A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar sebinou91 le 30/08/2011 10h40

Salut à tous,

L'amplitude d’étirement dans un mouvement est important, mais faut-il chercher toujours un maximum cet étirement ?

Je m'explique, avec quelques exemples:
- Aux Dips, descente à la parallèle: Sensation moyenne, peu de congestion et des courbatures localisés plutôt sur les extrémités au niveau des tendons.
- Aux Dips, descente partiel: Meilleur congestion, bonne sensation dans les pecs et courbatures moins présentes mais plutôt localisés de façon homogène sur le muscle.
- Même constat pour le DC et le développé convergeant

De même au curl incliné:
- Banc à 45°, avec une bonne amplitude (sans aller jusqu'en bas pour pas s'arracher le biceps): Bof, l'avant bras congestionne mais rien de formidable pour le biceps. Courbatures au niveau de l'insertion tendineuse au coude.
- Banc à 45°, en partiel haut (5/10cm sous la parallèle): Bonne congestion, bonnes sensations et quelques courbatures localisés directement sur le muscle.

Pour finir, le dos, plutôt un point fort chez moi:
- Je trouve que c'est un muscle plus compliqué à étirer (je décroche tout de même les épaules au rowing par exemple) comparé aux pecs ou au biceps.
- Malgré l'étirement moins marqué, il progresse bien avec de bonnes sensations...

J'en conclu que chercher un bon étirement ne m'apporte pas grand chose. Ça irait donc dans le sens inverse de pas mal de pensés...

Est-ce le cas de beaucoup de monde ?

Merci de m'avoir lu ;)
Dernière édition par sebinou91 le 30/08/2011 12h39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sebinou91
 
Messages: 1129
Inscription: 27/12/2009 14h42
Réputation: 34


Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar Augustin N. le 30/08/2011 11h49

Salut,

La tension d'étirement n'a rien à voir avec l'étirement. L'étirement est déterminé par l'amplitude et le type de mouvement, alors que la tension d'étirement concerne la charge appliquée lors de la négative.
Tu peux d'ailleurs voir dans la méthode delavier que les techniques pour optimiser ce facteur sont des accentuations de la négative (élastique, partenaire qui appuie, remonter la charge à deux mains, la descendre avec une seule....).
Augustin N.
 
Messages: 236
Inscription: 12/10/2009 19h20
Réputation: 9

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar sebinou91 le 30/08/2011 12h38

Effectivement, merci de ta remarque, je me suis trompé.

Je parlais bien de l'amplitude de l'étirement (je vais éditer mon titre) :)

L'amplitude doit avoir impact sur le développement musculaire, sinon à quoi bon s'emmerder à faire du DC avec la barre qui descend jusqu'aux pecs ou des EC en descendant bien les bras ?

Sauf que dans mon cas, j'ai l'impression que chercher cette amplitude ne m'apporte rien (mis à part des courbatures aux insertions tendineuses).
Avatar de l’utilisateur
sebinou91
 
Messages: 1129
Inscription: 27/12/2009 14h42
Réputation: 34

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar conrad le 30/08/2011 13h00

Dans ton cas ne te casse pas trop la tête et réduit l'amplitude,parce que même si dans un sens un plus grand étirement peut paraître plus éfficace dans un autre plus l'amplitude est grande moins tu met lourd donc moins la tension est forte dans le muscle,donc suivant les cas t'es pas forcément perdant à réduire l'amplitude,c'est un peu le principe du curl triché.Donc pour répondre à ta question "faut-il chercher toujours un maximum cet étirement ?" je dirai que sa dépend beaucoup des exercices et de ta morphologie .
conrad
 
Messages: 72
Inscription: 21/01/2010 00h21
Réputation: 0

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar Rudy le 30/08/2011 15h37

En fait, faut s'adapter à la longueur de ses muscles, à sa mobilité, souplesse...

Genre la, je reprends tes dips. Si t'as la souplesse de descendre à la parallèle et que tu te forces à descendre plus (avec ton poids de corps qui t'aide, le lest...), tu vas trop loin et tu risques la blessure.

Faut jamais aller plus loin que sa mobilité.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar sebinou91 le 30/08/2011 16h28

conrad a écrit:Dans ton cas ne te casse pas trop la tête et réduit l'amplitude,parce que même si dans un sens un plus grand étirement peut paraître plus éfficace dans un autre plus l'amplitude est grande moins tu met lourd donc moins la tension est forte dans le muscle,donc suivant les cas t'es pas forcément perdant à réduire l'amplitude,c'est un peu le principe du curl triché.Donc pour répondre à ta question "faut-il chercher toujours un maximum cet étirement ?" je dirai que sa dépend beaucoup des exercices et de ta morphologie .


