A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar luxylux le 14/09/2011 23h40

Salut à tous.

Je vais sur mes 32 ans, je pratique depuis septembre 2009 régulièrement : 3 à 4 fois semaine. 1 à 2 h max quand il y a cardio. compléments : whey, de temps en temps créatine mais je l'oublie souvent.

Mes analyses depuis l'année dernière montrent une créatinine à
12.3 mg/l en 2010 Normes (7.2 => 11.8) pas de sortie sur le bilan de la clairance
12.4 mg/l il y a 2 semaines avec cette fois ci une sortie sur le bilan de la formule MDRD (DFG) 72 normes (100-140) ml/min

Pas de trace de proteines, glucides dans les urines, le reste est ok en dehors de mon mauvais cholestérol en en peu en dessous de la norme. L'année passée légère absence d'agrégat plaquettaire, remonté dans la norme depuis.

Cette formule me semble être générique, car j'obtiens le même résultat que le labo en tapant ici :

31 même 32 dans la case âge ca donne pareil
12.4 dans la case créatinine
En positionnant l'Unité : mg/l
Et en laissant le reste comme ca est le chiffre tombe => 72 ce qui laisse selon cette formule montrer un début d'insuffisance rénale.

Capture d’écran 2011-09-14 à 23.15.45.png
mdrd


Je ne suis pas venu ici pour savoir si tout va bien, juste voir ce que vous en pensez, je vais voir ca avec le Doc demain, consulter un néphrologue pour voir si tout va bien physiquement niveau des reins et un médecin sportif histoire de voir si cette foutue créatinine dépend vraiment de l'activité sportive et si la clairance ne peut pas remonter car je perds bcp d'eau pendant l'entrainement et dans le feu de l'action je ne pense pas toujours à boire suffisamment.
Avatar de l’utilisateur
luxylux
 
Messages: 39
Inscription: 15/09/2009 10h14
Réputation: 2


Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 14/09/2011 23h58

Bonjour,

En attendant la réponse de Laurent, sachez que les sportifs ont souvent certaines analyses sanguines perturbées sans que cela soit anormal. Les normes à retenir ne sont plus les mêmes. J'ai dédié un chapitre à cette problématique dans mon livre avec le type d'analyses perturbées et les valeurs à observer.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar luxylux le 15/09/2011 15h31

Bonjour, ca parait intéressant si ton livre en parles.

Petite anecdote de comment ces analyses ont été faites :

Mon Médecin étant en vacance, je suis allé voir il y a 15 jours un autre doc (Un vieux réac) pour une analyse de routine et des douleurs d'estomacs que j'ai quand je fais mes abdos, des que j'ai eu parlé de musculation, il m'a fait style

LUI : Encore un, et vous prenez quoi encore !
MOI : Quoi ?..... protéines de lactosérum, créatine mais je l'oublie souvent j'aime pas le gout.
LUI : Vous prenez rien d'autre hein ? (sur un ton insistant, méfiant et avec un sourire)
MOI : Prescrivez moi mon analyse de sang et d'urine et s'il vous plait, faites passer les résultats à mon médecin, il va revenir de vacance et le labo me fournira la copie, vous et moi, c'est la première et dernière fois que l'ont se rencontre.

Je veux bien être respectueux, mais c'est dans les deux sens et il y a des médecins vraiment incompétent.

Aujourd'hui :

Mon vrai médecin est revenu de vacance, il ma certifié qu'il se moquait un peu de la clairance, c'est un pion sur un échiquier, elle est basée selon un calcul générique et mon analyse est de plus incomplète, il va me refaire faire une analyse sanguine et urinaire plus poussée pour être certain, mais selon lui pas besoin d'aller voir le néphrologue, il m'a assuré que si jamais il avait la moindre suspicion, il m'y enverrait en urgence.

Mais ce n'est pas le cas, je présente selon lui un taux de créatinine juste au dessus de la norme à cause de la musculation et des suppléments que je prends, bien que je lui ai dit à lui aussi que j'oubliais la créatine trop souvent que pour qu'elle soit prise en compte, mais c'est tombé dans l'oreille d'un sourd.

Il a été cash, poli et j'ai apprécié, je ne peux pas écrire la prochaine analyse que je vais subir son écriture est illisible :)

Donc affaire à suivre, mais normalement fausse alerte selon lui.
Avatar de l’utilisateur
luxylux
 
Messages: 39
Inscription: 15/09/2009 10h14
Réputation: 2

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 20/09/2011 11h56

un ptit comm :

J'ai toujours trouvé ça ridicule de fixer la limite du dopage sur la légalisation de ceux-ci.

Tu prends de la créa, t'es dopé, te faudrait bouffer 3.5tonnes de boeuf pour arriver à la même quantité naturellement.
Tu prends 500gr de prot en poudre par jour t'es dopé.
Pour combler un manque de bouffe dû au temps je dis pas que 30gr de prot ça fait de toi un dopé mais dès qu'il y a abus il y a dopage.

Stop prendre des produits et apprenez à bouffer correctement des choses naturelles tout en vous entraînant correctement, cherchez pas la solution ailleurs.

