A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Robby1 le 30/09/2003 16h50

"BrunoSpagnoli"
Bon, maintenant, puisque tu veux du préventif, que dis-tu de ça :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... t=Abstract

Supplémentation par 500 mg/j de vit C et/ou 272 UI/j de vit E, sur des groupes randomisés agés de 45 à 69 ans... La supplémentation a significativement réduit l'épaississement des parois artérielles chez les sujets supplémentés, l'effet maximum ayant été observé chez le groupe ayant pris la combinaison des 2 vits...

OK, c'est sur des "vieux", mais c'est quand meme des groupes randomisés dont la seule caractéristique est d'avoir un cholestérol un peu élevé (>193 mg/dl)... Sachant que l'athérosclérose peut commencer très tot (bien avant 45 ans), le résultat ne me parait pas inintéressant...



Bon, on y va ;) :
Les conditions et faits mis en évidence ds l'étude accompagnés des questions qu'elles engendrent:


1/ Le plus important, comme ds toutes les études:
On ne précise rien sur leur régime alimentaire, ce doit donc être le régime moyen du finlandais de base: le m^me régime de merde que les autres avec peut-être un peu plus de poissons gras à la place du boeuf et du porc.
Est-ce le régime d'un culturiste de smart?

2/Plus anecdotique: patients qui sont au-dessus de la norme pour le chol./45 à 69 ans...
Qui a plus de 45 ans et du cholestérol ici?


4/500 mg par jour de vit C, on est encore loin des 1000 mais c'est toujours la même chose: dommage qu'il n'y ait pas eu un groupe à 100 et un autre à 250, on aurait pu observer la différence entre un régime sain (bcp de végétaux) qui apporte à mon avis 250 mg sans aucun pb (voire plus) et une supplémentation à 500mg.
La remarque 1 s'applique aussi ici: les sujets sous placebo sont peut-être sous les ajr de par leur régime...

5/Tu as sans doute remarqué que les femmes répondent de la manière suivante: vit E seule>placebo=vit C+vit E> vit C seule en terme de bénéfices...
Cela veut-il dire que les femmes du forum doivent éviter l'AA?

6/Un autre point à étudier, l'examen qui permet de mesurer l'épaisseur des intima et media carotidiens n'est-il pas très opérateur-dépendant ???( ce point est éliminé si les examinateurs sont indépendants de l'étude , bien sûr :D ; sinon, les différences, de 9 microns par an au maxi paraissent bien faibles en regard de la précision qu'on peut obtenir avec l'imagerie médicale en général...? :eek: )

7/"250 mg of slow-release vitamin C twice a day ": est-ce le protocole respecté par les forumeurs qui se shootent à l'AA? Ca doit être plus cher que des fruits, la "slow-release vitamin C ", non? (Et surtout ne pas contenir autant de nutriments associés...)

6/3 microns d'épaississement endothélial par an entre le placebo et la vitamine C ,en supposant une linéarité de l'action, cela donne: de 45 à 85 ans=40 ans*3=120 microns=0,012 millimètres, je ne sais pas si cela sauve une vie (enfin c'est à vérifier...),ou encore cela fait aussi 0,8 mm d'augmentation en quarante ans pour les placebo contre 0,68mm pour les vit C seuls... S'ils doivent boucher une artère coronaire, faire une embolie pulmonaire ou un avc, ça ne changera pas grd chose à la donne...



Mon résumé de l'étude: des gros sacs finlandais hypercholesterolémiés de 45 à 69 ans (gros sac=moyenne des individus occidentaux de cet age) avec une alimentation de merde (merde=moyenne des pays industrialisés) ont eu une augmentation de la plaque d'athérome carotidienne diminuée de 3microns par an en prenant 500 mg/jour de "slow release vit C" en deux prises de 250 mg, pas de quoi faire une révolution..., à noter que l'effet de la vit C est négatif sur les femmes avec qui ils vivent!

La conclusion des auteurs: "Our study shows that a combined supplementation with reasonable doses of both vitamin E and slow-release vitamin C can retard the progression of common carotid atherosclerosis in men. This may imply benefits with regard to other atherosclerosis-based events."
Beaucoup trop généralisant à mon avis.




J'attends une réponse point par point et pas de détournement sur autre chose, on reste précis... ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41


Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Bruno S. le 30/09/2003 19h11

Pour info, je précise que le texte complet de l'article est disponible là :



Robby1 a écrit:
1/ Le plus important, comme ds toutes les études:
On ne précise rien sur leur régime alimentaire, ce doit donc être le régime moyen du finlandais de base: le m^me régime de merde que les autres avec peut-être un peu plus de poissons gras à la place du boeuf et du porc.
Est-ce le régime d'un culturiste de smart?


Ouais, c'est vrai que c'est chiant qu'ils ne donnent pas le régime alimentaire... Pourtant : "Dietary intake of foods and nutrients was assessed at baseline by 4-day instructed food recording"... Mais ils ne fournissent pas les données...

Par contre tu as quand meme la Table 3 qui donne des infos intéressantes...
Tu constates que :
- l'apport de graisses saturées tourne autour de 15% des calories absorbées... Pas si catastrophique donc...
- l'apport de vit C alimentaire tourne autour des 50 mg/1000 kcal... Sachant que l'apport calorique moyen de l'homme se situe aux alentours de 2300 kcal, ça fait en moyenne 115 mg/jour ! C'est donc plutot très bon, voire excellent...
- l'activité physique tourne dans les 200 min/semaine ce qui n'est pas si mal...! (apparemment il s'agit de "cardio", pas de marche à pied...)
- le poids moyen s'établit autour de 78 kg pour les hommes... Pas énorme non plus...
- la tension artérielle tourne dans les 13/8... Un peu élevé mais pas catastrophique...

