A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Cristophe Min : avis sur ma diète pour la musculation

Soumettez vos programmes diététiques pour discussion

Cristophe Min : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Cristophe Min le 25/09/2003 17h39

Salut,

Je reviens au bureau après 3 semaines et demie de vacances dont trois sans muscu du tout et je suis passé de 73 / 73,5 à 75 kilos (1.77).
Au départ, j'avais choisi ce camping plus qu'un autre (dans la région souhaitée) parce qu'il devait être muni d 'une salle de muscu et que nous pouvions faire du tir à l'Arc, mais quand j'ai vu les appareils de muscu pourris et rouillés j'ai laissé tombé.

J'avais tout de même avec moi une cinquantaine de kilos à répartir sur deux barres, pour au moins m'entretenir, mais niet, je me suis dit que j'avais bien droit à un peu de récup' après tout...

En plus, au départ, je ne m'étais fixé que 15 jours sans muscu, mais troisième semaine = une crève dingue.

Activités: excursions, balades, visites, badminton, pétanque, ping-pong, une seule sortie en VTT, et surtout nage cool environ deux fois par jour; une fois en piscine + une fois en mer,
( ---> perfectionnement au crawl + toboggan aquatique + nage "normale")

Alimentation: au lieu de 4/5 repas par jour avec glucides et protéines en quantité respectable je n'ai pris que 3 repas par jour avec des glucides même pas une fois par jour alors que dans l'année c'est deux fois par jour.
De la viande grillée, des fruits de mers, quelques excès niveau frites etc, mais rien d'extraordinaire du tout vu que je suis en prise de masse quasiment à l'année (je stagnais à 73 depuis 11 mois, même si ces 73 kilos n'étaient pas les même en septembre 2002 qu'en août 2003...). J'ai surtout mangé pas mal de légumes et n'ai quasiment pas pris de laitages. Moins de viande aussi.

L'alcool: en première semaine du vin blanc et rouge à chaque repas, un kir de temps à autre mais quasiment rien après. De touTe façon il y a des sucres dans le vin mais l'alcool à des effets « catabolisants » donc, au regard de la quantité, ça devait s'équilibré (façon de parler car perte de muscle pour gain de sucre donc de gras).

Sommeil: pas mal, mais pas extraordinaire niveau quantité et niveau qualité. Mieux qu'à l'année tout de même.

Le constat: au lieu de perdre du poids (je suis plutôt entre ecto et normal), ce qui se passe à chaque fois que je stoppe le sport, j'ai gagné presque 2 kilos.
Et au regard de mon régime alimentaire je pensais plutôt en avoir perdu 1 ou 2!

Qualité de ce que j'ai gagné: ben je ne crois pas avoir pris tout en gras, c'est ça le plus bizarre. Mon bide est comme avant ou alors il a vraiment pris un tout petit peu de gras. Au bureau ce matin, 5 personnes différentes m'ont dit que j'avais grossi. D'où? Du visage (plutôt mauvais signe) et des épaules (plutôt bien). Il y a même une personne qui m'a dit que j'avais l'air d'avoir fait des pompes durant toutes mes vacances = pecs+épaules plus étoffés (cette fille ne sachant pas que s'il suffisait de faire des pompes pendant 3 semaines pour s'étoffer, putaing que je serais preneur! :) )

Stress: = zéro durant ces vacances. Je pense pas au boulot, je réfléchi pas au "meilleur training du monde", je ne me prends pas la tête. Je m'éclate.

Ma conclusion: j'avais changé de training le 9 juin 2003 en bossant un genre de 5*5 (avec échauffement) explosif sans aller à l'échec. J'avais bien augmenté mes charges sur chaque exo et avais repris sérieusement les tractions, le SDT et même les dips (même si mal exécutés). Mais j'avais besoin de repos après 17 mois de training continu ( dont seulement 3 de bien selon moi) et je l'ai pris.
Je n'ai jamais pesé aussi lourd et d'habitude j'en chie pour gagner 300 grammes alors que là je ne me suis pas gavé et ai réussi à gagner 1.5 kilo!

