A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar alex_SP le 13/08/2011 17h45

Salut à tous,

Moment parano-espoir du jour :
Je sais que l'on doit éviter d'exposer les oméga-3 à lumière, la chaleur et l'oxygène, sous peine de les dénaturer, mais si ils ont été exposé à la chaleur, existe-t-il un phénomène qui produit un processus inverse lorsque l'on va les réfrigérer :?: (Un peu dans l'idée de la rétrogradation de l'amidon lors de la réfrigération de céréales cuites...)

Parce-que j'imagine que l'on est beaucoup à commander nos complément d'oméga-3 aux Etats-Unis, hors lors de ma dernière commande (j'y ai pensé une fois l'achat fait), c'était en pleine période de canicule là-bas et j'ai reçu ma commande après environ 3 semaines, je la vois donc assez bien être resté entreposé un temps sur un tarmac quelconque ou dans un vieil entrepôt moisi non climatisé, pendant que des enfoirés de douanier vérifiaient les cargaisons :idiot:


Qu'en est-t-il des vitamines, je crois savoir qu'elles se dénaturent également au contact des mêmes facteurs physiques et chimiques, faut-il donc les conserver également au réfrigérateur, ou ces complément sont moins "fragiles" :?:


Merci déjà à ceux qui auront lu :)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87


Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar Alban le 13/08/2011 18h23

alex_SP a écrit:si ils ont été exposé à la chaleur, existe-t-il un phénomène qui produit un processus inverse lorsque l'on va les réfrigérer :?: (Un peu dans l'idée de la rétrogradation de l'amidon lors de la réfrigération de céréales cuites...)

La rétrograquoi ?
Les omégas-3 oxydés sont oxydés.... pas moyen de changer ça. En réfrigérant en tout cas.

Si tu regarde les réactions chimiques d'oxydo-réduction tu verras qu'elle ne sont pas réversible en jouant sur la température. En tout cas pour les substances qui nous intéressent.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar alex_SP le 13/08/2011 18h38

Alban a écrit:La rétrograquoi ?

^^Je t'avoue que je ne connaissais pas non plus, bon c'est pas trop mon fort la biochimie, mais c'est cité au bas de la page 25 du livre de Julien.

C'est bien ce que je craignais...

Quant aux vitamines? Les mêmes précautions seraient à prendre?
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar alex_SP le 13/08/2011 19h50

Début de réponse :

Gromit a écrit:La vitamine E au frigo il n'y a pas d'obligation mais c'est mieux.


(viewtopic.php?f=4&t=12123&p=792159&hilit=+vitamine+E+frigo#p792159)

S'il en est de même pour les autres vitamines, en plus des oméga-3, je trouve du coup qu'on devrait un peu plus se soucier du moment de l'année pendant lequel on commande les compléments lorsqu'ils viennent de perpèt les mouettes non?

Ou faudrait foutre une caméra sur une boîte pour voir une fois :idiot:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar alex_SP le 15/08/2011 22h27

J'ai fait mon boulet :cool: :idiot:

Moâ :
I live in Switzerland and some of the products I ordered from you are known to be denatured by heat (omega-3, some vitamins). Not knowing how is going on the transport, I wondered if it would be better to order these supplements at a certain time of year (I mean out of the hot seasons)?

Because as the transport takes a certain time, I imagined that orders could be at a time on stand-by in conditions that are not ideal for the preservation of the quality of the products, if the weather is really hot.

Or do you have a partnership with the carrier company?

Thank you in advance for your reply.

Best regards.


Vitacost :
Thank you for contacting Vitacost.com and taking time to fill out our survey. I apologize for any and all inconveniences. We strive to package our products carefully however please keep in mind that although our items are kept in a temperature controlled warehouse we do not ship with any coolant packaging material. You may want to consider choosing to update your shipping to a faster method if you are concerned about a particular item or ship during cooler months of the year.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar delacouleur le 16/08/2011 03h44

(en généralisant) disons qu'au froids, les réactions chimiques sont plus lentes... donc ralentissement des dégradations... mais pas inversion
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar alex_SP le 16/08/2011 20h55

Mais du coup une partie de mes interrogations reste sans réponse : vitamines C et D sont-elles altérées par la chaleur :?:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar delacouleur le 17/08/2011 03h51

c'est pas de la super info, ca viens d'une boite de chimie "takeda"

une petite recherche google aurait pu t'aider :

J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar alex_SP le 17/08/2011 17h31

Merci. C'est vrai que je commence à avoir un peu trop tendance à ne vouloir me fier uniquement au forum.

Ascorbic acid stability is greatly influenced by
temperature, oxygen, and metal ion content.
Precautions should be used when adding ascorbic
acid as a nutrient to processed fruit products:

(1) Use stainless steel or plastic manufacturing
equipment.

(2) Remove as much oxygen as possible from
equipment and containers.

(3) Use flash heat sterilization and/or add the
ascorbic acid as close to the end of thermal
processing as possible.


Several studies have shown that airtight and
non-light penetrating (brown, amber, opaque)
containers are best used to protect vitamin C from
degradation.



La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière jouant un rôle important dans le métabolisme de l'être humain et de nombreux autres mammifères.

Très fragile en solution, elle est détruite au contact de l'air (par oxydation) ou sous l'exposition à la lumière (par action des ultraviolets) et la chaleur accélère ces processus. La chaleur de la cuisson des aliments détruit la vitamine C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C


(J'ai aussi trouvé une info contradictoire sur le forum futura-sciences :

Malgré de nombreuses recherches ici même et sur Google, impossible de trouver la réponse à cette question : Comment conserver l'acide salicylique et l'acide ascorbique en solution, et quelle est la durée de vie de ces solutions?

Bon forcément dissout les dans un solvant le plus pur possible, eau MilliQ ou autre histoire d'éviter les dégradations précoces due aux impuretés. Sinon ces composés sont relativement petit et résistants, ils supportent des températures élevée, donc le stockage au frigo n'est pas nécessaire non plus.

)


Mais surtout, peut-on ramener ces informations aux comprimés de vitamine :?:
Car les vitamines n'y sont pas en solution non (pour ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant ça ressemblait plus à des comprimés d'aspirine que d'oméga-3) :?:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar delacouleur le 18/08/2011 04h43

le plus simple, tu achètes une HPLC (10 000 euros environs) tu achètes les solvants et les gaz (300 euros ou plus), tu te crées une méthode d'analyse, et bim tu testes par toi même...
je pense qu'en poudre (solide) ça doit être plus ou moins bien stable, si protégé convenablement.
Du coup je me dis que les bouteille toutes faite de vit C qu'on trouve dans le commerce ça doit être pas mal de la merde...
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24

Conservation des compléments alimentaires (oméga-3, vitamines...) ?

Messagepar alex_SP le 04/09/2011 17h25

J'ai retrouvé par "hasard" des conseils sur le sujet, c'est en bas des pages en principe (voulais pas tout quoter), voir les remarques de Julien,icelove etc :

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=12123&hilit=vitamine&start=160

:arrow: viewtopic.php?f=4&t=12123&p=723822&hilit=frigo#p723822
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™