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Comment progresser en répétitions et charges à long terme ?

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Comment progresser en répétitions et charges à long terme ?

Messagepar Gilles Boid le 18/04 16h49

je prend mon exemple:
au dc j'ai entamé le "long" ,sur mon dc que j'effectue une fois par semaine,il y a deux semaines et j'aimerais savoir l'id'éal(s'il y en a un) pour progresser:
je fais a 80 kilos : 15 reps, 13 reps, 12 reps, 11 reps (je suis jamais a l'echec et j'ai pas utilisé de RP)

Dans ce cas la mieux vaut a la séance suivante tenter 16 reps et attendre que la premiére série ne monte plus en reps pour faire monter les autres séries ou bien rester a 15(méme si on peut en faire 16) et faire monter les séries suivantes pour se rapprocher si possible d'un 4*15 reps?

puis lors de la stagnation en reps, une montée en poids de 2 kilos semble raisonnable?

On en avait un peu parlé il y a quelques temps mais j'avoue que ça reste un peu flou..
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Messagepar Archimède le 18/04 17h05

Dans mon cas, je préfère augmenter jusqu'à 4x15 avant de passer à 16 sur la première !
Je fais comme ça depuis que j'ai été coaché par Rudy. Je remarque que si je pousse la première à fond, je suis cramé pour les suivantes ! Si je veux pousser une série à fond, je le fais sur la dernière série. Rudy appelle ça "du Bonus" :) Cette méthode m'a bien convenu et je l'ai gardée.
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Messagepar SanD le 18/04 18h46

Je fais comme Archimède. C'est plus satisfaisant.
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Messagepar summer69guy le 19/04 00h26

vs faites du rest pause sur toutes les series apres la premiere ou seulement lA derniere?
PDC: 93 kg , Grandeur: 179 cm

legpress partiel: 23 x 469 kg (23 plates) , 10 x 571 kg (28 plates)
Dc décliné : 8 x 120 kg , 15 x 106 kg
Dc : 12 x 102 kg, 7 x 111 kg
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Messagepar Vash A. le 19/04 08h33

Archimède a écrit:Dans mon cas, je préfère augmenter jusqu'à 4x15 avant de passer à 16 sur la première !
Je fais comme ça depuis que j'ai été coaché par Rudy. Je remarque que si je pousse la première à fond, je suis cramé pour les suivantes ! Si je veux pousser une série à fond, je le fais sur la dernière série. Rudy appelle ça "du Bonus" :) Cette méthode m'a bien convenu et je l'ai gardée.


Je fais l'inverse, je pousse a fond sur la première, c'est ce qui me reussi le mieux.
Les suivante si je ne peux plus je réduit l'amplitude ou passe sur du dégressif.
Vash A.
 
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Messagepar FreeDom le 19/04 08h50

Archimède a écrit:Dans mon cas, je préfère augmenter jusqu'à 4x15 avant de passer à 16 sur la première !
Je fais comme ça depuis que j'ai été coaché par Rudy. Je remarque que si je pousse la première à fond, je suis cramé pour les suivantes ! Si je veux pousser une série à fond, je le fais sur la dernière série. Rudy appelle ça "du Bonus" :) Cette méthode m'a bien convenu et je l'ai gardée.


+1 :)
De plus, sur la dernière série tu as encore une belle marge de progression.
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Messagepar tonio69 le 19/04 21h10

Je ne vais rien t'apprendre :lol: ,mais moi je ferais :

Essauer de valider les 15rep,genre
15,13,12,11 -> 15,14,12,11 ->15,15,12,11 ect. . .

Ou alors descendre a 13rep et les validé,puis essayer de validé les 14,puis si c'est trop dure,tu peux faire:

14-13-13-13 -> 14-14-13-13 -> 14-14-14-13 ->14rep validé

Si tu te donne "a fond" des la premiere serie tu risques de te griller pour celle qui suivent.
Faut essayer d'avoir les meme rep de la premiere a la derniere serie(de validé quoi).
Je ne vois pas l'interet de faire 15,13,12,11 -> 16,12,11,10.