J'en conclus donc qu'il s'agit d'un groupe de gens dans une santé correcte (pour leur age), avec une alimentation tout à fait correcte en fruits et légumes (vu l'apport de vit C alimentaire), et sans grand excès de graisses saturées...

Ce n'est pas le régime d'un culturiste de smart ? Combien ici consomment bcp de fruits et légumes ? J'en connais surtout qui se gavent de produits "pas chers", caloriques... A mon avis pas bien meilleur que le Finlandais de base... peut-etre meme pire...

2/Plus anecdotique: patients qui sont au-dessus de la norme pour le chol./45 à 69 ans...
Qui a plus de 45 ans et du cholestérol ici?


Comme je t'ai dit, l'athérosclérose peut commencer bien avant 45 ans, et en l'absence de cholestérol élevé... toi qui est favorable à la prévention, ça devrait t'interpeller... De toute façon, ce qui nous intéresse ici est de savoir si une supplémentation "multi-AJR" a un impact préventif bénéfique sur une population donnée, pas spécialement dans une santé déplorable...


4/500 mg par jour de vit C, on est encore loin des 1000


Je te le fais pas dire... Je suis impatient qu'on sorte enfin un jour une étude semblable avec 5-10 g/j...

[/u]: dommage qu'il n'y ait pas eu un groupe à 100 et un autre à 250, on aurait pu observer la différence entre un régime sain (bcp de végétaux) qui apporte à mon avis 250 mg sans aucun pb (voire plus) et une supplémentation à 500mg.


Ils prennent 115 mg/j de C par la bouffe...


La remarque 1 s'applique aussi ici: les sujets sous placebo sont peut-être sous les ajr de par leur régime...


Voir précédent...

5/Tu as sans doute remarqué que les femmes répondent de la manière suivante: vit E seule>placebo=vit C+vit E> vit C seule en terme de bénéfices...
Cela veut-il dire que les femmes du forum doivent éviter l'AA?


Va voir dans le texte, ils précisent que la différence n'est pas significative... (paragraphe "Atherosclerotic progression ")

Par contre c'est vrai qu'il n'y a pas d'effet sur les femmes... Ca a également été observé sur SUVIMAX... Mais étant donné qu'il n'y a aucune raison physiologique pouvant expliquer cette différence, ma conclusion est simplement que les doses étaient insuffisantes pour obtenir un effet...

En effet, les auteurs précisent :" Another possible reason for the lack of observed effect in women may be insufficient statistical power in women, who had smaller baseline carotid wall thickness and less atherosclerotic progression during the study."

On voit mal en effet pourquoi ça marcherait sur les hommes et pas sur les femmes... La raison la plus probable est que les femmes ont probablement besoin d'un dosage plus élevé pour obtenir un effet visible et significatif (entre autre parce que les femmes ont en général moins d'athérosclérose que les hommes, donc un effet positif sera moins facile à voir...)

6/Un autre point à étudier, l'examen qui permet de mesurer l'épaisseur des intima et media carotidiens n'est-il pas très opérateur-dépendant ???( ce point est éliminé si les examinateurs sont indépendants de l'étude , bien sûr :D ; sinon, les différences, de 9 microns par an au maxi paraissent bien faibles en regard de la précision qu'on peut obtenir avec l'imagerie médicale en général...? :eek: )


Il y a tout un paragraphe là-dessus dans l'article, va voir...
De toute façon, s'agissant de double aveugle, il ne peut y avoir de biais des opérateurs... Ensuite, il semblerait que le système de mesure soit largement automatisé...

Concernant la précision des appareils, je n'y connais franchement rien, mais les auteurs précisent que les différences mesurées chez les hommes sont significatives ! De toute façon si les appareils étaient incapables de mesurer correctement la progression de l'athérosclérose, je ne pense pas qu'on les utiliserait ni meme qu'ils existeraient...

7/"250 mg of slow-release vitamin C twice a day ": est-ce le protocole respecté par les forumeurs qui se shootent à l'AA? Ca doit être plus cher que des fruits, la "slow-release vitamin C ", non? (Et surtout ne pas contenir autant de nutriments associés...)


Pfff... tiens, un exemple pris à la va-vite de "slow-release" sur le marché :
Et encore c'est hyper-ultra cher : 70F pour 40 comprimés de 500 mg, ça fait malgré tout 1,75F par comprimé de 500 mg... Maintenant je te laisse faire le calcul pour 500 mg de vit C en provenance de fruits...

De toute façon, je ne crois vraiment pas que le slow release soit crucial ! meme en admettant qu'il faille 2 ou 3 fois plus d'ascorbate "normal" pour atteindre le meme effet, ça reste quand meme très peu cher (40 euros le kg d'ascorbate -> environ 50 centimes (de franc!) pour 2 grammes)

6/3 microns d'épaississement endothélial par an entre le placebo et la vitamine C ,en supposant une linéarité de l'action, cela donne: de 45 à 85 ans=40 ans*3=120 microns=0,012 millimètres, je ne sais pas si cela sauve une vie (enfin c'est à vérifier...),ou encore cela fait aussi 0,8 mm d'augmentation en quarante ans pour les placebo contre 0,68mm pour les vit C seuls... S'ils doivent boucher une artère coronaire, faire une embolie pulmonaire ou un avc, ça ne changera pas grd chose à la donne...


Une fois de plus, la supplémentation est RIDICULE : 500 mg/j ! Je trouve déjà fantastique qu'un tel effet puisse etre observé avec une quantité aussi faible... A noter aussi que les participants recevaient déjà une "bonne" quantité de vit C par l'alimentation !

Et puis quid de la vit E ?? je défends la vit C, mais également la supplémentation massive avec d'autres nutriments, entre autres la vit E...

