A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Laurent Buhler le 08/04/2011 19h26

Une croyance relativement récente, apparue parmi certains bodybuilders et certaines personnes soucieuses de leur santé, suggère que la consommation régulière de fruits serait potentiellement dangereuse pour la santé en raison de leur contenu en fructose. Un nombre conséquent d'études indiquent en effet que la consommation excessive de fructose a des effets délétères sur certains paramètres (triacylglycérols post-prandiaux, sensibilité à l'insuline, lipogénèse de novo). Il apparaît cependant qu'en examinant ces études d'un peu plus près, on puisse légitimement s'interroger quant à leur pertinence relativement à la consommation de fructose dans des conditions réelles.

Parmi les études utilisées ici ou là comme arguments anti-fructose, un très grand nombre a été mené sur des rongeurs. Or on peut distinguer deux biais qui entachent la pertinence de ces études. D'abord, même si les rongeurs offrent un modèle de première approximation intéressant pour tester l'impact de certaines molécules sur l'organisme, rien ne dit que la façon dont ils métabolisent le fructose est identique à la notre. Ensuite, la plupart des études ont utilisé des doses massives de fructose, sans commune mesure avec une consommation humaine réelle.

Par exemple ici :
High-fructose diet elevates myocardial superoxide generation in mice in the absence of cardiac hypertrophy.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19932004

Dans cette étude, les rongeurs ont reçu une alimentation composée à 60 % de fructose. Si l'on transpose cet apport à l'homme, cela correspond à environ 375 g de fructose ingérés quotidiennement (pour un apport énergétique total de 2500 kCal). Pour donner un ordre d'idée, il faudrait manger plus de 41 pommes par jour pour approcher un tel montant. Ce calcul permet d'introduire un concept de première importance quand on s'intéresse au fructose : le dosage.

Les études menées sur des humains offrent également dans certains cas des résultats défavorables.

Par exemple dans cette étude :
Fructose modifies the hormonal response and modulates lipid metabolism in aerobic exercise after glucose supplementation.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18533896
(ou full-text, si le lien fonctionne :
)

Ici, on a fait boire à des humains (20 jeunes hommes âgés en moyenne de 26 ans) une solution de glucose ou une solution de glucose + fructose. Puis certains paramètres ont été mesurés pendant et après un exercice de pédalage sur vélo ergomètre. A première vue, il semble que l'utilisation du fructose favorise l'apparition de lipoperoxydes, de molécules de LDL-oxydées et de triacylglycérols. L'insulinémie moyenne est également plus élevée sans favoriser pour autant une plus grande diminution du sucre sanguin.

Toutefois quand on regarde d'un peu plus près, on remarque que les boissons apportées dans le cadre de l'étude ne sont pas isocaloriques. Dans un cas on donne 50 g de glucose et dans l'autre 50 g de glucose plus 15 g de fructose, soit un apport calorique supérieur de 30 %.

Dès lors, il semble assez hasardeux d'imputer les variations observées uniquement à la nature du sucre ajouté. Il aurait probablement été plus judicieux de comparer 65 g de glucose avec 50 g de glucose plus 15 g de fructose.

Ce qui est troublant dans cette étude, c'est que si on examine les courbes et les données proposées, on constate que les écarts de lipoperoxydes, de molécules de LDL-oxydées et de triacylglycérols entre les deux solutions sont transitoires et tendent à atteindre des niveaux identiques lors de la dernière mesure (t = 105') et ce, en dépit de l'apport calorique supérieur de la solution contenant du fructose. Encore plus surprenant : étant donné l'allure des courbes lors de cette dernière mesure, on peut poser l'hypothèse qu'une mesure à t = 135' aurait peut-être même donné un écart favorable à la solution contenant du fructose.

Enfin, la courbe indiquant la concentration plasmatique des acides gras libres (AGL) est particulièrement délicate à analyser et on peut d'ailleurs s'interroger sur l'interprétation - contradictoire à certains égards - qu'en font les auteurs de l'étude. Soit on considère que la présence de ces AGL est un marqueur de la lipogénèse de novo, auquel cas la solution de glucose pur semble la plus néfaste en phase de repos (au delà de t = 45'), soit on considère que cette présence témoignent de l'utilisation des AGL comme substrats énergétiques, auquel cas il semblerait que la solution contenant du fructose se révèle intéressante pour des exercices dont la durée dépasse la vingtaine de minutes.

