A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Volume et séries : confusion

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Volume et séries : confusion

Messagepar Vincent le 14/09/2003 00h09

Je me sens obligé de justifier mon training avec toutes ces "attaques" envers mon training !

alors vite dit : Une série par exercice c'est pas assez ? ok mais une "série" c'est quoi ? c'est des reps et des reps c'est quoi ? Ce sont des contractions musculaires (ou du moins ca devrait l'etre).

le dos : Tractions + Rowing + Pullover 8 reps par séries = 24 muscular contractions avec des charges lourdes, donc des contractions musculaires de QUALITE !!!! voila 24 !!! c'est bien ou pas 24 ? 24 ou 36 ou 42 ? 18 ? 200 ? 10'000 ?

la c'est fini le "une série c'est de la merde", car la notion de série elle meme n'est pas si importante et prete à confusion (la théorie du TUT perdant de plus en plus de crédit, notemment avec l'entrainement négatif pur).

alors combien de contractions musculaires ? moi je vous dis que 10-20 ou 30 contractions c'est largement suffisant ! Bien sur personne ne va y croire mais c'est pas grave, je devais le dire ! Mike aurait pu penser à cette explication pour en finir avec les attaques autour du chiffre UN. Car j'ai compris c'est ca qui dérange, ca fait trop peu, trop mystique ce chiffre 1, ce ONE set.

mais si on réfléchis comme il le faudrait en terme de contractions musculaires alors la, fini les arguments, c'est pas assez, c'est trop, blablablabla. On a pas besoin de 300 contractions musculaires pour progresser, de toute facon elles seraient de basses qualité (charge légère).

Le seul intéret d'un grand tonnage ou nombre de "séries" c'est pour un powerlifter qui doit apprendre à faire un SQT, je crois que la pluspart se rendent pas compte combien de KG sur la barre on peut gagner avec une bonne technique au SQT, un 1RM c'est extremement technique on cherche à développer un skill, c'est comme apprendre à écrire, et la oui plus on en fait mieux c'est, plus on PRATIQUE mieux c'est !!!

En Strength Training on cherche pas ca (un big 1RM, des skills), on cherche à cause des dommages aux muscles, le minimum nécessaire pour pouvoir en infliger d'autres le plus souvent possible. Et pour infliger des dommages aux muscles il faut progressivement pousser plus lourd pour augmenter l'intensité des contractions musculaires, la tension au niveau des tissus musculaires. Sinon vous pouvez essayer de grossir avec du curl à 30kg... good luck !

et oui pour ce faire on a pas besoin de 200 contractions, 10-20-30 suffisent amplement et de ce fait on peut récupérer plus vite et s'entrainer plus souvent. On cherche pas à développer la capacité d'endurance des muscles mais leur force !!!

Je sais que je parle dans le vide, mais finalement il faut croire que j'aime bien ca :p
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0


Volume et séries : confusion

Messagepar Flo75 le 14/09/2003 03h53

Oui mais Vincent, tout ça dépend de l'efficacité de ton système nerveux. Et là, des études ont montré qu'un système nerveux normal n'était pas efficace en une série (comme un moteur qui n'est pas chaud tout de suite). Si le tien est différent, c'est bien, mais attention, on ne peut pas généraliser.
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Rudy le 14/09/2003 09h54

mais si seulement ca suffisait pk ya aucun champion qui s entraine comme ca vincent? aucun gars on pourrait meme dire !
bon pour ton txt encore je rajouterai un exemple : dorain yates il est passé a 8-12 rep en one set seulement apres 5 ou 7 ans d entrainement ! donc pour dire que pour l instant on en es pas la et on y sera jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Volume et séries : confusion

Messagepar Sébastien le 14/09/2003 10h21

Mais laissez le donc vivre !
S'il se fait plaisir à l'entrainement et si son but est de faire du "one set" bien laissez le faire !
Au moins, lui a le courrage d'expérimenter des choses quite à perdre son temps.
Moi je t'encourrage Vincent, fait toi plaisir, c'est tout ce qui compte!
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Nicolas Delporte le 14/09/2003 10h53

Je suis d'accord,
Vincent arrête de justifier ton choix par des tonnes de textes surtout que personne ici ne peut te confirmer réellement si t'as raison ou pas, c'est à toi seul de voir, maintenant faut que tu passe à la pratique, tiens nous au courant dans ton training log et j'espère que tu auras de bonnes nouvelles à nous annoncer d'ici une semaine.

