A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

La musculation a-t-elle vraiment bonne pour la santé ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

La musculation a-t-elle vraiment bonne pour la santé ?

Messagepar chamberlain le 06/09/2011 12h00

Bonjour, j'ai parcouru pas mal de posts de cette partie du forum depuis quelques temps. J'ai énormément appris concernant la nutrition et surtout l'intérêt des compléments alimentaires (vitamines/minéraux), j'ai aussi lu le livre de Julien qui m'a permis d'élargir encore le sujet. Cependant j'ai aussi lu des posts concernant l'impact du sport ainsi que de la musculation sur la santé.

On nous dit depuis toujours que le sport est synonyme de santé, mais comment trouver le juste milieu entre trop et pas assez?

D'un coté la musculation naturelle intensive améliore notre apparence physique, nous fait énormément de bien pendant et après l'entraînement, bref elle améliore la qualité de la vie mais en retour elle réduit l'espérance de vie car les efforts sont violents pour le coeur et l'anabolisme induit par la musculation réduit lui aussi notre espérance.

De l'autre côté, même un effort d'endurance comme la course, s'il est pratiquée trop souvent réduit apparament aussi l'espérance de vie (avec l'exemple extrême : les marathoniens qui ont relativement souvent des problèmes de santé)! Je pensais que les sports d'endurance, même pratiqués très souvent et assez intensivement (natation, football, boxe...) ne pouvaient qu'être bénéfiques, mais apparament ce n'est pas le cas.

Comment gérez vous cela? :

1) Un tout petit peu de sport ? Mais quelle quantité faudrait-il pour en tirer le maximum de bénéfices, c'est-à-dire une plus longue longévité mais aussi une meilleure qualité de vie au quotidien ? Ou bien est-ce que ces 2 notions sont antinomiques ? L'équilibre semble compliqué à trouver en tout cas...

2) Vous bourinnez le sport à fond car vous aimez trop cela ? Mais par conséquent, en dehors des différents pathologies dûes au sport (petites douleurs par-ci, par-là qui peuvent-être ennuyantes au quotidien mais qui sont sans réel impact sur la santé), vous acceptez de vous "autodétruire" la santé?

Je vous serais gré si vous pouviez répondre à ce post en précisant vos activités ainsi que la façon (à quelle intensité) dont vous les pratiquez, et combien de temps par semaine. Cela pourrait être utile à tout ceux qui voudraient orienter leur proches dans la pratique sportive. En prenant mon exemple personnel : j'ai amené mon père sédentaire à la musculation il y a quelques années de ça, il a aujourd'hui 48 ans et pousse 10 fois 100 au couché mais si c'est pour réduire son espérance de vie alors autant le rediriger vers des efforts plus doux... à méditer, merci d'avance.
chamberlain
 
Messages: 5
Inscription: 06/08/2011 23h20
Réputation: 0


La musculation a-t-elle vraiment bonne pour la santé ?

Messagepar r0m1 le 09/09/2011 16h37

Sport et santé... un long débat.

Déjà il faudrait définir le terme sport, le dissocier d'activité physique. L'aspect compétitif du sport en est la nuance, et souvent la cause de ses excès.
Ensuite le terme santé... l'OMS définit 3 dimensions de la santé : physique, psychologique et sociale. La santé ne se réduit donc pas au silence des organes, mais aussi à un état de bien être psychologique et social. Dans quelle mesure la musculation, pratiquée sous forme compétitive (body building) ou bien sous forme d'une activité physique répondant à d'autres objectifs (les définir), peut répondre à un objectif de santé au sens large?

Bon courage :p
Avatar de l’utilisateur
r0m1
 
Messages: 338
Inscription: 30/08/2011 05h46
Réputation: 6

La musculation a-t-elle vraiment bonne pour la santé ?

Messagepar alex_SP le 09/09/2011 17h36

@chamberlain : as-tu lu l'interview de Julien? :arrow: https://www.superphysique.org/articles/55
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

La musculation a-t-elle vraiment bonne pour la santé ?

Messagepar chamberlain le 13/09/2011 13h12

Merci je vais lire ça :)
chamberlain
 
Messages: 5
Inscription: 06/08/2011 23h20
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GillesM et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™