Je ne vais pas poursuivre l'analyse des études au delà de ces deux exemples, donnés à titre indicatif pour illustrer la notion de biais (toutefois, si certains souhaitent me soumettre des études en particulier - sur le fructose - je les examinerais bien volontiers). Je me limiterai donc pour l'instant à vous renvoyer vers un certains nombre de méta-analyses faites sur le sujet :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20047139
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18996880
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20086073
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19386821
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21050460

Elles vont toutes dans le même sens, à savoir que la dangerosité associée au fructose est tributaire de nombreux paramètres qui réclament de la souplesse et de la nuance dans l'interprétation. Ainsi, les résultats diffèrent selon que les études portent sur :
- des rongeurs ou des humains
- des humains bien portants ou malades
- des diètes hypo-, normo- ou hypercaloriques
- des dosages faibles, moyens ou élevés
- des périodes courtes, moyennes ou longues
- du fructose sous forme liquide, solide ou naturelle

Pour faire une synthèse générale, on peut dire que oui, le fructose à haute dose est dangereux pour la santé mais que non, une consommation "réaliste" ne pose pas de problème et pourrait même apporter certains bénéfices.

Qu'est ce qu'une consommation réaliste ?

C'est un apport quotidien de fructose avec une limite maximum à 100 g par jour chez des biens portants. Mais chez des diabétiques de type 2 la limite haute semble se situer à 60 g par jour ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19592634 ). Par mesure de prudence, je propose donc d'utiliser cette dernière. Pour donner un ordre d'idée, ça représente déjà 1 kg de pommes par jour ou 2,5 kg de fraises ou d'oranges, ou encore près de 150 g de miel ! On voit donc qu'une consommation raisonnable permet de rester largement en dessous de cette limite. (évidemment, si on abuse de sodas et autres boissons sucrées, c'est une toute autre histoire)

Une consommation réaliste, c'est aussi privilégier les sources naturelles de fructose : fruits essentiellement car la présence de fibres et l'étape de mastication éviteront les apports massifs de fructose que l'on peut constater avec des boissons sucrées (sodas et jus de fruits). Comme on vient de le voir, il sera probablement difficile d'ingurgiter 2,5 kg de fraises en quelques secondes. Par ailleurs, une des méta-analyses indique que le miel serait une source moins néfaste que les sources manufacturées : sucrose ou sirops de maïs à haute teneur en fructose (HFCS). (Mais même pour ces derniers - sucrose et HFCS - il est probable qu'une consommation modérée ne présente aucun danger).

Quels seraient les bénéfices d'une consommation modérée de fructose ?

1) Il semblerait qu'un apport modéré à long terme favorise un meilleur contrôle de la glycémie avec en particulier une réduction de l'hémoglobine glyquée (HbA1c).
2) L'acide urique dont la production est associée au métabolisme du fructose (à dose modérée, je le rappelle) joue probablement un rôle d'anti-oxydant. C'est même, selon certains auteurs, la présence de fructose dans les fruits qui leur conférerait leur pouvoir anti-oxydant : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15203196
3) Enfin, la synthèse du glycogène hépatique étant favorisée par le fructose, un apport modéré pourrait s'avérer intéressant le matin après le jeûne nocturne ainsi que pendant ou après un entraînement pour reconstituer rapidement les réserves.

Et bien évidemment, l'apport de fructose sous la forme évoquée plus haut, c'est à dire essentiellement celui contenu dans les fruits, s'accompagne d'apports en vitamines et en éléments alcalinisants (citrate et potassium par exemple).

En conclusion, il est certainement prudent d'éviter la consommation de hautes doses de fructose, surtout si l'apport calorique se situe au-delà de la maintenance (en cas de prise de masse par exemple, pour ceux qui en font). En revanche s'abstenir de consommer des fruits au prétexte de leur contenu en fructose s'avère très certainement une précaution inutile voire même néfaste.

_________________________________________________________________________________________

Pour approfondir, les plus courageux pourront lire :



Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60


Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Patrick K. le 08/04/2011 22h59

Excellent article comme d'habitude :cool:
Patrick K.
 
