A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 17/07/2011 15h44

Salut à tous,
Cela fait quelques séances de suite que j'ai au mieux un coup de barre avec bâillements après quelques dizaines de minutes et au "pire" des sensations de vertiges et de légères nausées quand je commence à faire un effort lors de mes premières séries.

J'ai d'abord pensé que ça pouvait être dû au fait que je mettais trop d'eau dans mon shake de whey pré-training et que du coup j'avais un peu la gerbe en plus du fait que je commence ma gourde de malto pendant l'échauffement, mais je pense que c'était une vue du problème un peu simpliste puisque ça n'expliquait en aucun cas les vertiges :


Ces phénomènes m'arrivent :

:arrow: lors de mon entraînement du dimanche matin où mes apports péri training sont les suivants :

-Réveil =>une tranche de pain blanc avec un peu de miel (juste histoire d'avoir un truc dans le bide, jusqu'à maintenant ça me posait pas problème), 1 heure avant la séance.

-15 min avant d'aller à la salle =>shake de whey (environ 15-20g).

-Pendant la séance => 50g de maltodextrine dans à peu près 750ml d'eau (gourde que je finissais sans autre avant ma reprise des entraînement y a quelques semaines et que je ne finis plus puisque généralement de réingurgiter de l'eau quand on a des légères nausées ça aide pas!)

(-Post séance => environ 35-40g de whey)


:arrow: lors d'une de mes autres séances de la semaine où la seul particularité est que je vais à une salle plus loin de chez moi que d'habitude, donc shake de whey pris environ 30 à 45 minutes avant le début de la séance...
Et avant ça une petite collation avec 50 de flocons d'avoine et un peu de dinde.



Je crois avoir trouver les solutions à ce problème en parcourant différents topic traitant du sujet, mais comme j'aime bien comprendre les trucs de travers ( :cool: ), c'est volontiers que je prends vos avis pour optimiser tout ça :

Alors déjà est-ce qu'il faudrait que je diminue la quantité de malto intra-séance et que je recommence à monter progressivement? Dans l'idée de diminuer l'importance de la sécrétion d'insuline.
(J'ai perdu 4 kilos pendant la pause due aux exas, donc je me retrouve à 70kg, mais je n'ai pas diminué la quantité de malto puisque actuellement ma prise de poids est assez progressive, mais comme je ne finis plus mes gourdes lors de mes entraînements la quantité que j'ingère a été diminuée d'elle-même en fait :idiot: )

Et sinon à part remplacer le pain blanc par une faible quantité de flocons d'avoine le dimanche y a-t-il dans mon cas d'autres choses à faire pour essayer de parer ces hypoglycémies ?

Si je prends mon shake de whey vraiment juste avant ma séance et que j'enchaîne donc ensuite avec ma gourde de malto ça risque d'autant plus de provoquer un pic d'insuline bien violent on est d'accord?


Merci à ceux qui auront lu! :)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87


Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 17/07/2011 17h37

Oublié de préciser qu'au réveil je prends aussi 200mg de caféine le dimanche, mais ça n'a aucune influence sur la glycémie sauf erreur.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Alban le 17/07/2011 17h42

L'insuline travaille moins bien en présence de caféine si je me me trompe pas...
Caféine => libaration d'acides gras dans le sang => résistance à l'insuline.

Sinon ton problème me semble étrange. Tu as changé quelque chose dans ton planning récemment ? à cause des vacances par exemple ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 17/07/2011 17h57

Ah ok pour la caféine, merci.

Bah je suis passé à 4 entraînements par semaine au lieu de 3 (donc je prend shaker de whey et gourde de malto 4 fois par semaine au lieu de 3) et sinon comme j'ai dit j'ai perdu du poids en gardant la même concentration de malto pendant l'entraînement (la whey j'ai un tout petit peu diminué par contre), mais sinon je vois pas d'autre changement non.

Pourquoi ça te paraît étrange?
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar costello143 le 17/07/2011 18h31

cela m arrive de bailler aussi....

je prépare mon 1,5 L de waxy avec bcaa et pepto ...

20 minute avant le trainning j commence a boire , et j'en bois environ la moitié ....

et là je baille ...

par contre si je bois un peu moin et plus lentement , je baille pas ...

je comprend pas tout , car le sujet des hypoglycémie je ne me suis jamais penché dessus avec des recherches et tout ...

en gros quel serait un bon protocol-compromis pour ne pas bailler ??

je pense ne pas avaler trop de Glucide a IG elevé en peu de temps....

