A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar heydejuju le 04/10/2011 23h06

Bonjour,

Je m'excuse d'écrire un premier message sans présentation, je vais y remédier dès que possible.

Je vais tenter de m'expliquer simplement et rapidement.

J'ai 20 ans et ça fait environ 1 an et demi que je fais de la musculation régulièrement.
Ma connaissance personnelle sur les programmes et les exercices ont été largement alimenté par les "vétéran" de mes lieux de pratique et aussi par les sites internet comme Akelys et bien sûr SuperPhysique (Programme intermédiaire de Rudy Coya un peu modifié) + un peu de degressif, pyramidal, superset pour casser la routine.
Jusqu'à maintenant j'ai fait des progrès au niveau force ET volume que je présenterais comme "moyen" : présents et en évolution positive mais pas non plus extraordinaires, comme on peux en voir dans des témoignages sur divers forum.
Mon alimentation s'améliore avec le temps et j'essaye au maximum de suivre les principes de base pour prendre de la masse maigre.

Depuis la semaine dernière toutes mes casi-certitudes ont été balayées.
Je suis en L2 STAPS et durant ce semestre, j'étudie la composante musculaire.
Pour mon professeur (doctorat STAPS spécialité entrainement et tout le tralala) nous à expliqué que d'après des données scientifiques, il n'y a pas à tergiverser : le programme ultime d'entrainement est le 10x10 @ 75% du 1RM avec 3 minutes de repos.
Je me suis jamais entraîné comme ça. J'ai l'habitude de prendre moins de repos, de faire toujours 10 répétitions (voir plus pour les petits muscles) quel que soit le moment dans la séance, d'être plus à 65% de mon maxi (moins pour petits muscles) et de faire environ 15 séries par groupes musculaire.
J'ai tenté l'expérience, et je n'arrive pas à avoir les sensations habituelles. Les répétitions deviennent moins nombreuses sur les dernières séries quel que soit mon engagement, du fait de l'accumulation de la fatigue. J'ai l'impression que la congestion à le temps de "disparaître" entre les séries. Les courbatures sont moins présentes le lendemain que pour un entrainement classique. D'une manière générale, je me fais moins plaisir à m’entraîner.

Bref je suis un peu pommé, tiré entre les connaissances que j'appellerais "d'expérience" du monde du body et les connaissances théoriques appuyée sur du scientifique. Vu que je souhaite devenir coach sportif et que je compte développer mon physique en musculation le plus longtemps possible, j'aimerais vraiment croire au père noël et que quelqu'un m'explique qu'une manière est mieux qu'une autre. Ou qu'il y a possibilité de concilier les deux.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et j'attend avec impatience vos réponses. :)
heydejuju
 
Messages: 9
Inscription: 04/10/2011 22h27
Réputation: 0


Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Julien le 04/10/2011 23h40

Tout ce que je peux te dire c'est qu'actuellement, aucune formation (STAPS, Brevet d'état, formations privées...) ne propose autre chose que les théories communément admises: le 10 X 10 est la meilleure technique pour prendre du muscle.

Biensur c'est très limité: chacun un un profil différent au niveau fibres musculaires, système nerveux, et tout le monde n'aura pas les memes chances de prendre du muscle avec cet entrainement.

Si tu veux etre un bon coach, le mieux est de te tenir au courant de tout ce qui sort, de tester sur toi meme beaucoup de méthodes d'entrainement, et laisser de coté les théories.

"Plus tu en sais, moins tu en sais", c'est ce qu'un de mes profs me disait, finalement ce qui compte c'est le terrain, c'est de rester logique et chercher l'efficacité...
Avatar de l’utilisateur
Julien
 
Messages: 265
Inscription: 30/03/2009 22h53
Réputation: 5

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Fabrice SP le 05/10/2011 09h20

Ce sujet devrait vous intéresser :
Musculation Cometti : 10x10 pour l'hypertrophie

Nous avions aussi fait une interview d'Aurélien Broussal, double Master Staps et aujourd'hui préparateur physique qui était effaré du niveau de certain profs pendant ses études, qui enseignaient par exemple du squat sans jamais en avoir fait.