D'ailleurs les pros de la diététique des compléments (poudres magiques) sont souvent des méga crevettes.
Ils ont rien compris au véritable challenge.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 20/09/2011 12h14

Ori a écrit:D'ailleurs les pros de la diététique des compléments (poudres magiques) sont souvent des méga crevettes.
Ils ont rien compris au véritable challenge.


Au delà de cet amalgame entre "compléments alimentaires" et "poudres magiques", cette remarque fera sans doute plaisir à tous les membres de la team qui n'ont "rien compris" et qui sont "des crevettes" si je comprends bien.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 20/09/2011 21h44

Ils ont un ordre des priorités différent des pro-suppléments.

D'abord l'entrainement ensuite la bouffe, ensuite la qualité de vie et au final les poudres et non pas les poudres suivit du reste.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 20/09/2011 23h24

Dans ce cas je ne connais aucun "pro-supplément" sur ce site (en dehors de quelques débutants) et ton coup de gueule n'a donc pas lieu d'être.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 09h46

Toi t'en es un par exemple.
Tu dois passer plus de temps à regarder les étiquettes des produits que t'ingurgites que sous une barre à pousser.

Et avec ma logique toute la team SP est dopée.

Demain les anabos sont légalisés y vont tous sauter dessus, se baser sur les règles légales pour savoir quel produit on peut prendre sans avoir l'étiquette de dopé n'a pas de sens.
Comme le tour de france et ses 85% d'asthmatiques.
Ici c'est pareil, on vous croirait tous en carence de tout à force de vous lire.

De toute façon c'est peine perdue d'essayer d'expliquer ça, l'impression d'expliquer à un la.fay.en que c'est pas bon de bouffer du 4/4.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 21/09/2011 10h53

Ori a écrit:Toi t'en es un par exemple.


Non Ori, c'est simplement que tu n'as jamais pris le temps de lire ce que j'écrivais. Rien que si tu lisais l'introduction de mon dernier livre (qui est en accès gratuit via Amazon si je ne me trompe pas) tu verrais que je dis la même chose sur les priorités.
Et mes compères ou amis comme Rudy, Alban, Michael Gundill, Laurent Buhler, Yann S, Patrice N, Patrick K, etc ont la même vision. Pour voir autrement il faut soit être fou soit inculte (comme certains débutants).

Mais une fois ce constat effectué, il faut avancer. Les recherches médicales ayant bien établi le rôle de certains micronutriments pour la santé, qui se présentent alors sous forme de "compléments", il peut être légitime dans une démarché de santé préventive (plutôt que d'attendre d'être malade) d'en utiliser certain, au même titre que l'on peut aussi améliorer d'autres paramètres dans sa vie pour gagner un mieux-être subjectif ou objectif.
On peut aussi ne pas le faire (comme toi), c'est un droit, peut-être que dans 20 ans tu verras les choses avec plus de recul mais il n'y a pas de quoi dénigrer comme tu le fais.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 11h35

Et isoler ces micronutriments pour ne consommer que ceux-ci n'est pas un mal ?
Prendre des doses genre 10 000 fois supérieur de ce qu'on pourrait trouver dans une alimentation normale n'est pas mauvais ou on a encore rien trouvé de mauvais ?

Est-on vraiment sur que ces micronutriments à eux seul sont bons, une fois isolés ou est-ce l'ensemble qui est bon ?
Un peu comme si on se disait qu'il suffirai de prendre tous les micronutriments qu'on estime être utiles et on pourrait se passer de bouffe réelle ?


Par exemple tu préfères consommer un morceau de poulet ou 30gr de prots ?
Tu préfères te contenter de la créa naturellement présente dans ton alimentation ou tu préfères te prendre une ptite cuillère de poudre blanche ?
Tu préfères manger des fruits/légumes ou tu préfères ingurgiter des ptites pilules ?
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Abilio le 21/09/2011 11h51

Franchement, on peut pas accuser Gromit de pousser à la consommation de "poudres"

Ces premières interventions sur smart ont été de dire aux gens de supplémenter leurs carences réelles.

Le truc qui m'a marqué c'est la condamnation des multi-vitamines remplis de choses inutiles et mal dosés.
Et aussi de faire des dosages sanguins pour évaluer les carences en vitamine D.

L'idée, c'est d'adapter sa supplémentation en fonction de ses efforts et de sa nature.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 12h04

Je dis pas que Julien pousse à la consommation.

Je dis que vous pouvez trouver (à moins d'être malade) tout ce dont vous avez besoin dans des aliments naturels.
Et j'ai l'impression que bcp de gens qui prennent des centaines de grammes de poudres(gainer/prots/créa/fat burner) le font uniquement dans le but de se doper légalement et que c'est ptet pas forcément bon pour le corps.

Ici le type a une prise de sang avec trop de créa et stresse ... ptet que c'est pq il en consomme dans des doses humainement impossibles avec de la bouffe réelle ???
On lui répond juste, t'inquiète c'est normal pour un sportif... :eek:
Le BBing est un sport maintenant ?
Ok, pourquoi si le BBing est un sport, c'est aussi le seul sport où on consomme des poudres ???
Les autres sports font pas travailler autant les muscles ? c'est pas aussi éprouvant ?

