A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Alternance lourd/léger : le must pour l'hypertrophie ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Alternance lourd/léger : le must pour l'hypertrophie ?

Messagepar benny blanco le 16/05/2011 13h35

Bjr,

comme bcp je suis a la recherche reguliere d'indices/d'avis et d'experiences me permettant d'optimiser mes entrainements pour arriver a une hypertrophie max (recherche de gain musculaire)
Ma comprehension est que l'hypertrophie resulte d'un choc subi par le muscle, et que la meilleure facon d'atteindre ce choc est par la suivante : charge*rep*nb de series [session n] < charge*rep*nb de series [session n+1]
Je m'efforce donc d'accroitre semaine apres semaine l'une de ces 3 variables (dans un cycle relativement classique qui prend fn au dela de 12-15 rep ou 5 series par exo et repart a 2-3series et 6-8 rep par exo)

Mais n'y a-t-il pas un moyen d'optimiser encore tout cela? et si l'hypertrophie etait proportionnelle au degre du choc ?(reste a prouver mais le postulait fait du sens, a priori) En admettant que ce soit vrai, ne serait-il pas encore plus efficace d'accroitre l'amplitude de charge d'une session a l'autre, histoire d'accroitre l'hypertrophie in fine? D'ou la these de l'alternance lourd/leger de session en session...
Hors voici que je tombe sur une etude relativement recente :

Les resultats sont relativement eloquents : en adoptant une 'periodicite' non lineaire, alternant leger/lourd/intermediaire, (3 x 12-15 / 4 x 4-5 / 3 x 8-10) les gains de force sur des exercices majeurs tels que le DC sont biens superieurs.
Qqn a-t-il un reel retour positif sur ce type de programme? Pour ma part je pense m'y mettre des ce soir (ben ouais on est lundi apres tout), j'aime bcp le cote scientifique/prouve de tout ca....

Merci d'avance

P.S. je n'ai trouve qu'un seul post sur ce sujet, datant de 2003, qui n'apporte pas grd chose au schmilblick vu que les differents intervenant s'abreuvent de theories dogmatiques.
benny blanco
 
Messages: 4
Inscription: 28/01/2011 14h16
Réputation: 0


Alternance lourd/léger : le must pour l'hypertrophie ?

Messagepar BodyGilles le 16/05/2011 16h08

Je comprends pas comment on peut citer un article pour n'en prendre que ce qu'on veut.
Tu veux un gain d'hypertrophie et tu cites un article qui annonce :
-un gain de force
=/= muscle.
Après ça, on lit :
The researchers also measured the test subjects’ body composition. No statistically significant relationships emerged from this.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Alternance lourd/léger : le must pour l'hypertrophie ?

Messagepar benny blanco le 16/05/2011 16h20

Pour ce qui est du rapport force/muscle je pense qu'il est qd meme necessaire de passer par 1 gain de force a 1 moment donne pour parvenir a l'hypertrophie, ne serait-ce au minimum que pour depasser des phases de plateau non? le mec qui veut gagner du muscle sans gagner de force je pense pas qu'il ait enormement d'avenir tu crois pas?
A 1 moment donne il faut arreter d'etre conceptuel aussi... si tu veux soulever plus lourd ca passe necessairement par 1 gain de force ...

D'autre part pour ce qui est de l analyse de la body composition cela me semble confirmer qu'il n y a pas eu de facteur type exogene a incriminer (stero? dopage? etc), histoire de mieux valider les resultats, mais c que mon interpretation
benny blanco
 
Messages: 4
Inscription: 28/01/2011 14h16
Réputation: 0

Alternance lourd/léger : le must pour l'hypertrophie ?

Messagepar BodyGilles le 16/05/2011 16h26

Ben, comme tu poses la question mais que tu estimes déjà avoir la réponse, que tu fais dans le concept mais qu'il faut arrêter d'être conceptuel, je te laisse dans tes certitudes. :cool:
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 13 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™