Je précise que je n'ai pas de connaissance sur le sujet, ceci n'est qu'une hypothese issue de ma pratique ...
Mangez de la nourriture solide !
costello143
 
Messages: 47
Inscription: 26/05/2011 12h00
Réputation: 2

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Alain-SPN le 17/07/2011 20h11

Ça m'est aussi déjà arrivé d'être dans le gaz, surtout le matin.

Essaie de changer le protocole (flocons à la place du pain blanc) pour voir si ça change quelque chose. Il faut commencer tranquille, pas forcer direct, et commencer à siroter tes glucides seulement après la première série effective.

Si tu n'observes aucun changement, c'est peut-être tout simplement que tu n'as pas l'habitude de t'entraîner le matin et que tu as la tête dans le uc :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar RiMa le 18/07/2011 14h41

-Réveil =>une tranche de pain blanc avec un peu de miel (juste histoire d'avoir un truc dans le bide, jusqu'à maintenant ça me posait pas problème), 1 heure avant la séance.

Et si tu prenais un bon petit déjeuner pour commencer ta journée :) ?

Oeufs, avoine ;).
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 18/07/2011 14h51

Ouais comme ça je vomis tout pendant ma séance :cool: :p

@Alain : le truc c'est que dimanche passé (donc hier), où je me sentais déjà un peu moyen dès mon arrivée à la salle, bah j'ai vraiment pris largement le temps de m'échauffer avant ma première série de travail mais apparemment ça n'a rien changé...

Est-ce qu'il faudrait aussi peut-être que j'essaie de prendre mon shake de whey plus progressivement et plus de temps avant le début de ma séance?
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar RiMa le 18/07/2011 16h36

Les symptômes que tu mentionnes pourraient être dû justement à une hypoglycémie réactionnelle provoqué par ton pain blanc+ton miel, y'a pas pire comme petit dej ^^.

Plus sérieusement, tu as déjà essayer de prendre un bon petit déjeuner, pas forcément bon dans le sens "gros en quantité", mais bon en terme nutritionnel ? Avec l'avoine, peut-être que tu n'aurais pas ce coup de pompe au début de ta séance.

Puis ton shake de whey 20-30 minutes avant ta séance, c'est bon. Ca m'étonnerait que ça puisse venir de la quantité d'eau.

Quand est-ce que tu commences à prendre ta maltodextrine ? Dès l'échauffement global quand tu es sur un appareil de cardio, ou lorsque tu as fait ta 1ère vrai série de travail en musculation ? (J'entends par 1ère vrai série, pas une série d'échauffement)
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 18/07/2011 16h48

Oui je sais, tout ce que tu dis c'est ce à quoi j'ai conclu dans mon premier post.

Si je prenais pain blanc miel (ce que je ne fais jamais le reste de la semaine) c'était justement pour avoir un truc qui me reste pas sur le bide mais un truc dans le bide quand même.
Mais comme j'ai dit (et Alain aussi) je remplacerai par une petite quantité de flocons pour voir (pas possible pour moi de prendre un vrai petit-déj, sinon je risque de tout rendre dès la première série).


Ce que j'aimerais savoir maintenant c'est pourquoi Alban trouve ça étrange^^

@Alain : par contre le coup de commencer à consommer mes glucides après la première série effective je vois pas pourquoi.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Alain-SPN le 18/07/2011 19h39

Regarde la discussion avec Julien sur mon diet log à propos de l'entraînement du matin.
Ce que je te conseille, c'est de prendre ta whey avec ton petit-déj (pas du pain blanc, des flocons de sarrasin par exemple) 1h30 avant le training. C'est ce que je fais depuis que je m'entraîne le matin et ça passe très bien.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 18/07/2011 23h06

Ca fait un long laps de temps avant le début de la séance je trouve non? Si on regarde le graphique de l'article sur les poudres (https://www.superphysique.org/articles/f ... _la_poudre) on voit qu'après environ 1 heure l’aminoacidémie commence déjà à redescendre avec la whey...
Bien que j'imagine que le fait d'y associer la prise de flocons va légérement ralentir le tout.