Pendant sa formation au Creps, ma copine a même eu droit a du 20 séries de 10 (non c'est pas une blague), pour les pratiquants avancés. :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13761
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Rudy le 05/10/2011 09h47

C'est quand même une sacrée merde ces formations.
Quand on n'est pas spécialiste de quelque chose, on invente pas quelque chose, on donne pas son avis comme étant la vérité, on reste à sa place.
Et bien non, bravo ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Kent le 05/10/2011 12h48

Je suis moi même en deuxième année de STAPS, en ayant le même objectif que toi.

La plupart des enseignants croient avoir la science infuse, je ne le nie pas, ils sont bons dans leur domaine, encore heureux. Par contre dès que ça concerne la préparation physique, ça craint. Ils sont à fond dans la théorie sans avoir jamais pratiqué ou presque ...

En prenant un exemple simple, la FCmax théorique, selon eux, serait de 220-notre âge, est-ce que toute personne de notre âge aura la même FCmax ? Non. C'est exactement pareil pour nous, ce qui marche sur l'un ne marche pas forcément sur l'autre, et ça les profs ont du mal à le comprendre !

Personnellement, ils me laissent faire mon truc quand je suis en spécialité préparation physique et je peux faire ma séance tranquil dès que l'on va en salle de musculation. Je te conseille de faire de même si tu le peux, sinon fais ce qu'ils conseillent, même si a côté tu as ton avis sur la question ;)
Kent
 
Messages: 4070
Inscription: 09/02/2011 19h12
Réputation: 327

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar heydejuju le 05/10/2011 13h16

Je n'ai pas spécialité préparation physique. Nous la demandons depuis longtemps mais des personnes de l'équipe pédagogique ont décrété que la spécialité devait être un "vrai sport". Que la préparation physique ne s'effectuait que pour ses performances dans sa spécialité mais en aucun cas de manière indépendante.

Il n'y a qu'à entendre ça pour comprendre qu'il n'ont rien compris au futur du marché de l'emplois de l'entrainement.
Les places dans le sport à haut niveau vont rester constantes ... Tandis qu'aujourd'hui les gens sont plus en plus demandeurs d'une remise en forme visuelle ou pour moins subir les efforts de la vie courante pour les moins jeunes.

J'ai déjà relevé des perles incroyable de la part de mes profs :
- J'ai été désigné comme "sportif d'endurance fondamentale" car ma masse graisseuse est de 7.4 %. Non non moi je fait du golf et la muscu.
- Certains parlent de "vraie muscu" orientée force et de "fausse musuclation" orienté hypertrophie.
- J'entends tout le temps le discours que l'importance n'est pas d'avoir une bonne condition physique générale mais d'avoir tout les outils pour marcher dans sa spécialité, point barre.
- Mon prof d'anat nous a dit sérieusement un jour que faire des abdo en crunch allait nous faire un ventre tout rond de profil et que pour avoir des abdos parfait il fallait s'entrainer à tousser. :ill:
heydejuju
 
Messages: 9
Inscription: 04/10/2011 22h27
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Raph92 le 05/10/2011 13h20

:D :D
Raph92
 
Messages: 1810
Inscription: 06/12/2009 18h34
Réputation: 80

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar nimda le 05/10/2011 13h36

heydejuju a écrit:- Mon prof d'anat nous a dit sérieusement un jour que faire des abdo en crunch allait nous faire un ventre tout rond de profil et que pour avoir des abdos parfait il fallait s'entrainer à tousser. :ill:

Elle est pas complétement fausse celle là, tousser fait bosser le... transverse? qui maintient le ventre. Même si c'est pas forcément le meilleur exo. :rolleyes:
nimda
 
Messages: 43
Inscription: 02/09/2011 19h09
Réputation: -21

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 05/10/2011 21h30

Je suis également en L2 STAPS.
Pour notre premier cours de développement des ressources bio, on a eu le droit au fameux "10*10RM" pour prendre de la masse.
D'après le prof, il faut manger des prot pour prendre de la masse, beaucoup de prot, et se faire des piquouse.
Euhh... qu'y a t-il encore ... ? oh je m'en souvient plus de tête la mais j'en apprend tous les jours en STAPS :D

En tout cas moi et un pote qui somme "spécialiste" muscul on rigole bien en cours...

