A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar McFly le 26/03/2011 02h09

Bonsoir,

Après achat et lecture de CSD et SVA, j'ai un certain nombre de questions à poser à Christophe.

Mais avant de le faire, j'aimerais déterminer de manière certaine ma posture dominante.

Dès le début je me suis reconnu dans la posture de type 1, cela fait donc 1 bon mois que je pratique le circuit de correction posturale de CSD relatif à cette posture.

Depuis peu je me demande si je ne me suis pas trompé et si je ne serais pas plutôt de type 2... en fait selon la description des postures dans CSD, SVA ou la vidéo de Christophe, je me reconnais tantôt en posture 1, tantôt en posture 2 :ill:

Le problème étant que je n'ai pour l'instant pas la possibilité de me faire prendre en photo pour les envoyer à Christophe... en attendant j'en ai pris une de profil un peu pourrie où l'on voit juste la cambrure vertébrale...ce qui n'est peut-être pas suffisante pour déterminer clairement la posture dominante.

Néanmoins je la met quand même en attendant d'avoir mieux car j'aimerais rectifier au plus vite mon entrainement dans le cas où je me serais planté :



Mes questions suivront une fois mon type postural déterminé, la plupart découlant de celui-ci...

Merci et bonne soirée.
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8


Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar Christophe Carrio le 26/03/2011 09h52

salut mcfly
tu es de posture .....2
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar McFly le 26/03/2011 11h22

Merci Christophe.

Bon bah bingo, ça fait 1 mois que j'accentue mes déséquilibres :idiot:

Je comprends désormais pourquoi j'ai autant de mal à prendre des fesses malgré mes efforts...

Donc tu vas me confirmer que je fais partie de cette catégorie de personnes pour qui les crunch sont absolument proscrits ? :cry:

Ca fout un coup car je n'ai toujours fait que ça pour les abdos et en fin de prise de masse j'ai acquis de belles tablettes, encore un peu cachées prise de masse oblige mais beau volume...

En les arrêtant du jour au lendemain je vais avoir l'impression de fondre comme neige au soleil :ill:

Quelques questions :

1) Est-ce que les relevés de jambes sont également proscrits au même titre que les crunch ? Je me doute quand même de la réponse étant donné qu'ils enroulent également la colonne...

2) Est-ce que les crunch sur swiss ball sont adaptés pour une posture 2 ? J'aurais tendance à penser oui vu qu'en position de contraction les courbures de la colonne sont respectées... néanmoins je ne le vois pas dans les fiches de SVA en phase 2 posture 2, uniquement posture 1.

3) Est-ce qu'arrêter brutalement les crunch / relevés de jambes pour ne travailler les abdos qu'en statique ne va pas me faire perdre en volume ? Je suis en train de réduire mes apports caloriques pour laisser mes adbos bien dessinés dans quelques semaines mais je ne veux pas que ça soit au prix d'une fonte musculaire :cry:

4) Est-ce que lors de mes séances de musculation "classiques" avec haltères, je dois éviter tout exercice qui entraine une flexion de la colonne ? Je pense par exemple au leg curl assis pour les ischios, quand on fait une "bascule de buste" comme préconisé par Delavier dans son bouquin, on a la colonne en flexion tout le long du mouvement... vaut-il mieux alors se caler dans le fond du siège au risque de trop cambrer ?

5) Est-ce qu'il est indispensable de commencer par la phase 1 de SVA quand on fait les exercices de correction posturale de CSD et que l'on a déjà un bon niveau de gainage / musculature abdominale ?

Ca fait pas mal de questions mais c'est vrai que tes bouquins remettent beaucoup de choses en question, et ça me fait chier d'être de posture 2 :idiot:
McFly
 
Messages: 195
Inscription: 18/10/2010 21h25
Réputation: 8

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar RBCN le 20/05/2022 07h29

Bonjour à tous,

Et oui, j'ai dû y passer aussi...
Après l'apparition de 4 tendinites (2 dans chaque épaules !) ces derniers mois, je suis l'heureux propriétaire du livre Un Corps Sans Douleur ainsi que le pack d'automassage et élastique de M. Carrio.
Le truc, c'est que j'ai dû mal à déterminer ma posture dominante pour entreprendre la ré-éducation posturale correspondante.
Je sais que M. Carrio répond sur le forum de temps en temps, en espérant qu'il voit ce message.
Sinon, n'hésitez pas à me donner votre avis sur ma posture (photos en pièce jointe)

Merci à tous d'avance, et ravi d'être maintenant inscrit sur ce forum!
Fichiers joints

IMG_8897-2.jpg [ 238.29 Kio ]

RBCN
 
Messages: 2
Inscription: 20/05/2022 07h20
Réputation: 0

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar Fabrice SP le 21/05/2022 11h24

Salut,

A mon humble avis ta posture est normale, sauf que comme bcp de gens, tes épaules partent franchement vers l'avant, ce qui affaisse le haut du dos.

Cela explique aussi tes tendinites.

Faut travailler tous les muscles rotateurs externes, étirer les pectoraux, etc.

On en a parlé dans le dernier podcast : https://soundcloud.com/superphysiquepod ... oman-rouge
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar Foreign le 21/05/2022 12h00

Respect aussi un ratio de 2 tirages horizontaux pour 1 développé. Ne force pas sur les douleurs. Mobilise les tendons concernés avec des charges très légères. La consommation de collagène aidera également.
Avatar de l’utilisateur
Foreign
 
Messages: 4936
Inscription: 17/11/2020 16h12
Réputation: 101

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar RBCN le 24/05/2022 10h50

Super, merci à tous pour vos réponses!
RBCN
 
Messages: 2
Inscription: 20/05/2022 07h20
Réputation: 0

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar Megalistar le 24/05/2022 14h15

Salut,
pour moi tes épaules sont un peu enroulées vers l'avant et le bassin part un peu en avant également.

Comme le dit Foreign, pour la santé des épaules et prévenir les douleurs on recommande souvent de faire 2 fois plus de tirages que de développés, ça aura pour effet de redresser ta posture et tirer les épaules en arrière.
Effectue du pullover léger en série de 10-20 pour ouvrir ta posture également ça ne peut te faire que du bien.
_____________________________________
Training log : topic44856.html
Diète : post1595562.html#p1595562
Avatar de l’utilisateur
Megalistar
 
Messages: 991
Inscription: 01/10/2020 10h24
Réputation: 30

Comment déterminer sa posture dominante (un corps sans douleur) ?

Messagepar guatar le 20/06/2022 00h20

J'arrive un peu après la bataille (ça se voit que je ne me connecte pas souvent :super_lol: ?), j'ai eu vent de cette question via les podcast.

Ma réponse sera pour l'archive m'enfin je mets ça ici au cas où. C. Carrio a fait une vidéo il y a plus de dix pour justement déterminer sa posture:

Vidéo YouTube

Avatar de l’utilisateur
guatar
 
Messages: 66
Inscription: 03/08/2018 11h10
Réputation: 20


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™