c'est pour prendre du volume et etre sec ce truc la?


C'est pour devenir fort avec le mini de muscle. :)

Tu prends du muscle si tu commences a faire plus d'une série :D, dont la 1iere bien hardcore.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Effiks le 09/09/2003 14h55

ok c'est louche ce truc quand meme! :D
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 09/09/2003 15h38

:wtf:

tu viens te résumé l'affaire, c'est ce qui est triste :cry: , pour que la série unique à l'echec soit optimum, il faut à la fin avoir une grosse nausée et une immense envie de gerber, c'est ca l'echec à la Jones, en plus des accessoires classiques il faut prévoir une bassine, une trousse de premiers secours, une civiere, un téléphone pr appeler les urgences. :eek:

bon je médis, je médis, mais bah, je préfère faire plus de sceances découpées avec 2-3 séries intensives mais pas a ce point là et c'est a peu pres safe!

le hit en one set (le hit n'est pas forcemment one set) est une utopie, qui m'a piégée lol, sur le papier c'est cool de 'prendre' en faisant un minimum. MAIS ATTENTION AU DECONDITIONNEMENT et au reveil.

Bref pour etre sportif faut faire du sport régulièrement. :D
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 09/09/2003 18h59

Ben oui Bovidus c'est toujours plus facile de faire plus et moins dur, que peu et dur !!!

Le problème c'est que 30 séries à 50kg ne remplacent pas une série lourde à 80kg. Tu peux me dire par example que Sébastien fait 10x160kg au DC et qu'il fait les pecs 2x par semaine avec 18 séries par entrainement. OK mais j'en vois pas bcp des Sebastien sur le forum !!! Vouloir copier Seb, Bulk ou Snake n'est pas forcément la meilleure idée. Ces gars la sont nés pour pousser lourd et être BIG BEYOND THE BELIEF !!! Eh bien je te défis tu prends le prog de Seb et moi celui du Roi Arthur et on voit qui a le meilleur DC dans quelques mois :D

Avec 2 Full Body par semaine tu risques pas le déconditionnement, avec la routine de consolidation la c'est autre chose... C'est MIKE, on sort du High Intensity Training de Jones pour entrer dans le Heavy Duty !!!

j'avoue que je suis aussi très mitigé sur la routine de consolidation et j'espère pouvoir en rester au High Intensity Training tel que le propose Arthur Jones !!!!
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 09/09/2003 19h25

Julien M. a écrit:Count me in too.
Je me trouve une salle des mon retour sur paris ( vers le 15 )

routine a priori:
#01
Leg press
tractions
DC incliné
pullover
Curl
mollets

#02
Leg press
DM
Row
DC
abs

Je suis plus tenté par du HD mais comme c'est une experience collective je m'adapte. Un avis sur cette routine?

Julien, easygainer des cheveux


Heureusement que tu vas en salle car avec 40kg t'allais pas aller loin ! Bon la routine me semble bien, mais il y a un VIDE quand meme, pas de SQT ni de SDT !!!! ni de DIPS !!! La recommandation d'Arthur c'est 8 exos par entrainement, plutot les memes et Darden lui propose d'alterner.

je serais toi je remplacerais le DI ou DC par des Dips ou meme rajouterais les dips et j'incluerais aussi le SDT ou le SQT. Ca c'est sur que tot ou tard tu regretteras de pas les faire, au moins le SDT.

t'auras le temps d'en venir au HD, tu as déjà regardé l'entrainement que propose (impose) Mike ? :cool:

Moi j'espère ne pas devoir en arriver la, j'espère qu'Arthur a vu JUSTE !!!
Bon alors Bobo, Julien, Fabien ? et moi

j'ouvre le thread dans le perf board demain ou après demain ! il suffira de reporter vos entrainements et je tiendrais à jour les perfs de tout le monde dans le premier MSG.

Donc on commence tous avec 2 Full Body, à faire tous les 3-4 jours. Après on verra si y en a qui stagnent ou pas et on fera les ajustements qui s'imposent en suivant la logique de Mike. Arthur lui il est plus clair : Si 2 ou un maximum de 3 full body par semaine ne peuvent rien pour voir, essayer une et si aucun résultat n'est possible, vous n'etes pas né pour vous entrainer ! :D

On va montrer à la communauté Smart la supériorité du HIT, l'entrainement du Roi Arthur !!!! :cool:

PS Julien easy gainer des cheveux c'est bien déjà, les miens ont tendance à se barrer !!!! je les laisserais pas faire je vais faire une série en static pendu par les cheveux à ma barre de tractions.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 09/09/2003 19h43

