A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Le gluten responsable du colon irritable ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Manu le 03/09/2011 07h48

La nutrition.fr a écrit:Le gluten, un ensemble de protéines présentes dans le blé, le seigle et l’orge, pourrait jouer un rôle dans certains cas de syndrome du côlon irritable (IBS pour irritable bowel syndrome)

Le syndrome du côlon irritable est une perturbation digestive en l’absence de cause organique identifiable. Elle se manifeste par une douleur ou de l’inconfort dans l’abdomen, qui dure plus de 3 jours par mois au cours des 3 derniers mois, associée à au moins deux de ces événements : début associé à un changement dans la fréquence des selles ou dans leur apparence, et amélioration des symptômes par la défécation.

Plusieurs mécanismes ont été avancés pour rendre compte de l’IBS, comme les troubles psychologiques, le stress, un défaut de motricité digestive, l’hypersensibilité viscérale.

Cependant, il est clair aujourd’hui que chez les personnes qui souffrent d’IBS il existe une inflammation chronique à bas bruit et une activation anormale du système immunitaire. On trouve chez ces personnes des niveaux élevés de globules blancs. L’inflammation ne serait d’ailleurs pas confinée au tube digestif puisque des médiateurs pro-inflammatoires sont retrouvés en périphérie. L’idée se dessine peu à peu selon laquelle l’inflammation dans l’IBS pourrait être déclenchée par des antigènes, c’est-à-dire des substances étrangères à l’organisme qui déclenchent une réponse immunitaire visant à les éliminer. Il peut s’agir de bactéries mais aussi de composés présents dans l’alimentation.

Régime sans gluten
Les personnes souffrant d’IBS rapportent souvent une amélioration, après exclusion du gluten. Une récente étude australienne contrôlée en double aveugle, publiée dans l’American Journal of Gastroenterology, suggère d’ailleurs que le gluten serait à l’origine d’un nombre encore indéterminé d’IBS. 34 patients souffrant d’IBS mais pas de maladie céliaque ont suivi un régime sans gluten. La moitié a consommé en plus une portion de gluten (16 grammes/j) ou un placebo. Par rapport aux autres, les participants qui ont consommé le gluten ont connu une aggravation significative de leurs symptômes après seulement une semaine.

Selon Jessica Biesiekerski (Box Hill Hospital, Melbourne) qui a conduit cette étude, 15% au moins d’entre nous seraient intolérants au gluten. D’autres chercheurs avancent des pourcentages plus élevés. Il faut probablement plusieurs facteurs pour déclencher l’IBS mais cette étude et d’autres suggère que les patients pourraient faire l’essai d’un régime de type Seignalet (sans gluten, sans laitages) pour améliorer leurs symptômes.



Source :

Toutes les personnes qui souffrent de problèmes d'intestins (rectolite, colon irritable, ...) auraient donc avantage à suivre un régime sans gluten.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44


Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Invite le 03/09/2011 12h14

Le régime Seignalet n'est pas un simple régime sans gluten.
Mais en effet l'essai mérité d'être tenté (je pense qu'on en a parlé pas mal déjà sur le forum) mais beaucoup de gens préfèrent vivre avec la maladie plutôt que de suivre une alimentation contraignante (par rapport à la norme sociale), d'autant qu'elle n'élimine pas toujours les symptômes dans leur totalité.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Manu le 03/09/2011 12h47

Gromit a écrit:Le régime Seignalet n'est pas un simple régime sans gluten.

Oui, j'ai son livre et j'ai suivi ses conseils avec succès (amélioration de mon état de santé qui m'a permis de reprendre le sport). La seule entorse que je fais actuellement: je prends de la whey.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Fred le 03/09/2011 14h38

Depuis que je remplace le blé par du sarrazin le matin au petit déjeuner, je trouve que ça va mieux: un meilleur confort digestif, les dents et les gencices en bien meilleur état ( je vais une fois par an chez le dentiste, et chaque fois je ne reste que 5 minutes car il n'y a rien d'anormal ), moins de boutons, une meilleure haleine...
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 04/09/2011 20h13

Manu a écrit:
Gromit a écrit:Le régime Seignalet n'est pas un simple régime sans gluten.

