A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Prodij le 18/09/2003 14h52

Depuis que j'ai apprit que les entrainements a la weider ne marchait pas pour moi j'ai commencer a douter de pas mal de théorie. Je me suis donc décidé de varier mes entrainements pour voir se qui marche réellement pour moi.

Dernierement je me suis rendu compte que je suis trop porter à changer de facteurs en même temps, ce qui fausse mon analyse de mes résultats comment savoir lequel des facteurs a permit de progresser ou meme faite regresser ? Je peux essayer de déduire lequel des facteurs à permis tels résultat mais comment être sur de ma déduction ?

Par exemple côté récupération, si je décide d'augmenter mes protéine, dormir plus, espacer mes entrainement, faire plus d'étirement,etc le même mois comment savoir lequel de ses facteur à réellement augmenter ma progression, pour je décide lequel de ses facteurs je doit conserver ?

Exemple côté entrainement, passé du weider au hardgainer. Comment savoir si le hardgainer est vraiment productif ou si c'est seulement que mon corps est habituer a récupérer plus vite a cause du weider et le fait de diminuer mes entrainements tout en ayant encore ma capacité de récupérer élevé fait progresser grandement. Car apres quelques mois de hardgainer, j'ai recommencer a stagner.

Exemple côté Mouvement, si vous décidez d'ajouter du soulevé de terre et des shrugs. Apres quelque mois, vous allez necessairement avoir les trapeze develloper et vous aller penser que c'est le résultat des shrugs mais personnellement le soulevé de terre devellope plus mes trapese que les shrugs. Avoir seulement ajouter un mouvement a la fois vous serez en mesure de savoir lequel est le meilleur pour developper un muscle x.

Donc tout ca, pour vous demander êtes vous rationnel dans l'analyse de vos résultat ou fier vous a votre instinct ?
ProdiJ
Avatar de l’utilisateur
Prodij
 
Messages: 466
Inscription: 25/06/2003 18h43
Réputation: 0


Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Fabrice SP le 18/09/2003 15h55

Pour ma part, je ne le suis pas autant que je devrais l'être car tu as tjs le côté passionnel. Je sais pas non plus m'entrainer à l'instint.

Effectivement, il faut faire de petits ajustements plutôt que de grands changements (comme Vinz ;-) si tu veux pouvoir tirer des conclusions et que tes "tests" servent vraiment à qq chose.

Sinon tu perds ton temps, sf si coup de pot, tu tombes sur une truc qui marche du 1er coup (pour le moment).
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Yoann le 18/09/2003 16h00

J'essaye d'être pragmatique au possible ma foi, mais disons que je m'efforce de ne rien chambouler d'un coup pour analyser au mieux les variantes.
Cela dit, j'essaye aussi de ne pas me prendre la tête avec des psychologies d'entraînement, je prend les progs des autres et tente de m'y accrocher, même si je n'ai pas de résultat. Au moins comme cela, progrès et regression sont facilement observables... et pas d'embrouille dans la tête, avec des test Weider and co, que de toute façon je n'arrive pas à mémoriser...
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Bovidus le 18/09/2003 16h12

Je log tout, le nb re reps propres suivi du nb de reps forcés avec un tableau fait sous excel préimprimer, avec n° de semaine et tout et tout.
Je vérifie que ca progresse.

A chaque fois que j'essaye des trucs au feeling j'ai l'impression de pas etre empirique par rapport à la science. Meme si j'ai des bonnes sensations au feeling par ex je me dit qu'en avoir un peu - avec du travail raisonable peut etre durable et + tangible finallement.

Je ne change pas les exos puisque ceux de base mais je change l'ordre à chaque cycle, histoire que celà ne soit pas tjs les memes a la fin du training qd on est fin 'sic'.

Au final celà me rassure les résultats des études scientifiques, je m'impose les méthodes éprouvées par les recherche, et celles d'un gourou que je juge raisonable, Mc Robert est mon fil conducteur, et je fais 1 à 2 séries parce que 1 série = N séries.
Je suis gourou-dependant comme Sharivan!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Flo D. le 18/09/2003 16h26

Comme bcp ici je log tout mais j'ai tendance à trop changer de paramètres en même temps, ce qui je le reconnais est à l'opposé de la bonne méthode pour trouver ce qui marche....
La seule chose que j'ai apprise avec le temps, c'est de continuer à me faire plaisir pdt l'entrainement et après (fini le training où j'tais une loque les 2 jours suivants ! ). Je crois que pour conserver la motivation au fil du temps 2 élements sont primordiaux : Se faire plaisir et progresser sans faire l'un au détriment de l'autre.
Flo D.
 