Or, l'effet C+E est quand meme ENORME (progression de l'athérosclérose divisée pratiquement par 2 !!)... Et comme par hasard, la qté de vit E donnée correspond pratiquement à 20 fois l'apport conseillé !! Alors que pour la vit C, ça représente tout au plus 5 fois... Que serait-il arrivé si on avait donné 20 fois l'AJR pour la vit C ?? A la lumière des expériences de Rath et Pauling sur l'athérosclérose du cochon d'Inde et la vit C, on peut deviner sans grande difficulté : l'athérosclérose aurait pu etre réduite encore largement plus, voire renversée...


Mon résumé de l'étude: des gros sacs finlandais hypercholesterolémiés de 45 à 69 ans (gros sac=moyenne des individus occidentaux de cet age) avec une alimentation de merde (merde=moyenne des pays industrialisés)


Dommage, c'est faux ! Voir plus haut...

ont eu une augmentation de la plaque d'athérome carotidienne diminuée de 3microns par an en prenant 500 mg/jour de "slow release vit C" en deux prises de 250 mg, pas de quoi faire une révolution...


ce qui représente une diminution de 15% ! trouve moi un seul médicament capable d'en faire autant !

...et la diminution est de 45% en prenant C+E ! Putain, tu t'attends à quoi ? à ce qu'ils redeviennent comme à 20 ans ??? Bon sang, tu trouves pas qu'un tel résultat est fabuleux, sachant qu'il n'existe absolument rien dans la pharmacopée classique pour ralentir l'athérosclérose ?

, à noter que l'effet de la vit C est négatif sur les femmes avec qui ils vivent!


Faux : ce n'est pas significatif (voir plus haut)

La conclusion des auteurs: "Our study shows that a combined supplementation with reasonable doses of both vitamin E and slow-release vitamin C can retard the progression of common carotid atherosclerosis in men. This may imply benefits with regard to other atherosclerosis-based events."
Beaucoup trop généralisant à mon avis.


Donc un ralentissement de 45% de la progression de l'athérosclérose sur des sujets en relative bonne santé, c'est trop généralisant... Quand tu penses que si on avait trouvé un médicament capable de faire ne serait-ce que la moitié de ça, on aurait crié au miracle sur tous les toits et prescrit le machin à tour de bras... (y a qu'à voir les statines... et pourtant l'évidence est bcp moins forte que pour cette étude)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Robby1 le 01/10/2003 00h25

Bon il faut me donner toutes les données de l'étude si tu les as, parce que si je raisonne sur la moitié des éléments (apport de base de vit C...etc...) c'est sur que je vais avoir tout faux...

C'est vrai que cette étude, si elle n'est pas bidonnée, paraît super intéressante, enfin une qui est digne d'intérêt pour un homme "sain", en préventif, une seule remarque quand m^me: 15% des calories en ag saturés, c'est au dessus des recommandations des instances officielles (au dernières "nouvelles" à vérifier, on conseille 1/3 saturés, 1/3 polyinsat, 1/3 monoinsat), donc on serait plus à 10% de saturés pour suivre les recommandations des nutritionnistes français en rapport avec la prévention de l'athérome ( les régimes dits méditérannéens y sont pour bcp là-dedans...)

Ma conclusion: ça donne envie de manger encore plus de fruits et légumes pour atteindre les 500 mg mais ça va commencer à être difficile...(du jardin de préférence), d'huile d'olive et de colza non trafiquées.
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Bruno S. le 01/10/2003 13h38

Robby1 a écrit:Bon il faut me donner toutes les données de l'étude si tu les as, parce que si je raisonne sur la moitié des éléments (apport de base de vit C...etc...) c'est sur que je vais avoir tout faux...


Hé, il va falloir lire ce que j'écris dans mes posts, plutot que de survoler... Je t'ai donné l'adresse du texte complet de l'article ! Et puis tu avoueras que critiquer une étude en lisant seulement l'abstract, ce n'est pas très sérieux...

C'est vrai que cette étude, si elle n'est pas bidonnée, paraît super intéressante, enfin une qui est digne d'intérêt pour un homme "sain", en préventif,


Ouaf, ça y est, c'est la révolution ! :)

Maintenant, il te reste encore à comprendre pourquoi je suis persuadé qu'avec 5-10 g/j les résultats auraient étés encore bien plus spectaculaires... En effet, Pauling et Rath ont montré que l'athérosclérose n'était rien d'autre que la conséquence d'un déficit de collagène dans les artères soumises à un stress mécanique intense (coronaires, etc), et que ceci peut etre totalement corrigé par un apport de vit C correspondant à ce que fabriquent les animaux (expériences animales et humaines à l'appui, examen et comparaisons de coupes d'artères d'humains et de cochons d'Inde auxquels on donne l'apport conseillé "humain" de vit C, etc)

D'ailleurs, comme par hasard les animaux qui synthétisent l'ascorbate n'ont pas de lésions d'athérosclérose du type de celles qu'on retrouve chez les humains...

Par contre chez un cochon d'Inde (incapable de synthétiser l'AA) c'est très facile d'induire de l'athérome, il suffit de lui donner 1-2 mg/kg de vit C (ce qui est recommandé officiellement pour les humains)...

Les preuves sont très convaincantes pour qui veut bien avoir l'esprit ouvert, et l'expérience "anedoctique" des milliers de gens souffrant d'angine de poitrine ayant essayé la thérapie de Pauling montre que l'angine disparait au bout de quelques jours à quelques semaines, avec une disparition de la sténose artérielle (observée par scanner) au bout de quelques mois tout au plus...