Oui, j'ai son livre et j'ai suivi ses conseils avec succès (amélioration de mon état de santé qui m'a permis de reprendre le sport). La seule entorse que je fais actuellement: je prends de la whey.


Pourquoi prendre de la whey serai une entorse ?
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Manu le 04/09/2011 21h21

Car la whey est un produit laitier et le régime Seignalet interdit les produits laitiers animaux.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 05/09/2011 02h50

Ok mais je pensais que c'était surtout le lactose qui était visé lorsque l'on parlai du colon irritable non ?
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Invite le 05/09/2011 10h12

Il n'y a pas "UNE" cause au côlon irritable.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 05/09/2011 21h00

Yep je me suis mal exprimé je voulais dire que dans le cas d'exclusion des produits laitiers c'était le lactose et dans une moindre mesure la caséine qui posai problème et comme la whey (isolate) en est exclu les personnes touché par ce syndrome (don je fais parti) peuvent consommer de la whey sans grand danger, non ?
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Imukkat le 05/09/2011 22h59

Ah sa m'intéresse sa, je vais essayé sa car ces vraiment désagréable ces troubles à la longue et les cachets ont pas toujours les effets positif attendu =/
Avatar de l’utilisateur
Imukkat
 
Messages: 153
Inscription: 28/06/2011 22h25
Réputation: 0

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Kratos le 22/09/2011 22h34

Bonsoir,
Je soufrais comme beaucoup d’inconfort digestif, de fatigues, de "lourdeurs" ... J'ai découvert il y a 8 ans que j'étais intolérant au gluten. Suppression totale et respect strict.
Adoption d'une alimentation préhistorique à base de viandes (rouge essentiellement), huiles végétales, purée de fruits secs (amande, cacahuète, sésame), légumes (haricots verts, carottes, poireaux), un peu de fromage, beaucoup d'eau. Au début ça été difficile car mon corps était habitué à puiser son énergie dans les hydrates (même si celles ci n'étaient que partiellement digérées), puis au fil du temps, il s'est habitué. Je pense qu'il se débrouille avec les graisses et le viande rouge. Depuis c'est niquel. Je suis plus fort, plus sec. Mon niveau énergétique reste stable sur la journée, malgré un travail difficile et des séances de force 4 fois par semaine, plus du vtt et de la natation.
Le plus difficile est le comportement social. Difficile aux gens de comprendre qu'il faut manger pour se bâtir et puiser son énergie et non pour se remplir bêtement parce que c'est "bon". J'ai eu un peu de mal à le faire comprendre aux nanas que j'ai connues depuis également. Après une phase d'explication, tout va bien.
Donc si vous êtes comme moi, dites vous bien que plus vous attendrez avant de modifier radicalement votre diète et plus vous intoxiquerez votre corps. Je suis convaincu qu'à long terme ça déclenche des maladies.
Voilà.
"Specialization is for insects"
Avatar de l’utilisateur
Kratos
 
Messages: 51
Inscription: 17/04/2010 07h43
Réputation: 15

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Manu le 23/09/2011 07h23

Kratos a écrit: alimentation à base de viandes (rouge essentiellement)


Kratos a écrit: dites vous bien que plus vous attendrez avant de modifier radicalement votre diète et plus vous intoxiquerez votre corps. Je suis convaincu qu'à long terme ça déclenche des maladies.


