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Podcast de Septembre

Messagepar Rudy le 14/09 14h23

A vos questions :D
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Messagepar M@thieu le 14/09 14h56

Faut parler à tout prix de Olympia :!: :D (même si ca va de soi)


Sinon éventuellement, les cycles de force sont-ils intéressants dans une optique bodybuilding même si on a un niveau assez avancé (en gros quand on est débutant faut prendre de la force, mais ce principe peut-il s’appliquer ensuite)? si oui, sont-ils profitables à tous les exos ? (pas seulement DC, squat, SDT, mais aussi curl, rowing etc)
Avec Christine et Chantal, on te félicite de t'être remis à la muscu Grignotte ( @Rima).
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Messagepar attila le 14/09 16h11



Je me permet de répondre, je pense qu'au curl et autre mouvement pour "petit muscle", ce n'est pas très utile de descendre en dessous des 5 - 6 reps (risque de déchirure sur du lourd lourd), pour le reste, oui c'est toujours utile, disons que ça t'aidera à franchir certains paliers "difficile" à franchir.
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Messagepar Fabrice SP le 14/09 16h31

Je souhaiterais avoir son avis sur d'anciennes vidéos de prof, où on voit des styles d'entrainement très différent, et des profs qui poussent lourds et d'autres rien du tout.

- Nasser (faible)
- Dorian Yates (fort)
- Levrone (très fort)
- Cutler (moyen)
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Messagepar Francois G. le 14/09 16h51

hello,
Puisqu'on parle des pro, pouvez vous nous dire quels sont ceux qui avaient de gros points faibles au début de leur carrière et qui ont su les combler (comment?) et ceux qui n'y sont jamais arrivés et se sont même déchiré !
Demander la routine d'entraînement d'un pro, c'est comme demander le secret du bonheur à un mec qui a le nez plein de coke.
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Messagepar M@thieu le 14/09 17h29



Qui n'y ai pas arrivé y a Yates, il s'est déchiré un biceps et a fini sa carrière là dessus
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Messagepar xX-Poison le 14/09 20h11

Michael, pense que le traumatisme engendrée par une poulie soit suffisant (comparé au traumatisme causé par une haltère ou une barre) pour bien développer un muscle ? (je reprend le principe du Superdos concernant les tractions et le tirage à la poulie haute).

En clair, EL avec haltère > EL à la poulie ?

Ou encore pour le chef long du biceps, Strecht curl > Curl incliné ?

Je sais pas si ma question est claire :idiot:
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Messagepar M@thieu le 14/09 20h26

j'ai relu le passage dans la méthode delavier 2 ce midi, donc oui perso ca me paraît clair :idiot:
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Messagepar xX-Poison le 14/09 20h33

Je parle vraiment que du traumatisme engendré par l'exercice. J'ai aussi la méthode delavier 2 et je connait déjà les avantages de la poulie en ce qui concerne la tension continue, l'amplitude,...etc
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Messagepar Silver le 14/09 20h48

Dans le même genre : est-ce que les séances traumatisantes sont impératives pour développer un muscle? Ou est-ce que c'est infructueux de ne faire que du non-traumatisant.

question bonus : Comment élargir ses épaules autrement qu'avec des élévations latérales ? Pour quelqu'un qui est étroit et qui ressent tout dans les trapèzes supérieurs.
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Messagepar Matt67 le 14/09 22h04

J'aurais une question à proposer

Que penses Michael des compléments à base de plantes ?
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Messagepar Raph92 le 15/09 06h49

Le combo Squat/SDTJT ou PAC/SDTJT est suffisant pour se forger des cuisses solides à raison de 3 à 5 séries par exo ?

As-tu des bonnes adresses de clubs libertins sur Paris ?
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Messagepar Julien V. le 15/09 08h11

Raph92 a écrit:As-tu des bonnes adresses de clubs libertins sur Paris ?