Merci de ta reponse. C'est ce que je pense faire... mais c'est tout de même bizarre, c'est un peu le contraire de la logique donc j'aurais bien aimé voir si certains était dans le même cas :)

Rudy a écrit:En fait, faut s'adapter à la longueur de ses muscles, à sa mobilité, souplesse...

Genre la, je reprends tes dips. Si t'as la souplesse de descendre à la parallèle et que tu te forces à descendre plus (avec ton poids de corps qui t'aide, le lest...), tu vas trop loin et tu risques la blessure.

Faut jamais aller plus loin que sa mobilité.


Merci :cool:

Les dips, j'ai la souplesse pour aller à la parallèle (en dessous, c'est pas possible, ça me tire les épaules) mais ce n'est pas à la parallèle que j'ai les meilleurs sensations. Il faut que je m'arrête avant (10 cm avant environ)

Idem pour le DC (ou convergente), j'ai la souplesse de descendre la barre aux pecs, ce que je fais depuis le début, mais pourtant en m'arrêtant 10/15cm avant j'ai de meilleurs sensations et perfs.

Pareil pour le CI, pas de gêne particulière pour descendre... ça gonfle un peu au niveau du biceps mais rien de palpitant alors qu'en restant sur un partiel haut (les 3/4 du mouvement) c'est beaucoup mieux mais le mouvement ne ressemble à rien :ill:

En fait, passé un certain stade de l'étirement, je perds pas mal de force ainsi que la congestion et sensations.

Trop bizarre le mec :idiot:
Avatar de l’utilisateur
sebinou91
 
Messages: 1129
Inscription: 27/12/2009 14h42
Réputation: 34

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar nicolas034 le 30/08/2011 17h12

je suis dans le meme cas pour le couché, avant je descendais la barre sur la partie haute des pec, les jours qui suivaient c etait mega courbature aux tendons alors qu a l epoque je pensais que c etait des "bonnes courbatures",
de + j ai stagné pendant tres longtemps sur ce mouv
depuis que j ai reduit mon amplitude, j ai progressé en charge, moins mal aux epaules, apres niveau congestion c est ni plus ni moins, je congestionne assez bien en general, moins de courbatures aux tendons

par contre je n ai jmais essayé pour le CI aux biceps qui est 1 point faible, le vais l essayer dans la semaine
Avatar de l’utilisateur
nicolas034
 
Messages: 36
Inscription: 09/08/2011 20h24
Réputation: 0

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar tonio69 le 30/08/2011 18h14

Trop étiré c'est pas bon non plus,comme tu l'as dit tu perds de la force.

Moi quand je faisais des EN comme Rudy,j'avais 0 courbatures aux triceps,mais j'en avais dans la zone tendineuse du coude.J'ai essayé les étirement 2fois par semaine,toujours pareil,et en plus je récupère super mal aux triceps,et ça me niquait le DC de la semaine.

Depuis je suis passé au HF.Quand je descendais a fond,j'avais des courbatures dans la zone tendineuse et dans le muscle(c'est déjà mieux).
Ensuite des que j'ai commencé a descendre a moitié,BOUM,de magnifique courbatures dans les triceps ^^(et sensation/congestion meilleur).
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar sebinou91 le 30/08/2011 19h11

Ca me rassure alors, je ne suis pas le seul cas spécial :idiot:

Trop étiré c'est pas bon non plus,comme tu l'as dit tu perds de la force.


Pourtant, je n'ai pas l'impression de trop étirer. La barre jusqu'aux pecs au DC, ou la parallèle aux dips, ça me parait pas extraordinaire non plus.

Ensuite des que j'ai commencé a descendre a moitié,BOUM,de magnifique courbatures dans les triceps ^^(et sensation/congestion meilleur).


Et maintenant, t'as des triceps énormes en faisant du partiel haut ? :p
Avatar de l’utilisateur
sebinou91
 
Messages: 1129
Inscription: 27/12/2009 14h42
Réputation: 34

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar tonio69 le 30/08/2011 20h37

C'est pas vraiment du partiel haut,je descend jusqu’à avoir biceps/avant-bras en angle droit(a peu prés).

Cela ne fait même pas 1mois que je fais cet exo,puis depuis 2semaines j'ai une petite douleur au coude gauche :S

Mais j’espère en avoir pour Noël :idiot:
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar nicolas034 le 30/08/2011 23h16

tonio69 a écrit:Trop étiré c'est pas bon non plus,comme tu l'as dit tu perds de la force.

