A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Ruey le 26/08/2011 15h14

Bonjour tout le monde.

J'ai une question qui porte sur la vitesse de libération des aliments dans le sang et plus précisément concernant la libération dans le sang des glucides. Plus un aliment a un index glycémique élevé, plus la libération dans le sang des glucides qu'il contient est rapide après l'ingestion.

En lisant les articles sur le site, ainsi que sur d'autres sites, j'ai compris que la vitesse d'absorption des glucides par exemple dépendait de deux facteurs essentiellement :

_ La taille de la molécule : Plus la molécule est complexe, plus les enzymes mettront du temps à l'hydrolyser et plus la libération des oses sera prolongée dans le temps. Donc si on consomme de l'amidon plutôt que du dextrose, l'absorption prendra plus de temps.

_ La quantité de fibres : J'ai cru comprendre que les fibres alimentaires permettaient de ralentir la vitesse d'absorption. Le pain complet contient plus de fibre que le pain blanc, le riz complet plus de fibres que le riz blanc, pareil pour les pâtes, etc. Et chacun de ces riz, pain, pâtes complètes a un index glycémique plus faible et donc cela veut dire que l'absorption se fait plus lentement.
C'est pour ça qu'on mange du pain et pâtes complètes, pour alimenter le corps sur une longue durée.

Maintenant mes question ^^ :
_ Est-ce que ce que j'ai écrit plus haut est juste?
_ Si oui, est ce que consommer du pain blanc (peu de fibres) couplé avec des artichauts (riches en fibres) permet d'avoir le même effet sur la vitesse d'absorption que le pain complet (riche en fibre) ?
_ Et finalement : Quels sont les facteurs déterminant la vitesse d'absorption des lipides et des protéines ?

Merci de m'avoir lu.
Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0


Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Alban le 27/08/2011 11h18

Ruey a écrit:_ La taille de la molécule

C'est faux. C'est d'ailleurs pour cela que la classification sucres rapides / sucres lents a été abandonnée.

Ruey a écrit:_ Est-ce que ce que j'ai écrit plus haut est juste?

Non, la liste n'est pas complète.

Ruey a écrit:_ Si oui, est ce que consommer du pain blanc (peu de fibres) couplé avec des artichauts (riches en fibres) permet d'avoir le même effet sur la vitesse d'absorption que le pain complet (riche en fibre) ?

Essaye... pique toi le bout des doigts avec un appareil pour diabétiques (test du glucose sanguin) et donne nous les résultats.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Ruey le 27/08/2011 15h45

Non, la liste n'est pas complète.

Tu peux me donner la liste complète stp ?
Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Martin34 le 29/08/2011 23h37

tu ne veux pas qu'il fasse les séances à ta place en plus ?

- > Google is your friend :)
Avatar de l’utilisateur
Martin34
 
Messages: 4
Inscription: 29/08/2011 23h23
Réputation: 0

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Ruey le 30/08/2011 15h26

Merci du conseil, bien qu'il soit totalement inutile, car j'ai cherché sur google avant même de créer ce topic.
Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Alban le 30/08/2011 16h44

Et sur le forum, tu as cherché ?

Tu vois Ruey, c'est grâce à des gars comme toi que je vais m'abstenir de poster sur le forum dorénavant....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Ruey le 30/08/2011 19h16

Et sur le forum, tu as cherché ?

Oui j'ai cherché sur le forum.
Tu vois Ruey, c'est grâce à des gars comme toi que je vais m'abstenir de poster sur le forum dorénavant....

Ce que tu fais de ta vie, et les motivations qui te poussent à le faire, ne m'intéressent pas.

A ma connaissance j'ai été correct et poli dés le départ, et j'ai pris soin de bien détailler mon point de vue et mes questions, et je n'ai manqué de respect à personne.

Et, tu sais, je ne t'oblige ni toi ni qui que ce soit à répondre. Donc si une question te déplait, tu n'as qu'à ne pas répondre, au lieu de poster ce genre de messages aussi désagréables et condescendants qu'inutiles.
Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Alban le 31/08/2011 09h56

Si je n'avais pas répondu personne ne t'aurait dit que la question a été abordée en long en large et en ravers depuis la nuit des temps sur ce forum, et tu serais resté comme un con.... éventuellement à faire des "up" de temps en temps.
Alors tu peux me dire merci et t'estimer heureux que vu l'inanité de ta question, j'ai pris une partie de mon temps pour y répondre.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Invite le 31/08/2011 12h26

Je vais faire l'effort de répondre à la suite:

Ruey a écrit:_ Si oui, est ce que consommer du pain blanc (peu de fibres) couplé avec des artichauts (riches en fibres) permet d'avoir le même effet sur la vitesse d'absorption que le pain complet (riche en fibre) ?


Non.

Ruey a écrit:_ Et finalement : Quels sont les facteurs déterminant la vitesse d'absorption des lipides et des protéines ?


Pour les lipides il n'y a pas de différence notable à ma connaissance sauf pour les TCM qui doivent être un peu plus rapides.
Pour les protéines c'est la structure spatiale de la molécule et son degré éventuel d'hydrolyse.

Mais en somme je pense que vos questions très théoriques vous éloignent de vos objectifs pratiques.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Ruey le 07/09/2011 19h34

Mais en somme je pense que vos questions très théoriques vous éloignent de vos objectifs pratiques.

Je suis juste curieux de connaitre les différents paramètres influençant la vitesse d'absorption.

Sinon j'ai trouvé ici viewtopic.php?f=4&t=3162 un certain "Sebastien" dire que les légumes et autres aliments riches en fibres agissent en ralentissant.

Merci ;) .
Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0

Mélanger différents aliments pour diminuer la vitesse d'absorption ?

Messagepar Invite le 08/09/2011 09h02

Mais je suis d'accord. les fibres abaissent effectivement l'IG. Ce sont des choses dont j'ai aussi parlé plusieurs fois sur le forum.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™