LOL :idiot:
Et quelle est ta position sexuelle préférée?
Connais-tu de bons magasins pour les accessoires SM?
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Messagepar Raph92 le 15/09 08h50

Questions pertinentes, ça mérite un +5.
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Messagepar thanos999 le 15/09 09h57

L'olympia bien sur
La nouvelle blessure de branch warren , et blessure de kai au biceps
La dechéance de milos
Quels "entraineurs ou anciens pro" te semblent un peu + compétents ?
Le muscle ne s’hypertrophie pas grâce au Saint-Esprit ou par l’intermédiaire d’une formule magique.Vous allez découvrir que la musculation est une discipline qui réclame beaucoup d’efforts.
"Méthode delavier"
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Messagepar M@thieu le 15/09 10h30

Il parait qu Branch s'est déchiré un quad et participe pas du coup, c'est pareil pour Kai ?
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Messagepar peureux le 15/09 11h01

Bonjour :)

1/Dans l'interview vous parlez de produits dopants, les “Selective Androgen Receptor Modulator”, ou en est leur développement ?
Pensez vous que cela va démocratiser le dopage chez les amateurs ( il y a "moins d'effet secondaire" )?
Vous dites ne pas etre contre, ça sous entend que vous allez peut etre en prendre ?

2/La methode delavier 3 est en préparation ? Sera t'elle sur la force comme prévue ?
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Messagepar audiomaniac le 15/09 14h58

xX-Poison a écrit:Michael, pense que le traumatisme engendrée par une poulie soit suffisant (comparé au traumatisme causé par une haltère ou une barre) pour bien développer un muscle ? (je reprend le principe du Superdos concernant les tractions et le tirage à la poulie haute).

En clair, EL avec haltère > EL à la poulie ?

Ou encore pour le chef long du biceps, Strecht curl > Curl incliné ?

Je sais pas si ma question est claire :idiot:


Si, je rajouterais même que lorsque que l'on passe à la drisse pour moins traumatiser les articulations et tendons, est ce que l'on va moins favoriser le developpement des muscles. ?


Connais tu de nouvelles techniques pour favoriser la récupération comme les autos massages ?



les exercices à poids de corps (dips, tractions...) permettent de progresser vite au début

ont peut se lester pour continuer la progression mais je trouve que l'on atteint une certaine limite à un moment

vaut il mieux donc pour les personnes au niveau intermédiares ou avancés remplacer ces exercices par des exos uiquement avec charge dans le but de continuer encore et toujours à prendre de la masse ?

par exemple : remplacer les dips par dc prise serré ou extension nuque
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Messagepar Street le 15/09 15h53

J'aurais trouvé intéressant de dire pourquoi la pratique régulière de la musculation complémentée d'une nutrition spécifique (créa, prot) aurait dés répercussions sur le comportement sociale, les relations avec les non-pratiquants avec la famille, les proches.
Ou les effets que cela peut avoir sur la vie professionnelle, (meilleure capacité à se concentrer, à encaisser les coups durs).
Je voyais pas ça seulement sur un plan physique mais aussi psychologique.
De manière à pouvoir tracer un portrait du culturiste. Pouvoir dire si celui si va plutôt être un solitaire ou un bon vivant, si il préfère les blondes aux brunes ! l=) non j’exagère. Mais n'y a t'il pas des points commun du caractère entre chacun de nous?(ambitieux, jusqu’au-boutiste,acharné)

Biensur on peut prolonger le sujet sur les "naturels" et les "dopés" car j'imagine que les effets ne sont pas les même et les attentes ne sont pas les même non plus.

C'est un sujet qui a été discuté par Rudy dans le dernier Podcast, j'aimerai avoir l'avis de M.Gundill.
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Messagepar M@thieu le 15/09 16h02

il y avait pas mal de questions sans réponse le mois dernier non ?
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Messagepar Rudy le 15/09 18h31

C'est vrai :)

On va peut être clore comme ca ici :))
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Messagepar T0ny le 15/09 21h42

J'ai une question concernant la méthode delavier 2 , on y trouve le principe de segmenter les muscles , par exemple pour le dos on ferait une séance pour la largeur le lundi et une autre pour l'épaisseur le jeudi !!!

Mais est ce que M.Gundill conseil d'employer ce principe pour tous les muscles le plutôt possible ou bien travailler un muscle dans son ensemble une fois par semaine peut être tout aussi efficace !!!

En clair quelle fréquence et agencement conseille t-il pour un programme axé body ?
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Messagepar M@thieu le 15/09 22h02

ça je peux te répondre, le fait de segmenter les muscles c'est plutôt une technique avancée, au début tu prend partout, donc pas besoin de segmenter quoi que ce soit, faut attendre plusieurs années avant de développer des points faibles.

