A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Questions précises et discussions sur la préparation physique et sportive

Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Messagepar _skip le 03/10/2011 08h46

Bonjour,
Je m'excuse par avance si la question est déjà revenue plusieurs fois mais je n'ai pas su trouver la réponse dans les pages précédentes.

Voilà j'ai acquis le livre musculation athlétique de C. Carrio. On voit bien que l'idéal est de pouvoir profiter des installations qu'on retrouve sur les parcours santé pour effectuer tous les exercices. Cependant les températures commencent déjà à baisser ici et il faudrait que je puisse m'entraîner au chaud l'hiver.

Donc je dois idéalement m'entraîner chez moi malgré le peu de place (relatif) dont je dispose. Pour cela je cherche le matériel qui va bien et j'aurai besoin de conseils, spécialement pour le choix d'une barre. Je pensais à une barre de traction de ce style qu'on recommande chaleureusement sur la plupart des forums pour une certaine autre méthode PDC :


Mais je ne sais pas si c'est forcément le mieux... En fait je sais pas grand-chose du tout, est-ce qu'une barre plus rudimentaire serait mieux adaptée? Est-ce suffisant une simple barre amovible? Faudrait-il plutôt regarder du côté d'une chaise romaine?

J'écoute attentivement tous vos conseils, avis et recommandations sur l'équipement à acquérir.
Merci d'avance
_skip
 
Messages: 5
Inscription: 17/08/2010 13h39
Réputation: 0


Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Messagepar Rabb le 05/10/2011 17h30

Salut, la barre de traction intérieur est une bonne solution mais avec quelques inconvénient tout de même :
- faire très attention aux poids max autorisé
- on ne peut pas exécuter tout les exercices

Une chaise romaine peut être une bonne alternative (ce que j'ai fais) mais il faut avoir de la hauteur de plafond et prendre une "bonne" chaise romaine avec la barre de traction "devant" et non derrière pour la stabilité (vus qu'il y a beaucoup de mouvement de balance). Les inconvénient :
- La stabilité
- La longueur de la barre et les différentes prise

Si tu as de la hauteur de plafond (ou pas forcément d'ailleurs) tu peux également mettre ta propre barre dans un angle c'est selon moi la meilleur des solutions car tu as tout les avantages :
- discrétion
- poids max "illimité"
- liberté de tout les mouvements
- très économique
Avatar de l’utilisateur
Rabb
 
Messages: 1061
Inscription: 07/04/2010 10h16
Réputation: 30

Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Messagepar Christophe Carrio le 05/10/2011 20h01

Bonne réponse de rabb.
tu peux aussi te contenter des exercices aux barres fixes les plus simples du livres:
- tirage horizontale 2 bras ou 1 bras (avec l'aide d'une corde ou d'une serviette pour la force de prise)
- traction verticales classique et variation
- traction plyométrique si tu as chaise romaine ou barre solidement fixée
- front lever (ou planche sagitale)

çà fait pas mal de chose déjà
Avatar de l’utilisateur
Christophe Carrio
 
Messages: 341
Inscription: 07/01/2010 11h33
Réputation: 36

Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Messagepar Diby le 06/10/2011 18h28

En ce moment j'utilise une barre de porte, et c'est très limitant pour 2 raisons:
  • La largeur de la prise est limitée
  • Impossible de faire de passer au dessus de la barre (pour muscle-ups & co)
Toutefois, la laisse la place aux back et front levers, tractions plyos, rowing pdc. Ce qui est un panel non négligeable de mouvements. Ce qui me manque le plus c'est l'impossibilité de travailler les muscle-ups qui est un exercice que je trouve très complet.

Je suis en train de réfléchir à une fixation esthétique pour mes anneaux comme ça je pourrais au moins faire des ring-mu. Je pense que c'est une bonne alternative à la barre pour du home gym. Mais ça demande un temps d'adaptation.

Rabb, qu'as tu acheté comme chaise romaine?
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Messagepar Rabb le 06/10/2011 18h59

J'ai acheté la Marcy MD 2100 (de mémoire). J'ai retiré le dossier et je n'ai pas fixer la partie haute (armature pour les tractions et la partie basse (armature pour les dips). Comme ca je peut facilement la mettre dehors ou dedans en 2 secondes de temps et la monter/démonter tout aussi vite en prennant un minimum de place. C'est du bon matériel si on ajoute du lest sur le tout pour qu'il ne bouge pas d'un poil, ses inconvénient sont la largeur de la prise, la finesse de la barre et le bruit pas rassurant quand tu fais des tractions plyo (vus que tout n'est pas fixé..). Pour plus de confort il faut enlever les poignets qui sont normalement fait pour le... confort, car elles bougent, et s'enlève pendant les exercices.

Mais je pense que cet installation est la meilleure, niveau prix, stabilité, ergonomie etc..

Avatar de l’utilisateur
Rabb
 
Messages: 1061
Inscription: 07/04/2010 10h16
Réputation: 30

Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Messagepar Diby le 07/10/2011 06h10

Ok merci!
Pour l'installation que tu proposes, j'ai un peu de hauteur de plafond, mais pas un duplex :)
Sinon c'est clair que c'est sympa
Je pratique le CTS et j'aime ça
Mon training log
Avatar de l’utilisateur
Diby
 
Messages: 340
Inscription: 26/07/2010 09h43
Réputation: 10

Musculation athlétique en appartement, quelle barre ?

Messagepar _skip le 10/10/2011 19h17

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ces réponses, je m'excuse je n'ai pas donné suite très vite car je ne croyais plus que des gens répondraient après ces premiers jours. L'installation de Rabb est effectivement sympa, le problème c'est d'avoir ce genre d'angle quelque part si on habite dans un appartement à 1 étage avec plafond à 2m70.

Pour Diby, il y a clairement certains désavantages à une barre de porte mais cependant je pense qu'une barre comme celle que j'ai mise en lien pourrait atténuer ce problème de largeur de prise dont tu parles. La barre étant sur l'extérieur contrairement à celles que tu visses façon support pour rideau de douche (ça m'étonne d'ailleurs que ça tienne, perso j'aurai assez peur de gicler).

Visiblement il va falloir que je sorte les planches contenant des exercices réalisables avec une barre, si comme le dit Christophe il y a déjà pas mal de choses, ça permettra au moins de commencer car ça fait longtemps que je remet ça à demain.

Il faut aussi que je trouve des élastiques depuis la Suisse car je sens qu'au début certains exercices seront trop durs pour mon modeste physique d'ancien fonteux qui revient de loin.
_skip
 
Messages: 5
Inscription: 17/08/2010 13h39
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Préparation physique et Fitness fonctionnel



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™