A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

CrossFit et explosivité

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

CrossFit et explosivité

Messagepar 199 le 14/04/2011 23h14

Bonjour,
je débute en crossfit (au poids du corps uniquement) (j'en fais depuis environ 2 semaines) mais je cherche toujours à me faire deux programmes qui me permettent a la fois de gagner en explosivité, mais aussi en endurance car je pratique de la boxe francaise. Je n'arrive pas à associer des exercices qui me permettrais cela, et je ne sais pas aussi si je dois opter pour faire par exemple un programme axé sur les jambes et un autre sur le haut du corps ou alors les deux en même temps par séance... Si quelqu'un pouvait me conseiller :).
j'ai bien fait un tour sur le forum (https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=16&t=13731) avant de poser ma question, mais je ne sais pas si ces programmes permettent de travailler l'explosivité ou simplement la force.
"don't use machine, become one"
199
 
Messages: 25
Inscription: 04/03/2011 16h59
Réputation: 0


CrossFit et explosivité

Messagepar sito le 14/04/2011 23h57

pour être explosif, il faut avoir de la force. Donc en gros, il faut alterner les séances de force avec les séances qui travaillent l'explosivité. J'ai pas le temps de développer ce soir, demain peut-être.
Avatar de l’utilisateur
sito
 
Messages: 649
Inscription: 03/01/2011 17h26
Réputation: 20

CrossFit et explosivité

Messagepar Elsabre le 15/04/2011 00h22

C'est le genre de question qui revient souvent et auquel il est impossible de répondre de manière générale (les gens cherchent le programme "parfait", répondant spécifiquement à leurs attentes, alors que dans la pratique c'est impossible à créer tant les paramètres sont individuels et changeant).

Par exemple en ce qui concerne le travail conjoint ou séparé du haut et du bas du corps, ça va dépendre de la fréquence, du contenu, de l'intensité de tes entraînements (en musculation et en boxe), de la manière dont tu réagi aux différents types d'exercices (courbatures ou non ), de tes capacités de récupération...ect, en clair un programme qui conviendra très bien à quelqu'un peut être contre-productif pour quelqu'un d'autre.

Pour essayer tout de même de te donner quelques éléments de réponse: le Crossfit c'est basé sur la recherche de polyvalence, c'est à dire l’amélioration de plusieurs qualités physiques (dont l'endurance et la puissance que tu cherche à travailler), mais sans en privilégier aucune, donc si tu veux être "bon" partout, ou disons pas trop mauvais, c'est parfait, par contre si tu veux travailler spécifiquement une qualité dans ce cas la il faudra suivre un programme dédié à cette qualité (et donc délaisser, au moins provisoirement, les autres).

Quoi qu'il en soit garde en tête que l'on ne peux pas tout avoir, l'endurance et la puissance (ce que tu appel "l'explosivité") ce sont deux qualités relativement contradictoires, on peut améliorer les deux mais seulement de manière limitée (de la même manière que l'on ne peut être un excellent marathonien et le plus rapide des sprinters, la polyvalence ça a ses limites).
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

CrossFit et explosivité

Messagepar 199 le 15/04/2011 19h06

bonjour,
merci de vos réponses :)
j'ai compris ce que tu as dis elsabre, donc dans se cas la je préfère développer les deux en même temps pour être assez polyvalent. Quel genre de programme je devrais faire dans ce cas la?
"don't use machine, become one"
199
 
Messages: 25
Inscription: 04/03/2011 16h59
Réputation: 0

CrossFit et explosivité

Messagepar Elsabre le 15/04/2011 19h17

Il y a plein de possibilité parfaitement valables:

- Crossfit (c'est très cardio et il y a des séances "force" programmées régulièrement).

- Musculation traditionnelle (en intégrant des cycles de force, genre Casabianca) + séance de cardio classique (course à pied, vélo...).

- Musculation athlétique (programme de C.Carrio ou Barthanding à l'américaine) + séance cardio style HIIT ou Tabata.