Comme tu dis, en spécialité, il y a pas musculation, moi j'ai prit foot du coup, un peu dégoûté mais bon...
Un conseil, si tu veux approfondir tes connaissances, lis les livres de Gundill, le site SP et d'autres de qualité sur le net, renseigne toi, continue de pousser en salle et de prendre l'avis et les conseils de mecs expérimentés, appuie toi sur tes quelques profs de qualités (si tu en as) et sinon le reste tu l'apprend juste pour le remettre dans les contrôles.

Perso hier j'ai fait le contrôle sur le chapitre, sa ma brûlé les doigts de devoir écrire que pour prendre de la masse et faire jouer l'hypertrophie il fallait faire la technique du 10*10 (technique miracle), mais bon, si tu veux avoir des bonnes notes, il le faut,...
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar projter le 05/10/2011 21h53

En staps, en sortant dans les différentes dissertes des vrais informations sur le développement musculaire et l'entrainement, j'ai eu d’excellentes notes. Du moment qu'il y a la source avec l'argumentaire.


Ensuite, STAPS ce n'est pas qu'une formation de merde comme le dit Rudy. Qui est complétement dans le cliché STAPS = entrainement sportif .

Certes, il y a des lacune sur les méthodes d'entrainement. Mais il s'agit d'une vrai formation, avec celons les options, de réelles compétences en gestion du handicap,connaissances des milieux spéciaux, apprentissage moteur, psychologie et pédagogie.

Et même celons les spécialités de très bonnes connaissances dans la gestion, l'événementiel et la conduite de projet.


Enfin, la grande majorité, des gens qui critiquent la formation seraient incapables d'être assez pluraliste sur le plan sportif pour suivre les différents sports pratiqués.
Dernière édition par projter le 05/10/2011 22h03, édité 1 fois.
projter
 
Messages: 27
Inscription: 16/09/2011 16h39
Réputation: 16

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Elsabre le 05/10/2011 21h58

Les fautes d'orthographe ca n'a pas l'air rédhibitoire en STAPS :confused:
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 05/10/2011 22h02

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, malgré que je sois en ce moment en STAPS, je trouve les cours assez basique (bon je suis qu'en licence 2), les contrôles d'un niveau limite lycée et les filières ne sont pas vraiment donneuses d'emplois.

Comme dit un très bon prof à moi que j'ai depuis 2ans, le diplôme STAPS, licence ou master, c'est du papier chiotte, l'expérience elle se fait sur le terrain, et les connaissances véritables tu les aura en passant des brevets hors STAPS (en musculation il s'agit du BPAGFF maintenant), avec seulement le cursus scolaire, tu risque de te retrouver un peu à la traine sur le marché du travail après...
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar projter le 05/10/2011 22h05

Pour l'entrainement sportif c'est vrai.
Pour le reste, trouver du travail est assez simple.

60% de ma promo de l'an passé a déjà un emplois. Les autres ont continué leurs études ou sont simplement des branleurs :idiot:

Document sans source (la flemme) pour te rassurer un peu:
Après t'aura toujours des mauvais langues pour te dire que les STAPS sont recruté soit chez mac do soit chez décathlon :idiot:

"Le Céreq a interrogé, au printemps 2007, 65 000 jeunes ayant obtenu leur licence générale à l'Université en 2004, sur leur parcours scolaire, leur situation sur le marché du travail depuis 2004 et sur leurs origines géographiques et sociales. Il en ressort que 3 ans après la fin de leurs études, les titulaires d'une licence STAPS ne sont que 3% a être au chômage, second meilleur taux parmi les 19 disciplines interrogées. Parmi les licenciés STAPS, 30% sont cadres et 86% ont un statut de cadre ou professions intermédiaires. Ces taux dépassent largement la moyenne observée sur l'ensemble des disciplines: seuls 16% des licenciés interrogés sont cadres et 81% cadres ou professions intermédiaires. En terme de salaire, celui observé chez les diplômés STAPS reste dans la moyenne de celui relevé sur l'ensemble des diplômés interrogés (1500€), le salaire moyen net mensuel observé se situant entre 1135 et 2000 euros. Cette enquête vient conforter les bons chiffres relevés lors de la dernière enquête CEREQ menée en 2005: 85.2% des étudiants STAPS titulaire d'une licence avaient trouvé, six mois après leur sortie, un emploi pérenne correspondant à leur niveau d'études. L'enquête faisait déjà apparaître que ces diplômés étaient moins touchés par le chômage (8%) que l'ensemble des sortants de l'enseignement supérieur (12%)."
projter
 
