A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar -Spike- le 17/10/2011 19h40

Bonjour
Le 30 Novembre je subis une opération de la mâchoire aussi appelé maxillo-faciale pour les connaisseurs
pour les autres je résume
Rendre au patient un positionnement normal des dents en intervenant sur l’os des maxillaires.
L'operation nécessite une incision de la muqueuse située au dessus et à coté des molaires, afin d’atteindre l’os et de le sectionner chirurgicalement.
Une fois la position choisie, la mâchoire est maintenue dans sa nouvelle position par des plaques en titane vissées sur l’os.

Apres, ma mâchoire est immobilisée pendant 3 a 4 semaines.
Donc pendant ce temps la je mange liquide pendant 2 semaine et après c'est mixer, mon apport en protéines ne sera pas bon, je m'oriente donc vers des suppléments mais lesquels ???
Je ne sais pas si la whey ou la créatine sera la mieux adapté donc si quelqu'un peut m’éclairer sur ce point :-)
Avatar de l’utilisateur
-Spike-
 
Messages: 55
Inscription: 06/02/2011 10h42
Réputation: 0


Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar Alban le 18/10/2011 10h40

Bonjour,

Chirurgie maxilo-faciale, est un terme générique.... donc, tu as bien fait d'expliquer ton intervention.

Je pense que tu ne pourras pas t'entraîner pendant assez longtemps. Perso, pour une "bête" greffe de gencive, le moindre effort faisant monter un tout petit peu la pression sanguine entraînait une douleur était intenable au niveau de la greffe. Donc, dans ton cas, prévois une longue période sans entraînement.

Tu auras donc besoin de moins d'apport en protéines. De plus la whey est totalement inutile puisque tu ne t'entraîneras pas. Ce qu'il te faut c'est une protéine en poudre à digestion lente. Pour cela, la protéine totale de lait (chez NM) est tout à fait indiquée. Sinon, de la caséine micellaire conviendra tout aussi bien (micellaire, pas caséinate de calcium !).

Pour la créatine, je pense que ça peut être bénéfique aussi, tant du point de vu santé en général de toute façon, que dans ton cas particulier suite à ton intervention chirurgicale.

Si Julien ou Laurent passent par ici, ils corrigeront si j'ai dit des bétises ou compléteront si j'ai oublié des choses, mais je pense que l'essentiel est là ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar -Spike- le 18/10/2011 12h22

Merci de ta reponse Alban
Pour l'entraînement j'avais un doute aussi, si je peut je m'entraine mais sinon tampis :-/
Tu as repris l'entraînement au bout de combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
-Spike-
 
Messages: 55
Inscription: 06/02/2011 10h42
Réputation: 0

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar Alban le 18/10/2011 14h49

On m'a prélévé un morceau de palais et on me l'a greffé sur la gencive du bas. Donc, juste quelques coups de bistouri en haut et en bas, plus de la couture pour faire tenir le tout.

Donc, attention, une greffe de gencive, c'est vraiment gentil à côté de ce que tu vas subir....
Et je ne dis pas ça pour te faire peur... D'ailleurs, et j'espère que c'est le cas, je me trompe peut-être et les suites post-opératoires vont être anodines.

En tout cas, la chirurgienne m'avait dit de compter au moins une semaine sans sport. Je m'étais dit "cause toujours, dans deux jours d'y suis déjà". Et bien, une semaine sans rien faire (même pas de vélo) c'était pas trop.

Mais le mieux c'est que tu demandes à ton médecin ou ton chirurgien. Normalement ils ont l'habitude de ce genre de question ;)
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar Laurent Buhler le 18/10/2011 15h59

Bonjour,

quelques éléments à prendre en compte :

- Comme vous allez probablement rester hospitalisé quelques jours après l'opération, n'hésitez pas à vous renseigner sur le fonctionnement de la cuisine. Si elle fonctionne en "liaison froide" (plats préparés dans une cuisine centrale extérieure à l'établissement), on vous réchauffera des préparations toutes faites qui auront été bien mixées. Si elle fonctionne en "liaison chaude" (plats préparés sur place), assurez-vous que l'équipe à l'habitude de bien mixer les aliments. Ce devrait être le cas normalement mais on a toujours des surprises.

- Il est probable que l'on vous donnera également des CNO (Compléments Nutrionnels Oraux). Il s'agit généralement de "mix" réunissant protéines et glucides. Suivant les marques, la qualité varie mais de toute façon, en raison de l'état catabolique post-opératoire, votre organisme sera avide de nutriments.

