A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Julian.H le 17/06/2011 11h59

Salut,

Voilà j'ai un tout petit problème dont je ne trouve pas la solution. J'ai bien lu les différents article sur les programmes de sèche et comment la gérer mais il y a toujours quelque chose qui me tracasse.

L'hiver il fait froid, y'a les fêtes, on mange bref on se lâche toujours un peu plus...Au printemps j'ai toujours un peu de gras sur les abdos et comme tout le monde je veux m'en débarrasser pour l'été! En gros passer de 17% à 11% de masse adipeuse.
Mais j'ai un souci, je m'explique :

Je pèse 73kilo pour 1m77 et je fais un split sur 5 jours et à coté roller et vélo elliptique. D'après les différents calculateurs trouvés sur ce site:

Métabolisme basal : 1700Kcal

Besoin calorique en sèche : entre 2400 et 2700 Kcal en fonction de l'intensité et de la fréquence du training.

En me basant sur les exemples de sèche trouvé sur ce site que j'ai adapté à mes gouts, mes apports caloriques quotidien se situent autour des 1800KCal (50% de glucides, 40% de protéine, 10% de lipides).

Je fais bien attention à rester à 1.8g de protéine par kilo de pdc.

Ma question est : est-ce que le fait de rester à 900Kcal en dessous des valeurs (approximatives) recommandées en période de sèche ne risque pas ruiner ma prise de masse et finalement mon training ne ferait que compenser la perte de masse musculaire occasionnée par la sèche ? D’où une stagnation à la longue...

Finalement y'a-t-il des contre indications et ce régime permet-il un gain de masse musculaire substantiel ou pas ?

Me dites pas, si tu veux du muscle fais une prise de masse (et de gras), j'en ai marre du gras et de faire le yoyo, j'aimerais rester dans l'optique de Rudy qui disait ne pas aimer les prise de masse pour cette raison justement ! :lol:

J'en suis à presque 1 mois de sèche maintenant, au moins le seul truc dont je suis sur c'est que ma masse adipeuse diminue peu à peu.

Merci pour vos réactions ou conseils.
Avatar de l’utilisateur
Julian.H
 
Messages: 11
Inscription: 14/06/2011 17h32
Réputation: 9


Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Beber le 17/06/2011 13h46

Julian.H a écrit:Ma question est : est-ce que le fait de rester à 900Kcal en dessous des valeurs (approximatives) recommandées en période de sèche ne risque pas ruiner ma prise de masse et finalement mon training ne ferait que compenser la perte de masse musculaire occasionnée par la sèche ? D’où une stagnation à la longue...


Dans la mesure où tu es en période de "sèche", je ne vois pas comment tu peux également être en prise de masse :eek:
Pour ce qui est du training, en effet, il sert à atténuer au maximum la perte de masse musculaire. De ce fait, il y a forcément stagnation, voir régression si tu pousses la sèche.

Julian.H a écrit:Finalement y'a-t-il des contre indications et ce régime permet-il un gain de masse musculaire substantiel ou pas ?


Hélas non ! Tu pourras certes donner l'impression d'être plus musclé, mais c'est essentiellement par une meilleure définition musculaire que tu acquiers avec ta perte de graisse.

Julian.H a écrit:Me dites pas, si tu veux du muscle fais une prise de masse (et de gras), j'en ai marre du gras et de faire le yoyo, j'aimerais rester dans l'optique de Rudy qui disait ne pas aimer les prise de masse pour cette raison justement !


J'apporte une nuance. Ce n'est pas qu'il n'aime pas les prises de masse, sinon il n'en ferait pas. Il est contre les "grosses" prise de masse, excessives selon lui.

Julian.H a écrit:J'en suis à presque 1 mois de sèche maintenant, au moins le seul truc dont je suis sur c'est que ma masse adipeuse diminue peu à peu.


C'est le principal ! Bonne continuation dans ta sèche :)
"Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir" (Auguste Comte)

Training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=18650
Photos et Vidéos : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=18651
Avatar de l’utilisateur
Beber
 
Messages: 562
Inscription: 01/01/2011 11h49
Réputation: 30

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 17/06/2011 14h29

Je n'ai lu que le titre : c'est un oxymore. On ne peut avoir de bons résultats si on veut perdre du gras et prendre du muscle en même temps.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Julian.H le 17/06/2011 16h10

Ouais mais cette figure de style était voulue...justement pour qu'on lise le post en entier :p

J'ai bien compris l'opposition entre les 2 concepts. L'expression "prise de masse" semble alors un abus de langage, car je sous entendais "prise de masse musculaire".

Mes connaissances en nutrition sont pas énormes, je l'avoue mais après beaucoup de simplifications, j'en ai conclu les choses suivantes :

1) Augmenter les glucides pour que le corps ne tape pas dans les muscles pour y trouver l’énergie nécessaire à l'entrainement.

2) Augmenter les glucides augmente la fabrication de "gras"

3) Augmenter l'exercice physique conduit à l'augmentation de la masse musculaire.

Finalement l'équation de départ est :

Augmenter exercice + augmenter glucide = augmenter muscle + augmenter gras

Le but étant de faire disparaitre l'augmentation de gras, comment trouver la bonne valeur de glucide pour qu'elle n'induise ni une consommation de muscle ni une augmentation de gras.