Messages: 1637
Inscription: 16/05/2003 18h58
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Christophe le 18/09/2003 20h02

Ben moi j'ai trop de mal à tout noter et à suivre quelque chose de cohérent dans le temps donc c'est pour ça que j'ai demandé à Flo de me coacher au DC comme ça j'ai au moins un lift où il y aura une certaine cohérence.....enfin j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
Christophe
 
Messages: 401
Inscription: 11/08/2003 13h54
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Sébastien le 18/09/2003 20h48

Je suis méthodique dès que j'entreprends un cycle de force.
Si je suis dans un cycle de masse ou de sèche, je fais mon entrainement à l'instinct, au feeling, à la sensation mais toujours avec des exos de base lourd. J'adapte mes charges en fonction de la forme du jour, il faut savoir s'écouter, cela permet de minimiser les risques de blessures.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Fabien C. le 18/09/2003 21h22

Perso je suis un peu comme bovidus, tableau excel pour chaque cycle avec nb de reps pr chaque exo et programme à la lettre...Mais j'ai tjs tendance à vouloir changer mon programme avt l'heure, et je pense que ça vient du fait d'appréhender une éventuelle stagnation ds la prise de masse ou de force...
Out of breath...but not dead !!
Avatar de l’utilisateur
Fabien C.
 
Messages: 105
Inscription: 21/05/2003 15h58
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Bovidus le 19/09/2003 10h20

Sébastien a écrit:Je suis méthodique dès que j'entreprends un cycle de force.
Si je suis dans un cycle de masse ou de sèche, je fais mon entrainement à l'instinct, au feeling, à la sensation mais toujours avec des exos de base lourd. J'adapte mes charges en fonction de la forme du jour, il faut savoir s'écouter, cela permet de minimiser les risques de blessures.


Que de sagesse, celà veut dire que si un jour tu es moins en forme tu es capable de faire une sceance de rappel si je puis dire pour le conditionnement.

Avec mes FB, c'est tjs la meme fixation, ajouter au moins une reps, ne jamais faire pareil d'une sceance à une autre! Si je fais pareil je supporte encore, si je fais moins je sais tout de suite qu'il vaut reviser la fréquence!

Les sceances de rappel ne me plaisent plus, je préfere progresser a chaque sceance de muscu et courir le soir dehors ou nager le midi pour maintenir la forme entre 2 sceances de muscu.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Vincent le 19/09/2003 11h34

comme Bovidus, je supporte très mal de régresser ou meme de ne pas progresser. Sinon j'ai été vaiment bordelique niveau suivit de la progression, j'essaye d'arranger les choses maintenant...
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Sébastien le 19/09/2003 11h46

Il ne faut pas être stressé de ne pas progresser.
On peut faire un "bond" du jour au lendemain.
Il m'est déjà arrivé de faire des séries à 80 kg au couché pendant 3 mois et d'un seul coup prendre du jour au lendemain 90 kg en séries.
Pourquoi être frustré quand les charges n'augmentent pas toujours et toujours ? Laissez le temps à votre organisme de s'adapter, s'il ne peut pas soulever plus il ne peut pas, le jour où il le pourra, c'est qu'il sera près (muscles/tendons/ligaments).
Je n'ai jamais fait de fixation sur ma charge de travail et j'ai toujours progressé. Le but est d'ajouter du poids mais lorsque je me sents capable de le faire, pas avant. Cela peut prendre quelques semaines, parfois quelques mois mais c'est mieux ainsi.
Cela m'a permis de ne jamais me blesser.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Bovidus le 19/09/2003 11h58

Pour moi la dbl progression est un besion pour l'envie de soulever/pousser.

L'avantage de ta méthode c'est tu ecoutes ton corps et que tu le laisses faire sans le forcer autant que nous, si ca ce trouve, lorsque tu passes le palier, meme s'il a mis du temps, tu progresses plus vite que nous qui ns forcons a progresser de maniere hebdomadaire.

perso j'ai besion d'un prgression linéaire et tangible, j'suis cerveau gauche, il me fond du logique et du concret on me refera plus!

a plus.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Flo D. le 19/09/2003 11h59

le danger pour beaucoup moi Sébastien est que si je ne me focalise pas sur les poids, ils ne montent pas.... Par exemple au DC qui est ma bête noire en terme de prise de force... mes charges n'avaient pas bougé depuis des lustres (et là je compte en terme d'années !) et bougent un peu depuis quelques temps parce que je me mets la pression !!

alors est ce que c'est une ceraine paresse inconsciente, un blocage psychologique ou encore juste mon profil d'origine d'exo-squelette arrivé proche de son maxi au DC... (et si c'est le cas avec un maxi autour de 90kg je pleure...).... en tous cas je m'apperçois que depuis que j'en fais une question de vie ou de mort, j'arrive à gagner encore une reps ici 1kilos là... et pour tous mes lifts la tendance est la même !

c'est en ayant la rage de pousser chaque fois plus j'ai réussi à gagner 30 kilos sur l'ensemble de mes lifts depuis que je suis dans le perf-board, ç-a-d ~3 semaines
Flo D.
 