Pour la stagnation,certain te diront de baisser la charge,mais moi je fait comme toi,j'augmente.
Perso je bloque souvent au 8rep,donc j'up 5kg pour passer a du 4-5rep,et je continue a progresser ^^
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Messagepar Gilles Boid le 20/04 08h21

ok
je vais rester a 15 reps pour le moment et monter en reps sur les 3 autres séries ;)
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Messagepar FreeDom le 20/04 09h31

tonio69 a écrit:Pour la stagnation,certain te diront de baisser la charge,mais moi je fait comme toi,j'augmente.
Perso je bloque souvent au 8rep,donc j'up 5kg pour passer a du 4-5rep,et je continue a progresser ^^


Intéressant :)
Si on prend le développé couché : par exemple 4 série de 8 répétitions : tu valides 8/8/7/6 à quel moment tu augmentes la charge (+5kg) ?
Une fois tes 5reps validées à la charge suivante tu montes jusque 8 sur 4 séries ou alors le fait d'avoir passé ces 5reps *4 à +5kg va te permettre te clôturer les 4 séries de 8reps que tu n'arrivais pas auparavant?

Je ne suis pas sûr d'être très clair :(
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Messagepar COLT le 20/04 11h43

Logiquement,
- on fera évoluer plus vite ses charges avec un intervalle de [5;12]
et on fera évoluer plus vite son nombre de reps avec un [13;30].

Maintenant pour progresser dans les deux cas, il faudra faire des cycles. Tout le monde le sait ça. :\

Personnellement quand je veux augmenter la charge d'un DC je rajoute 2,5kg à chaque reps et j'en fait 4-5. C'est tout. Étonnement, les reps ne diminuent pas autant que ça.
Par exemple si j'ai une barre à 75kg en 10 reps.
série 1 : 75kg
série 2 : 77,5kg
série 3 : 80kg
série 4 : 82,5kg

La prochaine séance de DC : série 1 : 77,5kg en 10 reps.
Parfois les 80kg passe sans problème.

De même avec un cycle en séries plus longue.
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Messagepar tonio69 le 20/04 12h27

FreeDom a écrit:Intéressant :)
Si on prend le développé couché : par exemple 4 série de 8 répétitions : tu valides 8/8/7/6 à quel moment tu augmentes la charge (+5kg) ?
Une fois tes 5reps validées à la charge suivante tu montes jusque 8 sur 4 séries ou alors le fait d'avoir passé ces 5reps *4 à +5kg va te permettre te clôturer les 4 séries de 8reps que tu n'arrivais pas auparavant?

Je ne suis pas sûr d'être très clair :(


Je pense t'avoir compris ^^

Pour reprendre ton exemple du 8-8-7-6*Xkg,si je stagne(voir meme regresse)pendant 2/3 semaine,j'augmente la charge de 5kg,ce qui me fait descendre a 5rep avec X+5kg(des fois a 4rep).
Quand je valide les 5rep,j'essaye de validé les 6rep,et ainsi jusqu'au 8rep.

En gros je n'augmente pas de 5kg pour booster la perf,pour apres pouvoir valider les 8*Xkg.

Tant que tu progresse avec une charge,il ne faut pas baisser.
Si par exemple avec X+5kg tu progresse,je ne vois l'interet de repasser a Xkg.
Apres si tu te sens mieux en serie mi longue,tu peux repasser a ta charge inicial.

Maintenant c'est moi qui ne sais pas si j'ai été clair ^^
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Messagepar tonio69 le 20/04 12h33

COLT a écrit:Logiquement,
- on fera évoluer plus vite ses charges avec un intervalle de [5;12]
et on fera évoluer plus vite son nombre de reps avec un [13;30].


Je ne suis pas sur de sa.

Pour le 5-12 ok,tu progresse plus vite sur les charges,mais pas sur que cela te fasse progresser pour des serie de 30rep.
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Messagepar FreeDom le 20/04 15h48

Merci Tonio69 :)
J'ai saisi ce que tu as expliqué, c'est très clair! ^^
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Messagepar RazorRamon le 20/04 16h12

Moi avec les mouvements poly comme le DC, je finis toujours par stagner en ne faisant que du 3~4 series dans les environs des 10+ reps, et en general je repasse sur du plus lourd avec moins de rep, ou alors comme en ce moment j'alterne les 2 types de seance.
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Messagepar tonio69 le 20/04 16h21

Il y a plusieur combinaison pour progresser.
Ce qui compte,c'est progresser,le reste on s'en fou :cool:
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Messagepar Dark le 20/04 16h24

La voie de la sagesse Tonio :p
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Messagepar tonio69 le 20/04 16h45

:idiot:
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Messagepar FreeDom le 20/04 17h09

:)
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Messagepar summer69guy le 20/04 17h22

:idea:
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legpress partiel: 23 x 469 kg (23 plates) , 10 x 571 kg (28 plates)
Dc décliné : 8 x 120 kg , 15 x 106 kg
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