A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Alban le 22/09/2003 11h13

Me revoila avec mes questions tordues sur des régimes non moins tordus.

Que pensez-vous / connaissez-vous / avez-vous essayé the anabolic diet du Dr. Mauro Di Pasquale (ancien champion de powerlifting, et médecin nutritionniste) ?

Pour ceux qui se demandent ce que c'est : , et
. Je n'ai pas acheté le livre.

En résumé, ça consiste à se nourrir de la façon suivante :

pendant 5 jours, 60 % lipides, 35 % protéines, 5 % glucides (au max 30 g de glucides / jour)
pendant 2 jours, 30 % lipides, 10 % protéines, 60 % glucides.

L'auteur des articles cités plus haut insiste sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à manger gras pour justement favoriser l'utilisation des graisses comme source d'énergie. Il faut même favoriser les viandes rouges and co.

Personnellement, je reste sceptique face à un tel régime, même si Pavel Tsatsouline mentionne ce régime et conseille le livre de Di Pasquele dans "Power to the People", dans les pages consacrés au "bear training".

D'une part j'aurai peur pour mon bodyfat. Et d'autre part, pour mon taux de cholestérol. Sans compter que sans glucides on peut rapidement devenir une loque au boulot et sous les barres....

Que pensez-vous de l'argumentation développée dans les articles ?

Et mieux, si qqn a déjà essayé, ou connait qqn qui a essayé ce type de régime, ça m'intéresserait d'avoir du feedback...

Merci.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Sébastien le 22/09/2003 11h46

Pour ma part, je tire mes calories des lipides et des protéines. Je n'ai pratiquement pas de glucide de ma diète et je fonds à vu d'oeil.
Si tu te nourries de graisses végétales, ie : huile de 1ere pression à froid, noix en tout genre, amande, soja, etc .. je ne vois pas où est le cholesterol la dedans. Je ne crois plus dans une diète riche en glucide en période de prise de masse.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Alban le 22/09/2003 11h57

D'accord avec toi.

Mais dans the anabolic diet, il ne s'agit pas que de graisses insaturées. Et ça ne correspond pas aux proportions que tu utilses actuellement.

Et en plus, pour ton poids actuel (94 kg), il faudrait que tu manges ~ 3700 kCal / jour. On est loin des 1250 kCal / jour.

Pour sécher, je suis d'accord, on réduit les glucides, et le nombre de kCal, en évitant les graisses saturées.

Sinon, par curiosité, tu utilises quoi comme diète en prisse de masse ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Sébastien le 22/09/2003 12h04

Par le passé, je me gavais de glucide mais je ne le referais plus car je prends trop de gras. Ma future prise de masse sera en fait basé sur mon régime de sèche mais avec quelques calories supplémentaires qui proviendra de fruits et de noix et si je jouerais peut être sur un apport contrôlé de légumineuse au repas de midi si je stagne. Je ne rajouterais donc pas de pâtes/riz/semoule/pomme de terre et autres féculents car je n'y crois plus. Les féculents me donnent des gaz et m'endort la journée et m'alourdissent le système digestif donc j'éviterais.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Sébastien le 22/09/2003 12h18

Alban a écrit:Et en plus, pour ton poids actuel (94 kg), il faudrait que tu manges ~ 3700 kCal / jour. On est loin des 1250 kCal / jour.

:eek: ça me fait penser à Gabriel qui me disait la même chose .. avec ça je deviens obèse :D
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar JMPower le 22/09/2003 12h36

On en revient une nouvelle fois au fait que endomorphes semblent avoir plus de facilité à tirer l'énergie des lipides plutôt que des glucides, bcp d'avis semblent en tout cas le confrimer.

Par contre dans mon cas (ectomorphe), je suis obligé de maintenir les glucides à un certain niveau, même en sèche, sinon je deviens vite un légume sans pêche...

Le pire est que si j'augmente trop les lipides je fais du gras car je dépasse rapidement mon quota calorique, car j'ai tout le temps faim (et je n'ai pas plus de pêche :cry: ).
JMPower
 
Messages: 248
Inscription: 08/08/2003 13h06
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Sébastien le 22/09/2003 12h47

JMPower a écrit:les endomorphes semblent avoir plus de facilité à tirer l'énergie des lipides plutôt que des glucides

Exactement. Nicolas Delporte avait raison en disant que l'énergie des glucides est l'ennemie publique n°1 de l'endomorphe :)
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Alban le 27/11/2003 10h01

Je remonte ce topic pour vous faire part de mon expérience avec cette diète. Pour mémoire, j'ai un métabolisme plutôt lent, et je fais du gras facilemnent dès que j'abuse (et encore, dès fois même pas) des glucides.