Pourquoi toute la partie force du fofo est composée en grande partie de types qui consomment pas de poudres ?
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Elsabre le 21/09/2011 12h05

Ori a écrit:Et avec ma logique toute la team SP est dopée.

Et le fait qu'elle ne le soit qu'avec "ta" logique ne te pousse pas un seul instant à remettre celle-ci en question ?

Ori a écrit:se baser sur les règles légales pour savoir quel produit on peut prendre sans avoir l'étiquette de dopé n'a pas de sens.

Et si cela a un sens, en dopage on parle de "substances actives", et celles-ci se trouve aussi bien dans la "nature" et dans l'alimentation que de manière synthétique et industrielle, avec ta "logique" (qui n'en ai pas une), un mec mâchant des feuilles de coca dans le cadre de son alimentation, et consommant quotidiennement sa dose de divers alcaloïdes naturels (dont notamment de la cocaïne) ne serait pas dopé, par contre un mec prenant du lait en poudre est pour toi dopé...du grand n'importe quoi.

Ori a écrit:De toute façon c'est peine perdue d'essayer d'expliquer ça, l'impression d'expliquer à un la.fay.en que c'est pas bon de bouffer du 4/4.

Exemple bien mal choisi car ce rejet de "principe" des compléments alimentaires, ainsi que l'amalgame obscurantiste entre leur utilisation et le dopage, constitue plutôt un point commun entre l'auteur de la méthode sus-citée et toi.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 12h38

Je me suis déjà remit en question et je retombe toujours sur le même constat, les poudres c'est de la merde.
Mâcher les feuilles de coca c'est un peu ce que vous faites avec vos pilules de substances excitantes genre caféine etc.. et c'est aussi une forme de dopage.

Consommes-tu des poudres toi ?
Si oui, peux-tu me dire quoi et pourquoi.

Merci.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Elsabre le 21/09/2011 12h56

Ton discours est extrémiste, tu entend définir qui ou qui n'est pas dopé en fonction de critères que toi seul définis, heureusement ce n'est pas Ori ou Elsabre qui s'arroge arbitrairement ce droit mais la législation sportive internationale, celle-ci faisant l'objet d'un consensus mondial (ce qui est suffisamment rare pour être souligné).

Tu ne fais même pas preuve de cohérence avec les critères que tu as toi même définis (cf alimentation "naturelle" avec l'exemple des feuilles de coca).

Le dopage c'est la prise de substances actives interdites, tu ne considère pas qu'un gars qui se fait 3 oranges pressés le matin est dopé ? Pourtant il consomme une substance active (la vit C). Si pour des raisons qui lui sont propres (saisons, praticité etc...) le même mec préfère prendre un comprimé de vit C, il deviendrait comme par enchantement dopé à tes yeux ?

C'est la même chose avec la créatine ou la whey, ce n'est considéré, par aucun état au monde, comme une substance active dopante, mais toi Ori tu entend imposer "ta" vision radicale des choses en accusant les autres d'être dopé ?

A titre personnel oui je consomme des poudres, ne serait-ce que le sucre dont ma compagne agrémente les délicieux gâteaux qu'elle me prépare, mais peut être que Ori, le seul vrai "naturel", extrait t'il lui même de la betterave son précieux nectar...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Abilio le 21/09/2011 13h00

Ori a écrit:Ok, pourquoi si le BBing est un sport, c'est aussi le seul sport où on consomme des poudres ???
Les autres sports font pas travailler autant les muscles ? c'est pas aussi éprouvant ?


Dès que la pratique est sérieuse et implique un certain volume d'entrainement, une diet bien construite incluant des trucs faciles à digérer commence à s'imposer au sportif.

Faut pas oublier que tout ce qui est glucides d'entrainement, ce sont les sports d'endurance qui l'ont apportés à la préparation physique.

Tu serais surpris du nombre de mecs qui font des courses de fond consommant des poudres, dont les protéines.
Ils sont "maigres" parce qu'ils maintiennent un poids mais ils ont besoin de régénérer.

Dans les sports de combats, les suppléments sont assez acceptés du fait des volumes d'entrainement, de l'intégration de la musculation et du contrôle du poids.

La différence avec la musculation, c'est que le marketing est ciblé à mort sur les débutants qui rêvent de faciliter.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 13h43

Elsabre a écrit:....

Le dopage c'est la prise de substances actives interdites, tu ne considère pas qu'un gars qui se fait 3 oranges pressés le matin est dopé ? Pourtant il consomme une substance active (la vit C). Si pour des raisons qui lui sont propres (saisons, praticité etc...) le même mec préfère prendre un comprimé de vit C, il deviendrait comme par enchantement dopé à tes yeux ?

C'est la même chose avec la créatine ou la whey, ce n'est considéré, par aucun état au monde, comme une substance active dopante, mais toi Ori tu entend imposer "ta" vision radicale des choses en accusant les autres d'être dopé ?