J'ai pris du gras, c'est sûr, faut pas se mentir, mais j'ai aussi, je pense, bénéficié d'une sorte de "surcompensation inexplicable". Faut être réaliste, gagner autant en si peu de temps il y a bien la moitié de gras mais j'en suis ravi!
Pourquoi?
Parce que si maintenant j'arrive à faire du gras, c'est plutôt pas mal, ça prouve que je peux gagner du poids et ça, depuis qq temps j'y croyais plus trop... après il "suffit" de bosser avec intelligence et de transformer ce poids, ce qui est bien plus "facile" que d'en gagner (selon moi).

Seconde conclusion: pas la peine de Bulker comme un ours, pas la peine de s'entraîner 3x2h par semaine. Et surtout ne pas gamberger pour rien (ça crame des calories). Il faut se laisser du temps de repos.
Et là je m'aperçois que je crois que je préférerais être un endo qu'un ecto/meso...

Un autre truc aussi: plus on s'entraîne et plus on dépense de calories au repos non?... Moins on s'entraîne et moins on sollicite suffisamment les muscles... il y a donc un équilibre à trouver entre suffisamment de stimulation et pas trop de stimulation...
Suis-je sûr la bonne voie?... j'ai repris une séance Abdos; DI/DC; DM; SDT; CURL; TRI (pas de tractions) hier en relativement light, je vais voir ça...

Ce qui est sûr c'est qu'avec la crève je n'arrivais pas à me décider quand j'allais m'y remettre, pas d'envie en fait. Et une fois dans le bain, qu'est ce que j'aime ça! Comment j'ai pu m'arrêter autant?

NOTE COMPLEMENTAIRE: depuis que j'ai repris la muscu en mars 2002 je n'étais plus jamais tombé malade (même pas de rhume); et là, comme par hasard, après 15 jours de "stop" méga rhume/mal de gorge que je traîne depuis 10 jours... ça confirme ce que je pensais.

Cr
Cristophe Min
 
Messages: 83
Inscription: 16/05/2003 23h52
Réputation: 0


Cristophe Min : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Rudy le 25/09/2003 19h58

la plupart de ce que t as gagné a mon avis c du gras ! il est impossible de prendre du muscle sans rien faire ! surtout autant en 3 semaines
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Cristophe Min : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Cristophe Min le 26/09/2003 12h57

Body a écrit:la plupart de ce que t as gagné a mon avis c du gras ! il est impossible de prendre du muscle sans rien faire ! surtout autant en 3 semaines


ouais, je dis pas le contraire, possible que la plupart de ce que j'ai gagné soit du gras, possible en effet... Mais même si c'est le cas, comme je le disais, je préfère avoir un gain avec gras (on ne gagne jamais du gras seul mais ça tu dois le savoir----> voir la revue "le quotidien du medecin" qui a parlé assez souvent de ça[d'ailleurs, si, il est bien évidemment possible de gagner du muscle sans rien faire, c'est même ce que tous les spécialistes de l'obésité expliquent... à taille égale, un obèse de 100 kilos aux bras de 50 a bien sûr plus de gras qu'un svelte de 70 kilos avec des bras de 33, mais il a aussi plus de muscle et bien souvent autant, voire plus de force]) et ensuite éliminer, plutôt que de perdre du poids (dont bien sûr du muscle vu qu'on ne perds jamais du gras seul, ça aussi tu dois le savoir).

Car franchement, entre perdre ou gagner du poids durant de l'inactivité (quoique je me suis quand même pas mal bougé durant les vacances) je préfère largement en gagner. D'autant que ma ligne est intacte. Car pour un gars comme moi, il est bien plus difficile de gagner du poids que d'en perdre, tu vois où je veux en venir... ---> pour un ecto il est plus facile quand il arrive à devenir "gros", de cibler une perte de gras par un training de qualité et par ce même training de garder le muscle, plutôt que de ne vouloir gagner en masse sèche uniquement (mission impossible??)

