A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar Pyerho le 01/05/2011 12h24

Bonjour @ tous,

C'est mon premier post sur ce forum, je viens de regarder les autres sujets mais l'ensemble des topics ne semble répondre que partiellement à la question que je vais vous poser :super_lol:

J'ai commencé la musculation doucement l'année dernière, et je m'y suis mis sérieusement cette année à la suite d'une grosse blessure qui m'a fait fondre à mort (1m77 pour 62kg). En suivant les conseils trouvés un peu partout sur la toile (et notamment ici), je pense avoir bien progressé : prise de masse de 12kg en 8 mois ; je pensais être ectomorphe endurci, mais j'ai pris pas mal de muscle et j'ai bien progressé en perf (je suis passé de "débutant" à "intermédiaire", si j'en crois les calculs de superphysique ;) ) en essayant de pas brûler les étapes et en mangeant bien. Une première pour moi : j'ai pris pas mal de gras aussi, chose qui ne m'était jamais arrivée en 23 ans d'existence O_o et je comptais faire une toute petite sèche pendant l'été pour en virer un peu.

Seulement voilà, comble de la loose : je me suis péter un ligament croisé au judo en décembre dernier (c'est la deuxième fois, sur le même osotogari foireux)... je me fais donc opérer fin juillet. La question est donc la suivante : que puis-je faire de mieux pour limiter la cata en termes de perf pendant la rééducation, et surtout comment risque d'évoluer le rapport gras/muscle que j'ai dans le bide ? Plus précisément, je vais avoir un bon gros mois sans pouvoir faire grand chose, alors est-ce que ça va jouer office de sèche naturelle (ce serait trop beau) ou bien est-ce que je vais perdre d'abord du muscle ?

Les réponses à ces questions diffèrent souvent. Certains disent qu'en faisant des petits exercices et en mangeant on arrive à pas trop perdre, d'autres disent que s'ils arrêtent 10 jours ils perdent 25kg de muscle et gardent du gras :wtf:

J'attends vos réponses de pro, soyez indulgents svp :super_lol:
Pyerho
 
Messages: 2
Inscription: 01/05/2011 12h05
Réputation: 0


Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar alain954 le 05/05/2011 21h51

Tout d'abord, ectomorphe, ça n'existe pas.

Ensuite, si tu stoppe la muscu 1 mois, tu risque de perdre du muscle, pas forcément beaucoup, mais tu vas en perdre tout de même. Si tu suis la même diète qu'avant de t'être blessé, tu vas prendre du gras, c'est certain, vu qu'il n'y aura plus la dépense calorique liée à l'effort.

Il me semble que dans ces cas-là, on conseille de faire une légère restriction alimentaire, ça te permettra de pas trop prendre de gras, voir même d'en perdre, mais malheureusement la perte de muscle risque d'en être accéléré. Après c'est à toi de voir selon tes objectifs, mais ce n'est pas manger comme un goret qui va préserver le muscle s'il n'y a pas d'entrainement à côté :) .

ps : je ne suis pas un pro, je dis ce que je pense être du "bon sens" et ce que je ferais dans ce cas-là, mais je peux me tromper ;) .
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar Bry le 08/05/2011 01h00

Tu peux perdre du muscle c'est certain durant ce mois d'inactivité, et prendre du gras. A toi de limiter la casse. Je ne suis pas un pro de la diet mais en limitant les glucides ça pourrait jouer peut être.

Sinon, concernant ta blessure, c'est une rupture totale ou partielle des ligaments ? Car mon frère a eu le même problème. Il s'est rompu partiellement les ligaments croisés en faisant du ski, mais ça ne l'empêche pas de courir comme avant. La flexion n'est pas totale, mais ce n'est pas gênant d'après son médecin.
Dernière édition par Bry le 08/05/2011 22h36, édité 2 fois.
Make the choice not to be a product of your environment, but rather a product of your desires.
Avatar de l’utilisateur
Bry
 
Messages: 345
Inscription: 07/11/2010 15h28
Réputation: 0

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar nico14 le 08/05/2011 20h49

bonjour ,
j ai eu le meme soucis que toi LCA gauche dechiré.