A titre personnel oui je consomme des poudres, ne serait-ce que le sucre dont ma compagne agrémente les délicieux gâteaux qu'elle me prépare, mais peut être que Ori, le seul vrai "naturel", extrait t'il lui même de la betterave son précieux nectar...


Le type qui consomme de la vitamine C en poudre devrait boire 600L de jus d'orange pour arriver à la même dose, c'est ça que je considère comme dopage.
C'est de ce genre d'abus que veux parler.
Sucre en poudre etc... c'est dans des proportions normales.

JE considère, aux yeux de la loi vous n'êtes pas dopé, c'est vrai.
Dernière édition par Ori le 21/09/2011 13h50, édité 1 fois.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 13h46

Abilio a écrit:
Ori a écrit:Ok, pourquoi si le BBing est un sport, c'est aussi le seul sport où on consomme des poudres ???
Les autres sports font pas travailler autant les muscles ? c'est pas aussi éprouvant ?


Dès que la pratique est sérieuse et implique un certain volume d'entrainement, une diet bien construite incluant des trucs faciles à digérer commence à s'imposer au sportif.

Faut pas oublier que tout ce qui est glucides d'entrainement, ce sont les sports d'endurance qui l'ont apportés à la préparation physique.

Tu serais surpris du nombre de mecs qui font des courses de fond consommant des poudres, dont les protéines.
Ils sont "maigres" parce qu'ils maintiennent un poids mais ils ont besoin de régénérer.

Dans les sports de combats, les suppléments sont assez acceptés du fait des volumes d'entrainement, de l'intégration de la musculation et du contrôle du poids.

La différence avec la musculation, c'est que le marketing est ciblé à mort sur les débutants qui rêvent de faciliter.



Effectivement, à haut niveau et petites doses peut-être.
Mais combien entrent dans ces critères sur la globalité ?
1% ?
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Laurent Buhler le 21/09/2011 14h35

Les questions d'Ori ont le mérite de nous amener à l'interrogation suivante : où est-ce que je me place sur le continuum "recours aux compléments/suppléments" ? Entre celui qui ne prend rien et celui qui prend presque essentiellement des poudres et des vitamines / compléments / minéraux, quelle est ma position et qu'est-ce qui la justifie ?

Il est certain qu'on voit beaucoup de débutants demander quelle protéine ou quelle créatine acheter avant même d'avoir fait le point sur leur alimentation, comme s'il s'agissait de substances magiques.

De même, en considérant que les fruits et légumes contiennent un certains nombres de substances potentiellement bénéfiques pour la santé : vaut-il mieux prendre des compléments de potassium, vitamines, sélénium, calcium, fer, nitrates, indoles, polyphénols, anthocyanes, etc. ou bien une bonne soupe de légumes suivie d'une salade de fruits peut-elle faire l'affaire ?

Ou, pour prendre les choses dans l'autre sens, une whey bio traitée à froid par microfiltration est-elle moins naturelle ou plus naturelle qu'une brioche de supermarché bourrée d'additifs et de matières grasses hydrogénées ?

Il me semble donc important :
- 1) de savoir pourquoi on prend des compléments,
- 2) d'estimer la validité des preuves scientifiques qui justifient la prise de ces compléments.

Le 1) est une affaire de définition d'objectif et de choix personnel.

Le 2) est indispensable pour la réalisation du 1) mais s'avère une tache particulièrement ardue. Or la plupart du temps, nous avons recours à des sources "secondaires" pour orienter nos choix : magazine de muscu, partenaire d'entraînement, coach de la salle, gourou du net, diététicien commissionné par un labo de suppléments. Il faut donc rester prudent vis à vis de ces prescripteurs et remonter aussi souvent que possible à la source originelle, c'est à dire les études elles-même (et encore, on n'est pas sorti de l'auberge car il faut arriver à les interpréter correctement).
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Abilio le 21/09/2011 14h38

Ori a écrit:Effectivement, à haut niveau et petites doses peut-être.
Mais combien entrent dans ces critères sur la globalité ?
1% ?


Vas poser la question à une boutique spécialisée. Tu seras surpris.

Le dernier témoignage qui m'est arrivé à mes oreilles c'est un gérant qui expliquait à une de mes connaissance qu'il calquait sa logistique sur les compétitions de course de fond. Dès qu'il y a un semi-marathon dans une grande ville, c'est la razia.

Et puis, les sportifs ne représentent même pas 10% du marché des compléments alimentaires.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 14h54

Laurent Buhler.

Avec la vrai bouffe c'est moins facile de se planter qu'avec des compléments.

T'évites tous les trucs industriels, tu choisis un morceau de viande, un féculent et des légumes tu peux être certain d'avoir tout ce que ton corps à besoin.
Avec les compléments faut être un semi-expert.

Je me demande si une telle expérience a déjà été réalisée.

2 groupes d'animaux (singes par exemple)
Groupe 1 une alimentation normale mais toujours la même du genre 1.5kg de fruits + 2kg de légumes.
Groupe 2 tous les nutriments qu'on retrouve dans l'alimentation du groupe 1 mais sous forme de poudre.