Body ne fait pas de comparaison avec Yates, les pros c'est "another world" j'aimerai bien savoir de quelle manière Yates se serait entraîné si il était resté naturel.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Delporte
 
Messages: 2623
Inscription: 22/05/2003 14h27
Réputation: 5

Volume et séries : confusion

Messagepar Lanvin le 14/09/2003 13h00

moi tu commence à me convaincre Vincent.Bientot je vais me convertir au Jonisme.
Body arrete de ressortir toujours le meme argument (personne fais ca) cette théorie n'est pas si vieille et peut etre que dans les années à venir ca changera.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Fabrice SP le 14/09/2003 13h18

Une série à l'échec mais combie de séries d'échauffement ? Mentzer ne dit pas qu'il ne faut pas s'échauffer...

Samedi j'ai fait 6*5*BW+25 aux tractions, aucune à l'échec. En terme de TUT puisque tu en parles ça me fait quand même 30 reps avec BW+25 kg...

Si j'étais allé à l'échec, j'aurais fait sans doute 7-8 reps à BW+25.

Comment analyses-tu cela Vincent ? :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13760
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Volume et séries : confusion

Messagepar Vincent le 14/09/2003 13h59

Si tu progresses chaque semaine avec ce que tu fais, c'est bon, je pense que tu pourrais avoir de meilleurs résultats avec juste une série à fond, au lieu de 6x5x25kg 1x6x28kg. Une tension plus grandes pour les muscles. Ce qui compte avant TOUT pour les muscles c'est la tension appliquée sur ceux-ci, c'est le fateur n°1. Sinon 50 séries serait mieux, 100 serait mieux mais ca n'est pas le cas, si ca l'était, les études devraient être formelles, trouver des grosses, énormes différences entre 5 série et 1 série (500% d'augmentation du volume), jamais quelqu'un qui s'entraine avec une série ne devrait avoir de résultats comparables aux volumers. Bien sur que plus de contractions = plus de stresse, mais relativement peu !!! peutêtre si peu passé un certain point que ca en devient contre productif, risque de surentrainement du CNS.

Une fois encore Mike avait raison, on administre une dose aux muscles et more is not better (parce qu'il n'y a pas que les muscles, il y a aussi le CNS). Tu prends un médicament et tu vas lire sur l'étiquette : prendre plus que les doses prescrites n'améliore pas l'efficacité. Mais les gens vont quand meme se vider le paquet en une semaine au lieu d'un mois. => si je prend 10 pillules de X, mes cheveux vont repousser 10x plus vite que si j'en prend une.... NON NON NON archi faux ! et dans le pire des cas ca va accélérer la chute des cheveux.

Pour le CNS : l'intensité de l'effort et le tonnage. Plus l'intensité de l'effort est élévée plus le CNS est stressé et avec une intensité suffisement élevée (généralement il faut aller juqu'à l'échec percu) c'est la garantie d'une forme de surcompensation, meilleur recrutement des fibres, meilleure coordination des muscles.
Plus le tonnage est élévé plus on va pouvoir augmenter, améliorer le CNS. Mais la aussi, comme pour la tension, c'est qui compte avant tout c'est la qualité et non la quantité. Faire 10x10 pour augmenter ses skills et obtenir la surcompensation du CNS, n'est pas plus efficace qu'une série de 10 plus lourde (meilleure pour les muscles) poussée à fond = plus de stresse que 10x10.

[ un grand volume peut être utile pour un powerlifter qui cherche à améliorer ses skills, sa technique ou tout simplement s'habituer à pousser sur un 1RM, ce qui est mentalement différent d'un 10RM ]

Ca c'est aussi quelque chose de difficile à comprendre mais une série lourde (8RM) et jusqu'à l'échec est plus taxante pour le système que 10 séries de 10 avec son 20RM sans jamais atteindre l'échec.

On verra avec notre défi aux tractions :D enfin la je suis malade comme un chien... je vais certainement régressé un peu.

