A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Questions pour nouveau Podcast

Chaque semaine, nos conseils directement dans ta boîte mail !

Messagepar Rudy le 31/03 09h09

Rassemblez vos questions ici :p
Rudy

Messagepar Shadow le 31/03 10h18

Je commence :
courbatures = progression ? si oui, le fait de ne plus en avoir veut dire stagnation?
Shadow

Messagepar Silver le 31/03 10h28

Merci d'éviter les questions dont MDG a déjà répondu. Ok si c'est pour approfondir ou apporter de nouvelles connaissances. Mais là ça ne semble pas être le cas.

https://www.superphysique.org/articles/l ... e_partie_1
https://www.superphysique.org/articles/l ... e_partie_2
https://www.superphysique.org/articles/l ... e_partie_3
Silver

Messagepar Volodymyr le 31/03 10h36

t'es dans la rubrique de MDG la.
Donc ?? :lol: :lol:
...
Volodymyr

Messagepar audiomaniac le 31/03 10h43

tu as trouvé un nouvel importateur pour les machines ? peux tu en dire plus ?
audiomaniac

Messagepar dhomerazeus le 31/03 10h44

Crazy Duck a écrit:Podcast avec C.Carrio ou MDG?

Avec le maitre des tabourets,une analyse pertinante sur l'hypertrophie fonctionelle,le stimulis des fibres blanches est il optimum par l'utilisation d'un mobilier en teck ou en pin massif.

bien choisir son poste a dips sur chaiseettrétaux .com

nanisme et disfonctionnement érectile,les réponses. :cool:

préférer son animal de compagnie a la fonte comme lest au dips: la solutions pour progresser :cool:
personnal record : 100 reps e.latérales épagneul breton a vide
100 reps squat tabouret a vide
dhomerazeus

Messagepar Silver le 31/03 10h53

tu prends de l'héroïne dhome ? :wtf:
Silver

Messagepar dhomerazeus le 31/03 10h56

j'affectionne l'humour exploité au 100 ème degrès,tout en sachant que celui ci ne peut etre au gout de tous ;)
personnal record : 100 reps e.latérales épagneul breton a vide
100 reps squat tabouret a vide
dhomerazeus

Messagepar tonio69 le 31/03 11h16

Moi je voulais dire:

"J'ai remarqué(pour moi)que les muscles qui ne courbaturent pas(ou peu) sont plus developper que les autre.
Il y a t-il une explication a sa?(a part qu'il ne faut pas se fier aux courbatures )."

Mais vu la reaction de Silver,j'ai peur de me faire engueuler :idiot:

Si non,une autre question:
Pourquoi le maillot augmente les perf au DC?(question peut etre conne :confused: )
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Instagram: antoinee_92
tonio69

Messagepar nitro le 31/03 14h52

Question a l'approche des beaux jours :
pour une sèche express (j'entends par là juste perdre le peu de flotte sous cutané, pas apres une prise de masse exagérée. Genre pour passer de 11-12% a 9-10%) Quelles solutions ? Faut il toucher a la diet ou est ce qu'on peut juste par le training augmenter un minimum sa definition.
Et quel genre d'entrainement : superset, séries longues ? Ou plutot séries courtes pour densifier un max ?
La question peut paraitre bateau mais malgré mes 8 années de fonte, j'ai toujours pas la solution ideale. Sur le papier on nous dit que faire des séries longues ca fait sécher mais moi j'ai plutot l'impression que ca "ramolit" (aspect moins "dur" du muscle) bref vous aurez compris mon interrogation...
Merci
nitro

Messagepar Patrick K. le 31/03 15h02

J'ai une question bête et si elle a déjà été répondue, Silver n'hésite pas à me rediriger dans la bonne section :super_lol:

Dans la méthode Delavier 2, au niveau des programmes, selon la répartition (sur 4 ou 5 jours) il y a une variation de stratégie qui me semble interessante :
- dans un cas, on travaille un exo biceps, un exo triceps, un biceps et un triceps encore en alternance
- dans l'autre cas, on travaille 2 exos biceps à la suite, puis 2 exos triceps à la suite

J'intuite la chose, mais j'aurais aimé entendre de sa bouche les différences d'un point de vue stratégie : avantages/inconvénients de chaque technique, dans quel cas privilégier l'une ou l'autre ?

