A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar hugoshan le 12/07/2011 19h20

bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum mais très motivé ;)
malgré de multiples recherches je n'ai pas trouvé de topic dédié aux anti-oxydants hors les plus connus que sont les vitamine A, E C et D qui font à peu près consensus
passé la quarantaine j'ai décidé de faire plus attention à mon corps et j'ai donc débuté la musculation en PDC et un régime pour une sèche, puis je me suis intéressé aux compléments notamment les omégas 3 et donc les principales vitamines citées plus haut et sur lesquelles on trouve beaucoup d'informations
c'est tout naturellement que je m'intéresse à toutes les autres molécules qui ont démontrées au moins in vivo sur la base de publication scientifique des effets sur le stress oxydatif impliqué dans le vieillissement cellulaire et la génèse de quasiment tous les cancers et là le champ est vaste et très sujet à contreverses !
le but de ce topic est donc dans un premier temps d'en faire un recensement et d'essayer de trouver un consensus sur les plus intéressants
dans un second temps, si le sujet vous intéresse, il faudrait essayer de définir leur utilisation en pratique: forme , posologie et de répertorier les sites les plus intéressant pour se les procurer si possible européens
pour ma part, j'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes sur le site nutranews très bien documenté mais qui, en raison de lien de liens commercial avec le site de vente pose le problème de son indépendance et de conflit d'intéret
cependant supersmart semble un site de qualité même si les prix sont très élevés :(
sur ces premiers élément je retiens pour l'instant les anti-oxydants suivants:
1)coenzyme Q10: un des plus connus et des plus validés
2)acide alpha-lipoique ou ALA et son énantiomère R qui semble plus actif
3)resvératrol: polyphénol très célèbre contenu dans les tanins du vin
4)EGCG contenu dans le thé vert
5)lycopène: contenu dans les tomates notamment
6)pycnogénol: à priori anti-oxydant parmi les plus puissants
7)échinacoside et actéoside contenus dans une plante la cistanche tubulosa consommée quotidiennement dans un petit village de chine où l'espérance de vie est une des plus longue du monde (belle histoire en tout cas)
8) superoxyde dismutase (SOD) dont la mutation du gène codant pour cette molécule est impliquée dans la sclérose latérale amyotrophique
9)astragaloside IV, le petit dernier et peut-être un des plus prometteurs mais dont le prix sur supersmart frise le grand banditisme !
voilà à vos claviers pour vos commentaires : prenez-vous ces molécules, si oui lesquelles et à quelles doses ?
sinon pour quelles raisons ? en utilisez-vous d'autres ?
hugoshan
 
Messages: 8
Inscription: 05/07/2011 15h19
Réputation: 0


Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Beber le 12/07/2011 22h05

hugoshan a écrit:c'est tout naturellement que je m'intéresse à toutes les autres molécules qui ont démontrées au moins in vivo sur la base de publication scientifique des effets sur le stress oxydatif impliqué dans le vieillissement cellulaire et la génèse de quasiment tous les cancers et là le champ est vaste et très sujet à contreverses !


Je te recommande l'achat du livre "Guide des compléments alimentaires pour sportifs" de Frédéric Delavier et Michael Gundill, si ce n'est déjà fait.

Un chapitre entier y est consacré :)
"Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir" (Auguste Comte)

Training Log : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=7&t=18650
Photos et Vidéos : http://www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?f=8&t=18651
Avatar de l’utilisateur
Beber
 
Messages: 562
Inscription: 01/01/2011 11h49
Réputation: 30

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Elsabre le 12/07/2011 22h12

Il me semble avoir lu qu'une consommation très importante d'antioxydants peut entrainer l'effet inverse à celui désiré.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar BodyGilles le 12/07/2011 22h36

C'est ça, tout comme le moment de la prise.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Kevin_ le 12/07/2011 23h49


Elsabre a écrit:Il me semble avoir lu qu'une consommation très importante d'antioxydants peut entrainer l'effet inverse à celui désiré.


Le moment de la prise peut avoir un effet inverse ? Quel est le meilleur moment dans ces cas la ?
Elsabre quand tu parles de consommation importante, tu peux quantifié ou bien juste le fait de se supplémenter régulièrement en anti-oxydant joue un rôle ?

( Désolé si la question a déjà été abordé mais je profite du sujet ;) )
Avatar de l’utilisateur
Kevin_
 
Messages: 211
Inscription: 29/03/2011 20h01
Réputation: 0

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Elsabre le 12/07/2011 23h56

Désolé je ne me suis pas penché sur la question en détail et je ne veux pas te dire de bêtises, j’espère que des gens plus documenté que moi pourront te répondre.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Kevin_ le 13/07/2011 00h06

Je te remercie, reste a savoir si une âme charitable veuille bien me répondre ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin_
 
Messages: 211
Inscription: 29/03/2011 20h01
Réputation: 0

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Alain-SPN le 13/07/2011 00h13

Ça m'intéresse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar BodyGilles le 13/07/2011 00h42

En résumé, un surdosage d'antioxydants aurait un effet pro-oxydant, soit l'inverse du but souhaité. Cela empirerait en cas de prise pendant/après le training. Je me souviens d'une étude de Childs relativement intéressante puisqu'elle concernait les sports de force, ça doit dater de 2001 ou 2003.