PS: au pire tu peux poser cette question dans sa section "méthode delavier 2", y a de fortes chance qu'il y réponde
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Messagepar Archimède le 17/09 11h24

Voici une petite question sur « l’historique du body » :

Si on regarde en arrière les entraînements des champions, on peut voir que les méthodes ont évolués avec les années :

(Je me base sur ce que j’ai lu dans diverses revues ou livres. Est-ce la vérité ???)


A l’époque de Steeve Reeves : Entraînement en Full-Body 3x/sem., travail principalement sur des exercices de base avec un volume de travail modéré.

A l’époque d’Arnold et Zane : Passage au split avec une fréquence élevée de 2 à 3 séances par muscle par semaine, volume de travail élevé, charges « faibles » à modérées avec des temps de pause courtes. L’échec n’est pas recherché à chaque série. L’intensité de la séance provient de la fatigue cumulé des nombreuses séries et des faibles temps de pauses.

A l’époque de Haney : La base reste la même que pour Arnold et Zane. La fréquence diminue un peu (2x/sem), le volume de travail reste élevé mais moindre qu’à l’époque d’Arnold, charges modérées et pauses courtes à moyennes. Haney disait " Il faut stimuler les muscles sans pour autant les annihiler "

A l’époque de Yates : La fréquence de travail baisse à une séance par muscle et par semaine, le volume de travail baisse de manière assez significative. Les charges utilisées augmentent ainsi que la durée des temps de pauses. L’intensité de chaque série est poussée au maximum.

Maintenant, Jay et Phil : la fréquence basse est conservée (1x/sem./muscle),par contre le volume de travail est augmenté, les charges utilisées sont moyennes à lourdes et les temps de pauses raccourcies. (Yamagishi en parle aussi dans une vidéo sur le Net, il dit faire 32 séries pour le dos)

D’où vient cette évolution ? Est-ce dû aux connaissances, aux produits utilisés ou à un phénomène de mode lancé par un champion ou un guru du muscle ?

Les physiques des champions ont évolués durant ces années, est-ce lié à l’évolution de l’entraînement, de l’alimentation ou des produits (j’imagine que c’est un tout !) ?

La condition physique des bodybuilders a aussi évoluée. A l’époque d’Arnold, les champions semblais plus agiles dans leurs déplacements et moins essoufflés. Alors que maintenant c’est la catastrophe. Il suffit de voir la démarche d’un gros bodybuilder qui marche dans la rue et de l’écouter parler après le moindre effort pour se rendre compte de leur état de santé !
Les blessures semblent aussi de plus en plus fréquentes, et ne parlons de la ligne générale (abdomen distendu) !

J’aimerais bien avoir l’avis de Michael sur cette évolution. Peut -on en déduire quelque chose pour améliorer nos entraînements et diminuer les risques liés à ceux-ci.

Merci d’avance.

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Messagepar hadesjack le 17/09 18h12

je trouve très interessante la question sur les méthodes de récu^pérations genre auto-massage..;

et celle la aussi.
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Messagepar peureux le 17/09 22h43

Y'a t'il une date prévue pour la publication de ce podcast ?
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Messagepar M@thieu le 18/09 00h10

t'en fais pas, si ils en parlent, c'est sous deux semaines en général
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Messagepar Rudy le 18/09 10h24

Semaine prochaine.
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Messagepar Ridley le 18/09 13h10

Juste une petite question sur l'entretien des poulies comme on en parle avant:

comment entretenir les poulies Multiform où les poids (sont "emballés" dans du plastique) coulissent sur les barreaux de fer par une bague en téflon, parceque là j'ai presque plus de négative malgré le changement de bague plastique.

merci
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Messagepar hadesjack le 18/09 14h37

comment gérer son entrainement si on a des douleur a différents endroit en même temps? (poignet + épaule) (pecs + biceps)....
vaut-il mieux se reposer total? faire que les jambes + abdos? travailler très très légé, faire des étirement....
des solutions miracle sur les tendinites?
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Messagepar peureux le 18/09 22h15

Une autre question :

La vitamine C en pré training c'est utile ? ( pour le cortisol et la perte de graisse ( vous en parlez dans votre livre sur les compléments alimentaire mais ça concerne les obèses... ) et si oui une idée de dosage ? :)
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Messagepar Archimède le 19/09 17h09

Une autre question d'entraînement qui va dans le même sens que celle que j'ai posté plus haut :

Que penser de la méthode d'Edmund Karolewicz. Celui-ci applique sa méthode afin de durer dans ce sport malgré son age avancé. Il préconise sa méthode à tout ceux qui veulent se créer un corps musclé (mais pas participer à Mr. O) et rester en bonne santé et éviter les blessures.