3 mois de reeducation avant operation et je viens de me faire opere il y a 2 semaines.
pour ma part , j ai arrete durant 1 mois environ apres l accident medoc etc fatiguant enormement.
j ai ensuite refait un programme adapte , j ai profite pour solliciter bcp plus mes points faibles sur le haut du corps et adapter l entrainement des jambes sur series longue (poids modere) ou iso pour limiter la casse ( bien sur , j ai montre le programme de jambes a mon kine ,pour qu il puisse verifier que ca va bien dans le sens de la reeducation et pas le contraire) .resultat ,bonne recuperation musculaire des jambes avant l operation benefique pour l apres et j ai explose mes perfs sur le haut du corps.

maintenant suite a l operation , il y a donc 2 semaines , impossible de faire les jambes normal lol, neamoins je travaille le haut tranquillement ,il faut adapte ,la recuperation n est pas pareil ,l organisme fatigue tres vite .le but pour l instant est de limiter la perte .

je pense juste que tu dois adapter ta diet et travailler moderement pour limiter la casse ,profites en pour travailler tes points faibles sur le haut et vois avec ton kine (si c est un bon )sur ce que tu peux faire comme exo sur les jambes ,il saura t orienter pour que ce soi benefique.
PATIENCE,PERSEVERANCE,INTENSITE
doucement mais surement
nico14
 
Messages: 52
Inscription: 26/05/2010 21h55
Réputation: 0

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar Elsabre le 08/05/2011 21h06

Rupture LCA droit en 2003 (j'ai eu une ligamentoplastie, technique de Kenneth-Jones, greffon os-tendon-os prélevé sur la rotule, le tendon rotulien et la tubérosité tibiale antérieure), entre l'attente pour l'opération et la rééducation il m'a fallut presque 1 an avant de pouvoir tout refaire sans aucune limitation (quand je vois des footballeurs revenir sur les stades en quelques semaines après la même opération j'hallucine complètement :eek: ).
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar nico14 le 08/05/2011 21h15

j ai eu la meme chose que toi elsabre,
exact,normalement c est 1 an pour faire des sports avec des mouvements en rotation.mais a priori sport en ligne faisant parti normalement de la reeducation (velo,piscine) dans les 3 premiers mois.
pour les footballeurs pro , je pense qu ils ont une operation specifique,il y a plusieurs facon de faire.
PATIENCE,PERSEVERANCE,INTENSITE
doucement mais surement
nico14
 
Messages: 52
Inscription: 26/05/2010 21h55
Réputation: 0

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar Pyerho le 10/05/2011 20h18

Merci @ tous pour vos réponses. Je vais donc tenter de limiter la cata ;)

C'est une rupture totale, faut pas faire les choses à moitié :super_lol: . Et comme je vous disais, c'est ma deuxième rupture (j'ai déjà fait LCA genou gauche en 2008)... je sais à quoi m'attendre niveau douleur/fatigue/galère, malheureusement. Et pareil, j'ai du bien attendre 1 an pour pouvoir ressentir mon genou avec confiance.

A l'époque pour le premier genou, je ne faisais pas de muscu à côté donc je me suis uniquement préoccupé du kiné. Est-ce que vous avez vous-même concilier les deux ? Parce que 3 séances de kiné de 1h30 par semaine, c'est quand même lourd...

@nico14 : tu dis que tu travailles le haut 2 semaines après l'opération ?? Comment tu fais ? :wtf: moi à J+15 j'avais pas encore fait tomber les béquilles (peut-être ta pré-rééducation qui a beaucoup aidé ?) ^^
Pyerho
 
Messages: 2
Inscription: 01/05/2011 12h05
Réputation: 0

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar nico14 le 12/05/2011 15h26

oui moi aussi je suis en bequille hatele ,neamoins j arrive a travailler sur des positions assises ,incline , couche et dips pour deltoides ,pectoraux, biceps ,triceps sans solliciter ma jambe, c est toujours mieux que rien .bien sur, j adapte selon mon ressenti et ma forme ,j ai pu pousse un peu plus sur ma derniere seance ,mais j ai du enlever quelques exos pour compenser niveau fatigue , neamoins ca n a pas ete en vain car j ai eu de bonne sensation malgres tout.
meme si je travaille plus leger avec des series longues ou seance plus courte , l important pour moi, c est de travailler un minimum et de se faire plaisir .comme je te l ai dit j en profite pour travailler mes points faibles qui sont pour moi les pectoraux et j ai malgres tout de bonne sensations dessus en ce moment ,meme si le travail est moindre.j adapterai selon les possibilites de la jambe au fur et a mesure.

il est clair cependant qu une bonne recuperation de ta jambe avant l operation , aide beaucoup pour le post operatoire.
PATIENCE,PERSEVERANCE,INTENSITE
doucement mais surement
nico14
 
Messages: 52
Inscription: 26/05/2010 21h55
Réputation: 0

Arrêt complet de la musculation ou repos actif ?

Messagepar Gundur le 24/05/2011 10h22

sinon tu fais comme moi tu te fais pas opérer et a toi l'arthrose a 40 ans :cool:
Avatar de l’utilisateur
Gundur
 
Messages: 204
Inscription: 05/02/2010 13h10
Réputation: 3


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™