Comme je le disais il n'existe pas de méthode "miracle" il faut tester, voir ce qui te plais le plus (donc ce qui te motive et te permettra de tenir dans le temps, la régularité et la persévérance étant source de progrès).
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

CrossFit et explosivité

Messagepar 199 le 15/04/2011 20h00

Il y a quoi comme séance crossfit de force? Je ne peux m'entrainer qu'en poids du corps donc je sais pas si ça peut aller :confused:
"don't use machine, become one"
199
 
Messages: 25
Inscription: 04/03/2011 16h59
Réputation: 0

CrossFit et explosivité

Messagepar sup-air-man le 18/04/2011 23h46

crossfit et force = incompactible
fait juste deux séances full body par semaine en évitant d'aller à l'echec musculaire utilise ton entraînement pour le cardio
au delà de la récupération musculaire il faut prendre en compte la récupération des articulations et du système nerveux
ait de préférence un jour de repos entre tes séance et ton entraînement et oublie le soulevé de terre tu prendras trop de temps à récupérer.
mange en conséquence et mange sainement c'est la chose la plus simple à faire.

sinon tu peux organiser ton entraînement en phase si tu fais des combat tu te focalise sur la force et l'explosivité au début et petit à petit tu inclus le cardio jusqu'a arriver à une phase de maintient de la force
nobody can give you freedom, nobody can give you equality or justce or anything
if you're a man...

you take it.

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
sup-air-man
 
Messages: 33
Inscription: 14/10/2010 00h11
Réputation: 0

CrossFit et explosivité

Messagepar sup-air-man le 18/04/2011 23h48

199 a écrit:Il y a quoi comme séance crossfit de force? Je ne peux m'entrainer qu'en poids du corps donc je sais pas si ça peut aller :confused:


oups j'avais pas lu qu'au poids du corps cristophe carrio à écrit un livre appelé musculation athlétique uniquement au poids du corps,je l'ai acheté moi même je pense que çà te conviendrais parfaitement
nobody can give you freedom, nobody can give you equality or justce or anything
if you're a man...

you take it.

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
sup-air-man
 
Messages: 33
Inscription: 14/10/2010 00h11
Réputation: 0

CrossFit et explosivité

Messagepar 007 le 19/04/2011 11h46

crossfit et force = incompatible


Pourquoi ça ?

Si certains jours tu fais des metcons, et d'autres des séances de force, je ne vois pas où est le souci.
Après comme toute répartition, il faut gérer au mieux les jours de repos et les exercices pratiqués, mais ça ça fait parti de n'importe quelle programmation.
Avatar de l’utilisateur
007
 
Messages: 377
Inscription: 10/10/2009 14h19
Réputation: 20

CrossFit et explosivité

Messagepar Mathieu R le 19/04/2011 20h51

sup-air-man a écrit:crossfit et force = incompactible
et oublie le soulevé de terre tu prendras trop de temps à récupérer

Meme question pourquoi incompatible, argumentes ? ;)
Le soulevé de terre a sa place dans une prépa physique, faut bien placer les seances par rapport aux compets...Ce mouvemente est utilisé dans beaucoup de sport.
"You have to be great at something, good at everything, and you can't suck at anything."
Mon Facebook
Le Facebook de ma salle
log photo/video
Avatar de l’utilisateur
Mathieu R
 
Messages: 604
Inscription: 14/10/2009 17h47
Réputation: 133

CrossFit et explosivité

Messagepar 199 le 19/04/2011 23h01

d'accord merci je pense que je vais acheter le livre :)
"don't use machine, become one"
199
 
Messages: 25
Inscription: 04/03/2011 16h59
Réputation: 0

CrossFit et explosivité

Messagepar sup-air-man le 19/04/2011 23h57

le crossfit pour moi ce n'est ni plus ni moins que du cardio
je vois pas comment en axant son entraînement sur le cardio on peux gagner de la force rapidement, à la limite on gagne force relative jusqu'a un certain point mais ça prendra beacoup plus de temps qu'avec un planification classique
ce n'est pas ce qu'il y'a de mieux c'est bon pour le fun et perdre du gras
il fait déjà du cardio avec la boxe il ne va pas refaire du cardio question de logique

le soulevé de terre à bien sûr sa place dans la prépa physique je suis du même avis que toi il faut savoir le placer, c'est pour celà que j'ai précisé que ça prenait trop temps de récupérer
d'autant plus qu'il doit assurer les entraînement de boxe dérrière t'imagine une scéance de soulevé de terre lourd et deux jours après tu dois assuré être explosifs...
c'est un excellent exercice mais pas indispensable je pense pas qu'il ait envis de se prendre la tête à savoir quand le caser
du front squat et du glute ham raise dans une scéance c'est très éfficace et beacoup plus léger sur le corps par exemple
il faut organiser l'entraînement en fonction de ses prioritées, on lui donne des réponse sans lui demander son niveaux

@ 199

c'est quoi tes chiffres en musculation et ton niveaux en boxe française ???
nobody can give you freedom, nobody can give you equality or justce or anything
if you're a man...

you take it.

