A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Effiks le 16/09/2003 11h32

Je me demande juste: si il faut absolument avoir des courbatures pour qu'un training soit bon?

Merci
Effiks
 
Messages: 2399
Inscription: 29/08/2003 12h29
Réputation: 4


Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Jérôme le 16/09/2003 12h28

disons que c'est un bon indiquateur du travail bien fait :)
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Le Suisse le 16/09/2003 13h35

je crois que bcp de monde est d'accord pour dire qu'on en sait rien, mais que probablement pas.

mais c'est vrai que c'est bon :p
Le Suisse
 
Messages: 914
Inscription: 18/05/2003 23h08
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Bront le 16/09/2003 14h21

Le Suisse a écrit:mais c'est vrai que c'est bon :p


Lol...

C'est vrai que j'aime bien avoir des courbatures monstrueuses aussi, mais curieusement ma copine ne comprend pas très bien la raison, je crois qu'elle va commencer à douter de ma santé mentale...

:p
Rules are made to put you down.
Avatar de l’utilisateur
Bront
 
Messages: 82
Inscription: 19/05/2003 14h27
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Prodij le 16/09/2003 14h55

Bront a écrit:
Le Suisse a écrit:mais c'est vrai que c'est bon :p


Lol...

C'est vrai que j'aime bien avoir des courbatures monstrueuses aussi, mais curieusement ma copine ne comprend pas très bien la raison, je crois qu'elle va commencer à douter de ma santé mentale...

:p


Moi aussi j'adore la sensation des courbatures. En fait c'est une de mes principales motivation, c'est presque jouissif :) Ca doit être mon côté sado.
ProdiJ
Avatar de l’utilisateur
Prodij
 
Messages: 466
Inscription: 25/06/2003 18h43
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Bovidus le 16/09/2003 15h21

Les courbatures ne sont pas forcemment significatives parait-il, pour ma part je trouve celà gratifiant, amour du travail bien fait.
Quoi qu'il en soit ne travaillse pas un muscle donné avant qu'une journée soit passée apres l'arret des courbatures pour etre sur que surcompensation musculaire il y a!

Prodij a écrit:Moi aussi j'adore la sensation des courbatures. En fait c'est une de mes principales motivation, c'est presque jouissif :) Ca doit être mon côté sado.


Je crois plutot maso, le sadisme envers soi meme est considéré comme du maso, comme la potentiation lol, sado c'est si tu fais des trucs subversifs a ta girl :p
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Polos le 16/09/2003 15h32

C'est vrai que de bonnes courbatures c'est assez ... sympa ... aussi bizarre que ça puisse paraitre. Enfin, parfois 2 jours aprés du Squat, j'en grimace à la descente d'escaliers.

Par contre, comme dit dans un thread précédent de Fabrice, il y a des muscles qui en prennent facilement (pour moi : pecs, cuisses) et d'autres quasiment jamais (pour moi: biceps, triceps). Je crois quand même que ce que je fais pour les biceps tricpes est utile malgré l'absence de courbatures.
Polos
 
Messages: 34
Inscription: 12/08/2003 08h32
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Thierry le 16/09/2003 18h42

Tout bon les courbatures, un vrai plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry
 
Messages: 59
Inscription: 04/06/2003 16h24
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Rudy le 16/09/2003 18h52

aucune courbatures pour moi quand je m entraine svt sur un meme exo ! mais par exemple si je fais pas un exo pdt 1 mois bah j aurai des courbatures le jour ou j en refait ! les courbatures a mon avis sont juste signes que tu es sous entrainés !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Alload le 16/09/2003 18h53

Moi j'ai un max de courbatures quand je fais des reps négatives, sinon j'en ai presque pas après mes séries usuelles.
Alload
 
Messages: 608
Inscription: 27/05/2003 19h18
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Nicolas W. le 16/09/2003 20h15

+1 avec Body!
Mais j'adore quand même les courbatures:)
Bizzarement elles sont plus souvent provoquer par la gymnastique que par le travail aux poids et haltères que je pratique pourtant intensément...
Bats toi avec les meilleurs, crève avec le reste...
Avatar de l’utilisateur
Nicolas W.
 