Dans l'absolue, toute équation peut être équilibrée
Avatar de l’utilisateur
Julian.H
 
Messages: 11
Inscription: 14/06/2011 17h32
Réputation: 9

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar RiMa le 17/06/2011 18h46

1) Augmenter les glucides pour que le corps ne tape pas dans les muscles pour y trouver l’énergie nécessaire à l'entrainement.

Faux.
Les glucides sont des nutriments non essentiels. Ils peuvent être combiné par des protéines+lipides, surtout dans des périodes de régimes (voir de sèche pour les compétiteurs). L'énergie peut être tiré des lipides.

2) Augmenter les glucides augmente la fabrication de "gras"

Faux.
Celà va dépendre ton total calorique sur une journée. Si ce total dépasse ton métabolisme de base, tu prendras du poids. L'éxcès de calories, qu'elles soient issue des protéines, glucides ou lipides fera prendre du poids.

3) Augmenter l'exercice physique conduit à l'augmentation de la masse musculaire.

Faux.
Si tu t'entraines d'avantage, avec une diététique ne t'apportant pas les calories nécessaires à ton maintien (métabolisme de base), tu perdras du poids.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Manu le 17/06/2011 18h59

Certaines personnes réagissent mieux aux glucides qu'aux lipides et inversement. La muscu favorise cependant la filière anaérobie (utilisation des glucides).
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Patrice N. le 17/06/2011 19h27

:idea: :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Patrice N.
 
Messages: 9518
Inscription: 14/08/2006 20h07
Réputation: 136

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Alban le 18/06/2011 14h28

Julian.H a écrit:Ouais mais cette figure de style était voulue...justement pour qu'on lise le post en entier :p

Raté. Et ceci est ma dernière intervention ici.
Bonne chance.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Julian.H le 18/06/2011 14h31

RiMa a écrit:
1) Augmenter les glucides pour que le corps ne tape pas dans les muscles pour y trouver l’énergie nécessaire à l'entrainement.

Faux.
Les glucides sont des nutriments non essentiels. Ils peuvent être combiné par des protéines+lipides, surtout dans des périodes de régimes (voir de sèche pour les compétiteurs). L'énergie peut être tiré des lipides.


Ok. Alors pourquoi dans les programmes de prise de masse, seuls les glucides sont augmentés en majorité ?
Et donc si c'est faux et que je peux diminuer mes glucides tout en forçant le corps à tirer l'énergie des lipides et des protides, quel est alors l'intérêt des prises de masse ?



RiMa a écrit:
2) Augmenter les glucides augmente la fabrication de "gras"

Faux.
Celà va dépendre ton total calorique sur une journée. Si ce total dépasse ton métabolisme de base, tu prendras du poids. L’excès de calories, qu'elles soient issue des protéines, glucides ou lipides fera prendre du poids.


Quand tu dis "prendre du poids" tu veux dire "prendre du gras" ?
Car moi je fais une différence entre prise de poids du a l'augmentation de la masse musculaire et prise de poids du au stockage de graisses.

Si je comprends bien ce que tu dis, l’excès de calories non dépensé par le corps qu'il vienne des P, G ou L est transformé en poids (gras?).

Donc est ce que l'équation suivant est exacte ou pas ? :

Si Métabolisme basal + Calories ingérées = Calories dépensées alors pas d’excès transformé en poids(gras?)


RiMa a écrit:
3) Augmenter l'exercice physique conduit à l'augmentation de la masse musculaire.

Faux.
Si tu t'entraines d'avantage, avec une diététique ne t'apportant pas les calories nécessaires à ton maintien (métabolisme de base), tu perdras du poids.


Faux ? donc le contraire doit être vrai :

Diminuer l'exercice physique conduit à l'augmentation de la masse musculaire :super_lol:

Plus sérieusement, si on doit simplifier comme je le fais, à quoi serait égale l'augmentation de la masse musculaire ?
Avatar de l’utilisateur
Julian.H
 
Messages: 11
Inscription: 14/06/2011 17h32
Réputation: 9

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Elsabre le 18/06/2011 14h35

Patrice N. a écrit:http://eric-e.over-blog.com/article-la-meilleure-fa-on-de-voir-ses-abdos-73787736.html :idea: :idiot:

Sympa l'article d'Eric :cool:
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Julian.H le 18/06/2011 16h02

Alban a écrit:
Julian.H a écrit:Ouais mais cette figure de style était voulue...justement pour qu'on lise le post en entier :p

Raté. Et ceci est ma dernière intervention ici.
Bonne chance.



Tu sais, c'est pas parce que toi t'as tout compris et que la diététique n'a plus de secret pour toi, qu'il en va de même pour tout le monde, spécialement pour les néophytes comme moi.

Pourtant j'en ai passé du temps à lire des articles à droite à gauche pour recouper les informations mais...

C'est pas non plus en lisant une tonne de bouquins sur l'astrophysique qu'on devient astrophysicien pour autant !

J'espérais un peu plus de pédagogie :confused:
Avatar de l’utilisateur
Julian.H
 
Messages: 11
Inscription: 14/06/2011 17h32
Réputation: 9

Julian.H : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar alex_SP le 18/06/2011 23h18

Elsabre a écrit:
Patrice N. a écrit:http://eric-e.over-blog.com/article-la-meilleure-fa-on-de-voir-ses-abdos-73787736.html :idea: :idiot:

Sympa l'article d'Eric :cool:


+1
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™