Ma main à coupé que le groupe 2 se porte moins bien que le groupe 1.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 21/09/2011 15h02

En plus des judicieuses remarques précédentes, je constate surtout que tes réflexions sont pleines d'idées reçues (ça c'est tout à logique, comme on en a tous) mais surtout d'un manque de connaissance complet à tous les domaines que tu attaques et que tu croies connaître.


Ori a écrit:Je dis que vous pouvez trouver (à moins d'être malade) tout ce dont vous avez besoin dans des aliments naturels.


Malheureusement cette idée est fausse. Pour l'énoncer elle part du principe que "la nature et l'homme sont bien faits". Mais cela est bien une idée reçue. Plus scientifiquement parlant les chercheurs lancent régulièrement des études de population pour évaluer le statut nutritionnel de la population. Les enquêtes les plus récentes montrent des déficits marqués en divers micronutriments: 35% pour la vitamine E environ, 25% pour la vitamine C, 20% pour le magnésium, 50% pour le zinc, jusqu'à 80% pour la vitamine D en hiver, etc.
Et même en dehors du sport, ce n'est pas pour rien que l'on donne automatiquement de la vitamine B9 aux femmes enceintes. Oui c'est un complément mais non l'alimentation moderne ne fournit pas assez de cette vitamine! C'est grâce à cela que certaines malformations neurologiques graves congénitale sont devenues rarissimes. De la même manière, on supplémente tous les nourrissons en vitamine D et K.


Ori a écrit:Ici le type a une prise de sang avec trop de créa et stresse ... ptet que c'est pq il en consomme dans des doses humainement impossibles avec de la bouffe réelle ???
On lui répond juste, t'inquiète c'est normal pour un sportif... :eek:


Et oui! Dans les sports de force le taux de créatinine s'élève particulièrement et même si on ne consomme aucune poudre! Ni créatine ni rien! Donc encore fois il faut se renseigner.


Ori a écrit:Est-on vraiment sur que ces micronutriments à eux seul sont bons, une fois isolés ou est-ce l'ensemble qui est bon ?
Un peu comme si on se disait qu'il suffirai de prendre tous les micronutriments qu'on estime être utiles et on pourrait se passer de bouffe réelle ?


Les chercheurs font des recherches pour tout cela. C'est ainsi qu'ont été isolées les vitamines. Qui sont également bénéfiques pris isolément. Mais parfois c'est l'ensemble qui est bon. Dans les deux cas on finit par le voir.
Quand à "se passer de bouffe réelle" ça n'a pas de sens puisque les vitamines ou les minéraux ne fournissent pas de calories. Toute source de calories contient des protéines et/ou des glucides et/ou des lipides et est donc une source de nourriture "réelle".


Ori a écrit:Par exemple tu préfères consommer un morceau de poulet ou 30gr de prots ?


Ça dépend du moment et de mon appétit.


Ori a écrit:Tu préfères te contenter de la créa naturellement présente dans ton alimentation ou tu préfères te prendre une ptite cuillère de poudre blanche ?


Se contenter de la créatine alimentaire seulement serait dangereux pour la santé car cela ferait consommer beaucoup trop de viande rouge.


Ori a écrit:Tu préfères manger des fruits/légumes ou tu préfères ingurgiter des ptites pilules ?


Là ça n'a rien à voir les deux choses étant complètement distinctes.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 15h20

Tu te fies sur des enquêtes sur la population pour justifier le fait qu'on a des déficits ?
Tu déconnes là ? :eek:

C'est bien connu que TLM mange des légumes, se prépare à bouffer sainement etc... et que personne ne se tape vite un truc au micro-onde avant d'aller se poser devant la TL avec un dessert bien sucré.

On est pas tous des femmes enceintes non plus...

Tous ces déficits avec une alimentation équilibrée il n'existent plus.
Résoudre la mal bouffe avec des compléments... qu'elle bonne idée ! :ill:

Et oui! Dans les sports de force le taux de créatinine s'élève particulièrement et même si on ne consomme aucune poudre! Ni créatine ni rien! Donc encore fois il faut se renseigner.


Ici il bouffe de la créatine en poudre, faut pas chercher plus loin. :rolleyes:

Les chercheurs font des recherches pour tout cela. C'est ainsi qu'ont été isolées les vitamines. Qui sont également bénéfiques pris isolément. Mais parfois c'est l'ensemble qui est bon. Dans les deux cas on finit par le voir.
Quand à "se passer de bouffe réelle" ça n'a pas de sens puisque les vitamines ou les minéraux ne fournissent pas de calories. Toute source de calories contient des protéines et/ou des glucides et/ou des lipides et est donc une source de nourriture "réelle".


Ok, donc ils sont toujours occupés à chercher mais on considère que c'est positif.
En gros on est sur de rien sauf que vous pouvez dépenser votre fric et remplir nos poches.. euh pardon ! en consommer.

Se contenter de la créatine alimentaire seulement serait dangereux pour la santé car cela ferait consommer beaucoup trop de viande rouge.


Donc ici, la créa à des doses inhumaine , tu considères ça comme étant meilleur pour la santé qu'un morceau de boeuf ?

Là ça n'a rien à voir les deux choses étant complètement distinctes.