Alors après, OUI, c'est vrai, il n'y a pas (encore) eu d'études cliniques pour vérifier l'efficacité de cette thérapie (10 g de vit C, 5 g de lysine et 5 g de proline - ce sont des inhibiteurs de la Lp(a), qui est la véritable substance se déposant dans les artères, et non le LDL)... Ca fait plus de 10 ans que plein de gens la réclament, mais bien évidemment les instances officielles font la sourde oreille... En tout cas, une chose est claire, compte tenu de ce qui est déjà connu : le jour où une telle étude sera menée (si le protocole est bien suivi), ça sera une véritable révolution et la fin des maladies cardio-vasculaires... Mais bon, tu n'es pas encore mur pour ne serait-ce qu'envisager cette idée, rendez-vous dans 10-15 ans...


une seule remarque quand m^me: 15% des calories en ag saturés, c'est au dessus des recommandations des instances officielles (au dernières "nouvelles" à vérifier, on conseille 1/3 saturés, 1/3 polyinsat, 1/3 monoinsat), donc on serait plus à 10% de saturés pour suivre les recommandations des nutritionnistes français en rapport avec la prévention de l'athérome ( les régimes dits méditérannéens y sont pour bcp là-dedans...)


Ouais peut-etre, mais personne n'a jamais prouvé que ces recommandations sur la proportion des graisses permettaient de diminuer significativement les maladies cardio-vasculaires !! Au contraire les "prudent diets", dans lesquelles on fait la chasse au gras saturé, et où on gave sur les polyinsat sont un échec complet...

Ce qui marche, c'est l'adjonction d'oméga 3... mais ceci est largement indépendant de ton apport de graisses saturées... quant aux polyinsat, ils sont sans aucun doute plus nocifs qu'autre chose, surtout qu'ils contiennent en général bcp trop d'oméga 6, et sont très sensibles à l'oxydation... (en plus d'etre dénaturés par l'industrie alimentaire, mais c'est une autre histoire)

Ma conclusion: ça donne envie de manger encore plus de fruits et légumes pour atteindre les 500 mg mais ça va commencer à être difficile...(du jardin de préférence), d'huile d'olive et de colza non trafiquées.


Ton courage est salutaire ! Encore que franchement j'aimerais bien voir ça : 500 mg de vit C/jour rien qu'avec des fruits et légumes du jardin ! Tu peux abandonner ton métier et t'acheter une ferme et y travailler à plein temps... Et meme là, ça m'étonnerait que tu puisses obtenir 500 mg toute l'année... Et je parle meme pas de la vit E à 272 UI/j... Là ça relève carrément de l'impossible absolu et définitif...

En plus de ça, quand tu as de bonnes raisons de penser que 500 mg n'est que le début et non la fin de l'histoire, et que 5-10-15 g sont probablement bien plus efficaces (voir plus haut), là ça oblige finalement à faire pour de bon sa révolution culturelle... Mais je ne désespère pas, tu es sur la bonne voie :)
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Pos le 01/10/2003 13h59

Bruno Spagnoli a écrit:Ton courage est salutaire ! Encore que franchement j'aimerais bien voir ça : 500 mg de vit C/jour rien qu'avec des fruits et légumes du jardin ! Tu peux abandonner ton métier et t'acheter une ferme et y travailler à plein temps... Et meme là, ça m'étonnerait que tu puisses obtenir 500 mg toute l'année... Et je parle meme pas de la vit E à 272 UI/j... Là ça relève carrément de l'impossible absolu et définitif...


Du coup on s'eloigne franchement du régime paléolithique!
Dans ce cas comment les ancetres de l'homme ont pu "tolerer" la perte de la capacité de synthese de vitC si elle n'etait pas suffisament compensée par une alimentation riche en fruits/legumes ?
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Robby1 le 01/10/2003 14h10

Pos a écrit:
Bruno Spagnoli a écrit:Ton courage est salutaire ! Encore que franchement j'aimerais bien voir ça : 500 mg de vit C/jour rien qu'avec des fruits et légumes du jardin ! Tu peux abandonner ton métier et t'acheter une ferme et y travailler à plein temps... Et meme là, ça m'étonnerait que tu puisses obtenir 500 mg toute l'année... Et je parle meme pas de la vit E à 272 UI/j... Là ça relève carrément de l'impossible absolu et définitif...


Du coup on s'eloigne franchement du régime paléolithique!
Dans ce cas comment les ancetres de l'homme ont pu "tolerer" la perte de la capacité de synthese de vitC si elle n'etait pas suffisament compensée par une alimentation riche en fruits/legumes ?


Pas con comme question, on attend une réponse... ;)
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Fabrice SP le 01/10/2003 14h18

Je crois que les discussions ont déviées progressivement vers la "guérison" de maladie plutôt que leur prévention... La quantité de Vitamines C ds les 2 cas n'ayant rien à voir.

Pour les hommes préhistoriques, on avait dit que les végétaux étaient plus riches en vitamines et minéraux que ceux de maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13796
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Robby1 le 01/10/2003 14h20

Bon, Bruno, si ça ne te dérange pas, tu vas me donner les titres de tous tes ouvrages de références en nutrition, supplémentation...etc et je vais m'amuser à lire tout cela pdt quelques temps, ça va m'occuper...
Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Sébastien le 01/10/2003 14h23

Robby, je crois que tu trouveras réponses à tes questions sur ce post :
http://www.superphysique.org/forums/vie ... php?t=1331
Et pour les ouvrages de références :
http://www.superphysique.org/forums/vie ... 2230#22230
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Bruno S. le 01/10/2003 15h03

Merci Seb pour les refs... A noter quand meme qu'il y a certains msgs tirés de l'ancien forum sur lesquels ma position a un peu évolué depuis (par ex quand je parle de vit de "pharmacie", je voulais dire les comprimés multicolores de merde qu'on vend, pas l'ascorbate pur...!)