Il me semble naïvement que le premier permet de bosser plus lourd (puisqu'on repose plus le muscle) et donc serait plutôt à privilégier ?!?
Patrick K.

Messagepar Jean-Denis le 31/03 15h19

D'un point de vue général: un débat sur l'immunisation.

Au point particulier, dans la MD2, il fait référence à l'exercice unique et à l'intérêt d'alterner entre les exercices d'une séance à l'autre: comment pour autant quantifier sa progression alors même qu'à chaque fois qu'on commence un nouvel exercice, il y a toujours en général un temps d'adaptation avant de réussir à pleinement forcer? La fréquence d'alternance entre les exercices est-elle uniquement dictée par notre niveau (une personne avec beaucoup d'expérience ayant alors vocation à alterner bien plus régulièrement qu'une personne de niveau moyen) ou y a-t-il un intérêt pour chacun de changer très régulièrement?
Jean-Denis

Messagepar Jeff_Ed le 31/03 15h56

Hello,

Je vais mettre quelques questions en vrac, je laisse à la clairvoyance de Rudy le choix de celles qui paraissent les plus pertinentes !

Comme Rudy à parlé de l'approche du Westside sur l’entrainement de la force/conditionnement physique avec O. Bolliet et C. Carrio ça serait sympa d'avoir le point de vu de Michael dessus ! Surtout que si je me souviens bien Michael et Fédéric ont un livre en préparation sur la force.

En restant, du côté du Westside, j'ai lu récemment un article sur EliteFTS où ils disaient: temps que tu ne squats pas et ne deadlift pas au moins deux fois ton poids du corps et temps que tu ne benchs pas au moins ton poids du corps tu es un novice et ça ne sert à rien de "spliter" ton entrainement (que ton objectif soit le body ou le power). D'autre part, si je ne me trompe pas Michael s'est longtemps considéré comme un novice et n'a spliter son entraînement qu'après plusieurs années de pratique de la muscu. Ces deux approches semblent aller dans la même direction et s'opposent à ce que font beaucoup de novice en muscu. J'aurais donc voulu avoir la définition de Micheal d'un novice: en terme de performances jusqu'à quand doit on se considérer comme un novice et par conséquent conserver une méthode d'entrainement de novice (fullbody, lourd) ? Le deadlift, squat et bench travaillés lourds (autour de 5 rep) sont-ils réellement les exercices "rois" pour un novice ?

Toujours dans le cadre d'un pratiquant (de body et non de power) novice, intermédiaire: Que pense Micheal des mouvements comme le power clean, power snatch, power jerk... est-ce que ces mouvement sont à bannir même si réalisés avec un technique correcte ? si oui pourquoi ?

Cheers,
Jeff
Dernière édition par Jeff_Ed le 31/03 18h57, édité 2 fois.
Jeff_Ed

Messagepar Silver le 31/03 17h44

tonio69 a écrit:Mais vu la reaction de Silver,j'ai peur de me faire engueuler :idiot:

J'engueule personne, je donne mon point de vue.

Les courbatures, on en a déjà parlé des millions de fois. C'est un phénomène pas encore très clair, donc si y'a rien de nouveau (études, théories, ...) je ne vois pas l'inérêt d'en parler.
Et en plus, il faut être culotter pour demander à MDG de donner son avis sur les courbatures alors qu'il y a 1 gros article de sa plume qui en parle.

Après, c'est à Rudy de choisir les questions :cool: :p
Mais les suivantes (Free, JD, ...) sont très intéressantes :cool:
Silver

Messagepar xot le 31/03 17h48

Jean-Denis a écrit:Au point particulier, dans la MD2, il fait référence à l'exercice unique et à l'intérêt d'alterner entre les exercices d'une séance à l'autre: comment pour autant quantifier sa progression alors même qu'à chaque fois qu'on commence un nouvel exercice, il y a toujours en général un temps d'adaptation avant de réussir à pleinement forcer? La fréquence d'alternance entre les exercices est-elle uniquement dictée par notre niveau (une personne avec beaucoup d'expérience ayant alors vocation à alterner bien plus régulièrement qu'une personne de niveau moyen) ou y a-t-il un intérêt pour chacun de changer très régulièrement?