Bon courrage les gars, si vous gagnez du muscle avec ça, faites moi signe :D
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Rudy le 09/09/2003 20h32

Eh bien je te défis tu prends le prog de Seb et moi celui du Roi Arthur et on voit qui a le meilleur DC dans quelques mois

lol ! ca fait cb de tps que t as pas progresser au DC vincent ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 09/09/2003 20h34

Body a écrit:Eh bien je te défis tu prends le prog de Seb et moi celui du Roi Arthur et on voit qui a le meilleur DC dans quelques mois

lol ! ca fait cb de tps que t as pas progresser au DC vincent ! :p


mmm quelques mois :D mais j'en fais rarement... une fois toutes les 3-4 semaines, la ca doit presque faire 3 semaines que j'en ai pas fait. Je vais en faire 1x tous les 6-8 jours :cool:
Dernière édition par Vincent le 09/09/2003 20h40, édité 2 fois.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 09/09/2003 20h36

Non mais faut le laisser, il est re-re-re-re-re-parti dans sa méthode Mentzer/Jones .. :D
Allez Vinz, montre à tout le monde qu'on peut gagner du muscle avec cette méthode, fait tomber les masques !
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Rudy le 09/09/2003 20h36

moi je suis pret a parier ce que tu vreux vincent que tu arrives pas a tenir 3 semaines avec la meme routine sans faire d ecart ! je tai jamais vu tenir plus !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Fabien S. le 09/09/2003 21h06

Vincent il y a du défi dans l'air !!!!!!!!!!!!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH ça me donne une motivation de fou pour leur prouver que c'est NOUS qui avons raison (enfin j'espère)... Imagine Vincent que l'on progresse tous... Tu te rends compte des conséquences que ça feraient ? C'est pour ça qu'il faut se donner à fond. N'empêche vous rigolez mais quand j'avais essayer le HIT sous les conseils d'Amaury, j'avais pris 0.5 cm de tour de bras en 2 semaines :D

Vincent je reposterai un autre post soit ce soir, soit demain pour te dire mon training que je commencerai la semaine prochaine car j'ai encore mes courbatures de mon entrainement d'hier (voir le perfboard).

Voilà. Dernière chose : pour notre programme HIT, il faut utiliser les techniques de reps forcés, négatives et tout ça ?

N'empêche je tiens à signaler une chose : que ça marche ou que ça ne marche pas, tous le forum saura enfin si le one set marche vraiment et si force=masse...

Donc vous pouvez nous remercier...
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Rudy le 09/09/2003 21h10

que ça marche ou que ça ne marche pas, tous le forum saura enfin si le one set marche vraiment et si force=masse...

on connait deja les reposnes ! ca marche pas ! et en plus force different de masse !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 09/09/2003 21h11

Pour le moment, le seul qui a vraiment eu des résultats en masse sur ce forum c'était Bruno. Plus de 20 kg en 2 ans avec que du HIT tout en restant assez sec.
Mais attention, Bruno avait aussi (et a encore) une diète irreprochable.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Eihwaz le 09/09/2003 21h16

Vincent , si tu reussis , franchement, mais serieusement, sans rire, promis jure , je te respecte

:)
Eihwaz
 
Messages: 1470
Inscription: 17/05/2003 15h34
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 09/09/2003 21h35

"Imagine Vincent que l'on progresse tous... Tu te rends compte des conséquences que ça feraient ?"

Ca j'en doute pas une seconde, si tout le monde s'en tient à sa routine et s'entraine vraiment dur, il y aura progrès !!! mais avec le HIT il y a aussi une grande part de mental, il faut vraiment être hyper motivé, je le répète mais chaque entrainement doit être synonyme de progrès ! Chaque série un challenge !!! La dernière fois j'ai fait mes tractions à +35kg et la depuis quelques jours je pense déjà à la prochaine série, je la veux à 38kg pour le meme nombre de reps !!! Et ca se fera !!! :evil:

Le truc qui peut faire foirer un entrainement c'est de s'entrainer alors qu'on aurait pas du : pas assez dormi, rien bouffé de la journée etc.

du stlye tu as choisi lundi-vendredi et jeudi soir t'es déjà complètement KO, vendredi matin t'es mort et tu te traines à la salle, ben la.... c'est sur y aura régression ou stagnation, mais ca sera pas due à la méthode mais aux facteurs externes. Dans un cas pareil, il faut attendre samedi ou dimanche avant de s'entrainer.

en fait le message, c'est qu'il faut que les facteurs HORS entrainement, soient bien régulés sinon, aucune méthode ne marche.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Fabien S. le 09/09/2003 21h38

C'est logique ce que tu dis.
Que la masse soit avec moi !
Fabien S.
 