Pendant ~45 jours j'ai suivi ce régime.

La semaine : oeufs, viandes rouges et blanches, poissons gras et fromages. Et puis comme j'adore la salade, j'en ai mangé tous les soirs.
Le WE : relache et recharge en glucide.

Effectivement, à condition de ne pas manger comme un goret le soir, on ne prend pas de gras, et on peut même en perdre. J'ai essayé de suivre 2 g/kg de protéines + le reste en lipides pour arriver à 2000 / 2500 kCal / jour. C'est juste pour avoir une référence en matière de quantités à ingurgiter.

Par contre, il est assez difficile de doser correctement les apports en lipides pour justement ne pas faire de gras, mais quand même avoir assez d'énergie pour ne pas finir la journée sur les rotules.

En ce qui concerne les WE, j'ai fait la triste expérience de trop manger de glucides les premières fois. Résultat ==> prise de gras en 2 jours, et ensuite 2 semaine pour tout reperdre.

Il faut donc ne pas croire que ce régime est merveilleux (mais qui crois encore à ce genre de chose ici ??) et qu'on peut se lacher totalement le WE. Il faut rester vigilant et éviter les abus.

Niveau entraînement, les débuts de semaines sont poussifs, vraisemblablement à cause des glucides du WE. Et les fins de semaines sont quelquefois difficiles par manque d'énergie (les semaines où j'ai réduit mes apports en lipides saturés).
Mais globalement, on progresse autant avec ce régime qu'avec un autre plus traditionnel apportant plus de glucides.

Pour finir sur une note de poésie, j'ai remarqué qu'en ne mangeant plus de glucides je n'étais plus ballonné à longueur de journée (demander à mes collègues de bureau ;))..

Depuis cette semaine j'ai réintroduit des glucides (suite aux posts de Sébastien, et aussi parce que la dernière semaine de mon régime sans glucide m'a vraiment crevé), principalement sous forme de fruits, pommes, pamplemousses, clémentines, et de flocons d'avoine, d'épeautre, et de petits gateaux d'épeautre à l'abricot... . Je suis ballonné, je suis fatigué et en plus je suis une merde à l'entrainement.

En conclusion, je pense que je vais continuer le régime du Dr Di Pasquale, en limitant plus que lui ne ne recommande les apports en gras saturés, sans renoncer à quelques glucides de temps en temps quand l'envie se présente.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Sébastien le 27/11/2003 10h18

Par contre, il est assez difficile de doser correctement les apports en lipides pour justement ne pas faire de gras, mais quand même avoir assez d'énergie pour ne pas finir la journée sur les rotules.

Il n'y a aucun problème. Si tu n'interfères pas le repas riche en lipide par des glucides, il n'y a aucune raison que tu fasses du gras.

En ce qui concerne les WE, j'ai fait la triste expérience de trop manger de glucides les premières fois. Résultat ==> prise de gras en 2 jours, et ensuite 2 semaine pour tout reperdre

Oui mais quel ont été la qualité de tes glucides ?
As-tu favorisé des glucides lents de type légumineuses, ou aliment complet ou t'es-tu rabbatu sur des glucides plus raffinés (farine blanche, pain blanc) et des sucreries ?
Dans le 1er cas, tu n'aurais juste pris qu'un peu d'eau sous forme de rétention qui n'aurai même pas duré 2 jours.

Pour finir sur une note de poésie, j'ai remarqué qu'en ne mangeant plus de glucides je n'étais plus ballonné à longueur de journée (demander à mes collègues de bureau )..

Ca c'est normal, du moins au début.
Tu verras que par après, si tu manges des glucides de qualité et que tu respectes les associations alimentaires, tu n'auras plus aucun ballonement.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Alban le 27/11/2003 10h42

Sébastien a écrit:Oui mais quel ont été la qualité de tes glucides ?


Surtout des flocons d'avoine / épeautre, et pain complet quand je mange chez moi.
Mais, j'ai fais quelques sorties resto et quelques repas en famille. Alors là, évidemment, c'était à base de farine blanche, gras saturés et sucres, le tout mélangé au cours du même repas. Heureusement, j'ai réussi à ne pas faire plus de 3 repas de ce type au cours du WE le pire....