Viande/créa c'est ok pour toi
Fruits/pilules là c'est plus pareil
:idiot:
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Elsabre le 21/09/2011 15h44

Ori a écrit:Le type qui consomme de la vitamine C en poudre devrait boire 600L de jus d'orange pour arriver à la même dose.

:eek: :ill:

Non seulement ton raisonement est plein de contradictions mais en plus les repères sur lequel tu t'appuie sont complétement erronés.

Il y a environ 500 mg de vitamine C dans un litre d'orange pressé, donc je te repose ma question: le mec qui boit dans la journée son litre de jus est-il pour toi dopé ? Même question pour le gars choisissant de prendre un comprimé par jour dosé à 500 mg ?
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 16h13

Elsabre a écrit:
Ori a écrit:Le type qui consomme de la vitamine C en poudre devrait boire 600L de jus d'orange pour arriver à la même dose.

:eek: :ill:

Non seulement ton raisonement est plein de contradictions mais en plus les repères sur lequel tu t'appuie sont complétement erronés.

Il y a environ 500 mg de vitamine C dans un litre d'orange pressé, donc je te repose ma question: le mec qui boit dans la journée son litre de jus est-il pour toi dopé ? Même question pour le gars choisissant de prendre un comprimé par jour dosé à 500 mg ?


Aller il boit son litre de jus d'orange fraîchement pressé.

ok

ici, au hasard sur le net:

Pour un poids total de 227 grammes tu as 1000 doses de 180mg de vitamine C

t'as donc 180 000 mg soit 360 L de jus d'orange dans ton petit sachet de 227 gr...
Bah t'en a pour toute l'année à boire 1L de jus d'orange par jour.

Créatine :
500 g de steak de bœuf renferment 2,5 g de créatine

Sur NM :
Prendre 1 à 2 g lors des repas ainsi qu'avec vos éventuels encas de protéines, et immédiatement après l’effort ou l’entraînement, avec une boisson sucrée.


Donc matin + 10h + midi + 16h + repas du soir +avant d'aller dormir.
Ça te fait 6*2gr, 12gr donc en gros ce que tu trouves dans 2.4kg de viande.

Donc oui, avec les poudres si tu veux te doper de substances qui se trouvent naturellement en doses infimes dans la nourriture, tu le peux.
Et oui prendre des poudres même dans les doses conseillées ça t'apportes des substances que naturellement tu pourrais pas trouver ne si grosse quantité.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 21/09/2011 16h27

Ori a écrit:Tu te fies sur des enquêtes sur la population pour justifier le fait qu'on a des déficits ?
Tu déconnes là ? :eek:


Que je sache nous sommes sur un forum et pas en consultation. De ce que je lis la plupart du temps l'alimentation ici n'est pas forcément meilleur que chez le Français moyen donc ces études s'appliquent parfaitement.
D'autant qu'il existe des études plus spécifiques sur des sportifs qui montrent des déficits encore plus importants, notamment en zinc, vitamine E ou magnésium.


Ori a écrit:C'est bien connu que TLM mange des légumes, se prépare à bouffer sainement etc... et que personne ne se tape vite un truc au micro-onde avant d'aller se poser devant la TL avec un dessert bien sucré.


On peut faire chauffer quelque chose au micro-ondes et manger tout à fait sainement, ça n'a rien à voir. c'est d'autant plus vrai que le micro-ondes fait partie des modes de cuisson qui préservent au mieux les vitamines.


Ori a écrit:Tous ces déficits avec une alimentation équilibrée il n'existent plus.
Résoudre la mal bouffe avec des compléments... qu'elle bonne idée ! :ill:


Bien sûr que si, ils existent. Pour plusieurs raisons. Premièrement l'appauvrissement des sols qui appauvrissent les produits que nous consommons. D'autre part certains composés ne proviennent pas spécifiquement de l'alimentation mais de l'environnement (vitamine D) et dont la synthèse est gênée par la pollution atmosphérique. Ou encore le déséquilibre en acides gras essentiels: il faut savoir quelles huiles consommer et quelles huiles éviter! Sans parler des graisses animales présentent dans la viande qui sont déséquilibrées à cause du mode d'alimentation moderne et inadapté des animaux!


Ori a écrit:Ici il bouffe de la créatine en poudre, faut pas chercher plus loin. :rolleyes:


Même sans créatine ce serait sans doute pareil. Tu le saurais si tu avais déjà fait cette prise de sang pendant des périodes d'entraînement.


Ori a écrit:Ok, donc ils sont toujours occupés à chercher mais on considère que c'est positif.
En gros on est sur de rien sauf que vous pouvez dépenser votre fric et remplir nos poches.. euh pardon ! en consommer.


C'est ridicule, ton argumentation ne consiste qu'à pousser toute chose à l'extrême.
La recherche donne des résultats c'est ce qu'on applique en médecine tous les jours. Je parle bien sûr de nutrition seulement ou de compléments ayant des applications médicales (comme la créatine) et pas des multiples produits disponibles sur le marché qui ne sont effectivement que de la poudre de perlinpinpin.


Ori a écrit:Donc ici, la créa à des doses inhumaine , tu considères ça comme étant meilleur pour la santé qu'un morceau de boeuf ?


