A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Manu le 10/07/2011 09h58

"La consommation de boissons gazeuses édulcorées serait associée à une augmentation importante du tour de taille et du risque d’obésité.


Les boissons contenant des édulcorants sont certes sans sucre, mais il se pourrait qu’elles ne soient pas sans risque pour la santé …D’après une étude présentée lors des rencontres scientifiques de l’American Diabetes Association de San Diego, le tour de taille (facteur de risque de nombreuses maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovascualires) augmenterait davantage chez les personnes qui consomment ces boissons que chez celles qui n’en consomment pas.

Pour déterminer la relation entre la consommation de boissons gazeuses édulcorées et l’évolution du tour de taille, les auteurs ont suivi 474 personnes âgées de 65 à 74 ans durant 9 ans.

Les résultats montrent que le tour de taille augmente d’autant plus que la consommation de boissons édulcorées est importante. Chez les personnes qui en consomment le plus (2 à 3 par jour), l’augmentation du tour de taille au cours des années est 5 fois plus importante que chez les personnes qui n’en consomment pas. Par ailleurs, tout comme le tour de taille, le risque d’obésité augmente lorsque la consommation de boissons édulcorées augmente."

source :
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44


Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Boubbax le 10/07/2011 10h17

A-t-on une explication du phénomène?
Il me semble qu'il est deconseillé de consommer des produits édulcorés lorsque l'on suit un régime pauvre en sucres.
De toute facon, boire trop de ce genre de boisson entretient le goût pour le "très sucré" donc on n'elimine pas la mauvaise habitude...
"Si TU ME FRAPPE, FRAPPE FORT. Et prie pour je ne me relève jamais"
Avatar de l’utilisateur
Boubbax
 
Messages: 100
Inscription: 29/05/2011 20h44
Réputation: 0

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Invite le 10/07/2011 10h50

Je n'ai pas pu lire cette étude mais de ce que j'ai lu on n'y parle pas de calories ingérées. Dans ce cas le résultat n'a rien de surprenant puisqu'on sait que les gens qui consomment le plus de produits allégés sont ceux qui ont le plus de problèmes de poids.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Boubbax le 10/07/2011 10h53

C'est sur que le resultat vu comme ca est evident. Mais est ce qu'on sait à l'heure actuelle si une consommation de produits edulcorés en grande quantité pendant un régime pourrait entraver la perte de poids?
"Si TU ME FRAPPE, FRAPPE FORT. Et prie pour je ne me relève jamais"
Avatar de l’utilisateur
Boubbax
 
Messages: 100
Inscription: 29/05/2011 20h44
Réputation: 0

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Invite le 10/07/2011 10h56



Si c'était le cas cela remettrait en cause toute la médecine actuelle et la nutrition qui implique que le corps fonctionne avec des calories qu'il stocke ou dépense. Et comme la pratique ne va pas non plus dans le sens inverse...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Boubbax le 10/07/2011 11h01

Bon alors je vais continuer à boire un pti coca light de temps en temps... lol :D
"Si TU ME FRAPPE, FRAPPE FORT. Et prie pour je ne me relève jamais"
Avatar de l’utilisateur
Boubbax
 
Messages: 100
Inscription: 29/05/2011 20h44
Réputation: 0

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Kermit06 le 10/07/2011 11h36

il s'agit ici d'une corrélation statistique. et non pas d'une étude de cause à effet.
I am the master of my fate. I am the captain of my soul.

Training Log, , ,
, Diet Notes
Kermit06
 
Messages: 559
Inscription: 13/05/2011 21h38
Réputation: 35

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar alain954 le 10/07/2011 11h42

Boubbax a écrit:Il me semble qu'il est deconseillé de consommer des produits édulcorés lorsque l'on suit un régime pauvre en sucres.
De toute facon, boire trop de ce genre de boisson entretient le goût pour le "très sucré" donc on n'elimine pas la mauvaise habitude...