Maintenant, Persephone aura un avis sûrement plus à jour et au point sur le sujet :) .
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Dutty_man le 13/07/2011 06h59

Il n'y a pas que le moment de la prise qui est important mais également l'age de la personne qui en consomme.
La biodisponibilité des antioxidants diminue avec l'age, une personne âgée aura plus de mal a utilisé les antioxydants apporté par l'alimentation qu'une personne jeune, c'est une des théories qui permet d'expliquer en partie le vieillissement et l'augmentation de la dégénération cellulaire avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Dutty_man
 
Messages: 203
Inscription: 15/09/2009 13h47
Réputation: 8

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar hugoshan le 13/07/2011 10h10

bon au moins le débat évolue même si c'est pas vraiment dans le sens où je le voudrais à savoir le recensement et l'utilisation en pratique des meilleurs anti-oxydants
j'ai bien acheté le guide des compléments mais justement le chapitre sur les anti-oxydants est très réduit et aucune des molécules que j'ai cité n'est abordée
par ailleurs s'il vous plait essayons d'élever le débat au dessus d'une conversation de comptoir; il faut vraiment éviter d'écrire qu'une consommation trop élevée d'anti-oxydants ou le moment de la prise peut entrainer un effet pro-oxydant !
seulement quelques rares études anciennes avec beaucoup de biais ont évoqué cette conclusion et n'ont jamais été validées, de plus elles portaient surtout sur la vitamine C mais sur aucune des molécules que j'ai cité
de plus, je suis pour ma part persuadé que l'utilisation de plusieurs anti-oxydants avec des modes d'action différents sur différents niveau cellulaire ont beaucoup plus de chance d'avoir des efftes complémentaires et synergiques que des effets conrtraires pro-oxydants même si là encore il est nécessaire de réaliser des études sérieuses pour le confirmer c'est-à dire randomisées en double aveugle contre placebo et sur un nombre significatif de patients
je rappelle également que à toute époque dans l'histoire du progrès médical; les précurseurs étaient décriés (pasteur , fleming et bien d'autre)
donc le but de ce topic est d'essayer de dégager un consensus sur les meilleurs anti-oxydants, leur dosage et les sites où on peut les acheter, personnellement je suis en train de regarder ça et je vous dirais ce qui me semble intéressant mais j'aimerais bien avoir d'autres opinions ;)
hugoshan
 
Messages: 8
Inscription: 05/07/2011 15h19
Réputation: 0

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Alban le 13/07/2011 10h37

Elsabre a écrit:Il me semble avoir lu qu'une consommation très importante d'antioxydants peut entrainer l'effet inverse à celui désiré.

Il me semble aussi.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar Benjamin Serret le 14/07/2011 13h29

Alban a écrit:
Elsabre a écrit:Il me semble avoir lu qu'une consommation très importante d'antioxydants peut entrainer l'effet inverse à celui désiré.

Il me semble aussi.


Moi je suis sur de l'avoir lu :D
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar hugoshan le 14/07/2011 14h08

bon très bien, les anti-oxydants sont donc tous des pro-oxydants à fortes doses, vous avez tous l'air d'accord la-dessus,
ça m'intéresserait d'avoir les références exactes de ces études que vous avez lues
hugoshan
 
Messages: 8
Inscription: 05/07/2011 15h19
Réputation: 0

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar hugoshan le 19/07/2011 09h56

bon merci les gars pour vos réponses :D
on sent bien le forum d'entraide pour les nouveaux :\
c'est pas grave ,je trouverais mes réponses tout seul comme un grand, rendez-vous dans 20 ans pour voir si ça marche
hugoshan
 
Messages: 8
Inscription: 05/07/2011 15h19
Réputation: 0

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar BodyGilles le 19/07/2011 10h10

Tu le dis toi-même, ça ne va pas dans le sens où tu veux que ça aille, tu dis que les études sont trop lointaines (entre 5 à 10 ans), et que ça ne concerne pas forcément les molécules en question.
Du coup, on ne peut rien faire de plus pour toi. Faut bien te douter que démontrer le caractère pro-oxydant des anti-oxydants dans des conditions particulières ça n'intéresse pas grand-monde :
Les vendeurs de compléments ne veulent pas risquer de perdre quelques ventes.
Les acteurs de la santé ont des sujets plus importants à traiter et qui leur ramèneront plus que de savoir si le pauvre sportif fait un truc contre-productif à un moment x ou y.

Dire que c'est un forum qui n'a pas d'entraide pour les nouveaux, faut vraiment avoir honte de rien.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Quels sont les meilleurs anti-oxydants ?

Messagepar hugoshan le 19/07/2011 11h25

si tu reprends mon post initial tu verras que j'essaie d'obtenir des renseignements pratiques sur l'utilisation des anti-oxydants: qui en utilise ,lesquels et à quels doses ?
la dessus, je suis désolé mais je n'ai reçu strictement aucune aide donc soit personne n'en utilise ce que j'ai quand même du mal à croire dans un forum où on se préoccupe beaucoup de santé et de longévité,
soit personne ne s'est donné la peine de me répondre ce qui explique que je ressens une entraide très limitée mais bien sur je suis prêt à reconnaitre que je me suis trompé ;)
par ailleurs il y a effectivement peu d'études directes chez l'homme mais tout de même beaucoup de données dans la littérature pour démontrer des effets très significatifs contre le vieillisssement chez les animaux ou sur des cultures cellulaires c'est la raison pour laquelle ces molécules sont potentiellements très intéressantes et ne doivent pas être ignorées :)
hugoshan
 
Messages: 8
Inscription: 05/07/2011 15h19
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™