PS la chauffe, Mike dit 1-2 série TRES légère, Arthur dit ZERO juste faire les premières reps sans utiliser le maximum de sa force.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Herve Picard le 14/09/2003 15h52

C vrai que c logique ce que dit vincent. Serie tres lourde ttes les fibres st mobilisees. Ca me fait penser au site de PASCAL PREVOST qui parle des avantages de la serie unique seulement lui il parle d 1 serie qui dure 6 secondes 2 secS en concentrique et 4 secondes en excentrique.Si tu pars sur ces bases ca te fait 1 serie de 10 qui dure 60 secondes :Ca me paraît enorme qd on sait que la plupart des gens mettent à peine 20 secondes pour faire 1 serie .C 1 serie unique qui en vaut 3
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Bovidus le 14/09/2003 18h43

Oui Hervé,

20 secondes c'est trop court pour l'hypertrophie,
à partir de 35 secondes ca commence a devenir interessant.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Herve Picard le 14/09/2003 18h51

merci pour 1 fois que l on me dit que g raison moi j arrive à faire 30 sec avec des series de 5. C surtt ds la phase excentrique que je ralentis en con centrique au contraire j essaie d aller vite
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Vincent le 14/09/2003 18h51

ca dépend, avec un entrainement en négatif pur tu n'as pas de temps sous tension "continu", il y a des pauses entre chaque reps et pourtant cette forme d'entrainement est largement supérieure au travail conventionnel pour l'hpertrophie. [cette fois quasiement 100% des spécialites seront d'accord, on pense meme que c'est pendant la phase négative que se produisent les dommages aux muscles et très peu pendant la phase positive]

Ca ne veut pas dire que la théroie TUT est forcément bidon mais que encore une fois avant toute chose, c'est la tension exercée sur les muscles qui est la plus importante.

l'entrainement en négatif permet de placer les muscles sous une tension ~40% supérieure mais on y perd en TUT, plus de TUT continu et pourtant...

maintenant je pense que le TUT est très très secondaire, cependant la densité de l'entrainement a son importance car elle est liée à l'intensité de l'effort. Faire 10x1 rep est peutêtre à peu près équivalent à 1x10 reps pour les muscles (si on utilise la meme charge), mais certainement pas au niveau du système nerveux.

[on peut trouver des études qui vont dans un sens comme dans l'autre, encore une fois un point sur lequel la science semble complètement divisée]
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Flo75 le 15/09/2003 03h24

Si ça se trouve Vincent va bientôt se convertir à ma méthode de 3 séries à l'échec (1 lourde 2 légères)... En tous cas moi j'ai vu depuis un bout de temps qu'avec 1 seule série lourde même à fond le muscle n'était pas vraiment fatigué. Juste un peu entamé.
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Herve Picard le 15/09/2003 21h35

oui c vrai tu as raison flo .tu fais 1 serie de 6 à fond tu es loin d etre videe
par contre tu fais 1 serie de 20 à bloc c autre chose
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Herve Picard le 15/09/2003 21h38

oui c vrai tu as raison flo .tu fais 1 serie de 6 à fond tu es loin d etre videe
par contre tu fais 1 serie de 20 à bloc c autre chose.Mais le fait d etre vide(e) te garantit il cette hypertrophie tant desiree ?Si oui la methode du lourd leger est geniale.Tu couvres ts les registres de l effort . C comme en cap si tu cours sur 1500m tu peux etre amene à fractionner de 15 à 1000 m ss compter les seances de volume.Mais pas le meme jour....
jJe n ai jamais vu qqun progresser ds 1 sport donne en pratiquant tjrs le meme type d effort(mais je parle pas de la muscu ou je n y connais rien)
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Bovidus le 16/09/2003 09h09

Flo75 a écrit:Si ça se trouve Vincent va bientôt se convertir à ma méthode de 3 séries à l'échec (1 lourde 2 légères)... En tous cas moi j'ai vu depuis un bout de temps qu'avec 1 seule série lourde même à fond le muscle n'était pas vraiment fatigué. Juste un peu entamé.


J'ai essayer ton truc c'est excellent. Je fais une série lourde de 8 reps, je me repose et hop une de 15 ou 20 ca acheve bien apres la série unique et en plus on allie 2 reps ranges différents.
Surtout que qd j'arrive a faire 8 reps propres j'ajoute de la fonte et généralement 6 séries propres plus reste pause (jusqu'a arrivé de nouveau à 8 propres) donc c'est pas tout le temps TUT compatible :p donc ensuite je kill le tout 'à la Flo' avec une série longue. (en intensif j'arrive déjà à 30-35 secondes avec 8 reps).

