A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 12/10/2003 13h29

C'est pas ca, encore un fois, je n'ai rien contre une petite supplémentation en vitamine C pour ceux qui pensent en avoir besoin, mais il ne faut pas sombrer dans la parano comme vous le faites.
Tu dis qu'on est paranos parce qu'on a peur de manquer de tout. Mais la croyance contraire me semble un peu naive : comment penser que la nourriture industrielle ou les fruits et légumes [...]peuvent être des sources de nutriments complètes ?

Renseigne toi un peu, en se moment il y a beaucoup de nutritionnistes qui disent que les plats industriel sont trop enrichis en vitamine et que cela est inutile.
Je veux bien qu'on dise que les AJR sont sous-estimé mais amuse toi a calculer combien de fois tu les manges par jours, tu va être très surpris, moi j'en suis déjà à 150% rien qu'avec un bol de céréales.

Vous focaliser sur la Vitamine C, ok, c'est une vitamine qui apparemment peut être intéressante a fort dose bien que le corps a ses limites et qu'en prendre des doses gigantesque veux forcement dire en rejeter une grosse partie dans les chiots de plus, pour les études démontrant l'efficacité réel de la vitamines C a forte dose, on est loin d'études précise et concerte. Mais il y a aussi toute les autres vitamines dont en prendre plus est totalement inutile.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0


Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Plasma le 12/10/2003 15h41

Au fait, sur l'ancien forum, j'ai trouvé ce lien:



Ça relativise. Ceci dit, mon toubib me supplémente en Vit.C chaque fois que j'ai un rhume. Après avoir lu les explications de Bruno, je vais au moins essayer de passer à 1g/jour.
Avatar de l’utilisateur
Plasma
 
Messages: 3994
Inscription: 05/10/2003 15h14
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Bruno S. le 12/10/2003 17h10

1) Pour le paléolithique, il faut savoir que les ~1g/j ont été estimés comme un moyenne, été et hiver compris... Ensuite il faut savoir que la viande CRUE, particulièrement le foie et les glandes sont extremement riches en vit C (normal, les animaux synthétisent la vit C à raison de 20-200 mg/kg, et ont donc des stocks très importants dans leur organisme) La concentration de vit C dans ces organes est meme largement supérieure à ce qu'on trouve dans des fruits/légumes...

2) Ceci dit, tout le monde ne bouffait pas du foie tous les jours... Et effectivement, pendant les glaciations, il y a certainement eu des épidémies de scorbut assez dramatiques... Des études génétiques ont montré que nous descendons de quelques milliers d'individus seulement, et que nous avons donc failli disparaitre ! Quoiqu'il en soit, l'évolution n'a pas sélectionné les individus ayant la meilleure longévité, mais ceux ayant la meilleure descendance... Par conséquent, meme si les hommes sont capables de survivre sur un faible apport de C, ça ne signifie en rien que cela va leur donner la meilleure santé et longévité !

3) Pour les jus d'orange : normal que ça contienne plus de vit C que les jus bio, puisque les industriels enrichissent les jus ! Ceci dit, une fois conservé et ouvert, ça disparait très vite... et de toute manière, ça reste des qtés misérables... Il est bien évident que nous sommes bien loin de recevoir 1-2 g/j de C par notre alimentation, aliments "enrichis" ou pas ! D'ailleurs j'aimerais bien savoir d'où sortent tous ces aliments soit-disant enrichis ?? A part les jus, quelques céréales, l'enrichissement des aliments reste très marginal en France... (compte tenu de la position très conservatrice des autorités) Et puis je croyais qu'ici tout le monde bouffait "naturel" ?? Dans ce cas il en devrait pas y avoir d'aliments enrichis dans votre bouffe...

4) Concernant le lien donné dans le post précédent, sur le soit-disant "héritage sombre" de Pauling : il faut savoir que c'est de la pure attaque personnelle, totalement non fondée... L'auteur (Stephen Barrett) est un psychiatre (je plains ses patients) extremiste anti-médecine alternative, bien connu aux US pour son quasi-fanatisme à l'encontre de tout ce qui n'est pas la médecine officielle allopathique...

Pour lui (lisez son site, vous verrez), à chaque fois que quelqu'un expérimente un bénéfice en prenant des vitamines ou suppléments naturels, c'est soit de l'effet placébo, soit que sa maladie était purement psychosomatique... Selon lui, ces gens-là devraient meme se faire soigner par la psychiatrie ! Ca vous donne une idée du bonhomme...