Messages: 3234
Inscription: 17/10/2008 23h49
Réputation: 148

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Rudy le 08/04/2011 23h26

A tel point que je l'ai partagé sur Facebook !!

On pourrait en faire un article, non ? :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Apollon le 08/04/2011 23h27

Très bon article effectivement !
Je consomme du fructose en quantité limitée le matin ce qui semble être idéal. Cependant, j'évite après l'entrainement car cela ne permet pas une resynthèse du glycogène musculaire il me semble.
Pendant que les atrophiés peaufient leur rhabdomyolyse, les Maîtres de l'anabolisme triomphent à la salle.
L'hypertrophie vaincra !
Avatar de l’utilisateur
Apollon
 
Messages: 64
Inscription: 31/10/2010 22h02
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Wanet le 08/04/2011 23h49

Article excellent, d'une clarté limpide !!
Bravo pour ce texte précis qui me rassure dans ma consommation quotidienne avec mes deux fruits :cool:

A quand le prochain !? :cool:
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.



Mon Training Log - Wanet's pics & videos
Avatar de l’utilisateur
Wanet
 
Messages: 1088
Inscription: 31/01/2009 20h49
Réputation: 50

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Thierry T. le 09/04/2011 02h22

J'ajouterai que prendre une solution liquide contenant du fructose et consommer des fruits n'est pas tout à fait la même chose car les fruits contiennent des fibres , des vitamines , minéraux , et un tas d'éléments qui font que la glycémie ne sera pas la même ce qui me fait pencher pour le même avis que l'auteur de l'article

A trop regarder les études scientifiques certains en sont venu à aller contre du simple bon sens car ces études sont souvent très éloigné de l'usage réel
Avatar de l’utilisateur
Thierry T.
 
Messages: 208
Inscription: 26/11/2003 15h34
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar alain954 le 09/04/2011 09h26

Vraiment très très bon article, très synthétique :cool: !
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Manu le 09/04/2011 11h35

Très intéressant, comme toujours. Dommage que tu n'est pas plus de temps pour posté. :)
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar alex_SP le 09/04/2011 15h47

Compléments d'information intéressants :cool:

Un peu HS mais ça me choque de plus en plus de voir que des biais qui paraissent aussi "évidents" puissent être aussi nombreux.
Un prof nous parlait du bouquin de Laurent Segalat, La science à bout de souffle, je ne me rappelle plus des chiffres qu'il nous avait donné, mais il expose entre autre le fait que sur le total des études publiées chaque année il y en a un certain nombre dont les résultats sont erronées sans que cela soit mis en évidence et donc sur lesquelles des études ultérieures se basent sans autre, et au final on en arrive à faire et à conclure de la merde quoi! :idiot:

(N.B : si quelqu'un a les chiffres ça m'intéresserait d'ailleurs.)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Laurent Buhler le 09/04/2011 17h00

Merci à tous pour vos commentaires.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar -Spike- le 09/04/2011 22h31

Tres bon article sa me rassure je mange beaucoup de pomme la semaine ( seul nourriture saine a la cantine )
Avatar de l’utilisateur
-Spike-
 
Messages: 55
Inscription: 06/02/2011 10h42
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Lightweight le 10/04/2011 11h57

Super article merci!
Avatar de l’utilisateur
Lightweight
 
Messages: 67
Inscription: 22/09/2010 17h59
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Chris J. le 26/05/2011 11h40

Merci pour cet article clair et accessible
Bw 83kg
En Compétition
FA: 170/145/200 total 515kg raw
haltéro: 95/120 meilleur total 215kg
Chris J.
 
Messages: 3967
Inscription: 08/03/2007 21h56
Réputation: 109

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Manu le 30/06/2011 17h41

Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Laurent Buhler le 30/06/2011 19h21

Extra ! Merci !
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar r0m1 le 29/09/2011 04h15

Laurent Buhler a écrit:3) Enfin, la synthèse du glycogène hépatique étant favorisée par le fructose, un apport modéré pourrait s'avérer intéressant le matin après le jeûne nocturne ainsi que pendant ou après un entraînement pour reconstituer rapidement les réserves.