Ben tu bases ta progression par rapport à la dernière séance où tu as pratiqué le même exercice, non ?
xot

Messagepar Jean-Denis le 31/03 18h01

xot a écrit:Ben tu bases ta progression par rapport à la dernière séance où tu as pratiqué le même exercice, non ?

Oui et non. J'avoue que ma question n'est pas vraiment claire.
Je pense effectivement qu'on progresse, même en revenant plusieurs semaines plus tard sur un exercice. Cependant, je me demande s'il n'est pas plus prolifique de rester un peu plus longtemps sur un mouvement donné.Pour moi, il y a toujours une ou deux séances d'adaptation. De ce fait, si tu changes d'exercice à chaque séance, tu es plus ou moins obligé de te réadapter à celui-ci, ce qui t'empêche de pleinement forcer dessus. Après, ce n'est qu'un ressenti, ça varie peut-être d'un individu à l'autre.
Jean-Denis

Messagepar kifkif-bourricot le 31/03 18h28

Un point sur ces livres à paraitre cette année.
kifkif-bourricot

Messagepar Patrick K. le 31/03 18h35

Jean-Denis a écrit:Pour moi, il y a toujours une ou deux séances d'adaptation. De ce fait, si tu changes d'exercice à chaque séance, tu es plus ou moins obligé de te réadapter à celui-ci, ce qui t'empêche de pleinement forcer dessus. Après, ce n'est qu'un ressenti, ça varie peut-être d'un individu à l'autre.

C'est aussi mon avis, dès que je met un nouvel exo, je suis nul et il me faut qqs séances pour arriver à mon potentiel dessus.
Ceci dit, je dirait naïvement que cette adaptation doit se "conserver" un certain temps;
En gros, je ne pense pas que que si tu fais du DC toutes les 3 semaines par exemples (parce qu'entre tu fais des Dips et de l'écarté par ex.) tu aies besoin de cette phase d'adaptation à chaque fois.
Du coup, tu risques effectivement au début de "perdre" qqs séances à t'adapter à plusieurs nouveaux exos, mais après je pense que tu "conserves" cet acquis...
Je ne pense pas avoir été très clair non plus là :idiot:
Patrick K.

Messagepar Crazy Duck le 31/03 18h40

Patrick K. a écrit:
Jean-Denis a écrit:Pour moi, il y a toujours une ou deux séances d'adaptation. De ce fait, si tu changes d'exercice à chaque séance, tu es plus ou moins obligé de te réadapter à celui-ci, ce qui t'empêche de pleinement forcer dessus. Après, ce n'est qu'un ressenti, ça varie peut-être d'un individu à l'autre.

C'est aussi mon avis, dès que je met un nouvel exo, je suis nul et il me faut qqs séances pour arriver à mon potentiel dessus.
Ceci dit, je dirait naïvement que cette adaptation doit se "conserver" un certain temps;
En gros, je ne pense pas que que si tu fais du DC toutes les 3 semaines par exemples (parce qu'entre tu fais des Dips et de l'écarté par ex.) tu aies besoin de cette phase d'adaptation à chaque fois.
Du coup, tu risques effectivement au début de "perdre" qqs séances à t'adapter à plusieurs nouveaux exos, mais après je pense que tu "conserves" cet acquis...
Je ne pense pas avoir été très clair non plus là :idiot:

Parfaitement clair là. La question comprendrais tes 2 dernière phrases et c'est parfait :cool:
Crazy Duck

Messagepar Michael Gundill le 31/03 19h45

nitro a écrit:Question a l'approche des beaux jours :
pour une sèche express (j'entends par là juste perdre le peu de flotte sous cutané, pas apres une prise de masse exagérée. Genre pour passer de 11-12% a 9-10%)

réflexion pour les beaux jours : si tu perds de l'eau ton % de gras monte
Michael Gundill

Messagepar Benjamin Serret le 31/03 22h28

Jean-Denis a écrit:
xot a écrit:Ben tu bases ta progression par rapport à la dernière séance où tu as pratiqué le même exercice, non ?

Je pense effectivement qu'on progresse, même en revenant plusieurs semaines plus tard sur un exercice. Cependant, je me demande s'il n'est pas plus prolifique de rester un peu plus longtemps sur un mouvement donné.Pour moi, il y a toujours une ou deux séances d'adaptation. De ce fait, si tu changes d'exercice à chaque séance, tu es plus ou moins obligé de te réadapter à celui-ci, ce qui t'empêche de pleinement forcer dessus. Après, ce n'est qu'un ressenti, ça varie peut-être d'un individu à l'autre.