Ce qui veut presque dire que je commence à comprendre pourquoi pas mal de monde bulke et sèche ensuite... On a beau se prendre la tête toute la sainte journée sur "le comment et le pourquoi" et le "que faire pour" il est bien vrai que:

1. les ecto qui gagnent 10 kilos en 6 mois ou un an (j'en ai vu sur ce forum) ont évidemment pris du gras
2.les ecto qui ne gagnent rien rêveraient d'être des endo
3.les endo gagnent vachement plus facilement en muscle que les ecto même (voir surtout) lorsqu'il prennent du gras
4.que selon les expériences décrites dans les salles, autour de moi ou sur le net, il est plus facile, une fois un certain poids atteint incluant une forte proportion de masse grasse, de sécher intelligemment et de perdre plus de gras que de muscle et de garder une bonne partie des acquis que d'essayer de ne gagner que de la masse sèche.
5.la force pure d'un big endo est bien souvent surprenante au regard de son manque d'exercice par rapport à un ecto avec good training depuis deux ans et qui n'arrive pas trop à gagner en masse...

ça ne veut pas dire que je suis pour le bulking, mais plutôt pour une alim' assez riche et un taux de masse grasse élevé au début de la prise de masse (20%). Je ne pense pas que la prise de masse (pour un ecto) de type "gain de masse seche à tout pris" soit une bonne technique. Je pense plutôt qu'il faille manger de tout, gras compris, et une fois un certain poids acquis, "sculpter".

Bien sûr, jamais la masse grasse ne se transformera en masse sèche, mais en revanche, malgré une diet et un training approprié, on fera tout pour ne pas " trop maigrir", on essaiera en fait de convertir la masse (ce qui ne veut pas dire la transformer).

Bon, maintenant ça c'est issu de mon observation personnelle, je dis pas que c'est universel. Rien n'est universel.

Désormais je me donne le droit d' être relativement gras (malgré un poids relativement léger --> 75 kilos pour 1.77) 6 mois par an et ensuite on entre dans une autre phase: la perte intélligente.

Je me demande ce qu'en pense Bruno Spagnoli... idem pour Jean Larrue...
Cristophe Min
 
Messages: 83
Inscription: 16/05/2003 23h52
Réputation: 0

Cristophe Min : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Koubiak le 26/09/2003 13h59

Ben moi perso je suis 100 % d'accrod avec toi.
Combien de personnes ici peuvent se targuer de prendre de la masse maigre tout en gardant un body fat à 9 % et ce, en restant naturel ?(à part Eric bien entendu mais lui même dit que ses gains sont lents car sa priorité est son BF).

Il n'y a pas de recette miracle, qd on est en prise de masse on prend du gras( bien sur faut pas non plus finir comme un sumo hein..), faudra le perdre pdt la sèche et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0

Cristophe Min : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Rudy le 26/09/2003 19h10

ouais mais ca koubiak ca marche pas !on sais qu il est possible de prendre du muscle en restant sec alors pk vouloir s engraisser?
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29809
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Cristophe Min : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Koubiak le 26/09/2003 20h10

Possible mais plus stricte (et méga long aussi car on n'a pas tous 16 ans hein :p notre taux d'hormones de croissance est sur la descente pour bcp d'entre nous).
Et avec le boulot on peut pas toujours se faire une diet d'enfer.

Quant à dire que " ça ne marche pas ", j'ai pourtant lu partout et ici même que dans une phase de prise de masse on prend du gras, le tout étant de le limiter pour faciliter la future sèche.

Moi perso je fais assez facilement le yoyo avec mon poids (77 à 18 % cet été et 83 now à 20 %) mais a condition d'accepter de prendre du gras. Ce gras me permet d'etre un peu plus fort, de pousser plus et de prendre plus.
Je sécherais à partir d'avril ca me chagrine pas.
Avatar de l’utilisateur
Koubiak
 
Messages: 2250
Inscription: 09/07/2003 22h45
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos diètes pour la musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™