Sa méthode se base sur le tonnage, gros volume de travail durant un laps de temps fixé. Pour ceci, il préconise les paramètres suivants :

1/ Travail en séries de 15 à 20, voir plus pour certains exercices (en ceci il rejoint Rudy !)
2/ Temps de pause entre deux séries courts, en dessous de la minutes (sur ce point, et le suivant, il rejoint Arnold, Jay et Nubret)
3/ Nombre élevé de séries
(pour la fréquence, cela dépend des cas !)

Il compense le manque de poids lourd par des séries plus longues et plus nombreuses.

Que penser de cette méthode pour une personne n'ayant pas un morphologie pour la force avec une tendance aux blessures soit tendineuses ou articulaires ?
Peut-on espérer prendre un peu de muscle en progressant de séance en séance sur ce type d'entraînement ?

Cette méthode était aussi prescrite et utilisée par Serge Nubret, Thierry Pastel et Christian Placide Carmenius, entre autre.

PS : Cette question pourrait aussi être posée à Nico de TNT Sport, car il préconise aussi le tonnage. Il serait intéressant d'avoir son avis sur cette application du tonnage !
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Messagepar peureux le 19/09 20h00

Une dernière question ( promis j’arrête après ! )

Il me semble avoir lu quelque part que Gundill s'entrainait tout les jours, est-ce vrai ? Comment ce fait t'il que votre entrainement est évolué ainsi ?
Et en bonus on peut savoir votre programme actuel ? :D
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Messagepar M@thieu le 19/09 20h19



Pour l'avoir déja interrogé je peux te répondre : il a dit faire un seul exo (et donc muscle) tous les 4 jours.

L'évolution s'est faite avec les années (presque 30 ans de muscu quoi)
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Messagepar peureux le 19/09 22h45

Merci de la réponse :D
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Messagepar M@thieu le 29/09 10h11

Maintenant que j'ai ai écouté le podcast j'aurais bien voulu développer un peu un point.

Vous dîtes que les cycles de force (genre ceux qu'utilisent les power) servent à rien à part se blesser en gros, mais du coup si on veut progresser (prendre de la masse) ca implique qu'il faut jamais stagner non ? car on peut pas faire de muscle avec des charges légères (c'est pour cette raison qu'un débutant doit prendre de la force au début) et encore moins en restant au même poids pendant des années ?
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Messagepar gentil utilisateur le 30/09 08h37

T'es pas obligé de faire un cycle de force pour progresser, encore heureux.
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Messagepar M@thieu le 30/09 09h33

tu as quel niveau pour dire ça ? et la question s'adresse en particulier à gundill
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Messagepar Michael Gundill le 30/09 10h26

M@thieu a écrit:Maintenant que j'ai ai écouté le podcast j'aurais bien voulu développer un peu un point.

Vous dîtes que les cycles de force (genre ceux qu'utilisent les power) servent à rien à part se blesser en gros, mais du coup si on veut progresser (prendre de la masse) ca implique qu'il faut jamais stagner non ? car on peut pas faire de muscle avec des charges légères (c'est pour cette raison qu'un débutant doit prendre de la force au début) et encore moins en restant au même poids pendant des années ?


entre cycle de force et charge qui stagne, il y a un océan
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Messagepar M@thieu le 30/09 11h42

donc vous n'êtes pas pour un cycle pour éviter de stagner trop longtemps ? je suis d'accord que c'est normal que ca coince à un moment, mais quand pendant un an par exemple on est bloqué a 10X80, un cycle court peut être bénéfique pour atteindre 10X90 non ? car d'un point de vue hypertrophie, même si c'est pas l'objectif principal d'un bodybuilder, faut bien augmenter les charges à un moment non ?
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