Etre obligé de changer vraiment a chaque fois il est ecrit que c'est a un certain niveau , le muscle a besoin de ca .

Apres l'alternance de 2 exercices lors de l'exo unique , ca permet d'entrainer un muscle plus souvent .
Si tu ne fais pas de DC pendant 10 jours tu n'as pas besoin de te readapter .

Dans le cas du dos par exemple :

Tu fais du tirage verticale une seance et du rowing l'autre . si y'a pas 3 mois ( chiffre au hasard ) entre les 2 seance et que tu alterne a chaque fois ces 2 exercices je ne vois pas le probleme .
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Benjamin Serret

Messagepar Jean-Denis le 31/03 22h59

Benjamin Serret a écrit:Etre obligé de changer vraiment a chaque fois il est ecrit que c'est a un certain niveau , le muscle a besoin de ca .

Apres l'alternance de 2 exercices lors de l'exo unique , ca permet d'entrainer un muscle plus souvent .
Si tu ne fais pas de DC pendant 10 jours tu n'as pas besoin de te readapter .

Dans le cas du dos par exemple :

Tu fais du tirage verticale une seance et du rowing l'autre . si y'a pas 3 mois ( chiffre au hasard ) entre les 2 seance et que tu alterne a chaque fois ces 2 exercices je ne vois pas le probleme .

Je ne parle pas de l'alternance couché/incliné d'une semaine à l'autre par exemple, mais d'une alternance au sein d'une plus grande variété d'exercices. En revanche ton exemple du dos n'est pas adapté: pour le 1er exercice tu travailles le grand dorsal principalement, dans l'autre tu travailles plutôt les trapèzes. C'est différent, par exemple, du fait d'alterner plusieurs types de rowing d'une semaine à l'autre, qui ont vocation à solliciter globalement le même muscle.
Jean-Denis

Messagepar xot le 01/04 02h28

Jean-Denis a écrit:

Oui tout à fait, donc il y a sans doute une fréquence minimale à laquelle on doit revenir au même exo pour ne pas retomber dans cette adaptation. A titre personnel, au tirage poulie haute j'alterne la prise neutre serrée et la prise supination d'une semaine à l'autre, je progresse bien à chaque fois, même s'il y a 2 semaines entre chaque séance. Ensuite c'est peut-être pas le meilleur exemple car les deux exos sont assez similaires... Mais je comprends bien ta question et ça serait intéressant d'avoir le point de vue de MDG dessus.
xot

Messagepar FanJunLee2 le 01/04 12h04

Bonjour, voici des questions qui ont pour thème la nutrition pour le prochain podcast de Michael :

Faut-il manger toutes les 3 heures?
Le catabolisme nocturne existe-t-il et donc faut-il consommer des protéines lentes juste avant de dormir?
Est-ce que cela revient au même de manger 3000 kcal en 3 repas ou 3000 kcal en 6 repas?
Les seul timing nutritionnel important seraient alors le pré et l’après entrainement?

C'est des choses que l'on entend partout sur le web et dans les magazines de musculation mais sont ils légitimes ou ce sont des mythes?

Merci d'avance.
FanJunLee2

Messagepar audiomaniac le 01/04 13h18

:arrow:
audiomaniac

Messagepar Benjamin Serret le 01/04 13h52

audiomaniac a écrit:
FanJunLee2 a écrit:Bonjour, voici des questions qui ont pour thème la nutrition pour le prochain podcast de Michael :

Faut-il manger toutes les 3 heures?
Le catabolisme nocturne existe-t-il et donc faut-il consommer des protéines lentes juste avant de dormir?
Est-ce que cela revient au même de manger 3000 kcal en 3 repas ou 3000 kcal en 6 repas?
Les seul timing nutritionnel important seraient alors le pré et l’après entrainement?

C'est des choses que l'on entend partout sur le web et dans les magazines de musculation mais sont ils légitimes ou ce sont des mythes?

Merci d'avance.

