A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Elsabre le 18/10/2011 15h34

La perte progressive de mobilité des épaules, que ce soit du à la sédentarité, ou au contraire au fait d'avoir beaucoup exercé sa musculature, en ayant négligé les étirements, est un problème très fréquents.

Comme me la fait remarquer très justement Mathieu sur mon log, je ne suis pas épargné par ce problème, et l'on ne s'en rend pas vraiment compte mais ca devient un facteur extrêmement limitant sur certain mouvement (push-press, squat avant, thruster etc...), on peut énormément progresser sur ces mouvements en corrigeant ce problème.

Comme c'est un sujet qui peut intéresser pas mal de monde je vous link ici les éléments d'information que m'a déjà donné Mathieu:

Mathieu R a écrit:Par contre j'ai l'impression que tu manques de mobilité thoracique et des epaules ( ça se voit surtout sur ton front squat (les coudes pas assez haut) et un peu sur ton push press).
Voila des articles que j'ai precieusement sauvegardé sur le pc pour les conseils qu'ils donnent pour améliorer sa mobilité, si ça peut t'aider ;)






Une video du coach Glenn Pendlay , un exercice efficace pour la mobilité du haut du corps mais faut trouver un ami assez proche :idiot: pour pas se sentir gener de la proximité pendant l'etirement, les minutes doivent être longues lol


voila un des exos que je fais souvent pour la mobilité thoracique (que tu retrouves dans les articles):

pnf-stretch.jpg


Je vous rajoute aussi cette vidéo de la salle Crossfit One de San Francisco qui donne d'excellents conseils et exercices afin de corriger ce problème:

Vidéo YouTube

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529


Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Rabb le 18/10/2011 18h18

Salut, merci d'avoir tout rassemblé dans un post car je pense que ça concerne beaucoup de monde ! A cela je pense que l'on pourrait rajouter les trois exercices de Christophe Carrio qui prennent à peine une minute et qui font un bien fou aux épaules. (je peux faire une vidéo aux besoins)
Avatar de l’utilisateur
Rabb
 
Messages: 1061
Inscription: 07/04/2010 10h16
Réputation: 30

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Archimède le 18/10/2011 20h39

Rabb a écrit: A cela je pense que l'on pourrait rajouter les trois exercices de Christophe Carrio qui prennent à peine une minute et qui font un bien fou aux épaules. (je peux faire une vidéo aux besoins)

De quels exercices parle-tu ?
"Mon corps est mon jardin, ma volonté est mon jardinier" Shakespeare
Photos
Avatar de l’utilisateur
Archimède
 
Messages: 589
Inscription: 31/07/2003 10h50
Réputation: 3

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Gregoire le 18/10/2011 21h32

Je rejoins Elsabre, travailler sa mobilité d'épaules est très important !

Les liens donnés par Elsabre sont excellents. Mais à mes yeux il manque un aspect important, je m'explique :

Travailler les étirements c'est nécessaire pour retrouver une mobilité potentielle.
Travailler les antagonistes pour avoir un équilibre avant / arrière au niveau des épaules et cage thoracique c'est nécessaire aussi.

Le plus dur peut-être, ce qu'il manque à mes yeux, c'est la proprioception : avoir la conscience de sa posture lors d'un mouvement, de la bonne posture, et soigner la forme du mouvement à tout prix, même au détriment immédiat de la performance.
Il y a beaucoup de personnes qui ont la mobilité nécessaire pour exécuter un mouvement correctement mais qui ne vont pas naturellement le faire. Parce qu'une posture incorrecte permet souvent de soulever plus lourd en accentuant le travail sur son point fort et minimisant l'effort sur le point faible, et donc d'entrer dans un cercle vicieux. Mais cela flatte l'égo et encourage, de soulever plus lourd ou plus longtemps...

Exemple simple : traction suppination prise largeur d'épaules.
Si vous ne pouvez pas rester en repos tout en bas sans douleurs aux épaules, manque de mobilité.
Si vous avez cette mobilité mais que vous initiez la montée grâce aux pectoraux en gardant les omoplates étirées en haut vers l'extérieur, bonjour les dégâts à venir.
Si vous savez tirer les omoplates en bas tout en les rapprochant, en sortant la cage thoracique, et tout en tirant la tête vers l'arrière mais sans regarder vers le plafond, vous êtes enfin juste.
Si pour arriver en haut de votre traction vous tirez la tête en avant, si vous contractez les pectoraux, si vos omoplates ne sont plus rapprochées au maximum, vous n'avez plus la bonne posture.

Et très franchement, je n'ai pas souvenir avoir vu ici une vidéo de tractions parfaites de la première à la dernière, malheureusement. Tout le monde finit par tricher sur la forme pour ajouter quelques répétitions. Ce n'est pas grave en soi si c'est voulu en connaissance de cause, mais cela l'est si vous le faites par réflexe inconscient, il y a risque de tomber dans le cercle vicieux de la mauvaise posture qui favorisera une encore plus mauvaise posture.

C'est à mes yeux la plus grande difficulté que d'arriver à une posture saine lors d'un mouvement. Et il m'a fallu prendre de l'age, oublier les enseignements que mon physiothérapeute m'avait laissés à mes 18 ans, avoir mal au dos comme un vieux à 36 ans, pour me mettre à une musculation basée non sur la performance en terme de poids, mais en terme de posture.

