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Gainer ou whey protéine pour prendre en masse ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Gainer ou whey protéine pour prendre en masse ?

Messagepar Mike17 le 21/04 15h45

Bonjour,

Pratiquant la musculation depuis 2 ans, je consomme de la whey depuis près d'un an. En effet, j'avais lu certains articles du site disant que la whey est sans conteste le meilleur complément protéique qui soit.

Seulement, j'ai constaté pour mon cas que la whey ne m'apporte quasiment rien : je perds facilement du poids, mes mensurations sont en chute libre depuis environ deux mois, période d'examens et durant laquelle une tendinite m'ont éloigné de la musculation. Ce n'est pas mon seul constat vis-à-vis de la whey : durant toute l'année au cours de laquelle j'en ai consommé, je n'ai pratiquement pas pris en masse, seulement en force.

Ma question est la suivante : est-il préférable, pour prendre en masse musculaire, de prendre du gainer (à 35%), plutôt que de la whey?

Dois-je remplacer ma whey par du Jumbo prof ?

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Je vous remercie d'avance

Mike
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Gainer ou whey protéine pour prendre en masse ?

Messagepar Jérémie le 21/04 20h00

Salut ! :) En fait gainer ou whey sont qualifier comme étant des compléments. Il faut par conséquent une base diététique solide, la whey ne suffit pas à prendre de la masse puisque ce n'est que de la protéine. Certes c'est un apport calorique en plus mais insuffisant pour te faire grossir et donc te faire prendre de la masse.
En conclusion, il te faut simplement faire un programme diététique dépassant ta maintenance (total calorique te permettant de rester à ton poids actuel), celle-ci est calculable sur beaucoup de site.
Le gainer lui n'est pas seulement composé de protéine, il contient aussi des glucides, il t'aidera donc à grossir mais encore une fois il ne sera qu'un complément diététique. Tu a cependant raison sur le fait que le gainer peut être très utile pour les personnes qui ont du mal à prendre du poids.

En espérant t'avoir aider, bonne chance pour la suite ! :D
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Gainer ou whey protéine pour prendre en masse ?

Messagepar Mike17 le 21/04 23h05

Salut Jérémie!

Merci pour ta réponse! En fait je mange toujours très protéiné (jusqu'à 3g de protéine par kilo de poids du corps en comptant la whey), et j'ai toujours eu une progression relativement bonne, mais depuis deux à trois mois comme je disais, j'ai quelque peu levé le pied, tant sur la nutrition que sur la musculation. Ma dose de protéines a donc, durant ces deux derniers mois, surtout été livrée par ma whey (3 prises par jour) ajoutée à mon alimentation qui a diminué (2 repas par jour au lieu de 4 à 5).
De cette manière, j'ai en quelques sortes "isolé" l'effet de la whey, c'est là que j'ai constaté une perte de poids phénoménale (5kg) en seulement 2 mois, alors que la whey devrait me permettre, au moins, de garder ma masse...Je pense que je vais essayer un gainer, ne serait-ce que pour tester, et me faire une opinion sur le sujet.
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Gainer ou whey protéine pour prendre en masse ?

Messagepar Epsos17 le 22/04 00h07

C'est juste mathématiques : tu as réduit ton apport en calorie en ne mangeant que 2 repas par jour ce qui a engendré une perte de poids (muscle et gras en sachant que le corps va chercher l'énergie en priorité dans le muscle, et oui la nature est parfois mal faite ! :lol: )
Prendre de la whey en complément de ces 2 repas a sauvé un peu les meubles mais ça ne peut pas faire de miracle.

Donc c'est logique que si tu prends un gainer, tu vas réaugmenter tes calories donc : soit perdre moins de poids si ton apport en calorie n'est toujours pas suffisant, soit prendre un peu de poids si tu arrives à dépasser tes besoins caloriques journalier.

Si j'étais toi pour prendre de la masse je continuerai avec la whey et je prendrais plus de glucides (riz complet, flocons d'avoine, flocons d'orge, etc...)

Et attention à tes 3g de protéine par kg de poids de corps par jour c'est quand même assez élevé, tu dois être une vraie usine à acide avec un ratio pareil. Gaffe à ton équilibre acido-basique si tu veux rester en bonne santé ...
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Gainer ou whey protéine pour prendre en masse ?

Messagepar Mike17 le 22/04 00h59

Tu as certainement raison Epsos, j'ai peut-être été optimiste en pensant que la whey me sauverait d'une alimentation insuffisante. J'essaierai quand même un gainer, j'en ai marre de la whey :D et je pense que mentalement aussi, j'ai besoin de changer. Peut-être qu'aucun avantage réel n'existe, mais j'ai lu tellement de critiques positives des gainers (je pense prendre du muscle milk) qu'il devrait au moins y avoir un effet placebo :super_lol: . Je pense aussi faire la méthode OL...je ne sais pas si vous y avez déjà touché, j'en ai fait quelques mois, et j'ai eu d'assez bons résultats, surtout au niveau de l'endurance, et de la masse des cuisses : vive le squat à une jambe :idiot: . Je pense que mixer une méthode qui consomme beaucoup en terme d'énergie et un gainer qui en fournit pas mal peut être intéressant. Je n'ai pratiqué la méthode que lors de mes périodes de sèche, et ne peux donc pas juger de sa qualité en terme de prise de masse. Il est temps de faire un vrai test, sur une période de deux mois.
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Gainer ou whey protéine pour prendre en masse ?

Messagepar Fabrice SP le 22/11 15h05

Un gainer, c'est des protéines + des glucides, là où la whey protéine comme sont nom l'indique sera essentiellement des protéines.

Donc la réponse est simple, si tu as des difficultés à prendre du poids, tu prends un gainer :
https://www.superphysique.org/nutrition/ ... es-gainers

Sinon de la whey "suffit" :
https://www.superphysique.org/nutrition/ ... ur-la-whey
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