Malheureusement, surtout pour les repas en famille, je ne vois pas comment éviter ce genre d'excès. Je ne vais pas dire "je n'en mange pas, cela ne me convient pas", et puis juste après sortir mon tupperware... Tout au plus je peux limiter les dégâts en évitant de trop manger, et encore, c'est pas facile quand tu restes 3h00 à table et que tout le monde baffre autour de toi... En général je finis tôt ou tard par craquer :evil: :(

Comment fais-tu dans ce genre de situation ? Tu briefes tout tes hôtes avant ? Tu mange comme un moineau en prétextant que tu n'as pas faim ? ?? ???
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Sébastien le 27/11/2003 11h19

Pour les restos, ma femme adore la cuisine chinoise donc on s'en fait souvent et je trouve toujours mon bonheur par rapport à mon objectif corporel. En semaine, je fais de temps en temps des restos japonais et là aussi c'est nickel, même encore mieux vu que tu manges le poisson cru :D

Et pour les repas de famille, je n'en ai jamais qui dure 3h :D
Ca me saoulerait bien d'ailleurs !
En principe, le maximum c'est 1h voir 1h30 et mes parents (comme mes beau-parents d'ailleurs) ont toujours de tout sur la table : légume, viande, féculent, salade, fruits, petits fours. C'est très simple pour se faire un repas correct à base de légume, viande, salade et fruits :)

De tout de façon, mes amis et mes parents/beau parents savent que je fais facilement du gras et ils savent ce qu'ils doivent mettre sur la table :D

Par contre, il m'est déjà arrivé d'avoir des repas de familles (avec la grande famille réunie) où c'était uniquement de la merde à bouffer (charcuterie, frite, desserts hyper sucrés, alcool, etc). Bien je n'ai rien mangé. J'ai bu que de l'eau toute la soirée. Les organisateurs du repas m'avaient demandé pourquoi je ne mangeais rien, je leur ai répondu que je faisais des intolérances alimentaires (ce qui n'est pas faux pour les produits laitiers) et que je risquais de vomir :D du coup ils m'ont fait une salade et m'on servi une viande sans sauce :p cool :D

De tout de façon, la bouffe c'est aussi le respect de chacun. En principe, quand on m'invite, on me demande toujours si le menu me convient. Je trouve ça super et j'en fais de même de mon côté. Je pense que du moment que tu joues cartes sur table, ça se passe super bien et si les gens ne sont pas d'accord, ils dégagent.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Alban le 27/11/2003 11h46

S&bastien a écrit:Bien je n'ai rien mangé. J'ai bu que de l'eau toute la soirée

Tu es un modèle de volonté !!! Je vais tâcher de m'en inspirer pour les repas de fin d'année qui approchent....

Malheureusement dans ma famille les repas de 3h00 ne sont pas rares, et ça me gave de passer tout ce temps comme une grosse vache sur une chaise à bouffer !!! Et en plus ils ne sont pas sensibilisé à mes problèmes de nourriture, la plupart s'alimentant très mal ("Puisque tu as perdu 30 kg, tu peux bien manger normalement ce soir", j'aime bien l'argument et aussi le "normalement"...). Ce qui me tue, c'est que mon coming-out est passé comme une lettre à la poste, alors que tout ce qui touche aux repas et à la bouffe c'est la galère !! Va comprendre !!

Enfin, bon, il va falloir faire preuve de diplomatie et de pédagogie, il n'y a rien d'impossible ;) Et puis en dernier recours, j'invoquerai mes taux de glycémie, cholestérol et triclycérides comme arguments... bof...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Sébastien le 27/11/2003 11h49

Héhé oui, ça me fait aussi sourrire ce que les gens appèlent une bouffe "normale" :D
Enfin ma mère a toujours mangé beaucoup de fruits/légumes dans sa vie et elle n'aime pas non plus manger trop de féculent et produits carnés. Donc ça aide bien !
En tout cas bon courrage, effectivement, comme tu le dis si bien, c'est avant tout de la pédagogie.
Sébastien
 
Messages: 9622
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Anabolic diète du Dr Mauro Di Pasquale : vos avis ?

Messagepar Jose Casasampera le 27/11/2003 13h10

Ce qui est marrant à propos des différences, c’est qu’elles font vraiment peur, et la plus grande de ces peurs c’est la remise en question de sa façon de vivre.
Si lors d’un repas on ne mange pas comme les autres, sans rien dire, implicitement on remet en question le mode d’alimentation des autres, et les autres et bien ils ont peur !

On retrouve se type de peur dans la personne qui s’est engagée dans une croyance religieuse ou sectaire mais qui n’en contrôle pas le fondement, faute de connaissances suffisantes !

Plutôt que d’admettre ses propres limitations de connaissance, la personne endoctriné ira mordicus jusqu’au bout du positionnement sectaire sans aucune arme argumentative autre que d’invoquer l’ignorance ou le satanisme ou tout autre faute sur les autres, le soi-même ne sera jamais remis en cause.

Aller donc voir un film de propagande des scientos, c’est gratos, il y est habituellement démontré que le monde il est méchant et que eux, les scientos sont les gentils. Une vision très carré et simpliste qui plaira à certains n’en doutons point !!!
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™