A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 17/05/2011 21h56

Bonsoir les gars,

Admissible à un concours, j'ai une épreuve de sport comportant du saut en hauteur (+ un 100m et un 1000m).

Le hic est que cette épreuve arrive bien plus tôt que prévu et que je n'ai à vrai dire plus pratiqué le saut en hauteur depuis le collège.

Donc, sachant qu'il me reste peu de temps pour "réviser", je voulais savoir si vous me conseillerez plus de partir sur le "Fosbury" ou alors sur un passage en ciseau ?

Merci par avance pour vos avis
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0


Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Elsabre le 17/05/2011 22h07

Si tu y arrive Fosbury-flop sans hésitation.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 17/05/2011 22h12



Je sais que c'est la plus efficace sur le papier mais vu sa technicité et le peu de temps qu'il me reste, ne serait-ce pas plus "rentable" que je m'entraine en "ciseaux" ?
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar sito le 17/05/2011 22h25

je suis du même avis que Elsabre, sans ou avec peu d'entrainement, fosbury...
Avatar de l’utilisateur
sito
 
Messages: 649
Inscription: 03/01/2011 17h26
Réputation: 20

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 18/05/2011 00h13

Vu que j'ai également un 100m et un 1000m à courir le même jour, je voulais savoir si cela vaut le coup de faire une grosse charge recharge glucidique (dans les 600g de glucides par jour) 3 jours avant cette échéance ou est ce suffisant si je me tape juste 200g de pates/riz complet la veille ainsi que 3h avant l'épreuve ?

Merci encore par avance pour vos avis éclairés
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Garfield le 18/05/2011 08h43

100/200g d'avoine ou orge (un truc à IG bas) au 1er repas (au moins 3h avant tes tests, "quide des compléments pr sportifs", p21)
musclusbicepsus a écrit:juste 200g de pates/riz complet la veille ainsi que 3h avant l'épreuve ?
Avatar de l’utilisateur
Garfield
 
Messages: 317
Inscription: 14/02/2010 12h28
Réputation: 20

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Elsabre le 18/05/2011 10h58

Vu la nature des épreuves une grosse recharge glucidique est complétement inutile.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 18/05/2011 11h28



Donc je me mange juste 200g de pâtes/riz complet la veille ainsi que le matin 3-4h avant mon épreuve ?

Par ailleurs, pensez vous que la prise de 300mg de caffeine 1h avant mon épreuve puisse avoir un interêt ?

Merci encore par avance pour vos avis et votre aide précieuse !
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Garfield le 18/05/2011 12h29

musclusbicepsus a écrit:Par ailleurs, pensez vous que la prise de 300mg de caffeine 1h avant mon épreuve puisse avoir un interêt ?

Si t'en a jms pris avant. Commence par 100mg. Puis re 100mg 1 à 2h après si tes épreuves sont pas fini.
Avatar de l’utilisateur
Garfield
 
Messages: 317
Inscription: 14/02/2010 12h28
Réputation: 20

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Seb33 le 18/05/2011 13h13

C'est quoi les perfs demandées au saut en hauteur, et qu'à tu comme détente sèche (sans course d'élan)?

Sinon, le plus simple, tu commences en ciseau ou ventral et quand tu es à bloc, tu tentes le fosbury (de toute manière, echec pour echec, rien ne t'empêches tenter une meilleure perf au fosbury)
Seb33
 

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 18/05/2011 18h08

Seb33 a écrit:C'est quoi les perfs demandées au saut en hauteur, et qu'à tu comme détente sèche (sans course d'élan)?

Sinon, le plus simple, tu commences en ciseau ou ventral et quand tu es à bloc, tu tentes le fosbury (de toute manière, echec pour echec, rien ne t'empêches tenter une meilleure perf au fosbury)


Pour avoir 10/20 il faut passer 1,20m.

Pour avoir 15/20, 1m45.

Pour décrocher le 20, 1,65m.


Cet aprèm je suis resté bloqué à 1m30 (soit 12/20) donc c'est pas gagné :)
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Seb33 le 18/05/2011 18h38

c'est quand ton test?
Seb33
 

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 18/05/2011 18h45

Seb33 a écrit:c'est quand ton test?


En fait c'est le 26 mai donc dans une semaine :\

Ca fait pas très sérieux comme ça mais, d'une part, je ne pensais pas être admissible et de deux j'étais persuadé que les épreuves sportives étaient à la mi-juin :\

On va donc faire au mieux......
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Seb33 le 18/05/2011 18h47

tu as des pointes (chaussures d'athlé)?
Seb33
 

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Seb33 le 18/05/2011 19h02

Le plus simple, 2 séances de plio légères (pas de blessures) une demain et une lundi (plio mollets, pas plio jambe; c'est à dire que tu sautes en contre bas, jambes limites tendues - mais pas complètement - et tu rebondis le plu shaut possible, donc verticalement.

Le top, se sera de faire du 1/2 ou 1/4 de squat en séries 3/4 à 70-80% et d'enchainer 3-5 plio à la fin de chaque série.

en fin de séance, 2 /3 sprints (pas à fond pour la blessure, mais presque) de 20-30 mètres pour redynamiser le tout.
Le lendemain de chacune des 2 séances de plio, 3 séries de 4-5 sauts (après un bon échauffement bien sur) pour travailler la technique saut.

