A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Ruey le 06/10/2011 19h57

Bonjour tout le monde. :)

J'ai remarqué que le mouvement du dos, lorsque du SDT et lors du SDT JT était le même.

Est-ce que cela veut dire que le SDT JT et le SDT normal travaillent le dos de manière similaire concrètement ?

Est-ce que la seule différence entre ces deux mouvements, réside dans le fait que le SDT sollicite davantage les quadriceps, alors que le SDT JT cible davantage les ischios et les fesses.

Qu'en pensez vous ?
Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0


Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Ruey le 07/10/2011 13h31

Après y avoir réfléchi je pense que le SDT normal travaille plus les muscles du haut du dos que le SDT JT, car l'épaule va traverser une plus longue période et les muscles du haut du dos vont devoir faire plus d'efforts pour résister au poids et à l'inertie de la barre et des disques.

J4ai fait un ptit schéma ( :lol: ) pour m'expliquer.

Votre opinion est la bienvenue.

Ruey
 
Messages: 39
Inscription: 15/07/2010 21h35
Réputation: 0

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Rudy le 07/10/2011 14h21

En fait, c'est la position de ton buste plus ou moins en avant qui va déterminer comment ton dos va être sollicité :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29777
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar deanie le 07/10/2011 15h19

Selon ta souplesse, je pense que le ressenti et travail est different: si tu as les ischios peu souples, le SDT JT devrait plus solliciter les ischios.
C'est d'ailleurs pour ca que je favorise la forme en Jambes Tendues dans mes seances
"La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein
Videos YouTube: http://www.youtube.com/user/inspby
Avatar de l’utilisateur
deanie
 
Messages: 337
Inscription: 12/12/2010 18h56
Réputation: 18

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Kaspar le 20/10/2011 00h33

Oh non, jamais au grand jamais de SDT jambes tendues!!!! :mad:
Oui je sais qu'il y a des gens qui peuvent pratiquer cet exercice sans jamais se blesser, mais ils sont une minorité (infime)...
D'autre part, le SDT jambes tendues se pratique avec une charge dérisoire par rapport au SDT classique -> sollicitation moindre de tous les muscles impliqués, c'est assez facile à comprendre...
Après pour cibler "le dos", la solution radicale c'est le SDT d'un bras:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yrDinoZ226k[/youtube]

(Faire gaffe à la forme qui doit être strictement rectiligne et privilégier des séries courtes (6-4x4 reps avant de passer aux tractions par exemple). Mais penser à placer en fin de séance un mouvement de rowing pour la fonction scapulaire (2x20 ou 3x15 toujours à titre d'exemple)

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar skydark le 20/10/2011 10h35

Kaspar a écrit:Oh non, jamais au grand jamais de SDT jambes tendues!!!!
Oui je sais qu'il y a des gens qui peuvent pratiquer cet exercice sans jamais se blesser, mais ils sont une minorité (infime)...


Je fais des séries de SVT JT en prise de masse avec une charge toujours supérieure à 100 kilos .......... Je dois être un super héros.......
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Kaspar le 20/10/2011 19h55

Tu es surtout doublement insensé puisqu'avec un SDT classique tu devrais pouvoir passer 200kgs (ce qui est déjà bien) et donc obtenir de meilleures résultats en plus de t'épargner d'éventuels problèmes lombaires... enfin bon, il faut bien que la jeunesse passe :rolleyes:
@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar attila le 20/10/2011 21h07

Personnellement, et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais au SDT classique, je recrute énormément mon dos alors qu'au SDT JT, je sens surtout mes ischios/fessiers et très peu mon dos, pourtant mon buste s'incline aussi au SDT JT...

Kaspar, quand on parle de SDT jambes tendues, c'est une façon de parler, nos jambes (du moins les miennes) ne sont pas complètement tendues, mais la flexion est bien plus légère que lors d'un soulevé de terre classique.
Site de mon club:


Mon training log:
viewtopic.php?f=28&t=20159

Mes photos - vidéos:
viewtopic.php?f=29&t=20160
attila
 
Messages: 3280
Inscription: 04/12/2010 19h56
Réputation: 175

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Elsabre le 20/10/2011 21h27

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Kaspar le 20/10/2011 22h42



Tel que démontré et expliqué sur cet article, les genoux sont fléchis et les dos en extension, auquel cas le mouvement devient sain effectivement... à condition de ne présenter aucun problème lombaire préalable bien évidemment.
Par SDT jambes tendues, je croyais comprendre "avec les genoux verrouillés" (chose que j'ai déjà vu pratiquer en salle) et sur laquelle je persiste à dire que c'est une pure folie.

