A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Gainage : faut-il faire du gainage quand on fait du squat ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Gainage : faut-il faire du gainage quand on fait du squat ?

Messagepar Christophe Carrio le 07/06 17h27

Bonjour à tous

Vous êtes pas mal à m'avoir écrit des mails suite aux remarques sur le gainage de Michael gundill dans son dernier podcast.

Voici ma vision développée dans mon livre SCULPTEZ VOS ABDOS et celles de nombreux chercheurs :
- le gainage est utilisé afin de favoriser une bonne transmission des forces entre le bas et le haut du corps via les chaînes musculaires.
- c'est un travail d'apprentissage moteur sur la co contraction d'une multitude de muscle afin de protéger une zone sensible, la colonne vertébrale lors de mouvement ou les bras de levier, les forces de cisaillement, de compressions et de rotations sont important et potentiellement dangereux pour les disques intervertébraux. c'est ce que l'on retrouve dans tous les mouvements de squat, de soulevé de terre, de projection d'une charge comme en haltéro, ou dans les mouvements complexes de force explosive rotative (coup de poing, pied, frappe en golf, tennis, baseball, football, etc)
- le seul point que nous avons en commun avec Mr Gundill, c'est de reconnaitre que les exercices de gainage ne sont pas optimaux pour l'hypertrophie du grand droit ou de la sangle abdominale.
- Quand tu sais que dans tous les sports de compétitions le gainage représente une part importante de la préparation physique, on se demande effectivement pourquoi tous ses préparateurs physiques et ses athlètes se font chier a faire du gainage si on se réfère au point de vue de Mr Gundill.
- Dans tous les colloques mondiaux sur la colonne vertébrale les plus grands spécialistes de la biomécanique, chirurgiens, chercheurs , plébiscitent le travail de gainage au détriment d'un travail d'isolation comme les crunchs pour la santé de la colonne vertébrale.
- l'approche développée dans l'ensemble de la collection de Mr Delavier et Gundill est très éloignée de la mienne au niveau de l'approche corporelle, au niveau des objectifs poursuivis et des méthodes employées. Pas étonnant que nous ne soyons pas d'accord.

pour ceux qui ont besoin de référence scientifique j'ai plus de 600 articles sur le sujet publiés dans des revues médicales de renom la bibliographie de mon livre sculptez vos abdos est également bien fournis
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Gainage : faut-il faire du gainage quand on fait du squat ?

Messagepar Mathieu R le 07/06 18h34

Les personnes font vite des raccourcis ;) Pour moi vous avez pas un avis contraire, juste une vision differente et donc une adaption des exercices et méthode selon les objectifs et buts fixés.



J'ai hâte d'ecouter ton nouveau podcast Christophe :cool:
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Gainage : faut-il faire du gainage quand on fait du squat ?

Messagepar Vash A. le 09/06 12h21

C'est vrai aussi pour les formats d'entraînement.
Gundill propose un muscle par séances, poussé a fond avec des temps de repos énorme.

Pourtant dans son premier livre il indique bien que pour le sportif le fullbody et surtout le circuit est excellent.

Encore une fois tout est une question d'objectif, c'est comme ceux qui veulent à la fois perdre 5kg de gras et prendre 10kg de muscle (souvent en 3 mois) ... il faut faire des choix.

Ensuite libre de prendre le meilleur des uns et des autres!
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