Messages: 27
Inscription: 16/09/2011 16h39
Réputation: 16

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 06/10/2011 15h47

C'est des moyennes, perso, je me base pas sur ce texte pour me dire que je vais réussir quoi...
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Gringalet le 06/10/2011 16h44

Moi aussi je suis en STAPS (L1) et ce matin 1er cours de Gestion de la Vie Physique en force donc développé couché.
Pour le prof, les salle de muscu' ne sont juste que des machines à viande, les protéines des produits dopants et j'en passe.
Pour vous dire, il nous a fait faire du couché dos à plat et pieds en l'air. Du grand n'importe quoi.
Gringalet
 
Messages: 106
Inscription: 29/12/2009 14h03
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Abilio le 06/10/2011 18h12

:D Je connais l'étude
Les universitaires ont bien bossé pour redonner ses chances à la filière STAPS.

Effectivement, elle est beaucoup moins sinistrée qu'avant. Cependant, 50% des boulots obtenus après la licence STAPS n'ont pas de rapport avec le sport.

La plupart des débouchés sont dans la vente, le loisir, le tourisme, la gendarmerie, les pompiers, etc...
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Low le 07/10/2011 23h33

Comme dit un très bon prof à moi que j'ai depuis 2ans, le diplôme STAPS, licence ou master, c'est du papier chiotte, l'expérience elle se fait sur le terrain, et les connaissances véritables tu les aura en passant des brevets hors STAPS (en musculation il s'agit du BPAGFF maintenant),


Le papier chiotte il va quand meme te permettre d'avoir un boulot, et il lui a surement permis d'en avoir un aussi. :idiot:

Quand on rentre en STAPS c'est pour suivre un cursus "général" dans le sport, d'ou le manque d'informations par rapport a la musculation. Un brevet d'état AGFF sera plus spécialisé sur les métiers de la forme, mais les "connaissances véritables" que tu pense trouver tu peux les oublier, dans ce domaine la seule façon d'acquérir des connaissances solides, c'est de se renseigner au prés de personne qui maitrise ce dont il parle : Préparateur physique, Powerlifter, Bodybuilder, Haltérophile ainsi que toute la structure qui tourne autour : coach, entraineur, préparateur physique et mental, kiné du sport etc. (donc une expérience de terrain, comme tu l'a dit).
Ton seul adversaire, c'est toi même.
Avatar de l’utilisateur
Low
 
Messages: 692
Inscription: 05/09/2010 15h41
Réputation: 32

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 07/10/2011 23h40

Au contraire, je pense que le "papier chiotte" justement ne permet pas forcément d'avoir un travail, car si tu te présente avec ta licence STAPS seulement on va surement te rire au nez...
Par contre, si tu bouge à côté, que tu te fais connaitre, te fais des "réseaux", que tu pratique depuis des années et que tu réunie tous les diplômes spécifiques à la discipline, tu as beaucoup plus de chance de trouver qq chose...

Après ce n'est que mon avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar BodyGilles le 08/10/2011 10h09

Nan mais les filières typées "prof" (sport ou pas), c'est surtout devenu une usine à concours de la fonction publique catégorie A/B, voire même parfois C.
Le truc un peu chiant, c'est de voir qu'en prépa physique l'écrasante majorité des gens préfèrent écouter un mec qui a fait staps (qui reste une filière connue du grand public) qu'un mec qui aurait fait un diplome en prépa physique avec le physique qui suit (parce que comme les termes sont méconnus, ça fait "faux diplôme au rabais par correspondance).