Messages: 976
Inscription: 13/06/2003 20h51
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Ben75 le 16/09/2003 22h56

moi j ai souvent d courbatures aux cuisses, des fois pendant 4jrs.
lpr le reste j en ai jamais sauf après un long break.
par contre ca m arrive souvent d avoir des petits ematomes sur les bras c'est du à koi ?
Avatar de l’utilisateur
Ben75
 
Messages: 115
Inscription: 16/05/2003 21h04
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar FlashGordon le 17/09/2003 13h27

les courbatures à long termes peuvent endommager le muscle de façon irremédiable.
FlashGordon
 
Messages: 500
Inscription: 25/05/2003 19h59
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Le Suisse le 17/09/2003 13h51

voila qui casse l'ambiance!

ca sort d'ou ca?
Le Suisse
 
Messages: 914
Inscription: 18/05/2003 23h08
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Flo75 le 19/09/2003 04h01

pff les gars vous délirez là. MDG dit que la bonne courbature est signe de croissance musculaire et je peux vous dire que c'est vrai.
L'avant dernière fois que je me suis collée des courbatures aux bras, c'était avec le Compex, et j'ai pris 1cm en un rien de temps. Après ça n'a plus bougé, mais je pense qu'il faut laisser un peu le temps.
Donc j'ai laissé le temps, et là de nouveau j'ai réussi à me faire de grosses courbatures. Ils ont regrossi, pas autant mais quand même. En plus à chaque fois c'est que sur le biceps, et prendre des bras rien que sur les bicepts, c'est pas si facile.
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Rudy le 19/09/2003 07h38

ouais florence mais qu est ce que la bonne courbatures lol? dans le dossier de ya qq moins dans le mdm toi et Michael vous disiez qu il y avait 2 sortes de courbatures : celle qui apparaissent quand tu change d exo et celle qui viennent quand tu force plus ! or si tu es tout le tps a fond t auras plus de courbatures c logique ! et si tu laisse trop longtps entre tes trainings pour ravoir des courbatures bah tu perds du muscle
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Arnaud H. le 19/09/2003 13h11

Effiks a écrit:Je me demande juste: si il faut absolument avoir des courbatures pour qu'un training soit bon?

Merci


NON ! les courbatures ne sont un indicateur de RIEN : elles apparaissent :

- lorsque on reprend un entrainement délaissé.

- lorsque on force plus que d'habitude lors d'un entrainement

si l'intensité se poursuit, les courbatures disparaissent. Vouloir obtenir des courbatures et les rechercher à chaque training est stupide et inutile, cela peut rapidement conduire au surentrainement : ha oui, vous aurez plein de courbatures, mais ZERO croissance.

Sujet clos :!:
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Flo75 le 20/09/2003 06h33

Va dire ça à MDG, qui recherche des courbatures à chaque séance. J'aimerais bien te mettre à côté de lui pour comparer, niveau masse et niveau force.
Body, la bonne courbature, c'est celle qui n'est pas près du tendon (car elle serait alors due à un étirement excessif). Maintenant, tu peux l'obtenir en t'entrainant plus intensément sur un même exo, ou en changeant d'exo. A une époque, quand je voulais prendre des cuisses, je faisais le même exo pendant 1 mois ou 2, puis je changeais radicalement. Là j'avais des courbatures de la mort et je prenais 1cm dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Rudy le 20/09/2003 09h04

c pas possible de prendre 1 cm comme ca ! enfin bon moi qui m entraine svt sur le meme groupes les courbatures ca fait longtps que j en ai plus hein ! peut importe ce que je fasse !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Christian J. le 20/09/2003 12h10

Moi j'ai des courbature uniquement quand je n'ai pas travaillé un muscle depuis trop longtemps (ce qui ne m'arrive plus bien sur).
Ou alors rarement quand j'ai trop forcé sur un exos, mais jamais lors d'un entrainement normale.
Avatar de l’utilisateur
Christian J.
 
Messages: 66
Inscription: 06/08/2003 00h04
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Rudy le 20/09/2003 12h14

on ne force jamais assez christian !
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Christian J. le 20/09/2003 12h17

Body a écrit:on ne force jamais assez christian !


Je sais, mais je debute alors un peu d'indulgence :D
Avatar de l’utilisateur
Christian J.
 
Messages: 66
Inscription: 06/08/2003 00h04
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Franck B. le 20/09/2003 13h33

Pendant plusieurs années j'ai entraîné mes cuisses en séries longues avec le même entraînement. J'ai continuellement réussi à augmenter l'intensité et à progresser. Après chaque entraînement, j'avais systématiquement des courbatures énormes, parfois pendant presque une semaine.
Et bien c'est le seul groupe musculaire qui s'est développé au point qu'à un moment j'ai dit stop. Mes cuisses sont devenu plus grosses que ce que je voulais. Et c'est aussi le seul groupe musculaire sur lequel j'ai réussi à maintenir les courbatures à chaque entraînement.
Inversement, j'avais presque jamais de courbatures aux épaules et ce groupe est à la traîne chez moi. J'arrivais à progresser en force mais le volume était pas super.
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Arnaud H. le 20/09/2003 14h21