Messages: 282
Inscription: 24/05/2003 18h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Arnaud H. le 09/09/2003 22h20

quelques pensées sur le sujet :


Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Vincent le 09/09/2003 22h43

Un example de routines proposées par Darden, à alterner :

A Routine

1) Squat
2) Pullover
3) Dip
4) Chin-up
5) Bench press
6) Biceps curl
7) Triceps extension
8) Wrist curl

B Routine

1) Stiff-legged deadlift
2) One-legged calf raise
3) Lateral raise with dumbbells
4) Overhead press
5) Shoulder shrug
6) Bent-over rowing
7) Negative dip
8) Negative chin-up


8 est le chiffre magique de Jones :D généralement 5 exos de base et 3 exos d'isolation. Je vais un tout petit peu ajuster mes 2 routines pour arriver à "l'idéal" de Jones, malheureusement je peux pas faire de negative dips et chin-up :(

Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Invité le 10/09/2003 01h09

Tout ce que je veux dire c'est qu'il y a des gens qui font une série de squat mi lourd(genre 10 reps) par semaine et qui progressent. Ils gagnent et du muscle et de la force.C'est peut être un truc pour ectomorphe et que si t'en est pas un il faut même pas essayer. le déconditionnement est plus lent chez les hardgainers à mon avis. A méditer.
J'ai fait une fois le hit car je n'avais à ma disposition que 20 minutes. Je me suis donné à fond et j'ai battu tous mes records. Le lendemain j'avais quand même de petites courbatures. Donc c'est possible de battre à chaque entrainement son record si on est en forme ce jour là.
Mais j'ai peur de participer si t'es trop KO et que tu pourras même pas suivre les cours le lendemain.
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 10/09/2003 09h23

Vincent a ecrit

Avec 2 Full Body par semaine tu risques pas le déconditionnement, avec la routine de consolidation la c'est autre chose... C'est MIKE, on sort du High Intensity Training de Jones pour entrer dans le Heavy Duty !!!

j'avoue que je suis aussi très mitigé sur la routine de consolidation et j'espère pouvoir en rester au High Intensity Training tel que le propose Arthur Jones !!!!


Malendu il y a je croyais que tu voulais faire du conditionalisme surtout en voyant le fin de ton cycle que tu prévois, tu changes tout le temps faut suivre LOL.

Bref,
Tu parlais des entrainements de Snake, Bulk et Sebastien, bien sur que je ne peux pas faire des entrainements comme eux, ce sont des betes de la natures!

Nous ne somme pas si éloignés que ca philosophiquement parlant.
Sauf que je ne crois plus au one set, je fais 2 séries lourdes à la mc robert suivi d'une de congestion si je suis en forme (gonflette lol).

Et oui je ne pratique plus le HIT, car enchainer les exercice sans pause m'élève la tension artérielle anormalement, effort trop violent pr me. Je fais du mc robert bien intensif avec 3 mins à 5 de repos (retour au calme complet) entre les séries et tout rendre ds l'ordre, le HIT me bousille c'est bizarre, je suis définitivement un commun des mortels (rire).

Qd je plaisantais sur le fait qu'il faut faire bcp de sport pr etre sportif, il est vrai qu'il est plus dur de bosser hard - souvent, en plus la muscu manque pschycologiquement ds ce cas, mais l'on est mentalement frais et motivé car ce qui est rare est bon!
C'est vrai que 2x par sem suffit, ce que je voulais dire c'est que si on bosse 2x par semaine en muscu il faut prévoir un autre sport en milieu de semaine pour le condition, en tout cas chez moi c'est nécessaire mais chacun est différent certes. Ce que je m'aprete à faire au lieu de spliter et diluer mon entrainement. Footing ou natation par ex le mercredi.

a plus. et bon courage pour ton expérience.
le jour ou tu fais une expérience 'hardgainer' je peux faire cobaye lol.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 10/09/2003 09h32

T'es un endo si je me souviens bien Bovi ?
Dans ce cas, c'est normal qu'il te faut beaucoup de sport dans la semaine pour être en forme.
Nos physiques sont robustes et si l'on ne veut pas devenir obèse, faut absolument qu'on se bouge, encore et encore, surtout si on veut garder une bonne condition physique, car le gras arrive vite chez nous.
Regarde ce que fait Nico Delporte (endo) comme type de scéance. Lui n'a rien à côté à part la muscu, c'est normal qu'il va se défoncer presque tous les jours. Moi c'est pareil, la seule chose que j'ai dans ma journée, c'est ma haine sous les barres le soir après une journée frustrance.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 10/09/2003 10h16

Oui Sébastien, je suis du club des endos.