En réalité c'est meme pire que ça puisqu'il est un des instigateurs des "quackbusters", un groupe de quelques médecins payés pour "dénoncer" les "charlatans" en médecine... Leur véritable mission étant, évidemment, de discréditer tout ce qui peut faire de l'ombre au business pharmaceutique...

Malheureusement pour lui, il n'a pas pu trouver grand-chose contre Pauling, alors il se contente de donner sa version complètement bidon d'une histoire qu'il a eue avec un chercheur de son institut qui aurait soit-disant trouvé que la vit C était "dangereuse" pour les cancers de la peau, alors meme que plein d'études ont montré le contraire, y compris récemment... Voilà à peu près les seuls "faits" qu'il est capable de présenter pour contredire Pauling... A noter aussi qu'il n'a publié cela qu'après la mort de Pauling, quand il n'était plus là pour y répondre...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 12/10/2003 18h18

Bruno a écrit: D'ailleurs j'aimerais bien savoir d'où sortent tous ces aliments soit-disant enrichis ?? A part les jus, quelques céréales, l'enrichissement des aliments reste très marginal en France...

C'est une plaisanterie?? Le marché des produits enrichis est en pleine explosion, les biscuits, le lait, les céréales, même des bonbons, le rayon des produits enrichis grossie de jours en jours, il suffit de se promener dans une grande surface et de compter le nombre d'emballage avec l'inscription "enrichis en ...." pour s'en convaincre, c'est la grande mode de ces dernières années.
Il y a un gros paradoxe dans vos paroles, vous prétendez être contre l'industrie pharmaceutique, vous prétendez ne pas être des consommateurs idiot, ne pas vous laissé avoir par la société de consommation et pourtant vous êtes en plein dedans, vous vous laissé avoir par les industriels que vous dénoncer, car c'est bien l'industrie pharmaceutique que vous le vouliez ou non qui bénéficie de cette engouement du consommateur pour les vitamines, les suisses par exemple consomment pour plus de 76 000 000 frs de supplément vitaminé par an. Il n'y a qu'a voir le nombre de pub pour les vitamines tout au long de l'hiver a la télévision. C'est peut être a cause des ancienne épidémie de scorbut ou je ne sais quoi d'autre mais cela marche très bien, les gens achètent et c'est le but.
Bruno a écrit: Par conséquent, même si les hommes sont capables de survivre sur un faible apport de C, ça ne signifie en rien que cela va leur donner la meilleure santé et longévité !

L'inverse est vrai aussi. Je suis d'accord sur le fait qu'une bonne consommation de vitamines C est mieux qu'une mauvaise, là ou je ne suis pas d'accord c'est quand vous dites:
1/que l'on en consomme pas 1g par jours, franchement amuser vous a calculer votre consommation vous allez être surpris.
2/ qu'il faut en consommer des doses titanesques. Tout simplement parce qu'encore un fois le corps a ces limites, pourquoi ne consommez vous pas 10g/kg de protéine? Tout simplement parce que votre corps ne l'assimilera pas, c'est pareille avec les vitamines, plus c'est bien jusqu'à ce que ce soit assez.
Une alimentation équilibrée et variée suffit largement aux besoins en vitamines d'un sportif. Apporter des vitamines de manière artificielle est inutile, voir dangereux.
Nous avons vu que seule l'association enzyme et co-enzyme ( vitamine ) était active. En augmentant le nombre de vitamines, vous n'augmenterez pas pour autant le nombre d'enzymes et donc le rendement sera le même.
En plus clair: si vous avez 10 enzymes et 200 vitamines; seules 10 associations seront actives. Les 190 vitamines restantes iront faire "briller la faïence de vos waters".
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Fabrice SP le 12/12/2003 10h50

Je vais caser ça là !

Juste pour dire que dans le Flex de Novembre (merci le cadeau d'anniversaire Jérome et Gros ;-) il y a un article sur la vitamine C et tous ses bienfaits. Ils conseillent de monter jusqu'à 5 g par jour répartis en 5 fois en cas de grippe ou training très intense. Comme quoi aux US, ils sont vraiment plus ouvert qu'en France.

Sinon hier soir, émission intéressant sur la 2 avec Guillaume Durand. Première fois que j'entens un médecins dirent que les médicaments tuent chaque années des milliers de personnes, qu'il y a pleins d'effets secondaires et qu'ils sont pris bcp trop à légère. Première fois aussi que j'entends dire que les médecins ne reconnaissent pas leur erreurs et refusent tous système d'évalution, de sorte qu'à l'hopital, comme dans toutes professions, on a des mauvais et des bons médecins !