:arrow:

Un troll qui s'ignore ?
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Benjamin Serret

Messagepar Alban le 01/04 16h00

Ca valait le coup de s'inscrire pour ça.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Alban

Messagepar Nezumi le 01/04 17h30

Qu'est-ce qui est le plus sexy chez un mec, pour une fille : des pectoraux de gorille, des gros biceps, des quads énormes ou un cul d'acier :?:

Une seule réponse de préférence, mais il peut nous détailler le feedback que lui auront donné à ce sujet, ses partenaires sexuelles :idea: :cool: :idiot:
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Chuck Morice le 01/04 17h43

Question un peu plus sérieuse de mon coté^^

Je voudrais connaitre l'opinion de Michael concernant le gainage, j'ai lu dans une interview sur all-musculation que tu avais dit que le gainage se faisait tout seul dès lors qu'on s'entraine sérieusement.

Donc le gainage --> utile ou pas? Réservé à la muscu pour sportifs ou utiles pour prévenir des blessures??
Il est temps de laisser tomber cette tendance que nous avons tous à la procrastination!
Chuck Morice

Messagepar FanJunLee2 le 01/04 19h15

Je vous trouve vraiment pas sympas avec moi, car autant sur l'entrainement il est facile de trouver de très bons articles sur le site, autant sur la réalité de la nutrition c'est déjà plus compliqué... Bref si quelqu'un prenait deux minutes pour répondre a mes interrogations je lui en serais très reconnaissant car les articles sur l'alimentation on les as tous lues 200 fois dans les magazines de muscu ou ils répètent toujours la même chose, seulement lorsqu'on connait la qualité globale des dits magazines il est difficile de les croire...

Je ne comprends pas pourquoi vous leur faites une confiance aveugle alors qu'au niveau de l'entrainement c'est tout le contraire de ce qu'ils disent qui ressort sur le site.
FanJunLee2

Messagepar Silver le 01/04 19h49

FanJunLee2 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous leur faites une confiance aveugle.

Sur quoi tu te bases pour affirmer ça ? :wtf:
Silver

Messagepar Anthony M. le 01/04 19h54

Patrick K. a écrit:J'ai une question bête et si elle a déjà été répondue, Silver n'hésite pas à me rediriger dans la bonne section :super_lol:

Dans la méthode Delavier 2, au niveau des programmes, selon la répartition (sur 4 ou 5 jours) il y a une variation de stratégie qui me semble interessante :
- dans un cas, on travaille un exo biceps, un exo triceps, un biceps et un triceps encore en alternance
- dans l'autre cas, on travaille 2 exos biceps à la suite, puis 2 exos triceps à la suite

J'intuite la chose, mais j'aurais aimé entendre de sa bouche les différences d'un point de vue stratégie : avantages/inconvénients de chaque technique, dans quel cas privilégier l'une ou l'autre ?

Il me semble naïvement que le premier permet de bosser plus lourd (puisqu'on repose plus le muscle) et donc serait plutôt à privilégier ?!?

c'est pas dans la méthode 2, la partie sur les ischios ?
Ad infinitum
Anthony M.

Messagepar Shadow le 01/04 23h30

Le ramadan va etre pendant le mois d'aout et vu que je suis musulman je dois le pratiquer ( pour ceux qui ne connaisent pas le ramadan consiste a se priver de manger et boire chaque jour depuis le lever du soleil jusqu'au coucher du soleil, en gros de 5h a 18h ) donc, comment gerer mes entrainement et mes repas?
Shadow

Messagepar Mike_83 le 02/04 09h16

Mike_83

Messagepar Shadow le 02/04 11h14

J'avais chercher avant de poser la question, je veux l'avis de gundill ;-)
Dernière édition par Shadow le 02/04 13h17, édité 1 fois.
Shadow

Messagepar Alban le 02/04 13h05

Putain, tu t'es fait viré de carré viiip ? C'est quoi ces caprices de sale gosse ?
Alban

Messagepar Nezumi le 02/04 13h14

Ouais enfin il a le droit de poser la question, après c'est à Rudy de voir si la question est susceptible d'être intéressante et posée à MDG.
"Quand on a envie d'un pain au chocolat, il vaut mieux le manger tout de suite que de craquer plus tard et s'en enfiler deux."
Une grosse.
Nezumi

Messagepar Alban le 02/04 13h33

C'est un peu comme si moi je pouvais demander tout ce que je veux à Feynman et que je lui demande si on a bien F = m(dp/dt)....
Alban

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Newsletters SuperPhysique

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message