Ceci n'est que mon humble avis. Je ne détiens bien sûr aucune vérité autre que la mienne.
Gregoire
 
Messages: 40
Inscription: 07/05/2011 20h41
Réputation: 0

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar WaterFlow le 18/10/2011 22h47

Post très intéressant, toutes ces mauvaise postures (4 et 5) sont aussi décrites dans un corps sans douleur de Christophe Carrio.
Il y a par contre des exercices que je ne connaissais pas, des armes en plus.
Merci :cool:
WaterFlow
 
Messages: 23
Inscription: 11/09/2010 18h01
Réputation: 0

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Rabb le 19/10/2011 19h07

Archimède a écrit:
Rabb a écrit: A cela je pense que l'on pourrait rajouter les trois exercices de Christophe Carrio qui prennent à peine une minute et qui font un bien fou aux épaules. (je peux faire une vidéo aux besoins)

De quels exercices parle-tu ?


Les étirements actifs des épaules du livre savoir s'étirer.
Avatar de l’utilisateur
Rabb
 
Messages: 1061
Inscription: 07/04/2010 10h16
Réputation: 30

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Low le 19/10/2011 19h31

Une petite vidéo de Defranco a ce sujet :

Vidéo YouTube

Ton seul adversaire, c'est toi même.
Avatar de l’utilisateur
Low
 
Messages: 692
Inscription: 05/09/2010 15h41
Réputation: 32

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar bastmaster666 le 28/10/2011 17h46

J'avais posté un lien quelques part sur le forum:
[youtube]d6V2Exzb324&feature=related[/youtube]

Marche plutôt bien chez moi, je n'est plus de douleurs quant je pionce et je n'ai presque plus de gène à l'une de mes épaules.

EDIT: C'est déjà dans l'un des liens donné, pas vu.

EDIT2: J'oubliais, merci pour les liens, c'est vraiment très intéressant et important pour éviter de spammer la section blessure.
Avatar de l’utilisateur
bastmaster666
 
Messages: 287
Inscription: 26/06/2010 22h52
Réputation: 10

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Low le 29/10/2011 20h14

Le but c'est de ne pas décoller le bas du dos en tendant les bras ?
Ton seul adversaire, c'est toi même.
Avatar de l’utilisateur
Low
 
Messages: 692
Inscription: 05/09/2010 15h41
Réputation: 32

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Kaspar le 29/10/2011 22h47

our un total d'une dizaine de reps).
@+

Low a écrit:Le but c'est de ne pas décoller le bas du dos en tendant les bras ?
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Low le 30/10/2011 22h28

Merci Kaspar ;)
Ton seul adversaire, c'est toi même.
Avatar de l’utilisateur
Low
 
Messages: 692
Inscription: 05/09/2010 15h41
Réputation: 32

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar bastmaster666 le 04/11/2011 00h34

Hop un autre article à ce sujet:


C'est redondant mais comme ça il n'y a plus d'excuses possible. ;)
Avatar de l’utilisateur
bastmaster666
 
Messages: 287
Inscription: 26/06/2010 22h52
Réputation: 10

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Hdn le 04/11/2011 11h15

Merci pour ces vidéos, je vais commencer ce soir à mettre tout ça en pratique et prévenir une perte de mobilité éventuelle ;)
Hdn
 
Messages: 415
Inscription: 29/11/2009 15h26
Réputation: 22

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar musclusbicepsus le 05/11/2011 17h41

Rabb a écrit:Salut, merci d'avoir tout rassemblé dans un post car je pense que ça concerne beaucoup de monde ! A cela je pense que l'on pourrait rajouter les trois exercices de Christophe Carrio qui prennent à peine une minute et qui font un bien fou aux épaules. (je peux faire une vidéo aux besoins)


Ayant une épaule un peu raide, je serai bien intéressé par ce que tu nous fasse une petite vidéo montrant ces fameux exercices de Christophe Carrio.

Je te remercie par avance.
En quête d'énormité et de sécheresse !
Avatar de l’utilisateur
musclusbicepsus
 
Messages: 425
Inscription: 21/04/2010 22h48
Réputation: 0

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Rabb le 05/11/2011 20h15

Je fais ça durant la semaine !
Avatar de l’utilisateur
Rabb
 
Messages: 1061
Inscription: 07/04/2010 10h16
Réputation: 30

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Rabb le 13/11/2011 16h16

Vidéo faites mais je me rend compte que je fais mal les mouvements donc je la refais cette semaine :idiot:
Avatar de l’utilisateur
Rabb
 
Messages: 1061
Inscription: 07/04/2010 10h16
Réputation: 30

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar bastmaster666 le 14/11/2011 14h21

Ce genre de topic devrais être archivés quelques parts!

EDIT: ou bien tout regrouper dans un article.
Avatar de l’utilisateur
bastmaster666
 
Messages: 287
Inscription: 26/06/2010 22h52
Réputation: 10

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Elsabre le 22/11/2012 10h08

[youtube]XlvY3TRrL-Q&f[/youtube]
Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Elsabre le 30/11/2012 11h01

Vidéo YouTube

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Bubulle le 30/11/2012 20h37

Est-ce que le Développé Nuque peut améliorer indirectement la mobilité des épaules s'il est exécuté dans les règles de l'art (http://youtu.be/mwYvU0JJEj8) ?
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
 
Messages: 2168
Inscription: 04/11/2009 20h25
Réputation: 72

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Kaspar le 04/12/2012 00h46



Non.
Dans le meilleur des cas, tu n'encoures que l'activation de trigger points sur les SCMs...

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Comment améliorer la mobilité de ses épaules ?

Messagepar Elsabre le 01/02/2013 10h24

Une super vidéo bourrée de conseils, l'explication à la fin sur l'importance de la mobilité des omoplates est limpide:

Vidéo YouTube

Chaîne YouTube

"Move because you can. If you won't, probably you won't be able to. Use it or lose it." Ido Portal
Avatar de l’utilisateur
Elsabre
 
Messages: 4388
Inscription: 24/09/2009 18h07
Réputation: 529


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™