Rien de neuf, mais ça fait plaisir d'entendre un peu autre chose que le discours ambiant !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Sébastien le 12/12/2003 10h54

Excellent !
C'était qui ce toubib ?
Pour une fois qu'il y en an un qui pousse une gueulante, c'est tant mieux !
Mais la France reste la championne d'Europe en terme de consomation de médocs ... :rolleyes:
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Fabrice SP le 12/12/2003 11h09

J'ai pas retenu le nom je suis arrivé en cours d'émission !

Apparement il a écrit un bouquin au ton pamphlétaire où il tappe pas mal sur tout, c'est pour ça qu'il était invité. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Rudy le 12/12/2003 21h47

ah la honte Fab tu lis flex :p

bon j avoue je suis abonné :p
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Seb33 le 12/12/2003 21h49

sinon vous avez 100 traitement survitaminés pour se passer des medocs, ecrits par un ensembles de doc, pharmaciens et biochimistes sous le nom de lucien pasteur.
dose mini 3000mg par jour (3 prises), je ne parle meme pas des autres vitamines, mineraux... enfin un bouquin qui tape dans le vrai (avec comparaison france-usa pour supplements et medoc... c'est pas mal).
je l'utiliserai pour ma partie supplements sur gymsante.com

au passage, la vitamine C ne tient que 4 heures dans l'organisme. après, soit elle a été utilisé, soit c'est les chiottes.
il n'y a pas de maxi en doses, puisque l'organisme prend ce qu'il veut. il apparait que 1000mg en 1 fois, pour une personne en bonne santé ne provoque pas de trace dans l'urine (donc assimilation complete).
pour un schizo (par ex), 40g en 1 prise et aucune trace dans les urines.... à méditer.
Seb33
 

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Sébastien le 12/12/2003 22h07

Exact Seb !
Ah je vois que tu t'es bien documenté ces temps-ci ! :D
Pour soigner une pneumonie virale par exemple : 3 injections de 200g d'acide ascorbique et on en parle plus (pratiqué aux US)
Pour la dégradation de la vitamine C, c'est pourquoi il faut fragmenter la prise tout au long de la journée. Ceci est valable pour n'importe quelle vitamine.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Seb33 le 12/12/2003 22h33

ouais, par contre, meme si je suis d'accord sur les grandes lignes avec toi et bruno (et c'est reparti), il apparait que la vit C ne soit pas la meilleure anti-oxydante des vit (elles forment un tout en fait).
en effet la vit E et B6 sont nettement plus puissante pour l'anti-oxydation (elles sont moins utilisées pour d'autres choses et donc peuvent être plus ciblantes niveau oxydation), la B15 (nouveau dada des sportifs en mal de dopage) etc.

en fait, il apparait que la vitamine C peut supplanter un maximum de vitamines anti-oxydante déficitaires dans le but de leurs permettre de jouer des rôles plus importants pour l'organisme.
mais en alimentation normale (dont avec supplementation de nos jours à cause du procede de fabrication), soit un ingère une moyenne de toutes les vit (vive le prote monnaie) soit on se supplemente un mini en vit et un maxi en vit C.

de meme que pour le developpement des cancers, la vit C n'est pas forcement la meilleure. elle degrossit bien le boulot pour une très grande majorité des types de cancers, mais il y a bcp de vit et mineraux qui ont un rôle essentiels sur la prévention (voir la resorption en stade initial) de manière précise (1 ou 2 cancers pour 1 vit ou 1 minerau) avec des actions plus radicale.
Seb33
 

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Rudy le 12/12/2003 22h35

que penser de l acide lipoique comme anti oxydant? j avais lu que ct le plus universel
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29815
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Seb33 le 12/12/2003 23h04

l'acide lipoique n'est pas un anti-oxydant, c'est un élément permettant la regeneration de la vitamine E et C et du glutathion qui eux permettront l'anti-oxydation.
sans acide lipoique, les vit E et C ne servent à rien, mais tout seul il ne sert à rien dans l'anti-oxydation. il ne servira que dans le cycle de krebs (transformation du glucose en nrj)

d'autre part, c'est un acide gras.
Seb33
 

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Sébastien le 13/12/2003 00h04

Oui bien évidemment Seb !
Personne n'a dit que la vitamine C était le MEILLEUR anti-oxydant !
Il y en a plein qui sont bien plus puissant comme le Pycnogenol et l'Unique E ! Mais cela reste très très cher comme supplément ! ($30 les 30gel de pycnogenol par exemple, aux US !)
Comme tu l'as bien souligné, c'est la combinaison des vitamines et minéraux qui augmentent le pouvoir anti-oxydant.
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™