Le Fosbury si possible, mais si tu n'en as pas fait, tu n'iras pas forcément plus haut qu'en ciseau avec 2 séances).
en ciseau:
Prise d'élan lente (la vitesse n'aura d'intérêt que si tu es capable de la maîtriser et ce n'est pas en 2 séances que ça arrive) et en Accélération progressive.
Prise d'élan élancé (pas recroquevillé, se redresser le plus possible, en tirant la tête en haut)
Dernière foulée, augmenter très légèrement son importance (10-15 cm). pas la peine de prendre plus d'amplitude, tu ne la maîtriseras pas
Lors de ton dernier appui, puisque tu as augmenter ta foulée, tu dois (compliquer à expliquer pour moi) en même temps:
- lancer le genou arrière en haut (pas en avant)
- prendre ton impulsion verticale avec le mollet du dernier appui (la jambe étant quasi tendue, c'est la force des ischios-fessier et du pied qui propulse)
- effectuer un effort de jeter en l'air le haut du corps avec les 2 bras.

tout ceci implique que le cul est rentré (comme dans toute la prise d'élan)

Tu ne tends pas la première jambe qui passe la barre temps que le genou n'est pas en position haut (perte de dynamisme et donc plusieurs cm de perdus d'office)
Pour le ramené de la jambe d'appui, ya pas vraiment de technique, c'est à voir en fonction de ta souplesse ischios (l'angle de ton ciseau sera fonction de ta vitesse, souplesse active et de l'importance de la rétroversion du bassin).

En fin de séance technique saut, tu peux t'amuser à tester le Fusbury (on ne sait jamais!).
Exactement la même chose (pas la peine de faire plus pour 2 séances de préparation), mais au lieu de projeter le genou arrière uniquement vers le haut, tu impulses un mouvement d'adduction (tu le rentre en même temps vers l'axe du corps).
Là il n'y aura donc qu'un seul bras orientant le buste vers le haut (le même que la jambe près de la barre à passer).

Ca te fera, avec l'élan, sauter en haut et en faisant la toupie.
Après, il faut penser à donner un coup de rein (comme avec ta copine) juste avant que le corps ne soit parfaitement dos à la barre.

Ya mieux comme technique, mais pour 1 semaine de prépa, c'est déjà pas mal :super_lol:
Bon courage à toi
Dernière édition par Seb33 le 28/05/2011 22h00, édité 1 fois.
Seb33
 

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Seb33 le 18/05/2011 19h08

et mets une barre plus haute que ce que tu es capable de faire (1m50 par ex pour le ciseau et 1m60-70 pour le fusbury) sur tes tentatives pour t'obliger à rechercher la hauteur et non la longueur
Seb33
 

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 18/05/2011 19h30

Merci Seb33 pour tes conseils très détaillés et le temps que tu as mis pour les mettre par écrit !

Sinon, j'avoue que je flippe un peu car ça tire un peu dans ma cheville droite (j'ai du un peu trop bourriner cet aprém).

Je vais appliquer de la glace, mettre de la crême, et prendre plus de vitamine C et espérer que ça ne soit juste qu'une petite alerte..

Merci encore pour tous vos conseils et votre aide
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar morgan56 le 21/05/2011 01h16

Bravo Seb ,super post sur le saut ,difficile de faire plus détaillé
une mine d'or ,pour qui prend le temps de lire
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 26/05/2011 15h33

Salut tout le monde (bonjour particulier à Seb33),

En fait j'ai obtenu l'autorisation exceptionnelle de passer mon épreuve le 9 juin, au lieu d'aujourd'hui, car je me suis tout bonnement fait une petite rupture partielle du tendon d'achille lors de ma séance d'entrainement d'il y a une semaine :( .

Grace à mon médecin du sport, là j'ai pu faire 10 séances en caisson hyperbare avec oxygène pur afin d'accélerer la cicatrisation et là je viens de commencer des séances de kiné (2 séances de "capillarisation") par jour.

Selon mon médecin, d'ici le 9 juin cela devrait passer et je devrais pouvoir être en mesure de faire mon épreuve sans me pêter totalement le tendon en ayant les notes minimales pour ne pas être éliminé.

Par ailleurs, je tourne à 3g de vitamine C par jour..

Voila donc si vous pouvez croiser les doigts pour moi, ne vous gênez surtout pas :) !
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar morgan56 le 26/05/2011 15h46

bonne cicatrisation et meeeeeeeeeeeerde pour ton épreuve
morgan56
 
Messages: 10490
Inscription: 23/06/2010 17h19
Réputation: 227

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar musclusbicepsus le 11/06/2011 14h42

Salut les gars,

Bon bé j'ai finalement réussi à effectuer mon épreuve sans me casser l'achille tout en ayant au dessus des notes éliminatoires (il ne fallait pas avoir moins de 5/20 sur l'ensemble des 3 disciplines).

J'étais vraiment pas fier et rassuré, car ça faisait depuis ma blessure (petite rupture partielle de l'achille) que je n'avais plus rien fait.

Avec un bon échauffement et un strapping, j'ai réussi à faire les perfs suivantes :

- 15 secondes 3 au 100m (sur une 1 jambe et demie :) ) ce qui m'a donné un 7/20
- 3minutes53 au 1000 m (sur 1,75 jambe :) ) ce qui m'a donné un 10/20
- enfin, 1m13 franchi au saut en hauteur (avec mon pied valide comme pied d'impulsion)

Voila, c'est pas bien glorieux mais au moins je suis toujours en course et j'ai rien cassé donc la mission est remplie !

Encore un grand merci à vous tous (Elsabre, Sito, Garfield, Morgan56, Seb33 en particulier) pour vos conseils et encouragements !
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Saut en hauteur : Fosbury ou ciseau pour un débutant ?

Messagepar Elsabre le 11/06/2011 15h11

Cool :cool: , gaffe à ton tendon maintenant, une fois fragilisé ca a tendance à revenir ce genre de blessure.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™