Sinon, pour les bouquins, le meilleur qui soit en français (surtout pour commencer - ne pas se fier à l'aspect "grand public", c'est ultra-documenté) :

Le nouveau guide des vitamines, Souccar et Curtay, 1996

Après,

How to live longer and feel better, Linus Pauling, 1986 (dispo aux US)
Cancer and vitamin C, Linus Pauling & Ewan Cameron, 1979 et 1993 (US)

Mais sinon, la majorité du reste, c'est sur Internet :
On peut commencer par :

(excellent site, très documenté)
(site du Journal of Orthomolecular Medecine)

Egalement, le site du Dr Cathcart :


(c'est le foutoir et ça respire bien l'indignation de Cathcart face à l'ignorance généralisée sur la vit C - ne pas oublier qu'il traite depuis 20-30 ans des milliers de patients par perfusion d'ascorbate, pratiquement sans aucun échec...)

Quelques réfs :


Bon c'est déjà pas mal pour commencer... Evidemment il faut savoir faire le tri, etre curieux, explorer et se poser des questions... Je ne dis pas qu'il faut tout prendre pour argent comptant...


PS: ah j'oubliais, je pense que je vais bientot acheter ce bouquin

Vitamin C, infectious diseases and toxins, Thomas Lévy (dispo sur amazon)

Apparemment c'est le meilleur bouquin récent résumant plus de 60 ans d'études scientifiques sur la vit C...
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Bruno S. le 01/10/2003 15h21

Pos a écrit:Du coup on s'eloigne franchement du régime paléolithique!
Dans ce cas comment les ancetres de l'homme ont pu "tolerer" la perte de la capacité de synthese de vitC si elle n'etait pas suffisament compensée par une alimentation riche en fruits/legumes ?


Au fait, je réponds à peu près à ça dans les réfs données par Seb..

Je rajouterais simplement que j'ai depuis identifié au moins 2 mécanismes développés par l'homme au cours de l'évolution pour survivre avec des quantités misérables de C :

1) un mécanisme de réabsorption rénale très efficace (jusqu'à 14 mg/l)... Ainsi, en présence d'un apport misérable de C (<200-500 mg/j), l'organisme a développé un mécanisme couteux mais indispensable, permettant de réabsorber 99% de la C pour l'économiser au maximum...
Contrairement à ce que croit la majorité des médecins, ce n'est donc que quand l'AA commence à apparaitre dans les urines qu'on commence à sortir de la zone "misérable"...

2) un taux d'acide urique très élevé par rapport aux animaux synthétisant l'ascorbate... l'acide urique étant un anti-oxydant, cela permet d'économiser la vit C et de la réserver aux taches nobles (collagène, etc) plutot que de la gaspiller entièrement à neutraliser des radicaux libres dans le plasma...

Mais tout ça, c'est des mécanismes palliatifs, imparfaits et servant seulement à garantir la survie en cas de déprivation... Ca n'empeche pas que l'organisme fonctionnera bcp mieux avec un apport adéquat, correspondant aux besoins de la totalité du monde animal....
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Pos le 01/10/2003 15h24

Fabrice a écrit:Pour les hommes préhistoriques, on avait dit que les végétaux étaient plus riches en vitamines et minéraux que ceux de maintenant...


C'est moins vrai dans le cas des legumes bios cultivé dans ta ferme dont plraient Robby et Bruno
[url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=72]Log d'entrainement[/url] | [url=www.superphysique.org/forums/viewtopic.php?t=5016]Bookmarks[/url]

"Touche moi pas, tu m'salis"
Avatar de l’utilisateur
Pos
 
Messages: 5389
Inscription: 15/05/2003 23h11
Réputation: 5

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 01/10/2003 16h46

Bruno, tu peux me donner la réf concernant l'acide urique.

Mon père a la goutte (qui provient d'une accumulation d'acide urique[il ne boit pas assez je pense]). Si j'arrive à lui prouver que c'est bon pour sa goutte, il en prendra surement (mon but est pas vraiment la goutte mais qu'il prenne de la C pour tous le reste en fait mais ce sera une excellente raison)
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 09/10/2003 11h31

Je ne fais pas un nouveau post puisque ça reste toujours dans la vitamine C.

Je suis allé à la pharmacie pour commandé de l'ascorbate de sodium. Mais en plus de l'ascorbate de sodium, ils ont de l'ascorbate d'acides aminées comme l'ascorbate d'arginine, de leucine, etc... mais plus cher

Pensez-vous que pour un bodybuilder, c'est intéressant de prendre de l'ascorbate d'acide aminé ?
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Bruno S. le 09/10/2003 13h24

Original... En tout cas si l'on considère grosso modo une masse molaire de 130 pour l'acide aminé et 176 pour l'AA, ça veut dire que ta poudre sera constituée à 57% d'AA et 43% d'acide aminé...
Sur une cuillière à café ça fait donc grosso modo 2 g de chaque...
Si tu trouves de l'ascorbate de glutamine ça peut etre intéressant... En effet la glutamine (3-5 g/j) est un excellent anti-catabolique et améliore la récupération musculaire...
Ou alors, fais toi un mélange ascorbate de leucine, isoleucine et valine (les fameux BCAA)...
Après, tout est une question de prix !
D'ailleurs ça peut m'intéresser... Tu pourrais me dire les prix ?

PS: pour la goutte de ton père, j'avais mis des refs sur la diminution d'acide urique dans l'autre discussion... Essaie de faire une recherche
Bruno S.
 