Super post, cependant un point m'interpelle.
Ici il est dit que le fructose serait intéressant pour reconstituer les rapidements les réserves du glycogène, donc utilité lors du training.
Or, j'ai lu à plusieurs reprises sur ce même forum, d'éviter le sucre de table pendant le training car composé de moitié de fructose, ce qui n'était pas intéressant dans la reconstitutions des stocks de glycogène.
En lisant le bouquin de Julien (Nutrition de la force), j'ai cru comprendre que le fructose étant stocké par le foie et reversé dans le sang une fois que ce dernier avait ses réserves "pleines".
Du coup je n'y comprends plus rien!
Avatar de l’utilisateur
r0m1
 
Messages: 338
Inscription: 30/08/2011 05h46
Réputation: 6

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Jose Casasampera le 29/09/2011 06h35

L’aminogramme est pas trop dégeu, pour la banane :

En gros 10 bananes c'est 10gr de protides.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Alain-SPN le 29/09/2011 07h28

r0m1 a écrit:Ici il est dit que le fructose serait intéressant pour reconstituer les rapidements les réserves du glycogène, donc utilité lors du training.
Or, j'ai lu à plusieurs reprises sur ce même forum, d'éviter le sucre de table pendant le training car composé de moitié de fructose, ce qui n'était pas intéressant dans la reconstitutions des stocks de glycogène.
En lisant le bouquin de Julien (Nutrition de la force), j'ai cru comprendre que le fructose étant stocké par le foie et reversé dans le sang une fois que ce dernier avait ses réserves "pleines".
Du coup je n'y comprends plus rien!


Tu confonds glycogène hépatique et musculaire ;)

Merci pour l'article sinon!
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Xdzouzou le 15/08/2014 09h14

Je déterre ce topic mais j'ai une question: Je suis en pleine prise de muscle et mon apport en fructose (j'ai fait le calcul) est de 33 grammes par jour. Je précise que ce fructose ne provient que de fruits et légumes (150 grammes de pêche le matin, 80 grammes d'abricot à goûter, une banane en pré training et 350 de légumes midi et soir)
Cette dose peut elle être préjudiciable pour l'organisme ?
Merci d'avance pour vos réponses ;)
Xdzouzou
 
Messages: 42
Inscription: 06/04/2014 22h51
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Invite le 15/08/2014 09h40

Non.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Xdzouzou le 15/08/2014 10h29

Merci beaucoup Julien :) et petite derniere question, des etudes ont elles ete faites avec des grosses doses de fructose naturels (fruits et legumes) car on trouve sur internet des etudes faites uniquement avec 100 grammes de fructose isolé ou sous forme de sirop de glucose a absobtion trés rapide.
Et juste question pour toi ton livre nutrition paleo est ce une rumeur ou est ce vrai qu'il sera dispo en avance sur la boutique de Bonnefont ? Merci beaucoup
Xdzouzou
 
Messages: 42
Inscription: 06/04/2014 22h51
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Invite le 15/08/2014 11h43

Mon livre est déjà disponible si tu l'achètes sur le site des éditions Thierry Souccar mais les frais de ports sont payants (contre 1 centime sur Amazon).

Pour le fructose, il n'y a pas de distinction entre celui des fruits et celui des aliments industriels, c'est la même molécule et aucun biochimiste n'est capable de les distinguer. Ce qui change c'est que dans les fruits et légumes le fructose est accompagné d'autres sucres, d'eau et de fibres. C'est cette différence qui explique qu'on passe d'un sucre bon pour la santé à un sucre mauvais pour la santé.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Xdzouzou le 15/08/2014 19h02

Et y a il une limite de fructose naturel à ne pas dépasser ?
Parce que dans ma diète je suis déjà à 100 grammes de féculents par repas et je me vois mal augmenter ceux ci...
Alors qu'un fruit en plus ça passe tout seul :D
Xdzouzou
 
Messages: 42
Inscription: 06/04/2014 22h51
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Laurent Buhler le 16/08/2014 17h18

Bonjour Xdzouzou,

Si vous relisez l'article, vous verrez que je propose une limite de sécurité à 60 g par jour, cette limite correspondant à celle mis en évidence par des études sur les diabétiques, donc avec une certaine marge.

Je rappelle également qu'il est important de considérer la dose et le contexte, comme par exemple l'importance de votre excédent calorique si vous êtes en prise de masse/muscle.