On ne peut pas dire qu'on utilise des doses inhumaines, de toute façon ça n'a pas d'effet supplémentaire à mesure que la dose augmente.
Et, effectivement la créatine a montré des bénéfices sur des plans qui dépassent celui du muscle, c'est donc meilleur pour la santé que manger beaucoup de bœuf tous les jours (ça c'est prouvé comme mauvais: cancers).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Elsabre le 21/09/2011 16h37

Ori a écrit:
ici, au hasard sur le net:

Pour un poids total de 227 grammes tu as 1000 doses de 180mg de vitamine C

t'as donc 180 000 mg soit 360 L de jus d'orange dans ton petit sachet de 227 gr...
Bah t'en a pour toute l'année à boire 1L de jus d'orange par jour.

Si il y a 1000 doses dans la boite ca signifie donc que ce n'est pas à prendre en une seule fois....

180mg c'est environ l'équivalent de 3 à 4 oranges pressés, rien de choquant.

Si le pot te fais 3 ans tu te rend bien compte que rien que pour des raisons économiques (sans même parler de praticité ou de disponibilité) ca peut être parfois un choix intéressant .

Et tu n'a pas toujours pas répondu à ma question.
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar alex_SP le 21/09/2011 16h41

Tu te rends compte Ori que tu t'aventures sur une sujet où tu ne possèdes pas 1/10ème des connaissances de la plupart (si ce n'est tous) des autres intervenants?
Tu ferais mieux de te renseigner un peu avant de tenir des discours aussi grossièrement tranchés, ça te permettrait au moins d'avoir une argumentation qui tienne éventuellement un peu mieux la route.

Néanmoins les réponses de ces personnes sont intéressantes, donc je veux bien que tu continues :idiot:
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 16h48

Donc si je te comprend bien.

Manger sainement ne suffirait pas à compenser certains déficits alimentaires.
Prendre 2gr de créa en poudre + un blanc de poulet c'est meilleur pour la santé qu'un steak de 400gr.
On parle de compléments ayant été testés cliniquement (pour guérir) donc de médicaments qui sont devenus des compléments.
L'équivalent de 2.4kg de viande par jour c'est inhumain, oui.

Si je vais sur NM et que je regarde tout ce qui est conseillé comme produits et comme doses, que je reporte ces doses sur de la vrai bouffe, vais-je arriver à des quantités inhumaines ? Je crois que oui.

Et c'est donc une façon de se doper, arriver à un résultat naturellement inatteignable.
C'est ma vison des choses, elle n'engage que moi et elle ne doit pas vous plaire, je vous comprend.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 16h50

Elsabre a écrit:
Ori a écrit:
ici, au hasard sur le net:

Pour un poids total de 227 grammes tu as 1000 doses de 180mg de vitamine C

t'as donc 180 000 mg soit 360 L de jus d'orange dans ton petit sachet de 227 gr...
Bah t'en a pour toute l'année à boire 1L de jus d'orange par jour.

Si il y a 1000 doses dans la boite ca signifie donc que ce n'est pas à prendre en une seule fois....

180mg c'est environ l'équivalent de 3 à 4 oranges pressés, rien de choquant.

Si le pot te fais 3 ans tu te rend bien compte que rien que pour des raisons économiques (sans même parler de praticité ou de disponibilité) ca peut être parfois un choix intéressant .

Et tu n'a pas toujours pas répondu à ma question.


Le mec qui boit 1L de jus d'orange, non je ne le considère pas comme dopé.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 16h54

alex_SP a écrit:Tu te rends compte Ori que tu t'aventures sur une sujet où tu ne possèdes pas 1/10ème des connaissances de la plupart (si ce n'est tous) des autres intervenants?
Tu ferais mieux de te renseigner un peu avant de tenir des discours aussi grossièrement tranchés, ça te permettrait au moins d'avoir une argumentation qui tienne éventuellement un peu mieux la route.

Néanmoins les réponses de ces personnes sont intéressantes, donc je veux bien que tu continues :idiot:



J'y connais rien en dopé pourtant un type qui se pique le cul avec de la testo je peux dire que c'est un dopé.
J'y connais rien en complémentation pourtant un type qui ingurgite des quantités naturellement infaisables de prots/créa/vitamines/minéraux/etc... c'est un dopé.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 21/09/2011 17h08

Ori a écrit:Donc si je te comprend bien.

Manger sainement ne suffirait pas à compenser certains déficits alimentaires.
Prendre 2gr de créa en poudre + un blanc de poulet c'est meilleur pour la santé qu'un steak de 400gr.


Oui c'est cela. Et ce n'est pas mon opinion. Ce sont les faits. Les observations. La vérité. Que la vérité me plaise ou non n'importe pas, elle est ce qu'elle est. Alors que de ton côté ta sensibilité de ce qui "devrait être" selon ton avis est heurtée.


Ori a écrit:On parle de compléments ayant été testés cliniquement (pour guérir) donc de médicaments qui sont devenus des compléments.
L'équivalent de 2.4kg de viande par jour c'est inhumain, oui.