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
sup-air-man
 
Messages: 33
Inscription: 14/10/2010 00h11
Réputation: 0

CrossFit et explosivité

Messagepar Elsabre le 20/04/2011 10h06

sup-air-man a écrit:le crossfit pour moi ce n'est ni plus ni moins que du cardio

Tu dis ca parce que tu ne sais pas ce qu'est réellement le Crossfit, le cardio ce n'est qu'une des composantes du CF (ce n'est pas une critique c'est une discipline pas encore très connue et on en perçoit pas forcement la complexité au premier abord).

Par exemple voici le wod d'hier sur le site officiel:

Arraché 1-1-1-1-1-1-1 reps.

Je te propose la lecture de ce topic pour en savoir plus:

https://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=16&t=14256&p=677632&hilit=#p677632

J'en profite pour remettre cette vidéo de l'année dernière, best-of (partie haltéro) de la première compétition mixte CrossFit / Haltérophilie à Colorado Springs (a voir car elle est vraiment très bien réalisée, une de mes vidéos préférées):

Vidéo YouTube

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

CrossFit et explosivité

Messagepar sup-air-man le 20/04/2011 12h42

donc si j'ai bien compriens le crossfit est un agencement entre des metcons, de l'haterophile et de la muscu traditionnel et au poids corps, c'est un sport à part entière qui requiert plusieurs composante et chaque composante est suceptible d'être améliorée par le type d'entraînement ci dessus

je pense que quoi qu'il en soit ça fait trop dans la semaines il suffit qu'il n'ait que deux entraînement pour galérer au niveaux de la récupération le travail en muscu doit déjà être léger, et son cardio doit être orienté vers la pratique de son sport surtout que j'ai lu qu'il n'en fait que depuis pas longtemps
exemple : au lieux de faire du tabata à la corde à sauter mieux vaut qu'il en fasse en frappant sur le sac je ne pense pas que ce soit utile
à mon humble avis même l'entraînement de crossfit doit être organisé en phase même avec une methode de périodisation conjuguée

donc peut importe la méthode sil veux gagner en force et en puissance il faudra diminuer les céance de cardio et comme je le répète en l'occurence il doit probablement déjà s'entraîner une à deux fois par semaines il faut les diminuer voir les supprimer et placer les entraînement de muscu de manière à ce qu'il soit frais pour pratiquer les deux.
vous n'êtes pas d'accord ???
nobody can give you freedom, nobody can give you equality or justce or anything
if you're a man...

you take it.

Malcolm X
Avatar de l’utilisateur
sup-air-man
 
Messages: 33
Inscription: 14/10/2010 00h11
Réputation: 0

CrossFit et explosivité

Messagepar Elsabre le 20/04/2011 12h54

Si plutôt d'accord, c'est ce que je lui expliquais plus haut:
Elsabre a écrit:... par contre si tu veux travailler spécifiquement une qualité dans ce cas la il faudra suivre un programme dédié à cette qualité (et donc délaisser, au moins provisoirement, les autres) ...

De toute façon si tu veux être bon en boxe l'essentiel de ton entrainement ca doit être...la boxe (et c'est valable pour les autres sports), pour le reste comme dit précédemment c'est une question d'objectif et de priorité.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

CrossFit et explosivité

Messagepar 199 le 20/04/2011 15h28

En muscu et exo poids du corps confondus je fais 15 tractions max, 10x20 kg au curl, 15x40 au développé couché (c'est le max de poids que j'ai), 90 pompes au max, je pouvais pas faire de squat avant à cause de mes genoux donc je faisais du leg curl à 20x20 kg voila en gros
en boxe j'en suis encore au gant bleu (premier niveau donc, j'ai commencé en septembre) et je dois bientôt passer le vert

pour la boxe je m'entraine beaucoup au sac, mais j'aimerais prendre un peu plus de puissance, le cardio ça ne sers pas trop que je le travail spécialement j'ai un assez bon souffle c'est au niveau puissance que ça "coince" surtout
"don't use machine, become one"
199
 
Messages: 25
Inscription: 04/03/2011 16h59
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 2 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™