A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Eazy-F le 01/09/2011 21h41

Bonjour, j'ai recherché mais je n'ai trouvé aucun topic qui suggérait la même chose que moi.

Je pense qu'il serait intéressent d'en savoir plus sur ces fameuses boisson qui ont envahit les rayons depuis quelques années. Quels sont les réels différences avec les boissons sucrées normales, les risques etc

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Eazy-F
 
Messages: 209
Inscription: 09/10/2010 18h51
Réputation: 5


Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Alban le 01/09/2011 22h03

Peut-être faudrait-il poster et chercher dans la bonne section du forum.....
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Eazy-F le 01/09/2011 22h16

Autant pour moi, j'avais rien trouvé de similaire, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Eazy-F
 
Messages: 209
Inscription: 09/10/2010 18h51
Réputation: 5

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Raph92 le 01/09/2011 22h24

Pas top pour les dents.
Raph92
 
Messages: 1810
Inscription: 06/12/2009 18h34
Réputation: 80

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Alban le 01/09/2011 22h35

Eazy-F a écrit:Quels sont les réels différences avec les boissons sucrées normales, les risques etc

Différence avec les boissons sucrées : elles ne contiennent pas de sucre, donc ça ne va pas te tracer une autoroute verss l'obésité, le diabète, etc, etc....

Point commun : la plupart de ces boissons sont très acides.... avec tout les inconvénients, à la fois pour la santé, les performances sportives, l'apparence, que cela entraîne.

Risques : j'imagine que tu veux parler des risques liés aux édulcorants ?
Si c'est du sucralose : la science n'a trouvé aucun risque....
Pour l'aspartame : aucun risque non plus d'après mes interprétations (tu n'es pas une femme enceinte a priori).

Tu trouveras toujours des personnes pour dire que les édulcorants sont nocifs, mortels, cancérigènes, reponsables du trou dans la couche d'ozone, que TF1 existe à cause d'eux, etc, etc.... dès que tu leur demandes des pruves scientifiques, ils bottent en touche en débitant des discours philosophico-idéologico-n'importequoico..... bref, on est dans l'irrationnel. Malheureusement, vu la haine des français pour tout ce qui est connaisssance scientifique, la plupart des gens se laissent berner. Mais avec un minimum d'éducation scientifique et de sens critique on voit tout de suite que les arguments sont hors-sujet.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Abilio le 02/09/2011 09h39

Alban a écrit:Risques : j'imagine que tu veux parler des risques liés aux édulcorants ?
Si c'est du sucralose : la science n'a trouvé aucun risque....
Pour l'aspartame : aucun risque non plus d'après mes interprétations (tu n'es pas une femme enceinte a priori).

Tu trouveras toujours des personnes pour dire que les édulcorants sont nocifs, mortels, cancérigènes, reponsables du trou dans la couche d'ozone, que TF1 existe à cause d'eux, etc, etc.... dès que tu leur demandes des pruves scientifiques, ils bottent en touche en débitant des discours philosophico-idéologico-n'importequoico..... bref, on est dans l'irrationnel. Malheureusement, vu la haine des français pour tout ce qui est connaisssance scientifique, la plupart des gens se laissent berner. Mais avec un minimum d'éducation scientifique et de sens critique on voit tout de suite que les arguments sont hors-sujet.


Je confirme.
Mon ancien directeur de thèse (un chimiste/biochimiste) devenait four furieux quand on disait de la merde sur l'aspartame.

Les gens cassent les burnes dès qu'un produit n'est pas issu directement du "jardin d'eden".

Bien que produit par l'homme, l'aspartame est composé de molécules dont le corps humain est naturellement fait pour les métaboliser : des acides aminés et du méthanol.

Si les acides aminés et le méthanol sont dangereux, faut arrêter de manger de la viande et des fruits....
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar delacouleur le 02/09/2011 10h02

Juste pour info, le méthanol est sacrement dangereux

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol#Sant.C3.A9_et_s.C3.A9curit.C3.A9

Pour quelqu'un qui avait un directeur de these chimiste/biochimiste... :idiot: (je me moque gentiment, le prends pas mal...)
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Ragnarokr le 02/09/2011 10h53

Alban a écrit:Pour l'aspartame : aucun risque non plus d'après mes interprétations (tu n'es pas une femme enceinte a priori).

