A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prise de masse et sèche à répétition : quelles conséquences sur l'organisme ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Prise de masse et sèche à répétition : quelles conséquences sur l'organisme ?

Messagepar madsen le 13/09/2011 13h09

Bonjour que pensez vous des prises de masse et sèches a répétition au niveau de la santé en général et notamment au niveau de la santé artérielle ?
madsen
 
Messages: 55
Inscription: 30/08/2010 14h37
Réputation: 0


Prise de masse et sèche à répétition : quelles conséquences sur l'organisme ?

Messagepar Laurent Buhler le 13/09/2011 22h49

Je ne suis pas spécialiste du sujet et je n’ai pas sous la main d’étude indiquant l’impact de ce type de pratique à long terme – que ce soit sur le plan de la santé ou du gain musculaire. Je pense que Patrice N., Gromit ou Alban pourront vous répondre de manière plus pertinente.

Ce que je peux malgré tout vous dire en quelques mots, c’est que ça dépend.

Ça dépend :
- de votre âge
- de votre état de santé au départ
- du degré de prise de masse
- du degré de sèche.

On peut considérer, à la louche, que dans une fenêtre allant de 15 ans à 25 ans, vous bénéficiez d’un environnement hormonal optimal (sauf problème de santé particulier). Ceci permettra une répartition pas trop défavorable entre muscle et gras lors de la prise de masse et à l’inverse une perte de gras avec conservation partielle du gain musculaire acquis lors de la sèche.

Si on reste dans le raisonnable, l’éventuelle altération des paramètres sanguins se normalisera d’elle-même lors de la sèche.

Si on pousse la prise de masse à l’extrême et sur une période un peu longue, on risque de déséquilibrer l’environnement hormonal (ce que l’on constate chez les obèses par exemple) et donc de faire plus de gras que de muscle. Il en va de même lors de la sèche : si celle-ci est excessive, les modifications hormonales risquent de générer un catabolisme excessif.

De plus, une prise de masse à outrance pendant la période de croissance risque également de déclencher la synthèse de nouveaux adipocytes en vue de stocker les lipides générés par l’apport alimentaire. Une fois que ces adipocytes sont installés, il est difficile de s’en débarrasser (sauf liposuccion), ils seront toujours là prêts à se remplir.

Pour autant, il reste toujours possible d’améliorer un certain nombre de paramètres relatifs à la santé (triglycérides, lipoprotéines, sensibilité à l’insuline, etc.) même après avoir été en surpoids pendant très longtemps. Mais plus on avance en âge plus cela demande efforts et patience.

De même certains anciens obèses arrivent à atteindre des niveaux de sèche et de prise de muscle tout à fait impressionnants (il y a de bons exemples parmi les membres de SuperPhysique).

Finalement, la voie la plus sensée consiste peut-être à faire des prises de masse raisonnées, le meilleur exemple en la matière étant évidemment Rudy.

Voilà quelques éléments de bon sens qui seront, je l’espère, complétés et corrigés par ceux qui maîtrisent mieux la question.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 12 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™