A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar delacouleur le 06/04/2011 03h09

Un article un poil court sur le point.fr mais intéressant qui ressemble à du troll...



J'aime bien la pensée à contre courant, mon cotés j'aime être un chieur...
Quelqu'un à plus d'info sur ça ?
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24


Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Natombi le 06/04/2011 13h29

Il faut tout de même savoir que ce journaliste, Gil Rivière-Wekstein, est membre de l'Association Française des Journalistes Agricoles. Qui possède dans ces membres associé divers pontes de fabriquant de pesticides et d'OGM.
Bref je pense que ces informations sont donc à prendre avec des pincettes.
Avatar de l’utilisateur
Natombi
 
Messages: 293
Inscription: 20/01/2010 20h08
Réputation: 11

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar delacouleur le 07/04/2011 02h25

Je sais bien, mais ça sort du discours habituel, lui aussi à prendre avec des pincettes, des fanatiques du bio sur les bénéfices du bio ;)
Un contre pouvoir en quelque sorte.
Le truc c'est qu'il ne diabolise pas, ni n'angelise aucune des parties, il donne un point de vue plus ou moins objectif, ce qui est rare :)
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Crazy Duck le 07/04/2011 21h28

Pour moi le BIO c'est l'aspect santé ET gustatif (comme il le dit à la fin).
Oui le BIO utilise des pesticide, mais en quantité très largement restreinte....

Avez-vous déjà mangé des fruits et légumes BIO et les mêmes autres juste avant ou après? Bah après, vous achetez bio.... :)
Avatar de l’utilisateur
Crazy Duck
 
Messages: 4002
Inscription: 14/12/2009 22h02
Réputation: 111

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 07/04/2011 21h34

Acheter bio, c'est un acte militant.
C'est ne pas filer nos tunes aux magnats de l'industrie agro-alimentaire pour leur dire que leurs poulets élevés en cage et leur fraise espagnole au mois de Janvier on n'en veut pas.
Et ça marche : si GRW dit que l'agriculture conventionnelle oeuvre dans le sens du développement durable et de l'écologie, c'est bien parce qu'une partie de leur marché a été grappillé peu à peu par le bio.

Le bio aujourd'hui en France est loin d'être la solution idéale encore, à bien des égards, mais comme dans bien des domaines c'est l'intention qui compte et qui fait bouger les choses.
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar delacouleur le 08/04/2011 02h35

j'aime bien ces réponses... Ça sort du discours le chimique c'est tout pourri blablabla, le problème c'est que vous tuez mon business ;)

Après c'est sur, quand je bouffe les tomates de mon père qu'il cultive à la sauvage, le gout :eek:
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24


Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar delacouleur le 08/04/2011 08h51

non, chimiste :)
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24


Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Alban le 08/04/2011 14h39

Patrick K. a écrit:Acheter bio, c'est un acte militant.
C'est ne pas filer nos tunes aux magnats de l'industrie agro-alimentaire pour leur dire que leurs poulets élevés en cage et leur fraise espagnole au mois de Janvier on n'en veut pas.

Ca n'a pas l'air si simple que ça.
Dans le Marianne de la semaine dernière il y a un article sur l'alimentation et j'ai lu en diagonale que les aliments bios qu'on trouve en France sont produits à l'étranger par de grosses firmes.

Je rechercherai l'article un peu plus tard....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 08/04/2011 16h34

Alban a écrit:Ca n'a pas l'air si simple que ça.
Dans le Marianne de la semaine dernière il y a un article sur l'alimentation et j'ai lu en diagonale que les aliments bios qu'on trouve en France sont produits à l'étranger par de grosses firmes.

Ah ça c'est une autre histoire et c'est très possible, bien qu'à la biocoop de chez moi ils privilégient les cultivateurs locaux et on a les coordonnées des fermes/exploitations desquelles proviennent les diverses denrées.

Ceci dit je regrette effectivement que bio ne soit pas synonyme de développement durable et je trouve ça aberrant de trouver des ananas du bout du monde qui ont voyagé plus le français moyen dans une vie sur ces étals... :rolleyes:

NB: de la bonne lecture Marianne :super_lol:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar RazorRamon le 08/04/2011 16h51

Si tu veux etre certain d'avoir des produits de saison et de l'agriculture locale, y 'a les AMAP qui sont vraiment bien.

Bon par contre faut aimer a peu pres tous les legumes, apprendre a les cuisiner et prendre un peu de temps pour l'assoce mais je trouve que c'est vriment un bon investissment de son temps de nos jours...