Je suis assez d'accord avec ça et je trouve même qu'il m'est plus "facile" d'oublier ma faim et de ne rien ingérer que de me faire plaisir avec ce genre de boisson, car immédiatement l'envie du sucre se fait sentir, et ça me conduit souvent à manger des choses sucrées (elles particulièrement caloriques) pour me calmer...

Ce n'est que mon ressentit, mais il me semble que plusieurs études montraient que l'absorption d'édulcorant stimulait l'appétit, même en comparaison avec du sucre classique.
Il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sioent à la bnone palce.
Avatar de l’utilisateur
alain954
 
Messages: 1873
Inscription: 23/07/2010 20h02
Réputation: 152

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Alban le 10/07/2011 17h39

Gromit a écrit:Je n'ai pas pu lire cette étude mais de ce que j'ai lu on n'y parle pas de calories ingérées.

Donc, cette étude est bonne à mettre à la poubelle.

Gromit a écrit:Dans ce cas le résultat n'a rien de surprenant puisqu'on sait que les gens qui consomment le plus de produits allégés sont ceux qui ont le plus de problèmes de poids.

Et d'autres études ont de plus montré que les gros / gras / obèses ont tendance à sous estimer leur apport calorique.... jusqu'à 50 %.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar SuperBrother le 10/07/2011 20h33

alain954 a écrit:Je suis assez d'accord avec ça et je trouve même qu'il m'est plus "facile" d'oublier ma faim et de ne rien ingérer que de me faire plaisir avec ce genre de boisson, car immédiatement l'envie du sucre se fait sentir, et ça me conduit souvent à manger des choses sucrées (elles particulièrement caloriques) pour me calmer...

Ce n'est que mon ressentit, mais il me semble que plusieurs études montraient que l'absorption d'édulcorant stimulait l'appétit, même en comparaison avec du sucre classique.



Bah, pour le français moyen, je pense qu'ils doivent se dire "Je peux aller au McDo si je prends un coca light" ou "Je peux prendre deux yahourt à 0% parce qu'il est allégé" par exemple. Ils pensent se dédouaner de bouffer de la merde en mangeant des produits allégés.
Parce que bon, dans un sens, les produits édulcorés permettent au contraire d'avoir un gout sucré et de pouvoir se calmer sur ce plan là (pour les drogués au sucre). Donc il n'y a aucun mal.

Le fait qu'il y ait plus de gens gros alors qu'ils sont censés absorber moins de calories revient plus à un manque d'information.
Avatar de l’utilisateur
SuperBrother
 
Messages: 1067
Inscription: 29/03/2010 19h55
Réputation: 52

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Ptilu le 11/07/2011 09h55

Je pense que cette étude est à lier à l'aspartame, dont on n'a toujours pas trouvé les mécanismes une fois ingéré et qui pose pas mal de questions, notamment sur les boissons lights et zéros.
Ptilu
 

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar Art B le 12/07/2011 02h46

alain954 a écrit:Je suis assez d'accord avec ça et je trouve même qu'il m'est plus "facile" d'oublier ma faim et de ne rien ingérer que de me faire plaisir avec ce genre de boisson, car immédiatement l'envie du sucre se fait sentir, et ça me conduit souvent à manger des choses sucrées (elles particulièrement caloriques) pour me calmer...

Ce n'est pas mon cas.
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0

Boissons édulcorées et augmentation du tour de taille

Messagepar audiomaniac le 12/07/2011 14h12

Art B a écrit:
alain954 a écrit:Je suis assez d'accord avec ça et je trouve même qu'il m'est plus "facile" d'oublier ma faim et de ne rien ingérer que de me faire plaisir avec ce genre de boisson, car immédiatement l'envie du sucre se fait sentir, et ça me conduit souvent à manger des choses sucrées (elles particulièrement caloriques) pour me calmer...

Ce n'est pas mon cas.


moi non plus
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tommyyyy et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™