Messages: 660
Inscription: 19/05/2003 13h03
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Laurent R. le 09/10/2003 14h00

Pos a écrit:
Fabrice a écrit:Pour les hommes préhistoriques, on avait dit que les végétaux étaient plus riches en vitamines et minéraux que ceux de maintenant...


C'est moins vrai dans le cas des legumes bios cultivé dans ta ferme dont plraient Robby et Bruno
Lol, p'quoi ce qui est bio serait plus riche en Vit. C? :eek: :?:
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Sébastien le 09/10/2003 14h02

Les traitements chimiques pour la conservation des fruits et légumes, ça ne te dis rien ?
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Laurent R. le 09/10/2003 14h40

Ok, mais alors j'ais juste une question, au néolithique, quand l'homme se nourrissait correctement, d'après vous, lors se que venait l'hiver, il n'y avait plus de fruit et légumes ou trouvaient-il leurs vitamines?

Ne me répondez pas qu'ils faisaient des réserves, vous savez comme moi que cela se conserve hyper mal de plus, y'avait pas de frigo à l'époque.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 09/10/2003 15h01

question intéressante en effet. Je dirais qu'ils en mangeait moins des vitamines tout simplement. Faut pas oublier non plus l'espérance de vie de l'époque !
Mais la question est très intéressante. Qu'est-ce que la nature a prévu si les besoins en en vit C par ex. sont bien de 1 ou 2gr ? Il devait forcément y avoir carence en hiver et donc la théorie selon laquelle la nature a prévu que l'homme consomme 1 ou 2 gr de C prend un sérieux coup.
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Invité le 09/10/2003 15h04

C'est vrai qu'en hiver, il reste les noix si avec un peu de chance elles ne sont pas larvées et les racines... sinon s'ils mangeaient de la viande crue, la vitamine C se trouve aussi dans la viande crue, c'est pour cela que les inuits ne la cuisent pas afin d'avoir la vitamine C qu'ils n'ont pas dans les légumes et les fruits puisqu'ils leurs est impossible d'en cultiver, d'ailleurs inuit ça veut dire mangeur de viande crue...
Et puis Antoni a soulevé la question de la courte espérance de vie, il y a long à dire là dessus aussi...
Invité
 
Messages: 11284
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 09/10/2003 15h17

tu as raison au niveau de la viande crue Oxane mais ça ne peut pas compenser les fruits et légumes.

Il est vrai que l'espérance de vie mine assez bien la théorie du régime originel et de la supplémentation en vitamine. D'ailleurs quand j'en parle, les gens me donnent cela comme argument et tous ce que j'ai a répondre, c'est que la vie était bcp plus dure à cette époque, que la "bonne médecine bien de chez nous" n'existait pas...etc.
Ca ne convainc pas...
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 09/10/2003 15h21

En parlant de vitamines, il y a pas mal d'étude qui parraissent en se moment et qui disent que les gens consomment largement assez de vitamines parce qu'ils consomment beaucoup d'aliments enrichis.
D'apres un test du magazine "que choisir" un petit verre de jus de fruit "tropicana" apporte 90mg de vitamine C soit 150% des ajr.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 09/10/2003 15h40

150% des AJR ça peu pas faire de mal. Le problème se sont les autres saloperies dans leur "jus d'orange".
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Sébastien le 09/10/2003 16h02

"les aliments enrichis", c'est le nouveau filon marketing des industriels.
Ca permet de relancer des nouveaux produits et comme les gens s'interrogent (en tout cas plus qu'avant) sur ce que contient leur alimentation (:p), ils en achètent !
Et bien sur par derrière tu as les "pseudo études" (héhé) qui se basent sur les "ajr" (hihi) pour dire aux gens de ne surtout rien consommer en plus que ce qu'ils trouvent dans leur "aliments enrichis" trop de vitamines (hoho) !

MDR !
Sébastien
 
Messages: 9621
Inscription: 25/07/2003 07h53
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 09/10/2003 16h52

alors, pour la question sur l'espérance de vie et le régime originel/supplémentation? Seb tu as un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 09/10/2003 17h33

Antoni a écrit:150% des AJR ça peu pas faire de mal. Le problème se sont les autres saloperies dans leur "jus d'orange".

bien sur que ca ne peux pas faire de mal, simplement d'apres les nutritionistes c'est inutile.
Meme si les ajr sont sous estimé, imagine ce que tu consommes en une journée si avec 1 seul verre de 10cl de jus d'orange tu es deja à 150% des ajr en Vc.
Je pense que l'on consomme largement assez de vitamine et mineraux, il faut pas exagerer, maintenant si certain se sente mieux en en prenant plus (supplementation), pourquoi pas du moment que ce n'est pas remboursé par la secu.
Je ne suis pas contre la supplementation, surtout en vitamine C l'hiver mais la plupart des vitamines sont largement abondante dans notre alimentation enrichis.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 09/10/2003 17h49

Lanvin, je suis assez étonné de ta manière de voir les choses. Soit tu n'as lu aucun post de bruno (ce dont je doute), soit tu n'es pas d'accord avec lui et je crois me rappeler que vous aviez eu une discussion où il avait tenter de t'expliquer je crois.