Le staps c'est très général et généralisé.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar pol-col le 08/10/2011 10h33

Ce qui est curieux dans la filière c'est que c'est l'une des seules où les enseignants ne sont pas necessairement des specialistes dans leur domaine .

En Medecine les professeurs de medecine sont des pointures dans leur domaine (chirurgie par exemple) .
Je me suis fait operer par une pointure en chirurgie sur une blessure somme toute benigne mais assez impressionante (doigt broyé dans une chaine de moto en début d'année), j'ai fait des photos de la blessure tous les deux jours pour l'evolution . Que le doc réutilisera pour ses interventions aux étudiants .
Là on est dans de la formation par des pros, qui ont un vécu et sont à-même de parler de ce qu'ils ont connus .

En Droit les professeurs exercent tous avec succés à côté, ils sont de bons avocats ou autres . Les mecs ont plaidé, ils connaissent leur specialité sur le bout des ongles, connaissent par coeur la juridsprudence, se tiennent au courant de l'actualité dans leur discipline .

Et là on se retrouve avec des enseignants en STAPS qui parfois enseignent des trucs completement improbables . C'est assez surprenant quand même .
pol-col
 
Messages: 14
Inscription: 27/12/2009 17h48
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar heydejuju le 08/10/2011 13h10

Erreur de manip, Admin, pouvez vous supprimer ce message. Merci
Dernière édition par heydejuju le 08/10/2011 13h21, édité 1 fois.
heydejuju
 
Messages: 9
Inscription: 04/10/2011 22h27
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar heydejuju le 08/10/2011 13h12

BodyGilles a écrit:Nan mais les filières typées "prof" (sport ou pas), c'est surtout devenu une usine à concours de la fonction publique catégorie A/B, voire même parfois C.
Le truc un peu chiant, c'est de voir qu'en prépa physique l'écrasante majorité des gens préfèrent écouter un mec qui a fait staps (qui reste une filière connue du grand public) qu'un mec qui aurait fait un diplome en prépa physique avec le physique qui suit (parce que comme les termes sont méconnus, ça fait "faux diplôme au rabais par correspondance).


Pour l'avoir vécu en recherchant un stage bénévole dans une structure sportive j'aurais dit plutôt le contraire les licences STAPS passent respectivement pour des : Branleurs, incapables en sport, incultes en sport par rapport au BE ou DE. J'exagère un peu, mais souvent je constate que ça coince.

C'est certes un peu moins vrai pour les Master.

D'où la neccessité d'avoir un diplôme STAPS + un BE + un diplome nutrition pour bien se lancer.
Dernière édition par heydejuju le 08/10/2011 13h57, édité 1 fois.
heydejuju
 
Messages: 9
Inscription: 04/10/2011 22h27
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar BodyGilles le 08/10/2011 13h49

Je ne te parle pas d'un employeur de structure sportive, mais du commun des mortels francophones.
After the game, the king and the pawn go into the same box
BodyGilles
 
Messages: 886
Inscription: 15/09/2009 19h31
Réputation: 39

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar heydejuju le 08/10/2011 14h11

Ah oui je comprends mieux ce que tu a écrit dans ton précédent message.
Quand je vois le nombre de fois ou je suis obligé de détailler l'acronyme STAPS, je suppose que certain ne savent même pas la différence entre ma licence et un BE.
Quand aux autres, ils se disent que 3 ou 5 ans d'études font un meilleur coach qu'une autre formation spécialisée plus courte. Je ne peux pas leur en vouloir, je trouve qu'il n'y pas assez de renseignements à disposition "du commun des mortel" d'ailleurs.
heydejuju
 
Messages: 9
Inscription: 04/10/2011 22h27
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Low le 08/10/2011 19h01

Pour les employeurs dans ce domaine, tout dépend ce dont on cherche, mais les "grands" préparateur physique/entraineur, c'est soit des anciens sportifs reconvertis, soit du bouche a oreille, on devient pas préparateur physique du Real en déposant son CV la bas..