- De retour à la maison, si vous avez un reste de whey, vous pouvez le prendre en petites gorgées à intervalles réguliers pour simuler l'effet d'une protéine lente. Ensuite le meilleur choix est celui conseillé par Alban. Choisissez une poudre qui se mélange bien pour éviter tout grumeau.

- Derniers points : la nourriture d'hosto c'est pas terrible et mixé c'est encore pire, il faudra être courageux. Enfin, n'oubliez pas la vitamine D particulièrement indispensable pour la reconstruction osseuse.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar -Spike- le 18/10/2011 17h33

@ Alban
Mon chirurgien ma dit 3 mois sans sport de contact (judo) pour la musculation je sais pas je lui demanderais le 26octobre, j'ai rendez vous avec lui et l’anesthésiste .
Si je m’entraîne pas je vais devenir fou tout seul chez moi ^^

@ Laurent Buhler
Laurent Buhler a écrit:- Comme vous allez probablement rester hospitalisé quelques jours après l'opération, n'hésitez pas à vous renseigner sur le fonctionnement de la cuisine. Si elle fonctionne en "liaison froide" (plats préparés dans une cuisine centrale extérieure à l'établissement), on vous réchauffera des préparations toutes faites qui auront été bien mixées. Si elle fonctionne en "liaison chaude" (plats préparés sur place), assurez-vous que l'équipe à l'habitude de bien mixer les aliments. Ce devrait être le cas normalement mais on a toujours des surprises.


Je ne reste que 3 jours a l'hopital 1 jour avant et 1 jour après l'operation, je ne prend que un seul repas à l’hôpital

Laurent Buhler a écrit:- Il est probable que l'on vous donnera également des CNO (Compléments Nutrionnels Oraux). Il s'agit généralement de "mix" réunissant protéines et glucides. Suivant les marques, la qualité varie mais de toute façon, en raison de l'état catabolique post-opératoire, votre organisme sera avide de nutriments.


Oui il ma dit qu'il prescrirais des compléments mais lesquels je ne sais pas.

Laurent Buhler a écrit:- De retour à la maison, si vous avez un reste de whey, vous pouvez le prendre en petites gorgées à intervalles réguliers pour simuler l'effet d'une protéine lente. Ensuite le meilleur choix est celui conseillé par Alban. Choisissez une poudre qui se mélange bien pour éviter tout grumeau.


Je ne prend pas de Whey, je penser commencer les poudres pour éviter de trop perdre de muscle, je vais donc suivre Alban pour la proteine totale de lait.

Laurent Buhler a écrit:- Derniers points : la nourriture d'hosto c'est pas terrible et mixé c'est encore pire, il faudra être courageux. Enfin, n'oubliez pas la vitamine D particulièrement indispensable pour la reconstruction osseuse.

Quand j'ai faim je mange donc sa devrais aller, je vais boire beaucoup de lait pour la vitamine D

Merci de m'avoir éclairer
Avatar de l’utilisateur
-Spike-
 
Messages: 55
Inscription: 06/02/2011 10h42
Réputation: 0

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar Augustin N. le 18/10/2011 19h18

Salut,

C'est pas dans ton lait que tu trouveras ta vit D en quantité suffisante.
Le plus simple (à mon sens) c'est d'aller en pharmacie, de demander du zymaD en flacon compte-goutte à 10000UI/ml, 10ml (ne pas confondre avec le zyma duo), c'est en vente libre, 2.72€ le flacon.

Tu peux chercher dans la rubrique de nutrition plus haut les infos sur la vit D, si tu veux plus de renseignements.
Augustin N.
 
Messages: 236
Inscription: 12/10/2009 19h20
Réputation: 9

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar -Spike- le 18/10/2011 19h31

Merci Augustin, pour la vitamine D je vais demander a mon chirurgien ce qu'il me conseille dans mon cas
Avatar de l’utilisateur
-Spike-
 
Messages: 55
Inscription: 06/02/2011 10h42
Réputation: 0

Nutrition pour la musculation après une opération de la machoire ?

Messagepar Guts26 le 28/05/2023 11h16

Salut, je suis tombée sur post en cherchant des infos sur le sujet.
Je vais également subir une chirurgie maxillo facial et j ai des craintes quand a ma reprise.
J espérais ( je pense vraiment de façon non raisonnable et un peu irréelle) pouvoir reprendre tranquillement au bout de deux semaines d arrêts...
J ai peur de perdre tout trop vite.
Pourrais tu me donner ton feedback sur le sujet ? Comment ça s est passé vis a vis dis port, alimentation et impact de la shapz?

Thx
Guts26
 
Messages: 1
Inscription: 28/05/2023 11h13
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™