Maintenant, c'est toi qui voit mais face à tant d'arguments qui m'ont l'air de franchement tenir la route, je ne comprends pas que tu penses encore cela. Attention ce n'et pas une attaque personnelle. Je voudrais juste savoir ce que tu reproches aux idées de bruno. ça peut toujours être interessant.
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 09/10/2003 19h02

Je ne reproche rien au idée de Bruno, au contraire, il m'a convaincu qu'une forte dose de vitamine C pouvait etre bonne. Cependant, il faudrait savoir combien de mg ou de g une personne qui ne se supplemente pas consomme en realité, vu que la plupart des produits sont enrichis si ca se trouve nous sommes deja tous à 2g par jours.
Juste avec un bol de muesli je suis deja à 150% des ajr d'a peu pres toute les vitamines alors si on ajoute les autres repas les fruits et jus de fruit, à mon avis on a largement le taf.
De plus, toute les vitamines ne sont pas forcement utile à forte dose.Alors effectivement je pense qu'une petite supplementation en Vitamine C peut etre interessante (heureusement qu'on ne le rembourse pas parce que l'hiver tout le monde se jete dessus) et peut etre que j'essayerais ca, mais je veux juste dire qu'il ne faut pas exagerer, nous ne somme pas dans le tiers monde, il ne sert à rien de se supplementer comme des malades parano dans toute les vitamines surtout dans celle qui ne necessite que de faible dose.

PS:un des arguments mageur de Bruno est que les produits actuelles sont moins riche en vitamines que ceux du paléolitique, seulement au paléolitique il n'avait pas les mueslis, jus de fruits, biscuits...etc enrichis en vitamines de toute sorte.

C'est incroyable comme les gens on peur de manquer de quelque chose, il ferait mieux de manger moins de merde.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Antoni le 09/10/2003 19h12

Je prends 5gr par jour en supplément. Mes 7 co-locataires ont tous attrapé un rhume lors de l'arrivée du froid, moi rien. C'est le signe d'une bonne santé ? pourtant eu aussi, ils mangent du musli et du jus d'orange en brique.

Je sais, c'est un cas personnel et ce n'est pas généralisable mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Antoni
 
Messages: 198
Inscription: 06/08/2003 21h04
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 09/10/2003 19h37

lol, si tu fais des rapprochements comme ca, on n'est pas sortie de l'auberge.
Je ne me supplemente pas et je suis rarement malade, chacun à ses petite faiblesse, ses points faibles (moi c'est le nez congestionné tout les ans), en plus il y a un facteur chance, un facteur fatigue, un facteur connerie (sortir peu habillé).
Mais encore un fois, je ne critique pas la supplementation en Vc (ne serais-ce que pour l'effet placebo), seulement il faudrait savoir combien on en consomme dans notre alimentation car d'une facon ou d'une autre, il y a forcement un moment ou plus est inutile.
Mais c'est surtout la supplementation multivitamine qui en général coute chere surtout pour des vitamines qui ne serve a rien à forte dose et dont on consomme deja plus que le necessaire.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Seb33 le 09/10/2003 22h45

lanvin, pour l'alimentation et la vit C, j'ai lu un truc il y a 15 ans:
lorsque tu te verses un verre de jus d'orange, une grande partie de la vitamine C degage imediatement et tu perds le reste en 5 mn (donc 5 min pour boire pour avoir un tout petit peu de vit c).
la vitamine c n'apprecie pas du tout la lumière (donc dans les bouteilles en verre transparent, il n'y a plus rien quand ca arrive chez toi).
idem avec la chaleur (il faut absolument conserver la vit c dans le frigo).
pour les fruit, la degradation de la vitamine C commence dès la cueillette. en 3/4 jour, plus rien. idem la viande cru.
je parle meme pas de la cuisson.
en fait, seules les oranges, mandarine et citron conserve plus longtemps la vit C (combien?) à cause de leur écorce qui fait un peu effet d'isolant (mais pas pour la chaleur).
Seb33
 

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 09/10/2003 23h53

franchement je doute vraiment qu'il n'y est plus de vitamine C dans un bouteille en verre quand elle arrive chez nous.Ils ont certainement trouvé une méthode pour la rendre resistante à la lumiere parce que s'ils mettent sur la bouteille x mg par litre, tu peux leur faire confiance,ce sont des choses tres controlé.
Il faudrait pouvoir se renseigner sur le sujet mais je doute franchement que les allegations nutrissionnelles soit fausse, la repretion des fraudes raudes.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Seb33 le 10/10/2003 00h28

exact, ils ont trouvé: l'emballage opaque.
pour les tests, ils sont fait à l'usine, dans les cuves.
Seb33
 

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 10/10/2003 01h25

Il y a quelques années, un test a été réalisé par un chimiste du laboratoire de Neuchâtel en Suisse, pour déterminer si la teneur en vitamine des jus en bouteille était aussi bonne que celle d'une orange pressé et, aussi, par la même occasion de vérifier les taux de pesticide des jus.
Résultat: aucune trace de pesticide n'a été décelé dans aucun jus, même les non bio.
Pour ce qui est des vitamines, la plupart des jus étaient presque aussi riche qu'une orange pressé, plus de 50% des jus étaient à plus de 80% et le reste au dessus de 60%, sauf, et vous allez rire (surtout ceux qui pensent que bio c'est mieux), le jus d'orange BIO de marque Andros qui était par contre le plus chère, il contenait seulement 20% des vitamines C des oranges utilisées (après cette étude, le responsable de la marque à annoncé qu'ils allaient prendre des mesures).
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Alban le 10/10/2003 08h35

Juste une remarque pour Lanvin, qui semble avoir toute confiance dans les industriels de l'agro-alimentaires.
Ce sont ces mêmes industriels qui proposent toutes sortes de goûters, riches en protéines de lait, bien mieux qu'un yaourt, etc... pour les enfants. Quand tu regardes la composition, tu vois effectivement protéines ~ 5 %, le reste étant partagé équitablement entre glucides et lipides saturés... Pas mal pour obtenir des générations d'obèses. Même le Dr. Jacques Fricker (pour lequel je n'ai pas spécialement beaucoup d'estime) dit que ce genre de chose c'est de la merde. Alors que c'est vendu comme étant le nirvana alimentaire par les industriels.