Je pose quand même la question, a votre avis, est-ce-que un Master en Préparation physique & mental + un diplôme internationale de préparation physique (celui ci : ) permet selon vous d'accéder au "haut de l'affiche" dans ce domaine (j'entends par la, avoir des chances d'être recruté par des clubs de niveau national, que ce soit en foot, en basket, en hand etc. ?)
Ton seul adversaire, c'est toi même.
Avatar de l’utilisateur
Low
 
Messages: 692
Inscription: 05/09/2010 15h41
Réputation: 32

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 08/10/2011 20h14

Comme tu dis, il faut se faire un nom, donc c'est au fil des années que tu pourra à la limite trouver un poste de ce genre, si tu débute, soit bon, fait toi connaître et ..... bonne chance :D

Par contre, n'hésite pas à te rendre aux différentes manifestation sportive organisée près de chez toi, c'est souvent les endroits pour rencontrer du monde et si on est bon, de se faire connaître.
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Low le 08/10/2011 20h51

Merci Mike ;)

Tu te dirige dans quel branche avec ta licence ? (tu fait quel champ pro ?)
Ton seul adversaire, c'est toi même.
Avatar de l’utilisateur
Low
 
Messages: 692
Inscription: 05/09/2010 15h41
Réputation: 32

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 08/10/2011 20h57

Je suis en licence entraînement sportif :) Actuellement en L2.
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Nicojdb le 09/10/2011 13h12

l'éternel débat théorie/pratique...moi je dirais que les connaissances théoriques sont absoluments nécessaires...mais pas suffisantes.
Je crois en effet qu'en STAPS on apprend souvent des trucs pas terribles voir faux par contre apprendre les bases fondamentales de physio d'anat, etc c'est utile. Ca permet de fonder ses propres expérience sur des bases plus solides.
Après même lorsqu'on entend des âneries en cours, à chacun de prendre tout ça avec recul, d'écouter, d'être assez malin pour prendre ce qui a de bon à prendre.
Nicojdb
 
Messages: 164
Inscription: 24/08/2009 11h03
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 09/10/2011 13h36

Ben oui, les cours d'anatomie l'année dernière perso m'ont vachement fait apprendre, la physio aussi, les cours sur la psychologie du sportif etc... ca peut aussi être utile, je dis pas le contraire, c'est d'ailleurs il me semble une partie de la théorie en BP, mais bon, surtout, ne pas se contenter de cela, et que ce soit pour la musculation ou pour tout autre sport, au football le gars doit pratiquer en club, connaitre le milieu de la compet', si possible déja entraîner des équipes de jeunes, se tenir au courant de tout ce qui touche à cette discipline etc...
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Nicojdb le 09/10/2011 15h01

Tout a fait d'accord
Nicojdb
 
Messages: 164
Inscription: 24/08/2009 11h03
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar R. Wagner le 10/10/2011 16h09

Avec un collègue de l'Uni je suis chargé d'une partie des cours de physiologie en STAPS. Nous avons fait un partiel avec une majorité de questions facile, quelques questions pour lesquelles il faut savoir appliquer une formule toute bête, donnée dans l'énoncé en plus.
Résultat : presque 3/4 des étudiants n'ont pas la moyenne. Certains font plus de fautes de français que moi alors que je suis étranger. Un étudiant a confondu cervelet et cerveau.... Et convertir 0,000018 Volt en µV est visiblement très difficile. :rolleyes:
R. Wagner
 
Messages: 436
Inscription: 30/12/2010 23h47
Réputation: 55

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar heydejuju le 10/10/2011 18h26

Si c'est comme chez nous, la physio est en L1, et donc il y a encore pas mal de gens qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là.
Moi j'mexcuse mais j'ai l'impression que nos examens sont d'un niveau correct et que la correction n'est pas forcement toujours clémente.
Je pourrais vous envoyer un exemple de sujet de physio ou autre quand j'aurais le temps, pour vous donner une idée
heydejuju
 
Messages: 9
Inscription: 04/10/2011 22h27
Réputation: 0

Connaissances théoriques STAPS ou pratiques : que suivre ?

Messagepar Mike_83 le 10/10/2011 22h27

Mes sujets de physio de l'année dernière sont d'un niveau lycée quoi, c'est du récitage bête du cours, riende bien compliqué à comprendre en plus quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Mike_83
 
Messages: 2181
Inscription: 23/08/2010 22h34
Réputation: 58


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™