Donc si vous êtes pour l'instant à 33 g de fructose par jour, vous pouvez sans problème rajouter un ou deux fruits, quitte à compenser cet apport calorique supplémentaire en diminuant la dose sur un autre aliment.

Dernier point, vu que j'ai aperçu le mot "paléo" dans le flot du topic : certains peuples premiers ont accès, à certaines saisons ou parfois toute l'année, à des fruits très sucrés et/ou à du miel dans des proportions qui peuvent représenter une part importante de l'apport calorique total.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Xdzouzou le 16/08/2014 21h56

Merci beaucoup :) Aucun soucis ma prise de muscle se fait à 30 kcal près :p
Donc pas une prise de masse de gros cochon :p
Donc les fruits sont bien nos amis pour la vie ;)
Xdzouzou
 
Messages: 42
Inscription: 06/04/2014 22h51
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Laurent Buhler le 18/08/2014 23h57

Dans l'actualité justement, une review vient d'être publiée concernant l'ingestion de fructose et les risques de cirrhose par lipogénèse hépatique. Conclusion : il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter parce qu'on aime manger des fruits.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25099546
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Le Docteur le 19/08/2014 01h27

Merci pour cet article (et pour la remontée de post qui m'a permis de le lire).
Ca remet un peu les choses en place dans cette mode de fructophobie.

Pour ce qui est des rongeurs, il est clair qu'ils ne leur ont pas envoyé des quantités pareilles de fructose sous forme de fruits : pour la plupart, leurs intestins ne l'auraient pas toléré.

Le problème principal semble être le sirop de fructose et sa capacité à nous faire ingérer à nous aussi des quantités de fructose qu'on n'aurait jamais avalé sous forme de fruits, sans fournir la moindre fibre en prime et agissant comme toute chose sous forme de sirop : rapidement.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Xdzouzou le 22/08/2014 17h26

Et les aliments comme le chocolat noir ou autres comme les pains aux chocolat ou biscuits (que je ne consomme pas mais qui contiennent quand même fibres et d'autres nutriments ) sont ils aussi néfaste si du sirop de fructose leur est ajouté ?
Xdzouzou
 
Messages: 42
Inscription: 06/04/2014 22h51
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Le Docteur le 22/08/2014 18h10

Euh ! Des fibres, faut le dire vite.
Après tests approfondis de ce genre de saloperies, je dirais que oui, c'est très nocif (stéatose "non-alcoolique" là pour le prouver).
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Laurent Buhler le 22/08/2014 23h01

Il est certain que la cinétique d'absorption diffère entre la consommation de fruits et celle de sodas ou boissons sucrées rapidement avalées.

Mais les HFCS (sirops à haute de teneur en fructose) ont un rapport fructose / glucose qui n'est que légèrement différent de celui du sucrose (selon les types de HFCS). Or même dans le cas d'une alimentation hypercalorique supplémentée en pur fructose, la review citée ne trouve pas de preuve significative de lipogénèse hépatique : "We found a low level of evidence that a hypercaloric fructose diet (supplemented by pure fructose) increases liver fat and aspartate aminotransferase (AST) concentrations in healthy men compared with the consumption of a weight-maintenance diet".

Donc a fortiori, dans le cas d'une alimentation contrôlée en calories, la consommation d'aliments contenant des HFCS ou du fructose ne pose sans doute pas de problème.

Cela ne signifie évidemment pas que je recommande ce type d'aliments mais il n'y a pas de raison de psychoter si on boit une canette de soda occasionnellement ou si on avale par mégarde une pâtisserie industrielle (pour ce qui est du fructose en tout cas).
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Le Docteur le 22/08/2014 23h33

Je pensais qu'on a avait pourtant trouvé un rapport entre l'augmentation de la consommation de sucre inverti et les nouvelles stéatoses (baptisées "non alcooliques" parce qu'on ne savait pas trop quoi en faire)? Je sais qu'il y a aussi la piste des médicaments.

Sinon, je serais assez d'accord aussi sur ta conclusion qu'il ne faut pas pour autant psychoter à la prise d'un soda.

Sans doute que l'excès caractérisé doit jouer un rôle (on pourrait sans doute aussi poser la question de l'addictivité peut-être plus importante des nouveaux sucres industriels et des conduites additictives liées à de nouvelles manière de se nourrir — grosses proportions de plats préparés, par exemple).