Mais je vais aller voir ça plus précisément dans ton carnet diététique alors, peut-être que ce "problème" y est évoqué en fait.
Merci ;)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar RiMa le 19/07/2011 07h55

Ce que voulais dire Alain-SPN, c'est que ton apport de protéines du matin viendrait de la WHEY.
Cependant, tu gardes tes 20g de whey pré-training 20/30 minutes avant.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Alain-SPN le 19/07/2011 08h09



Euh non c'est pas ça. Julien m'avait conseillé de tout prendre une heure avant et en ce qui me concerne ça passe mieux comme ça le matin.
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 19/07/2011 17h22

Tu pouvais pas le dire que c'était dans les dernières pages de ton log :p , j'ai commencé à chercher depuis la toute première page et maintenant j'ai monstre la dalle :idiot:

Si je prends whey et avoine en même temps dès le réveil, le début de ma séance est quand même environ 1h30 après, donc comme je disais, la whey perd de son intérêt non?
C'est dommage, les gens qui te proposaient cette solution ont pas particulièrement argumenté en fait.

Comme j'ai tout survolé, je me demande si ça peut pas être justement la quantité de glucides intra-training qui pose souci, tu en parles avec Manu à la page 17.
C'est un peu chiant parce-que si je change tout en même temps je ne saurai pas ce qui posait problème en fin de compte.


Sinon j'ai aussi trouvé un des messages de Patrick, qui ne commence pas non plus tout de suite à consommer ses glucides :
Patrick K. a écrit:
Alain-SPN a écrit:Devrais-je boire ma boisson avant la whey pour avoir le max des bénéfices de la caféine?

Je pense que tu devrais essayer, dans mon cas la caffeine met un certain temps à faire effet.
En timing, je prends ma boisson "énergisante" à un temps T
20 à 30 min plus tard je prends ma Whey
20 à 30 min plus tard je commence le training
15 min plus tard je commence à siroter mes glucides jusqu'à 30 min avant la fin de mon training
A la fin des abdos je reprends ma whey
20 à 30 min après je mange
(Bon, je suppose que mes 2 premières lignes t'auraient suffit mais je te passe tout le truc ;-p)


Ce qui me turlupine c'est que cette façon de faire va à l'encontre d'une certaine façon de ce qui est conseillé dans les diètes du site :
Avant entraînement – 30min avant (à boire progressivement pendant ces 30 minutes) : 18h
20 g de whey
30 g de maltodextrine
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar RiMa le 20/07/2011 07h32

Mettons qu'on suive ton exemple.

07h00 Réveil
Avoine + Whey, etc...

08h10 Pré-training
20h de whey pré training

08h30 Début de l'entrainement (échauffement)
Et dès que tu commences ta vrai 1ere série lourde de travail, tu commences à siroter ta boisson glucidique intra-training.

Qu'en penses tu ?

Ce qui me turlupine c'est que cette façon de faire va à l'encontre d'une certaine façon de ce qui est conseillé dans les diètes du site :

Avant entraînement – 30min avant (à boire progressivement pendant ces 30 minutes) : 18h
20 g de whey
30 g de maltodextrine

Je vois pas l'intérêt de prendre de la maltodextrine en pré-training si tu prends des flocons d'avoine peu de temps avant.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Benjamin Serret le 20/07/2011 21h30

alex_SP a écrit:

Ce qui me turlupine c'est que cette façon de faire va à l'encontre d'une certaine façon de ce qui est conseillé dans les diètes du site :
Avant entraînement – 30min avant (à boire progressivement pendant ces 30 minutes) : 18h
20 g de whey
30 g de maltodextrine


Moi c'est quand je faisait ca que je baillais tout le temps , du coup j'ai arreté et plus ce probleme , je pratique a peu de chose pres comme patrick .

Sinon pour le dimanche matin , J ( il me semble ) , avait dit quelque part que selon le niveu de fatigue et selon la personne , des hypoglycemies pouvait survenir le matin .
Il est preferable chez ces personnes de manger un peu plus gras , ce qui ne devrait pas t'arranger enormement

Une autre solution est de manger un peu plus de glucide la veille dans le cas ou tu ne stock pas facilement du gras . Dors tu tard le samedi ?
Les debats lourd/leger ca devient lourd
Avatar de l’utilisateur
Benjamin Serret
 
Messages: 351
Inscription: 04/10/2009 18h49
Réputation: 16

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 20/07/2011 23h06

Avoir une source de lipide le matin de mon entraînement donc?