Messages: 1637
Inscription: 16/05/2003 18h58
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Sébastien le 19/09/2003 12h07

oais .. chacun sa méthode après tout :D
moi ce que je constate, c'est que je ne me suis jamais blessé, je n'ai jamais eu l'impression de stagné et j'ai toujours l'impression de m'investir beaucoup pendant un entrainement.
Je ne me suis quasimment jamais posé de question sur mes charges car mon but était avant tout une recherche corporelle.
Finalement, c'est peut être ça la clé du succès .. ne pas se poser trop de question, de toujours faire son entrainement à fond et de tenter la progression quand on se sent dans un grand jour ..
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Alain le 19/09/2003 13h45

j' ai du mal moi aussi a rediger une feuille de performance
mais je ne change quasi rien a mon entrainement et pour le superslow c est assez facile de se souvenir de ses perfs et d' analyser ses progrés mais il faudrait surement que je sois plus methodique dans mon alimentation
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Bovidus le 19/09/2003 14h16

D'accord avec ce qui vient d'etre dit par Seb et FloD.

Je reprends tes propos FloD, oui, le mental. En fait lorsqu'on s'impose un rythme de progression, y'a derrière une force mentale qui fait qu'on y va plus a la manoeuvre. On se surprend a faire plus lourd que ce qu'on peut faire avec une habitude, souvent génératrice de perte d'intensité progressive invisible et discrete....
C'est cet aspect qui me conforte ds mon low volume et mon log précis.
Il faut que sa bouge (avec - de sévérité pour les bras et les epaules).
Pour se concentrer a ce point, c'est impossible ds mon cas sur un tas de séries, c'est mystique, c'est fou mais ca rend le training palmitant, le training est autant mental pour moi, le fou que je suis, l'esoterique de la fonte, supot de l'intensité galerienne!
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Jean L. le 19/09/2003 22h09

Moi je note absolument tout.

J'ai mon carnet ou je note ma séance, les exos, les reps les charges et les sensations pour chaque exo et en plus des documents word.

Dans ces documents (un nouveau à chaque fois que je change de saison ou que je modifie bcp mon entrainement). Chaque document fait 30-50 pages, là je vais commencer le N°9 bientot. Dedans je note tout : alim, supplémentation, sommeil, mes routines, mes exos, mes sensations, ma progression (poids, mensu, look, graisse ....), et surtout le pourquoi de chaque truc. Tout est planifié et controlé, que ce soit de la progression en force à la progression en masse ...


J'ai passé deux ans à tester (exos, rep range, supp, alim, sommeil, routine, fréquence, ....), en modifiant un seul paramétre à la fois, pour étre sur de mon analyse.

Bilan j'ai des centaines de pages d'explications et d'analyses sur mon parcours en musculation. La je suis justement en train d'en faire le bilan synthétisé, qui devrait faire quelques pages (si ça vous interresse je le mettrais en ligne).

Donc j'ai "perdu" deux ans, mais maintenant je suis théoriquement en mesure d'étre sur de progresser si je le décide. (c'est ce que j'ai fait en janvier-aout : + 6 kg aprés séche). Normalement je vais refaire un prise de masse à partir de début octobre aprés 2-3 seamines de pauses (ou je suis en ce moment).


Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Sébastien le 19/09/2003 22h16

Impressionnant Jean !
Quel sérieux tu fais ! :eek:
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Vincent le 19/09/2003 22h16

excellent ca Jean !!! c'est à mon avis très important de bien plannifier son entrainement et surtout être capable de savoir si on pogresse vraiment.

c'est ce qui m'a manquer... si j'avais noté tous mes changement de routines, j'aurais certainement remarqué que c'était de la folie... j'aimerais bien lire tout ca, si tu peux le mettre online.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Pierre YoY le 19/09/2003 22h25

oui moi aussi ca m'interesserait beaucoup Jean, a moins que ca soit perso...
La Fibre, it's very important, tu vois ?...
Avatar de l’utilisateur
Pierre YoY
 
Messages: 1026
Inscription: 16/05/2003 17h36
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Jean L. le 20/09/2003 01h53

En fait je vais pas tout mettre car y'a des centaines de pages, et bcp sont totalement ininteressentes...

Par contre je peux mettre ma synthése (dés qu'elle sera finie) et mon nouveau planning pour fin 2003. Je mettrais ça dans mon perf bord d'ici une semaine.

Le truc c'est que se sera ma synthése, donc que des affirmations, que mes conclusions, y'aura pas les explications (ce serait trop long de tout mettre), mais je pourrais developper des points à la demande.


Jean
All-musculation
Avatar de l’utilisateur
Jean L.
 
Messages: 2918
Inscription: 16/05/2003 22h55
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Yoann le 20/09/2003 02h05

Merci Jean!
Toujours en optique masse bien sûr?
Jeudi 1er mars 2007, CoC#1
Lundi 2 avril 2007, CoC#2 main droite
Avatar de l’utilisateur
Yoann
 
Messages: 2006
Inscription: 16/05/2003 11h33
Réputation: 0

Êtes-vous méthodique dans l'analyse de vos résultat ?

Messagepar Flo75 le 20/09/2003 06h23

Faire des plannings de progression et essayer de s'ameliorer à chaque séance c'est bien beau mais à un moment ça devient intenable et on craque. Alors pour moi, je pense qu'à chaque stagnation il faut s'accorder un peu de répit, repartir d'un peu plus bas, ou sur d'autres exos, sinon c'est la blessure assurée.
Avatar de l’utilisateur
Flo75
 
Messages: 658
Inscription: 27/07/2003 18h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™