Et tu n'auras jamais d'ananas ou de fruits de la passion dans ton panier ;)
Avatar de l’utilisateur
RazorRamon
 
Messages: 401
Inscription: 28/07/2009 17h40
Réputation: 0

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Fred le 08/04/2011 22h12

L'idéal ce serait surtout d'avoir l'avis d'un toxicologue.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Invite le 09/04/2011 00h36



Demandons l'avis du professeur Jean-Francois Narbonne, professeur de toxicologie à l'université Bordeaux 1, expert AFSSA, expert AFSSET, expert pour l'union européenne et l'ONU:




Son livre:
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Alban le 09/04/2011 14h45

En fait, c'est dans Capital, pas Marianne, j'ai mixé les deux.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Fred le 11/04/2011 11h53

Gromit a écrit:
Demandons l'avis du professeur Jean-Francois Narbonne, professeur de toxicologie à l'université Bordeaux 1, expert AFSSA, expert AFSSET, expert pour l'union européenne et l'ONU:




Son livre:


Intéressant, il donne des solutions pour moins s'intoxiquer en mangeant, sans tomber dans l'alarmisme.

Celà dit je ne suis pas sur que le débat bio vs conventionnel réponde pleinement à la problématique du nombre de cancers, allergies etc...

D'autant plus qu'en bio en utilise aussi des pesticides ( rotérone, bouillie bordelaise ) aux effets peu anondins sur la santé, exemple avec la bouillie bordelaise:

En France, la bouillie bordelaise est tolérée en agriculture biologique dans certaines limites.

* jusqu'au 31 décembre 2005, il ne fallait pas dépasser 8 kilogrammes de cuivre par hectare sur les cultures pérennes
* Depuis le 1er janvier 2006, il ne faut plus dépasser 6 kg/ha/an (soit l'équivalent de 2 traitements avec une bouillie concentrée à 20% de cuivre métal, 12,5 kg/ha correspondant à 2,5 kg de cuivre métal par traitement).


# Accumulation : Un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas, hormis en milieu acide, et est conservé dans le sol. Une étude de l'INRA a trouvé plus de 200 mg de cuivre par kg de sol (sa teneur naturelle variant de 2 à 60 mg/kg).
# Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons. Le cuivre peut aussi tuer les vers de terre qui jouent un rôle important dans l'entretien du sol, de même inhibe-t-il l'activité de nombreuses bactéries et champignons utiles comme auxiliaires de l'agriculture [4].
# Reprotoxicité : En 1988, Holland et White ont montré in vitro que l'inhalation par le rat d'un aérosol de chlorure de cuivre, conduisait à une délétion de la spermatogenèse (apparition d'une immobilisation irréversible du sperme) et à une diminution du poids testiculaire, ainsi qu'à une chute des hormones sexuelles après 4 mois d'exposition à 19,6 mg/m3 de cuivre (Gabuchyan, 1987). Ces auteurs et d'autres [5] estiment que c'est la reprotoxicité du cuivre qui pourrait expliquer l'efficacité contraceptive des stérilets de cuivre.


Un syndrome pulmonaire dit Vineyard Sprayers' Lung a été décrit chez des ouvriers viticulteurs portugais manipulant la bouillie bordelaise ; une pneumopathie interstitielle (parfois fibrosante), caractérisée par l'apparition de granulomes histiocytaires et de nodules fibrohyalins contenant du cuivre. Une forte incidence d'adénocarcinomes (surtout des carcinomes des cellules alvéolaires) a été rapportée chez ces patients, et aussi dans certains cas des lésions hépatiques ( fibrose, cirrhose micronodulaire, angiosarcome) et une hypertension portale [17],[18]. On a aussi trouvé du cuivre dans les macrophages prélevés dans les expectorations d'ouvriers chargés de pulvériser la bouillie bordelaise sur la vigne [19],[20].


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar Patrick K. le 11/04/2011 13h21

RazorRamon a écrit:Si tu veux etre certain d'avoir des produits de saison et de l'agriculture locale, y 'a les AMAP qui sont vraiment bien.

Je trouve le concept top, mais il n'y en a pas près de chez moi, et je suis souvent absent les week-ends donc cette solution est impossible.
Il faudrait une livraison à domicile avec un planing flexible :idiot:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Rien ne prouve que le bio soit meilleur pour la santé ?

Messagepar RazorRamon le 12/04/2011 14h47

Oui c'est vrai que c'est contraignant, c'est un peu le point negatif du truc!
Avatar de l’utilisateur
RazorRamon
 
Messages: 401
Inscription: 28/07/2009 17h40
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™