A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar audiomaniac le 10/04/2011 18h05

lanutrition.fr a écrit:- Le jeûne intermittent diminue les risques cardiovasculaires et de diabète

- Il augmente le niveau d’hormone de croissance et aide à perdre la graisse corporelle en excès


Jeûner de temps en temps serait un moyen très efficace non seulement de réduire le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais aussi de garder la ligne.

Les études. Des chercheurs de l’ Intermountain Medical Center (Murray) Utah viennent de présenter les résultats de deux études sur plus de 200 personnes en bonne santé, auxquelles il a été demandé pendant 24 heures de ne consommer selon le cas aucun aliment et aucune boisson, ou aucun aliment seulement - l’eau étant dans ce dernier cas autorisée. Leurs paramètres biologiques ont été comparés à une journée au cours de laquelle ils s’alimentaient normalement.

Les résultats. Par rapport à la journée d’alimentation normale, le jeûne augmente le taux de cholestérol (augmentation de 14% du LDL, le soi-disant « mauvais » et de 6% du HDL, le soi-disant « bon »). Cette augmentation n’est pas inquiétante dans la mesure où le rôle néfaste du cholestérol sanguin est largement remis en question. Au contraire, explique le Dr Benjamin Horne, principal auteur de l’étude, « Le jeûne provoque faim ou stress. En réponse, le corps libère plus de cholestérol, ce qui lui permet d'utiliser la graisse comme source de combustible, au lieu du glucose. Cela diminue le nombre de cellules graisseuses dans le corps. Or moins il y a de cellules graisseuses, moins on risque d’être résistant à l’insuline et de développer un diabète. »

Par ailleurs, le jeûne se traduit par une augmentation spectaculaire du niveau d’hormone de croissance (GH). Un seul jeûne de 24 heures entraîne une élévation de la GH de 2000% chez l’homme et 1300% chez la femme ! La GH est une hormone « brûle-graisses » ; elle est sécrétée suite à un jeûne car le corps l’utilise pour préserver la masse musculaire et réguler le taux de glucose sanguin ainsi que le niveau de plusieurs hormones. Enfin, le jeûne réduit les triglycérides, un autre facteur de risque cardiovasculaire.

L’analyse de LaNutrition.fr. Cette étude fait suite à une première étude de 2008, conduite par la même équipe de chercheurs, qui montrait que les Mormons qui jeûnent régulièrement ont un risque cardiovasculaire et de diabète divisé par deux. Ils sont aussi plus minces. Le jeûne intermittent apparaît non seulement comme un moyen de réduire le risque cardiovasculaire et de diabète chez les personnes en bonne santé, mais selon les déclarations des auteurs de l’étude il pourrait empêcher l’apparition de la maladie chez les personnes ayant un taux de sucre sanguin un peu élevé, voire améliorer sensiblement la santé des diabétiques. Le jeûne intermittent reproduit le mode de vie de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, qui ne connaissaient pas la famine, mais des périodes brèves sans nourriture ou avec peu de nourriture. Selon les auteurs de cette étude, il suffirait de sauter deux repas dans la même journée, une à deux fois par mois pour commencer à bénéficier des effets observés dans la population des Mormons.





Intéressant pour l'augmentation de la GH
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22


Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar audiomaniac le 11/04/2011 18h10

Julien tu conseilles de sauter combien de repas ? à quelle fréquence ?
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar Keyser le 11/04/2011 19h36

Moi, la dernière fois, j'ai presque rien mangé pendant une journée (quelques cac de flocons cuits) à cause de problèmes de santé. J'ai perdu toute ma graisse viscérale. Le lendemain, j'avais le ventre plus plat que jamais! Par contre, j'ai aussi perdu du muscle par la suite car j'ai mangé beaucoup moins cette semaine par rapport à d'habitude.
...........................................................................................

- - Diététique Log

...........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 283
Inscription: 11/01/2009 13h11
Réputation: 0

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar alex_SP le 11/04/2011 19h40

Problème de santé = gastro? Ou en tout cas association de diarhées?

Pcq dans ce cas t'as aussi dû surtout beaucoup perdre d'eau.


@audomaniac : tu devrais plutôt lui demander ce qu'il en pense, avant de vouloir savoir s'il conseillerait de l'appliquer et comment :idea:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar Keyser le 11/04/2011 19h47

alex_SP a écrit:Problème de santé = gastro? Ou en tout cas association de diarhées?
Pcq dans ce cas t'as aussi dû surtout beaucoup perdre d'eau.


Ni l'un, ni l'autre. J'ai pas envie de rentrer dans les détails mais je dirai que j'ai fais une mauvaise réaction à un médicament et ça m'a complètement coupé l'appétit. Donc, je n'ai pas perdu d'eau, j'ai juste jeûné.

En tout cas, ça m'a fait bizarre de me voir avec un ventre comme ça, c'était la première fois. J'avais l'impression que mon métabolisme avait fonctionné quasi exclusivement avec les graisses de mon ventre (viscérale je précise).
...........................................................................................

- - Diététique Log

...........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 283
Inscription: 11/01/2009 13h11
Réputation: 0

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar alex_SP le 11/04/2011 19h54

Ok, autant pour moi alors ;)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar Keyser le 11/04/2011 21h47

Ta remarque était pertinente car avec une gastro et des diarrhées, c'est vrai qu'on doit perdre beaucoup d'eau. Mais c'était pas le cas pour moi.
D'autre part, je n'ai pas beaucoup bu je crois pendant cette journée. Donc je me suis peut être un peu déshydraté aussi.
...........................................................................................

- - Diététique Log

...........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 283
Inscription: 11/01/2009 13h11
Réputation: 0

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar Alban le 11/04/2011 22h26

Keyser a écrit:Moi, la dernière fois, j'ai presque rien mangé pendant une journée (quelques cac de flocons cuits) à cause de problèmes de santé. J'ai chié tout ce que j'avais dans le bide perdu toute ma graisse viscérale. Le lendemain, j'avais le ventre plus plat que jamais! Par contre, j'ai aussi perdu du muscle par la suite car j'ai mangé beaucoup moins cette semaine par rapport à d'habitude.

Fixed.

Edit : tant que j'y suis, l'histoire du muscle perdu, à moins d'avoir une grave maladie, c'est imaginaire aussi.
Et aussi : il y a au moins 2 raisons pour lesquelles cette histoire de perte de "graisse viscérale" est absurde....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar Invite le 12/04/2011 09h05

audiomaniac a écrit:Julien tu conseilles de sauter combien de repas ? à quelle fréquence ?


Pour la muscu je ne conseille pas de sauter des repas.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar slipkorneu le 12/04/2011 10h43



slipkorneu
 
Messages: 20
Inscription: 31/12/2009 10h40
Réputation: 0

Jeûner de temps en temps : bon pour la santé cardiovasculaire !

Messagepar Invite le 12/04/2011 21h24

Attention je ne dis pas pour autant que ça ne marche pas. Mais ce n'est pas ma vision.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™