Moi quand je faisais des EN comme Rudy,j'avais 0 courbatures aux triceps,mais j'en avais dans la zone tendineuse du coude.J'ai essayé les étirement 2fois par semaine,toujours pareil,et en plus je récupère super mal aux triceps,et ça me niquait le DC de la semaine.

Depuis je suis passé au HF.Quand je descendais a fond,j'avais des courbatures dans la zone tendineuse et dans le muscle(c'est déjà mieux).
Ensuite des que j'ai commencé a descendre a moitié,BOUM,de magnifique courbatures dans les triceps ^^(et sensation/congestion meilleur).


tu peux preciser stp ce que t appelle le HF comme exo ? j arrive a voir ce que c est
Avatar de l’utilisateur
nicolas034
 
Messages: 36
Inscription: 09/08/2011 20h24
Réputation: 0

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar alex_SP le 30/08/2011 23h18

Haltère front ;)
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar nicolas034 le 30/08/2011 23h53

ok merci ;)
Avatar de l’utilisateur
nicolas034
 
Messages: 36
Inscription: 09/08/2011 20h24
Réputation: 0

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar Gregoire le 01/09/2011 00h19

Bonjour, ceci est mon premier message et donc j'imagine que vous aurez vos doutes sur la pertinence de mon message...

Dans la mesure du possible au niveau souplesse articulaire il faudrait, idéalement, travailler un muscle dans l'ensemble de son amplitude possible. Enfin, cela me paraît logique.
Le problème de bras-de-leviers, de couples et autres font que certains mouvements sont plus durs (donc plus efficaces aussi) dans une position que dans une autre.

Pour les dips, par exemple, une fois votre amplitude définie par votre souplesse, il en reste pas moins qu'en bas du mouvement vous êtes "plus faibles" qu'en haut.
Donc je propose de faire ce que je fais, à titre d'exemple : les 10 premiers pour moi sont sous la //, mais quand je suis vidé sous la //, je continue au-dessus de la //, jusqu'à être vidé sur la partie ou les muscles ont moins travaillé et ont encore du jus.

Ou alors vous avez aussi accès, comme moi, à une dips machine Nautilus qui grâce à une came met moins d'efforts coudes pliés que tendus. Et là, quand je suis vidé c'est partout en même temps.
Ce n'est que mon cas à titre d'exemple, mais au dips je fais donc :
10 dips pdc bien sous la //, 10 de plus au-dessus, et quelques un à la fin tout en haut.
Sur la machine, avec un "poids" qui correspond à mon pdc en haut du mouvement dip, au plus fort, et donc
qui correspond à moins lourd que pdc sous la //, du coup j'en fait 15.
A la fin des 15, c'était la dernière rep, à la sensation, sur l'ensemble du mouvement.

Voilà l'idée, que je n'ai pas vue exprimée sur ce site dans les différents excellents articles :

la série dégressive en amplitude

Cette façon de faire est facile à utiliser sur les dips, la presse à cuisse, et si système de sécurité (machine ou pareur) le squat, le dc, en faisant attention...

Par contre, je ne fait pas tout le temps cela. Casser un peu les habitudes, une séance sur 3-4.
Et je fais cela parce que je suis de l'école que la plupart d'entre-vous n'aiment pas trop, j'ai cru comprendre en lisant beaucoup vos forums, à savoir série unique à l'échec. Donc cela me permet d'aller chercher l'échec plus loin.
Gregoire
 
Messages: 40
Inscription: 07/05/2011 20h41
Réputation: 0

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar Rudy le 01/09/2011 10h14

Oui, c'est une bonne idée Grégoire.
Après j'aime pas trop ca car ca sort de ma logique de progression de séance en séance à cause de la perte de repère.

Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais forcer son amplitude !! :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar attila le 01/09/2011 17h30

Ensuite des que j'ai commencé a descendre a moitié,BOUM,de magnifique courbatures dans les triceps ^^(et sensation/congestion meilleur).


Tu n'as donc développer tes triceps que sur la moitié haute de ton bras ? :idiot: :idiot:
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

Faut-il chercher l'amplitude maximale en musculation ?

Messagepar tonio69 le 01/09/2011 20h45

:idiot:
Entraînement: https://www.superphysique.org/forums/topic12267-5680.html
Localisation : Espagne
Instagram: antoinee_92
Avatar de l’utilisateur
tonio69
 
Messages: 7403
Inscription: 25/12/2009 23h41
Réputation: 180


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 18 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™