par Gregoire le 18/10/2011 21h32
Je rejoins Elsabre, travailler sa mobilité d'épaules est très important !
Les liens donnés par Elsabre sont excellents. Mais à mes yeux il manque un aspect important, je m'explique :
Travailler les étirements c'est nécessaire pour retrouver une mobilité potentielle.
Travailler les antagonistes pour avoir un équilibre avant / arrière au niveau des épaules et cage thoracique c'est nécessaire aussi.
Le plus dur peut-être, ce qu'il manque à mes yeux, c'est la proprioception : avoir la conscience de sa posture lors d'un mouvement, de la bonne posture, et soigner la forme du mouvement à tout prix, même au détriment immédiat de la performance.
Il y a beaucoup de personnes qui ont la mobilité nécessaire pour exécuter un mouvement correctement mais qui ne vont pas naturellement le faire. Parce qu'une posture incorrecte permet souvent de soulever plus lourd en accentuant le travail sur son point fort et minimisant l'effort sur le point faible, et donc d'entrer dans un cercle vicieux. Mais cela flatte l'égo et encourage, de soulever plus lourd ou plus longtemps...
Exemple simple : traction suppination prise largeur d'épaules.
Si vous ne pouvez pas rester en repos tout en bas sans douleurs aux épaules, manque de mobilité.
Si vous avez cette mobilité mais que vous initiez la montée grâce aux pectoraux en gardant les omoplates étirées en haut vers l'extérieur, bonjour les dégâts à venir.
Si vous savez tirer les omoplates en bas tout en les rapprochant, en sortant la cage thoracique, et tout en tirant la tête vers l'arrière mais sans regarder vers le plafond, vous êtes enfin juste.
Si pour arriver en haut de votre traction vous tirez la tête en avant, si vous contractez les pectoraux, si vos omoplates ne sont plus rapprochées au maximum, vous n'avez plus la bonne posture.
Et très franchement, je n'ai pas souvenir avoir vu ici une vidéo de tractions parfaites de la première à la dernière, malheureusement. Tout le monde finit par tricher sur la forme pour ajouter quelques répétitions. Ce n'est pas grave en soi si c'est voulu en connaissance de cause, mais cela l'est si vous le faites par réflexe inconscient, il y a risque de tomber dans le cercle vicieux de la mauvaise posture qui favorisera une encore plus mauvaise posture.
C'est à mes yeux la plus grande difficulté que d'arriver à une posture saine lors d'un mouvement. Et il m'a fallu prendre de l'age, oublier les enseignements que mon physiothérapeute m'avait laissés à mes 18 ans, avoir mal au dos comme un vieux à 36 ans, pour me mettre à une musculation basée non sur la performance en terme de poids, mais en terme de posture.
Ceci n'est que mon humble avis. Je ne détiens bien sûr aucune vérité autre que la mienne.