Nous sommes tous concus pour bouger, et le travail de bureau c'est contre nature, c'est sur qu'il faut la défoule le soir!
Mais j'ai remarqué une chose, si je fais de la muscu vraimment ts les jours je regresse, a la limite 4 sceances par semaine.

Je préfère l'adage plus de jours de repos que de travail, niveau muscu, ce qui veut dire qu'un jour de repos peut etre consacré a du cardio.

A la limite avec du fb, je fais ma muscu le lu et ve, et me natation ou footing comme tu dis pour pas me déconditionner. On pourrait meme glisser a un petit qq chose le di matin.
Apres une bonne sceance de mc robert t'a pas envi de bosser le lendemain, donc autant faire du fb tant que t'as du jus sur le moment avec l'adrénaline, car le lendemain tu est out, je t'assure, essayes!

Le pb de faire de la muscu 4x par sem ou les 5jours de la semaine c'est qu'on néglige le cardio ? A moins de rentrer le midi est de faire un peu de velo d'appart plus muscu le soir, mais boujour!
Si je fais 10-12 séries le lu au lieu de 6 le lu et 6 le ma (découpé en 2) je me ménage niveau recup (economie systémique) et je ménage du temps pour du cardio.

Un endo s'il ne fait pas de cardio j'te dis pas! L'obésité assurée :D.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Effiks le 10/09/2003 10h26

en vous lisant je suis peut etre endo aussi le gras arrive vite chez moi...mais j'ai tjrs pas trouver mon type :cry:
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 10/09/2003 10h26

Je ne fais pas de cardio mais je suis pire qu'une montre Suisse dans ma diète, donc côté prise de gras, je m'en sorts bien.
Sinon, pour le "mc robert", j'ai fait du vrai HIT à la Jones fin de l'année dernière, j'étais sur carreau et dans l'incapacité de m'entrainer plus de 2x par semaine (j'ai essayé avec 3 entrainements mais rien y faisait).
Mais ce système ne marche pas chez moi car cela me fou le système nerveux en l'air mais par contre ne me fait pas bouger +, et je suis devenu + mou.
Comme je n'aime pas le cardio (ie : footing, vélo, piscine, etc) car il faut toujours en faire beaucoup pour en ressentir les bénéfices (bcp sur la durée non sur l'intensité) que ça me fait chier de courrir seul ou de faire du vélo seul car dans les moments où je m'entraine personne n'est dispo .. et bien la muscu 5x par semaine est une bonne alternative :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Bovidus le 10/09/2003 10h34

Sébastien a écrit:Sinon, pour le "mc robert", j'ai fait du vrai HIT à la Jones fin de l'année dernière, j'étais sur carreau et dans l'incapacité de m'entrainer plus de 2x par semaine (j'ai essayé avec 3 entrainements mais rien y faisait).
Mais ce système ne marche pas chez moi car cela me fou le système nerveux en l'air mais par contre ne me fait pas bouger +, et je suis devenu + mou.


C'est vrai que qd je fais du mid volume j'ai l'impression d'avoir rien foutu comparé a du hardgainer intense! Serais du nerveux et pas du musculaire.
Pas si sur, d'un coté je déguste encore de ce que j'ai bossé lundi. Mais étant assis au bureau l'acide lactique part pas, c'est parfois en rebosant que ca par le comple de l'horreur! Chez moi les courbatures apparaissent 24H apres le travail musculaire.

Tu me donnerais presque envie de faire de la muscu 4 jour ds la semaine plus un cardio le weekend! C'est malheureux ce forum :p, on est sur un truc, et paf un autre avis emmerge qui fait douter! Je peux tjs essayer les 2 systemes et choisir semaine prochaine j'essaye ton truc, quoi qu'il en soit la ou je suis immuable, un split c'est une fb coupée en 2 et rien d'autre lol!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

High Intensity Experiment : nouveau test de l'entraînement HIT !

Messagepar Sébastien le 10/09/2003 10h35

héhé, je ne veux pas t'influencer en quoique ce soit. J'ai trouvé la méthode qui me convient, tu sembles avoir trouver la tienne, donc c'est parfait :)
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 32 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™