A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Messagepar Panpan le 18/10/2011 19h36

Bonsoir,

Tout d'abord, j'ai bien lu a diverses reprise sur le site et sur le forum qu'il fallait faire des L-Fly pour travailler les infra-épineux. Cependant, en parcourant mon exemplaire de la troisième édition du "Guide des mouvements de musculation, approche anatomique" de Frédéric Delavier, j'ai pu lire que l'exercice "arrière des épaules à la machine", un oiseau à la machine si je ne m'abuse, travaillerait les infra-épineux...
Mes questions seraient donc les suivantes :
- Est-ce bien le cas ou est-ce juste une sollicitation "secondaire" apparaissant comme dans beaucoup de mouvement où l'on amène le bras en arrière ?
- Si c'est bien le cas, est-ce possible de se passer des L-Fly si ce mouvement fait parti de son programme ?
- La sollicitation de ce muscle est-elle identique lors des autres variantes de l'oiseau comme la version penché avec haltère ou celle sur banc incliné ?

P.S. : Je sais bien que la question du L-Fly a déjà été posée des dizaines de fois. Cependant, je suis tombé sur la fiche descriptive de cette exercice dans un livre écrit par une personne qui me semble digne d'un certain crédit et voir l'infra-épineux comme muscle principal et non secondaire me perturbe un peu...
Avatar de l’utilisateur
Panpan
 
Messages: 31
Inscription: 08/09/2011 21h45
Réputation: 0


Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Messagepar Kaspar le 19/10/2011 23h25

Salut,

Regarde ce qui concerne le "sous-épineux", infraspinatus étant le "nom Latin" pour désigner ce petit muscle (à ne pourtant pas négliger).
On peut le solliciter facilement d'un bras soit à la poulie (mais le bras le long du corps) ou allongé sur un banc avec un petit haltère. Dans tous les cas il répondra mieux à des séries longues 12-20 reps et donc des charges très faibles.

@+
Kaspar
 
Messages: 311
Inscription: 19/10/2011 23h15
Réputation: 33

Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Messagepar Alexis.R le 20/10/2011 11h11

Oui ne surcharge pas ce muscle de par sa petite taille :)

Tiens ca pourrais t'intéresser :

https://www.superphysique.org/exercices/220
1m94 / 82kgs

Log photo/vidéo
viewtopic.php?f=8&t=18448
Avatar de l’utilisateur
Alexis.R
 
Messages: 529
Inscription: 09/03/2011 22h20
Réputation: 8

Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Messagepar Panpan le 20/10/2011 23h09

Merci pour vos réponses, mais je connais déjà le L-Fly, ma question était vraiment sur le mouvement "arrière des épaules à la machine" ou oiseau à la machine à savoir s'il travaillait réellement l'infra épineux, si ce travail pouvait être suffisant et si ses diverses variantes avaient la même action. Enfin bon, c'est mieux formulé dans mon premier message que dans celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
Panpan
 
Messages: 31
Inscription: 08/09/2011 21h45
Réputation: 0

Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Messagepar alex_SP le 21/10/2011 08h03

Bah classiquement il est décrit comme étant simplement rotateur externe du bras, mais c'est vrai qu'au vu de son orientation et sa terminaison (https://www.superphysique.org/articles/R ... scapulaire) je peux imaginer qu'il rentre en jeu dans l'oiseau si la position du bras est adaptée...
Mais à mon avis le deltoïde postérieur prend le dessus et le travail de l'infra-épineux ne doit être alors qu'accessoire.

Ca fait beaucoup de déductions personnelles, alors attends peut-être l'avis de quelqu'un d'autre :super_lol:

EDIT : cela dit au vue de l'insertion distale classiquement décrite, j'ai quand même un peu de peine à visualiser son travail avec l'oiseau vu la position d'antépulsion du bras, pour moi le muscle est alors déjà en position raccourcie...Même si comme toujours y a des variations interindividuelles quant aux insertions.
alex_SP
 
Messages: 929
Inscription: 07/11/2010 22h30
Réputation: 87

Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Messagepar Panpan le 09/11/2011 00h08

alex_SP a écrit:EDIT : cela dit au vue de l'insertion distale classiquement décrite, j'ai quand même un peu de peine à visualiser son travail avec l'oiseau vu la position d'antépulsion du bras, pour moi le muscle est alors déjà en position raccourcie...


- Il participe à l'élévation latérale du bras, j'aurais donc tendance à dire qu'en position d'élévation frontale il n'est pas raccourci au maximum ?
- Il pourrait aussi être moins raccourcie avec une prise en pronation qu'avec une prise neutre ?

Même si tout ça me laisse penser qu'il travail lors d'élévations latérales ou d'oiseaux pronation, c'est vrai que ce n'est pas pour ça que c'est suffisant pour le développer si c'est le deltoïde qui effectue la plus grosse partie du travail...

Bon après je sens qu'il a travaillé dans les élévations latérale en toute fin de mouvement (au moment où les bras reviennent le long du corps et qu'il se relâche) quand je travaille lourd (10kg, c'est lourd pour moi pour l'instant).
Avatar de l’utilisateur
Panpan
 
Messages: 31
Inscription: 08/09/2011 21h45
Réputation: 0

Musculation de l'infra-épineux sans L-fly ?

Messagepar Fabrice SP le 08/01/2018 10h28

L'exercice du L-Fly est tout de même relativement récent et les old timers (Arnold Schwarzenegger, Dave Drapper...) ne le pratiquaient pas et n'avaient pas à ma connaissance de problème de coiffe des rotateurs.

Mais dans ce cas, il faut faire bcp de mouvements de tirage coudes ouverts et d'oiseau (avec haltères, à la poulie...) pour le travailler de manière indirecte.

Dans le doute, mieux vaut quand même travailler infra-épineux de manière directe le jour de l'entraînement des épaules.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13766
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 8 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™