Ce type de SDT à mes yeux ne présente qu'un intérêt assez limité: même s'il permet de davantage "cibler" les fessiers et ischios, il oblige à réduire très notablement la charge qu'un individu pourrait utiliser au SDT classique tout en étant plus dangereux...
Le SDT classique sollicite davantage les dorsaux et les trapèzes et à peine moins les ischios, donc pour moi y'a pas photo :idea:
Après si on souhaite encore davantage cibler les dorsaux/traps avec le SDT, il faut utiliser la forme classique mais avec une prise large en pronation (avec des sangles si besoin) ou le SDT d'un bras dont j'essaie de poster une autre vidéo en exemple (la première n'a pas fonctionnée :eek: )

Vidéo YouTube



@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar skydark le 20/10/2011 22h48

Kaspar a écrit:Par SDT jambes tendues, je croyais comprendre "avec les genoux verrouillés" (chose que j'ai déjà vu pratiquer en salle) et sur laquelle je persiste à dire que c'est une pure folie.


Nous sommes donc tous daccord :D
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Fabrice SP le 30/04/2018 09h17

Normalement, si tu as la souplesse requise, ton dos s'incline plus au soulevé de terre roumain qu'au soulevé de terre classique :

Image

Du coup, les érecteurs du rachis sont plus sollicités.

Le soulevé de terre roumain est un exercice super, mais tellement risqué pour l'intégrité du bas de la colonne vertébrale (la fameuse hernie discale L5 S1), qu'il vaut mieux le remplacer par des extensions au banc lombaire.

C'est un pâle substitut, mais sans risque pour le dos si l'extension est bien une extension et non une hyper-extension. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13762
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 30/04/2018 10h58

Fabrice SP a écrit:Le soulevé de terre roumain est un exercice super, mais tellement risqué pour l'intégrité du bas de la colonne vertébrale (la fameuse hernie discale L5 S1), qu'il vaut mieux le remplacer par des extensions au banc lombaire.

C'est un pâle substitut, mais sans risque pour le dos si l'extension est bien une extension et non une hyper-extension.

Sinon le hip thrust est aussi une bonne alternative pour toute la zone lombaires/fessiers/ischios. Je pense même qu'il est tout aussi efficace que le soulevé de terre roumain mais sans les risques pour la colonne :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34977
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Manu le 01/05/2018 20h31

Fabrice SP a écrit:extensions au banc lombaire...C'est un pâle substitut, mais sans risque pour le dos si l'extension est bien une extension et non une hyper-extension. :)

Je trouve que l'exercice se prête bien pour l'échauffement mais pour faire du muscle avec, là j'ai un doute.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Exocet911 le 01/05/2018 21h54

J'ai regardé la vidéo du Sdt "suitcase"...Pour moi, c'est une aberration :
Le sdt est potentiellement (très) dangereux pour le dos, mais avec la versio "suitcase" on ajoute une contrainte unilatéral....dont on a absolument pas besoin dans ce genre d'exo.

Juste pour une info, je me permet de rappeler que les sports comprenant une forte dominante unilatérale (tennis, golf), donc font vriller la colonne, il se passe exactement la même chose avec la variante du sdt "suitcase", mais avec une intérnsité bien plus forte....Donc, si vous voulez vous péter la colonne assez rapidment et que le sdt jt (ou sdt tout court), ne vous suffit pas, prenez le "suitcase"....ça va le faire :idiot: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Guaeris le 01/05/2018 22h11

Le suitcase proposé par nassim dans une vidéo abdos... :idiot:
Photo / Vidéos : topic38645.html

Training log : topic39086.html
Avatar de l’utilisateur
Guaeris
 
Messages: 2230
Inscription: 17/11/2016 22h28
Réputation: 44

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Julien13 le 01/05/2018 22h48

:idiot:

Nassim ou le mec qui dit qu'il a pratiquement jamais fait d'abdos et encore moins d obliques mais qui sort un livre sur les abdos à deux mois de l'été :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Julien13
 
Messages: 7381
Inscription: 03/09/2017 19h33
Réputation: 77

Muscles du dos ciblés par le soulevé de terre et soulevé de terre roumain ?

Messagepar Exocet911 le 01/05/2018 22h51

"Ce sdt un bras en plus d'être foireux tu peux pas charger à terme..."

On peux toujours mettre une sangle...Mais le déséquilibre coté charge / coté sans charge...T'imagine 50kg à droite, et rien à gauche....S'agit pas d'avoir une scoliose si tu fais cet exo :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Exocet911
 
Messages: 9222
Inscription: 15/06/2017 14h38
Réputation: 9


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™