Bah j'essaie de pas me coucher trop tard justement, vu que le lendemain je me réveille à 9h pour avoir le temps d'être assez réveillé avant d'aller à la salle à 10h. Donc vers 00h ou avant je suis au pieu généralement...

Et comme je ne m'entraîne ni le vendredi ni le samedi, bah le samedi soir c'est assez léger comme repas.
Je me prends quand même 200g de FB avant le coucher, comme un jour de training, en me disant que ça pourrait "servir" pour le lendemain, mais maintenant que je l'écris je me rends compte que c'est complètement con en fait :idiot:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Alban le 21/07/2011 14h07

alex_SP a écrit:Avoir une source de lipide le matin de mon entraînement donc?

Un peu, ça peut aider à maintenir une glycémie plus stable pendant la digestion.

Mais trop et ça va te rester sur l'estomac.... et ne demander qu'à se faire la malle au moindre effort u peu brutal ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 21/07/2011 15h51

D'accord.
Par contre peu importe que ce soit une source d'acides gras mono ou poly-insaturés?
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 24/07/2011 14h25

Je crois que tu avais raison Alban, ce ne sont peut-être pas des hypoglycémies que je fais.

Ce matin, entraînement, donc au réveil :
-environ 50g de filet de maquereau à l'huile d'olive.
-40g de flocons d'avoine.
-300mg de caféine (nuit assez courte la veille).

1h45 après le réveil début de ma première série de travail, je me sentais pas encore nauséeux mais quand même pas au top du top, mais en inspirant-expirant bien au cours de la série j'arrivais à plus ou moins réguler le problème.
Puis 2ème, 3ème séries, je pense que j'ai commencé en forçant à faire un peu d'apnées et là j'ai commencé à être plus nauséeux.

Mais le pire c'est quand j'ai commencé à ranger les poids, après ma 4ème série (qui fut moisie, vu que j'étais barbouillé), qui étaient sur la presse, dès que je me baissais un peu pour prendre les disques où les reposer je partais presque dans les vappes. De bonnes chutes de tension quoi :confused:

Je m'asseyais pour calmer le truc mais à chaque fois que je me baissais, que je portais un poids, rebelote... Et encore deux heures après j'étais un peu patraque.



Alors maintenant je me demande si c'est le peu de temps de sommeil qui a tout déclenché ou si ça n'a qu'accentuer les choses (à priori c'est plus probable vu que les sensations étaient relativement similaires mais en deux fois plus fortes), ou encore le fait que j'ai quand même plus manger que d'habitude.


Au final je suis encore moins au "clair" qu'avant, je pensais essayer de faire une séance à jeun dimanche prochain avec simplement des glucides intra-training, mauvaise idée :?:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar chaquirak le 28/07/2011 16h05

si tu veux être fixé, il va falloir que tu essaye toute les combi :
- juste un repas
- repas + pré-training
- repas + pré-training + glucides intra
etc...
chaquirak
 
Messages: 66
Inscription: 15/05/2011 23h57
Réputation: -5

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 07/08/2011 17h08

Bon j'ai tout essayé, et ce matin rebelote, nausées... Du coup j'ai essayé de me faire vomir :idiot: (Parce-que je sentais que c'était pas loin.) Mais y a rien qui est venu.

Conclusion : je vais essayer de changer mon planing pour plus avoir de training le matin et puis basta :!:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Alban le 07/08/2011 17h29

Est-ce que tu as essayé de monter doucement au niveau intensité d'activité physique ?

En commençant par exemple par 10 min de marche à l'extérieur, quelques abdos, un peu de corde à sauter.... et ensuite ton échauffement pour ta séance....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar alex_SP le 07/08/2011 19h45

J'y avais pensé ouais, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais fait sérieusement.
Mais bon finalement jusqu'à la rentrée universitaire ça ne devrait pas m'imposer trop de contraintes de faire 4 entraînements le soir en semaine. Et comme ça j'pourrai recommencer à pioncer le dimanche pendant un moment :cool:

Mais merci, je tenterai ce protocole lorsque je devrai replacer une séance le matin.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Hypoglycémie réactionnelle pendant une séance de musculation ?

Messagepar Alban le 08/08/2011 14h32

Ma position personnelle de toute façon, c'est qu'on a suffisament de raisons de foirer une séance sans se placer dans des conditions où on sait qu'on va la foirer à coup sur ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™