Comme souvent on a un complexe de causes, y compris sociologiques et non une seule cause d'origine purement physiologiques.

Merci encore pour toutes ces précisions, en tout cas.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Snk le 23/08/2014 12h09

Cet article est une excellente initiative, qui redonnera a beaucoup l'envie de manger des fruits. Aussi l'idée d'augmenter son apport en fruits lors d'un régime hypocalorique semble-t-elle beaucoup moins néfaste dans une optique de perte de gras que ce que l'on pouvait penser jusqu'alors.
L'ajout de fructose dans la plupart des produits "gainers" semble a contrario condamnable, vu que l'on ne profite plus de leurs autres bienfaits
Snk
 
Messages: 8
Inscription: 26/01/2013 20h10
Réputation: 0

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Le Docteur le 23/08/2014 20h50

Je suis de la génération où on a vu fleurir les boîtes de fructose en poudre dans les magasins de régime. Comme ce sucre crée moins de pic de glycémie dans le sang on se disait que c'était forcément mieux que de manger du saccharose.
Malheureusement, on a collé du fructose partout (sous forme de sirop de fructose-glucose) sans que personne ne s'inquiète (le goût du fructose est clairement plus agréable que celui du saccharose) et peut-être même que l'argument "santé" a été invoqué (même si dans le cas du sucre inverti le fait de "casser" la molécule crée du glucose de l'autre côté ce qui rend l'argument santé moins évident à faire passer, mais avec des politiques qui ne vérifient rien, ça a pu passer comme un lettre à la poste).
Bref! comme beaucoup de choses "bonnes" il est possible d'en avoir trop quand ça devient un procédé systématique et que l'industrie y fourre son gros nez truffier renifleur de plus-values.
Manger quelques fruits ? parfait! Manger un peu de saccharose ? y'a pas mort d'homme... Mais là on va faire une utilisation de l'addiction aux sucres pour faire du profit, et forcément ça déconne.

Du coup aujourd'hui, on le contre-coup habituel : on va diaboliser le fructose pendant quelques temps jusqu'à ce qu'on réalise que le problème est ailleurs (dans la rationalisation de la bouffe et des profits qu'elle peut générer).
Il n'y a qu'à regarder les JT : un coup ils vous font l'apologie du fructose, après ils viennent vous dire : "en fait, le fructose serait un poison." Il faut bien que les journalistes vendent du scoop. S'il n'y avait pas de mini-scandales retournables comme ça, ils vivraient comment. Quant à s'en prendre vraiment à ceux qui produisent ces merdes, pas question de s'en prendre à eux, par contre. Ca ne rapporte que des emmerdements et on ne peut pas retourner l'affaire comme un gant six mois plus tard.
Bouffez des légumes b... !
Training log
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 3269
Inscription: 28/09/2012 12h56
Réputation: 142

Fructose et fruits : le fructose des fruits est-il mauvais à la santé ?

Messagepar Paddy92 le 23/08/2014 21h07

Le Docteur a écrit:
Il n'y a qu'à regarder les JT : un coup ils vous font l'apologie du fructose, après ils viennent vous dire : "en fait, le fructose serait un poison." Il faut bien que les journalistes vendent du scoop. S'il n'y avait pas de mini-scandales retournables comme ça, ils vivraient comment. Quant à s'en prendre vraiment à ceux qui produisent ces merdes, pas question de s'en prendre à eux, par contre. Ca ne rapporte que des emmerdements et on ne peut pas retourner l'affaire comme un gant six mois plus tard.


Et c est même pire lorsque l on entend que le prix du nuttella va augmenter car on n a récolté suffisamment de noisettes! On rêve en sous entendant que ça va peser sur le budget des ménages, alors que 2 jours après on nous dit que les prix des fruits et des légumes ont diminué et que là c est encore un problème et personne pour dire que c est une bonne occasion pour en manger plus!
1,80 m / 74,1 kg


“Mon rêve : devenir le collant d'Ursula Andress.”Woddy Allen
Training:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=31466
Diète:http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=4&t=31325
Paddy92
 
Messages: 17761
Inscription: 22/05/2014 08h06
Réputation: 361


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™