Bref merci! Avec ton truc ca me fait 2 belles FB lourdes et congestionnée en 45mins et j'ai du temps ds la semaine pour le cardio!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Bounty le 16/09/2003 11h40

Chaque style d'entrainement a ses avantages et inconveniant et pour moi ils sont tous complémentaires et il faut surtout ne pas réster tout le temps avec le même type d'entrainement...

Pour ma part je suis en train d'experimenter le 8x5 au lieu du 5x8: au lieu de faire 5 serie de 8 répète, je fait 8 serie de 5 répèt: charge plus lourde et plus de repos entre les series...
;
Avatar de l’utilisateur
Bounty
 
Messages: 22
Inscription: 28/08/2003 17h31
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Herve Picard le 16/09/2003 17h26

Vincent j aimerais te poser 1 question :tu dis que 10*1 rep est egal à 1*10 rep.pour la progression hypertrophie
Sachant que tu peux prendre + lourd pour 10*1 rep (puisque tu recuperes entre chaque rep) tu devrais meme progresser plus.?.

2.
sur 1 serie de 10 rep tu dois forcement faire + d acide lactique que sur 10*1 rep.Cela voudrait dire que l acide lactique ne sert à rien pour l hypertrophie .Donc que de travailler en anaerobie alactique suffirait ?

Ce que tu ecris implique bien cela non ?
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Vincent le 16/09/2003 18h43

l'acide lactique pour l'hypertrophie, aucun role, sentir cette bulure c'est rien, tu peux l'avoir avec des séries de 100 ou 200 qui vont rien faire pour l'hypertrophie.

10x1 vs 1x10 (un peu extreme le 10x1, je sais pas avec quelle charge c'est faisable) mais disons que oui je pense que ca peut être meilleur pour l'hypertrphie de faire 10x1 car la charge est plus lourde, meme si la densité est plus faible.

je pense que la densité joue plus au niveau des gains de force, car plus la densité est élevée plus l'intensité de l'effort est élévée (avec une charge donnée).

un example plus proche de la réalité : 3x5 avec son 8RM versus 1x8RM. D'un coté tu as plus de reps donc légérement meilleur pour l'hypertrophie (légérement car si le volume était la solution il serait impossible de progresser avec peu, jamais Viator aurait pu devenir ce qu'il est, jamais personne ne faisait du HIT n'auait réussi à devenir big), de l'autre une densité très élevée et donc une intensité de l'effort très élevée.

Après il faut voir ce qui permet de gagner de la force le plus vite, un maximum d'intensité, ou plus de volume et une intensité plus faible ? La fréquence joue un role capitale aussi. S'entrainer trop fréquement et ca ruine les gains possible, s'entrainer trop peu fréquement aussi.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Rudy le 16/09/2003 18h55

bon primo l acide lactique enfin els lactates provoquent des gros pics de gh ! donc c pas inutiles !
ensuite viator a construit toute sa masse avec un enorme volume d entrainement ( dixit gundill )
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Volume et séries : confusion

Messagepar Herve Picard le 16/09/2003 21h09

Je me demande si tt le monde n a pas 1 peu raison comment se fait il que certains progressent avec de s series longues meme ceux qui ont 1 grand passe d entrainement
Herve Picard
 
Messages: 4067
Inscription: 20/05/2003 19h23
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Vincent le 16/09/2003 21h42

Body a écrit:bon primo l acide lactique enfin els lactates provoquent des gros pics de gh ! donc c pas inutiles !
ensuite viator a construit toute sa masse avec un enorme volume d entrainement ( dixit gundill )


mwai mais bon le MDM comme référence... il dit aussi que Mike conseille 12 séries par muscles, moi je préfère demander à Jim Bryan ce que faisait Viator, lui qui s'est entrainé avec Jones et Viator pendant quelques années, à Deyaland.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Volume et séries : confusion

Messagepar Rudy le 17/09/2003 12h46

c pas le MDM qui dit ca c Michael gundill sur planetemuscle ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 14 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™