D'ailleurs, dans l'usine nouvelle de cette semaine tu pourras trouver un article sur les industriels de l'agroalimentaire et l'obésité. Quand tu lis cet article tu vois bien qu'ils sont plus préoccupés par les procès qu'on pourrait leur faire (cf. parallèle avec Marlboro et les cancers du fumeur) que par la santé de nos concitoyens.

Pour en revenir au sujet : les hommes du paléolitique n'étaient pas sousmis aux même conditions de vie que nous, notament en ce qui concerne la pollution sous toutes ses formes (atmosphère, nappes phréatiques, alimentation). Difficile de faire des comparaisons dans ce cas là.

Ce qui compte étant les résultats, si qqn se sent mieux et vit plus longtemps en prenant 5 ou + g de VitC / j, et bien c'est lui/elle que cela regarde.... Il faut savoir êter libéral la dessus aussi ;)

Et puis ne t'en fait pas pour la sécu, elle va bientôt finir par ne plus rien rembourser du tout !!!
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11026
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 10/10/2003 12h33

Tu te méprends Alban, je n'ai aucune sympathie pour les industriels, seulement personne n'oblige les gens à acheter leur gâteaux de merde. Tu dévies du sujet, on parlait des vitamines, et ma remarque était simplement que vous avez tous peur de manquer de vitamine alors que d'après les nutritionnistes, les produits n'ont jamais été aussi enrichis en vitamines, c'est pourquoi je pense que votre peur est injustifié.
Pour la sécu, je veux juste dire que tout les hivers, les gens se jette sur les vitamines et si l'on remboursait les folies des gens, on tuerait la sécu surtout si c'est pour pisser les vitamines acheter, et surtout que l'on peut trouver dans l'alimentation largement assez de vitamines.
Arrêtez de comparer le paléolithique avec maintenant en disant qu'aujourd'hui il y a la pollution, franchement il est claire que la vie était bien plus rude au paléo que maintenant.
Maintenant, comme tu l'a dit et comme je l'ai dit plus haut, si ca fait plaisir au gens d'acheter des vitamines en pots et bien qu'ils en achètent, si cela les rassures tant mieux pour eux, mais il ferait mieux de surveiller leur alimentation quotidien plutôt que de se bourrer de vitamines inutiles, il faut arriver à comprendre qu'il y a une limite et que le corps n'a pas besoin et ne peut pas utiliser tout les vitamines que vous lui donné, il les rejettes, mais bon, comme tu dis, pourquoi pas, si les gens veulent prendre 5g par jours et bien qu'ils les prennent du moment que ce n'est pas les autres qui paye pour eux.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Nrj le 10/10/2003 14h45

Et les médocs de merde anti grippe etc ca c'est remboursé par la secu !!
L'hiver les gens se jettent sur des médocs (qui coutent bcp plus chers que des vitamines) qui servent a rien...
Et petite anectote : toute ma vie j'ai bu des jus d'orange que je pressais le matin, et je les buvais direct pour pas perdre les vits... Dans un jus d'orage pressé il y abcp plus de vit que dans ceux (merdiques) que t'achetes dans le commerce. Entre un jus d'orange pressé soi-meme et ceux en brique la diférence est flagrante, c'est la qu'on se rend compte que ca n'a pas du tout le meme gout que du vrai jus d'orange et qu'ils rajoutent plein de choses pour le rendre plus sucré.
Meme avec ca quand j'étais crevé et qu'il faisait froid et que j'en buvais plein je tombais malade... La j'en bois plus du tout, il fait froid mais ô tiens je tombe pas malade (alors que tous ceux de mon entourage oui)...et je me supplémente en vitamine C....

Et les nutritionistes je leur fait pas confiance sur tout.
Y en a un qui m'a conseillé pour prendre du muscle de manger des gateaux a la cremes et des trucs caloriques entre les repas... Heureusement que je l'ai pas ecouté !!! :evil:
Les médecins je ne leur ait plus trop coniance non plus...
Nrj
 
Messages: 488
Inscription: 21/06/2003 17h16
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Lanvin le 11/10/2003 16h54

Les medocs, c'est encore un autre probleme, quoique c'est un peu la meme phobie, les gens on peur d'etre malade alors ils se bourrent de vitamine et de médoc, vous étes completement parano, j'ai jamais vu une telle peur de manquer de quelque chose.
Et par pitié, arretez de sortir vos conclusion bidon du genre "avant je buvais du jus d'orange et je tombais malade et maintenant je prends de la Vc et tout va bien" ca me saoul d'entendre se genre de connerie, c'est un peu comme ceux qui disent "moi je fume et je ne suis pas malade, donc fumé est bon pour la santé?"
A vous entendre, votre petite observation vaux une étude scientifique.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Claude L. le 12/10/2003 13h10

Lanvin,

Tu as dit plus haut que Bruno t'avait convaincu que la vitamine C pouvait être utile à la santé. Mais manifestement, ça ne se ressent pas dans ton discours.

Tu dis qu'on est paranos parce qu'on a peur de manquer de tout. Mais la croyance contraire me semble un peu naive : comment penser que la nourriture indistrielle ou les fruits et légumes entreposés des jours dans des frigos et cueillis sans être à maturité, peuvent être des sources de nutriments complètes ?
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Supp en vit. C en plus d'1 alim équilibrée ?

Messagepar Claude L. le 12/10/2003 13h11

Lanvin a écrit:A vous entendre, votre petite observation vaux une étude scientifique.


Le malheur, c'est qu'il y en a des observations scientifiques qui confirment les bienfaits de la supplémentation en vitamine C, mais tu sembles ne pas y être sensible...
Avatar de l’utilisateur
Claude L.
 
Messages: 277
Inscription: 17/07/2003 09h49
Réputation: 0

Suivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™