Non, un complément ne peut pas devenir un médicament pour diverses raisons, même si on lui trouve des applications "médicamenteuse" comme la créatine ou les oméga-3 ou dans certaines maladies le cuivre ou le zinc.
Nul besoin de 2.4kg de viande, avec 500 à 700gr on a déjà un apport suffisant pour obtenir un effet musculaire.


Ori a écrit:Si je vais sur NM et que je regarde tout ce qui est conseillé comme produits et comme doses, que je reporte ces doses sur de la vrai bouffe, vais-je arriver à des quantités inhumaines ? Je crois que oui.


Je ne suis pas NM. Au départ ta critique me concernait moi, mes conseils et ma pratique. Je ne pense pas pouvoir rendre des comptes au nom de tous les vendeurs de compléments alimentaires du monde.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 21/09/2011 17h24

Toute cette discussion me rappelle les carences en iode: dans les montagnes où l'iode était rare certaines régions étaient frappées de crétinisme, un retard mental profond chez les enfants en raison d'une hypothyroïdie par manque d'iode (nécessaire au fonctionnement de la thyroïde).

Qu'auraient dû leur dire les médecins de l'époque? "Espèces d'imbéciles, la nature est bien faite, vous ne devriez pas manquer d'iode, votre alimentation est déséquilibrée!"
Et pourtant de nos jours le sel est fortifié en iode car sans cela les carences étaient trop fréquentes. Tu es donc dopé à ton insu.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Ori le 21/09/2011 18h01

En montagne Jadis.
Ici on parle de Mr TLM qui a un supermarché à < 1km de chez lui.
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 21/09/2011 18h03



Ça ne change rien et je t'ai expliqué pourquoi dans les messages précédents.
Plus tard les gens parleront de nous comme "jadis"...
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Elsabre le 21/09/2011 18h22

De toute façon on perd notre temps dans ce genre de discussion, on ne discute pas sur des faits mais sur des prejugés.

Le problème Ori quand on adopte une position radicale c'est quelle se retourne souvent contre soi car on peut toujours trouver plus radical que soi.

Pour certain extrémistes si tu ne soulève pas des cailloux et des troncs d'arbre dans la foret tu n'es pas "naturel", pour ces même personnes ta manière de t'entrainer est complètement artificielle, contre-nature et indigne du moindre intérêt...
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Abilio le 21/09/2011 18h50

Elsabre a écrit:Pour certain extrémistes si tu ne soulève pas des cailloux et des troncs d'arbre dans la foret tu n'es pas "naturel", pour ces même personnes ta manière de t'entrainer est complètement artificielle, contre-nature et indigne du moindre intérêt...


T'as encore des gens pour dire que les muscles acquis avec la musculation ne sont pas de "vrais muscles", que c'est de la "gonflette".
Pas comme ceux des rugbymen ou des boxeurs :idiot: :\ :lol:
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar alexei31 le 21/09/2011 18h55

Ori ça doit le genre de mec qui mange au mcdo et autres merde et qui s'enfile des nuggets de poulets élévé en batterie dans des conditions incommensurable etc... Et après ce même mec il vient te dire que la whey c'est dangereux pour la santé parc-que c'est pas naturel etc... Mais qu'est ce qui est pas naturel ? Un poulet ou un cochon(fleury michon) piquer au hormone et au anti-biotique pour qu'ils soit plus gros,plus résistant ou un pot de petit-lait déshydraté ?
Vaut mieux prendre une pilule de vit.c tout les matin ou ce presser 4 orange bourré aux pesticides et autres?
Vaut mieux manger un poisson d'élevage transgénique rempli de mercure et autres ou des omég3?
Pour la vit D , c'est une autre histoire , c'est THE vitamine , ça complémentation deviendra je pense indispensable au fil des années .
Les produits céréaliers ,le pain blanc ... tout ce qui contient des céréales et qui est raffiné (industriel) contient xxx fois moins de minéraux que les produits céréaliers complet(bio par contre).

La complémentation devient indispensable dans notre société moderne et industrielle . Surtout dans le futur ,elle le sera encore plus.
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Laurent Buhler le 21/09/2011 20h29

Pour info, d'après Gilles et Brigitte DELLUC in "La Nutrition Préhistorique", une alimentation de type inuit peut contenir jusqu'à environ 1750 g de viande par jour. Cela fait une sacrée quantité mais qui demeure apparemment dans des normes physiologiques.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Taux de créatinine supérieure aux normes et musculation ?

Messagepar Invite le 21/09/2011 20h39

Laurent Buhler a écrit:Pour info, d'après Gilles et Brigitte DELLUC in "La Nutrition Préhistorique", une alimentation de type inuit peut contenir jusqu'à environ 1750 g de viande par jour. Cela fait une sacrée quantité mais qui demeure apparemment dans des normes physiologiques.


Ce constat n'implique pas que de telles quantités soient bonnes pour la santé. Cela reste du domaine spéculatif.
A priori cela ne l'est pas mais le raisonnement n'est pas aisé compte tenu des nombreux facteurs distincts entre l'alimentation moderne et préhistorique. Un simple facteur peut être atténué ou inversé par un autre.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™