Sauf qu'une alimentation à base de viande rouge est tout sauf bon pour la santé.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Looping le 23/09/2011 08h22

c est ce que je me disais aussi. :rolleyes:

fini le macdo, la charcut' les laitages le gluten.. en gros on mange pas grand chose à part des poudres des huiles des purées...
carnet training + photos: viewtopic.php?f=30&t=14484&start=760
Avatar de l’utilisateur
Looping
 
Messages: 3783
Inscription: 29/09/2006 13h45
Réputation: 131

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar audiomaniac le 23/09/2011 10h44

depuis que je mange du millet et du riz tous les jours a la place des aliments à base de blé tout va pour le mieux

j'évite tout produit laitier autre que la whey
audiomaniac
 
Messages: 1030
Inscription: 10/10/2009 13h02
Réputation: 22

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar BOBYSIXKILLER le 24/09/2011 03h43

Ce régime à l'air de réussir à tout le monde c'es encourageant ;)
Avatar de l’utilisateur
BOBYSIXKILLER
 
Messages: 51
Inscription: 09/09/2010 10h03
Réputation: 0

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Kratos le 25/09/2011 07h02

Manu a écrit:
Kratos a écrit: alimentation à base de viandes (rouge essentiellement)


Kratos a écrit: dites vous bien que plus vous attendrez avant de modifier radicalement votre diète et plus vous intoxiquerez votre corps. Je suis convaincu qu'à long terme ça déclenche des maladies.


Sauf qu'une alimentation à base de viande rouge est tout sauf bon pour la santé.


Salut,

J'ai jamais écrit qu'il fallait se goinfrer de viande, manger des Mc Do et de la cochonaille. Mais 200/250 g de bonne viande de boeuf ou de cheval par jour ne feront jamais de mal surtout pour quelqu'un qui se dépense physiquement, pour un homme comme pour une femme.
Pas de viande et c'est l'effondrement de certaines hormones (testostérone chez l'homme et la femme, oestrogène chez la femme) avec toutes les conséquences associées : fatigue, perte de confiance, anxiété, mémoire, apparence molle, pilosité, douleurs, désir ...
En Inde, dans certaines castes végétariennes, on donne de la viande aux femmes à celles qui ne parviennent pas à devenir enceinte le temps nécessaire pour qu'elles redeviennent fertiles.

Ces temps çi on accuse la viande de boeuf de tous les maux (anabolisants, alimentation industrielle, antibiotiques ...). Demain, ce sera la volaille. Après demain, le poisson.
J'ai été élevé dans une petite exploitation agricole. Les bêtes allaient aux champs. Leur alimentation était exclusivement constituées de fourrage (herbe fraiche ou foin), de sel et d'eau. Ce type d'exploitation existe encore.

La suppression des bonnes graisses précipite les effets annoncés supra.

Pas de viande, pas de graisse et le corps s'éteint progressivement.
(expérience vécue sur moi même et sur le corps d'une de mes ex.)

Faites le test, manger un bon morceau de viande rouge la veille d'une séance de soulevé de terre par exemple.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que plus on vieillit et plus il faut diminuer la ration calorique totale (le corps devenant de moins en moins efficace pour transformer la nourriture) et plus il faut adapter son activité physique.
"Specialization is for insects"
Avatar de l’utilisateur
Kratos
 
Messages: 51
Inscription: 17/04/2010 07h43
Réputation: 15

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Manu le 25/09/2011 08h00

Kratos a écrit:Mais 200/250 g de bonne viande de boeuf ou de cheval par jour ne feront jamais de mal

ça c'est toi qui le dit, on trouve pas mal d'études confirmant le lien entre viande rouge et cancers colorectaux.

Kratos a écrit:Pas de viande, pas de graisse et le corps s'éteint progressivement.

On n'a jamais dit qu'il ne fallait pas manger de viande. Il faut juste préférer la viande blanche et il n'a jamais été question de supprimer les graisses. On a déjà assez parler de l'importance des lipides pour le fonctionnement du corps humain.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Le gluten responsable du colon irritable ?

Messagepar Jose Casasampera le 25/09/2011 10h41

Kratos a écrit: Pas de viande et c'est l'effondrement de certaines hormones

Doux Jésus!
Kratos a écrit: Pas de viande, pas de graisse et le corps s'éteint progressivement.
Ca doit être très progressivement, puisque je suis encore vivant après 29 années sans viande.
Des carences peuvent exister avec ou sans viande.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™