Flo75 a écrit:Va dire ça à MDG, qui recherche des courbatures à chaque séance. J'aimerais bien te mettre à côté de lui pour comparer, niveau masse et niveau force.
Body, la bonne courbature, c'est celle qui n'est pas près du tendon (car elle serait alors due à un étirement excessif). Maintenant, tu peux l'obtenir en t'entrainant plus intensément sur un même exo, ou en changeant d'exo. A une époque, quand je voulais prendre des cuisses, je faisais le même exo pendant 1 mois ou 2, puis je changeais radicalement. Là j'avais des courbatures de la mort et je prenais 1cm dans la semaine.


c'est qui ce MDG, montrez le moi que ke je le ridiculise :D

rechercher la courbature est une CONNERIE : j'ai jamais entendu parler de pros qui se basaient dessus pour estimer l'efficacité de leur training. Ce type de mesure mystique etait notamment condamné par Mentzer. Et il avait raison : je peux chopper des courbatures en faisant 20 sets pour les jambes, avec 50 reps chacun, mais ce n'est pas pour cela que j'aurais suscité une hypertrophie durable. Et s je continue ce rythme, je sentirai plus de courbatures, mais je serai sans doute INCAPABLE de grossir, car grossierement surentrainé.

c'est dangereux d'affirmer des choses pareilles, surtout sur un forum bouré de debutants. :mad:

Je peux passer une journée à faire du footing, il y a des chances que 48 heures après je sois courbaturé à mort , peux-tu me dire quelle croissance aurais-je stimulé ????????

NADA, ZILCH, NIENTE, ZERO. :!:

please forget THAT CRAP. :mad:

P.S : 1 cm dans la semaine ? epuisement des ressources glycogeniques puis surcompensation , retention hydrique ou les deux. :!: :!:
temporaire : pas une hypertrophie durable de qualité
Arnaud H.
 
Messages: 181
Inscription: 18/07/2003 20h31
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Gabriel Z. le 20/09/2003 14h28

Flo75 a écrit:Va dire ça à MDG, qui recherche des courbatures à chaque séance. J'aimerais bien te mettre à côté de lui pour comparer, niveau masse et niveau force.


Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu cet argument. Ce n'est pas parce qu'un mec est plus gros qu'un autre ou plus fort, qu'il a forcément raison. Les performances de chacun dépendent avant tout du potentiel génétique. Les meilleurs athlètes ne sont pas les meilleurs théoriciens et vis et versa...
Entraîneur et Formateur en Motricité, Force et Condition Physique
BEES HACUMESE 1°et 2° degrés - CrossFit Level 1 Trainer
Avatar de l’utilisateur
Gabriel Z.
 
Messages: 395
Inscription: 16/05/2003 11h59
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Flo75 le 20/09/2003 18h47

MDG n'est pas seulement plus gros ou plus fort, il est vraiment très fort, et ce n'est pas seulement une question de génétique, loin de là. C'est un gars un peu comme Nico qui était gros et gras au début. Pour faire 200 au DD, 1 tonne à la presse, et 100kg au rowing d'une main, il ne suffit pas d'être doué. Plein de mecs sont doués, et piquouzés par-dessus le marché, qui en sont loin.
Body je pense que tu ne sais pas t'entraîner intensément. J'ai pas réussi à voir si 'étais allé t'entraîner chez Nico, mais il faudrait que tu fasses quelques séances avec un gars comme ça, il se passerait sûrement des choses.
Car même si Nico dit qu'il lui manque d'avoir exploré certaines choses, quand même il a prouvé qu'il savait s'entraîner.

Pour ce qui est de s'entraîner léger, j'ai fait faire plusieurs fois des séries légères à des gars, en leur disant "allez à l'échec", ben c'est bizarre, ils essaient tous de reposer la barre 4 ou 5 reps avant l'échec. Faut leur refuser et gueuler pour qu'ils continuent. Et même là c'est dur à obtenir, en général je craque en premier. Ils font bien semblant de plus pouvoir rien soulever, on diraient qu'ils meurent, mais si on gueule c'est bizarre ils peuvent en faire plus...
Alors évidemment, si Fab s'est entraîné comme ça, en reposant les barres dès qu'il avait mal, normal qu'il n'ait pas progressé.
La spécificité du léger, c'est qu'on peut aller très loin dans l'échec grâce à la volonté. Il y a un certain pourcentage où on peut commencer à le faire, et c'est là qu'on progresse. Mais ça, on dirait que personne ne l'a encore compris. Je vais faire une association avec Franck B...
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0

Nécessité des courbatures après chaque entrainement ?

Messagepar Rudy le 20/09/2003 22h31

ouias on peut pas dire que je vais souvent a l echec ! car perso en allant a l echec je prend vraiment pas de force mais vraiment rien ! hors je veux pas etre massifs et faibles ni fort et maigre !
je vais m entrainer le jour de mon anniv avec nico hehe samedi prochain ! :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™