Comme tu dis, il y a tout de même des études qui concluent un risque accru d’accouchement prématuré, même si l'Efsa ne les suit pas.
Mais l'Efsa est actuellement en cours d'examen de plusieurs études (américaine je crois) qui concluent à des risques d’accident cardio-vasculaire accrus et à la formation de cancers (sur des rats).
Beaucoup d'études effectuées ces dernières années qui concluent à l'absence de risque pour la santé ont été effectuées par les industries de l'aspartame, donc difficile d'en tirer des conclusions...
Alors, tu as raison, c'est vrai qu'à ce jour, affirmer que l'aspartame est néfaste ne repose sur rien.
Mais je préfère manger peu de saccharose que de ne pas faire attention et continuer à manger des édulcorants, tout simplement pour se déshabituer du goût et ne pas être constamment attirer vers les produits sucrés. Les édulcorants ne nous aident pas, ils ne font qu'entretenir notre dépendance.
Aussi, il faut se méfier, l'aspartame n'est pas stable à la chaleur, contrairement au sucralose qui ne pose aucun problème pour la santé. Tout comme le sorbitol (à part un pouvoir laxatif), le xylitol (très utilisé dans les pays scandinaves), ...
Ragnarokr
 
Messages: 124
Inscription: 14/06/2011 19h39
Réputation: 13

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Invite le 02/09/2011 13h20

Lire ceci pour faire un point actuel sur l'aspartame:

Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Alban le 02/09/2011 14h40

Abilio a écrit:Je confirme.
....


Merci Abilio, je me sens moins seul ;)


delacouleur a écrit:Juste pour info, le méthanol est sacrement dangereux

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol#Sant.C3.A9_et_s.C3.A9curit.C3.A9

Pour quelqu'un qui avait un directeur de these chimiste/biochimiste... :idiot: (je me moque gentiment, le prends pas mal...)

L'eau aussi est dangeureuse, et même mortelle.... mais tout dépend de la dore.
Je sais que le méthanol se trouvait en grande quantité dans certains alcools de contrebande et que cela a entraîné la perte de la vue de certains ivrognes....
D'où ma question : à quelles doses le méthanol est-il dangeureux ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Alban le 02/09/2011 14h42

Ragnarokr a écrit:Alors, tu as raison, c'est vrai qu'à ce jour, affirmer que l'aspartame est néfaste ne repose sur rien.

Je ne peux pas ne pas être d'accord avec tout ce que tu as écrit, mais je préfère garder cette phrase ;)

Après, sur la base d'informations scientifiquement établies, et pas des foutaises de naturopathe et consort, chacun est libre d'appliquer ou non le principe de précaution.

Ragnarokr a écrit:Aussi, il faut se méfier, l'aspartame n'est pas stable à la chaleur

Quels sont les produits de décomposition ?
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Manu le 02/09/2011 16h41

De toute façon, entre une boisson light et une qui est bourrée de sucres de merdes, le choix est vite fait (enfin pour moi).
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Abilio le 02/09/2011 17h17

delacouleur a écrit:Juste pour info, le méthanol est sacrement dangereux

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanol#Sant.C3.A9_et_s.C3.A9curit.C3.A9

Pour quelqu'un qui avait un directeur de these chimiste/biochimiste... :idiot: (je me moque gentiment, le prends pas mal...)


C'est la quantité qui fait le poison.

La quantité de méthanol apporté par la consommation normal de l'aspartame est analogue à celle apportée par les fruits et ses dérivés (boissons alcoolisées).

C'est plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar delacouleur le 05/09/2011 05h16

Dangereux...
Les études épidémiologiques réalisées sur des ouvriers exposés à des vapeurs de méthanol de façon chronique ne permettent pas de fixer avec précision les seuils d’action de ce produit. Il semble toutefois que, pour des ex positions à long terme :
– des concentrations de 1 200 à 1 800 ppm puissent entraîner des troubles visuels analogues à ceux des intoxications aiguës (organes cibles : nerf optique et rétine) ;
– des concentrations de 200 à 300 ppm puissent provoquer des céphalées tenaces et récidivantes ;
– la concentration de 25 ppm soit sans effet.

On parle de ppm pour de l’inhalation, pour de l'ingestion voir la fiche... pas de test sur les humains...



Précision : J'ai jamais dis aspartame dangereux, j'ai relevé juste méthanol pas dangereux, ce qui est une aberration.
C'est un solvant qu'on essaye de ne pas utiliser en labo de chimie, alors que les saloperies comme acétone, chloroforme, dichlorométhane, éther, éthanol... on s'en tape.
En gros, en labo, méthanol presque aussi craint que la pyridine.
J'ai mal de partout
Avatar de l’utilisateur
delacouleur
 
Messages: 863
Inscription: 03/11/2010 10h10
Réputation: 24

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Fabrice SP le 05/09/2011 07h55

Comme il a été dit, ce qu'on est sûr à 100% avec ces boissons, c'est que l'acidité nique bien les dents.

Perso maintenant je mélange souvent un peu de jus de fruit (je m'en sers comme sirop) avec de l'eau pétillante. Ça me fait ma boisson.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar Define le 24/10/2011 19h52

Manu a écrit:De toute façon, entre une boisson light et une qui est bourrée de sucres de merdes, le choix est vite fait (enfin pour moi).


Pas si sûr. Encore faut-il connaitre les impacts de l'aspartame. Voici une ressource complémentaire qui me semble pertinente :
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Les boissons light ou zéro : vraiment sans danger pour la santé ?

Messagepar NICO-71 le 25/10/2011 09h35

Vive le Xylitol... :ill:
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 195
Inscription: 09/01/2010 18h54
Réputation: 8


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™