A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Define le 24/10/2011 18h10

Bonjour à tous,

J'arrive ici suite aux recommandations d'un ami qui m'a vanté les mérites et l'expertise de Gromit Il s'avère qu'après une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponses précises aux questions que je me pose. C'est la raison pour laquelle vous lisez ce nouveau sujet.

Cependant et avant d'entrer dans le vif de la problématique, il m’apparaît pertinent d'expliquer dans quel contexte évoluent mes interrogations. Voici donc le résumé de ma situation :

Je ne mange plus de viande ni de laitage depuis deux ans. Un an après mon changement de régime j'ai constaté l'apparition des symptômes suivants :

- céphalées frontales et maxillaires matinales qui se sont vite transformées en céphalées chroniques, c'est à dire qu'au début elles étaient intermittentes et uniquement matinales, puis elles ont petit à petit progresser vers le stade de processus et de tension qui ne n'arrête jamais. J'ai depuis l'impression que ma tête est prise dans un étau. Il en résulte des douleurs frontales persistantes, des douleurs tout autour de la tête et derrière les yeux, ainsi que des douleurs bipolaires au niveau des dents

- fatigue intense

- dépression

- manque d'entrain, envie de ne rien faire, diminution de la motivation

- indifférence aux émotions, perte de l'envie de rire, du goût aux choses qui me plaisent, etc.

- courbatures (bras, mollets) et fébrilité dans les membres sans même avoir réalisé le moindre effort physique


Mes médecins (j'ai changé entre temps) m'ont alors recommandé plusieurs tests dont voici les grandes lignes :

- radiographie des sinus en incidences de face / blondeau / profil : RAS (rien à signaler), radiographies dans les normes. Sinus maximillaires et sinus frontaux de transparence normale

- examen tomodensitométrique encéphalique (scanner) : RAS

- bilan cone bean des sinus de la face, panoramique : RAS

- échographie thyroïdienne suite à une hypothyroïdie ayant disparue entre deux tests sanguins : RAS

- traitement antibactérien contre une éventuelle sinusite : RAS

- traitement antiobiotique contre une éventuelle sinusite : RAS

- questionnaire d'évaluation d'un déficit en neuromédiateurs : déficit en dopamine et sérotonine traités, auquel mon médecin a ajouté une cure de magnésium. Non disparation des symptômes après traitement, malgré une légère amélioration pendant (effet placebo ?)


J'ai aussi récemment effectué un bilan nutritionnel et antiradicalaire. Celui-ci met notamment en évidence ces valeurs :

1.18 umol /L de sélénium (pour des valeurs normales comprises entre 1.34 et 2.84) soit une carence en sélénium
44 ug / L de ferritine (pour des valeurs normales comprises entre 60 et 300) soit une carence en ferritine
17.2 umol/L de zinc sérique (pour des valeurs normales comprises entre 16.5 et 26) soit un taux dans la fourchette basse


Suite à ces résultats, mon médecin m'a prescrit une supplémentation pour trois éléments. Pour le fer, j'utilise ce produit à raison d'une gélule par jour le matin :

Fer

(Agent de charge : phosphate tricalcique, tunique d'origine végétale :
hydroxypropylméthylcellulose (soja), bisglycinate de fer, agent de charge : cellulose
microcristalline, anti-agglomérant : stéarate de magnésium)

5.2 g de fer aux 100 grammes
14.0 mg de fer par gelule

Fiche du produit :


Il m’apparaît important de signaler que je vide le fer en gélule qui n'est pas à libération prolongée dans un yaourt au soja. Les ingrédients du yaourt étant :

jus de soja 80% (eau, graines de soja), sucre, chocolat 3.5% (sucre, poudre de cacao), épaississants : amidon transformé de maïs - pectines - carraghénanes - farine de graines de guar, cacao, phosphate de calcium, arôme, sel


J'accompagne le fer avec un comprimé de vitamine C à l'acerola "naturelle" dont la composition est la suivante :

Ingrédients : poudre de jus de baie d'Acérola (Malpighia punicifolia ou Malpighia glabra, maltodextrine, dextrine) (1000 mg / comprimé), agent de charge (sorbitol), colorant (rouge de betterave), antiagglomérants (stéarate de magnésium, dioxyde de silicium), arôme naturel, edulcorants (sucralose, saccharinate de sodium)

Fiche produit :


N'avalant pas les gélules ou comprimés avec de l'eau, je prends le sélénium et le zinc sous la forme de granions. Une de chaque tous les matins.

Composition du sélénium :

0.96 mg par ampoule de 2 ml
Excipients : amylose, carraghénates, glycérol, gomme xanthane, hydrosulfite de sodium, eau purifié q.s.p...


Détails concernant le zinc avec lequel je me supplémente :

15 mg par ampoule 2ml
Glucomate de zinc
Excipients : amylose, glycérol, glycine, eau purifiée q.s.p...


Or, à la suite de lectures sur le forum, cette forme (granions) ne semble pas la mieux adaptée et semblerait manquer de concentration. Compte tenu de la situation mes questions sont les suivantes :

1. Comment peut-on favoriser l'absorption du zinc, du sélénium et du fer ? Quels sont les aliments auxquels il ne faut pas associer ces minéraux pour une biodisponibilité optimale ?

Concernant le zinc, la notice d'information précise qu'il est préférable de s'abstenir de consommer du pain complet, des germes de soja et des grains de maïs au repas suivant la prise du médicament. Cela me pose problème. J'avais pour habitude de consommer du pain complet tous les matins. De plus, il semble recommandé de prendre le produit à jeun. Dès lors cela pose-t-il un problème particulier (d'absorption) si je consomme le zinc en milieu ou en fin de journée ?

2. J'ai cru comprendre que la vitamine C aide l'organisme à assimiler le fer. Qu'en est-il du sélénium et du zinc ?

3. Quels sont les meilleurs compléments alimentaires (compte tenu du rapport qualité / quantité / prix) pour ces trois minéraux et compte tenu du fait que je n'avale pas les gélules / comprimés avec de l'eau ?

4. Voici comment je consomme mes produits chaque matin :

Une gélule du complément de fer cité plus haut + un yaourt au soja cité plus haut + une ampoule de sélénium cité plus haut et une ampoule de sélénium accompagnées d'un verre d'eau


N'y a t-il pas de contre-indications ou d'effets indésirables à suivre ce protocole tous les matins ?

J'aimerai m'assurer que tous les éléments ne gênent pas entre eux l'absorption. J'ai lu ceci sans savoir ce que cela vaut vraiment :

Certains chercheurs se sont interrogés sur les effets de la prise de fer sur l'assimilation d'autres éléments nutritifs, y compris le zinc. La prise d'aliments riches en fer n'affecte pas significativement l'absorption de zinc. Cependant, de grandes quantités de fer prises en suppléments (plus de 25 mg) peuvent réduire l'assimilation du zinc, comme peuvent le faire les solutions contenant du fer.

Source :


5. Compte tenu de mes carences, la concentration des éléments pris est-il suffisante pour les traiter avec succès et dans un temps relativement court ? Ne serait-il pas, dans mon cas, plus adapté de supplémenter ma carence en fer par de la spiruline ?

Gromit disait dans un autre post :
La spiruline est un bon complément mais faiblement dosée et ne contient pas tous les éléments. Elle est aussi vendue trop cher en France.


Ce conseil est-il valable pour mon cas particulier ?

Merci d'avance !

P.S : Malgré mes efforts le titre n'est peut-être pas le plus adapté à ces interrogations. N'hésitez donc pas à proposer mieux si l'idée vous vient.
Dernière édition par Define le 25/10/2011 17h21, édité 1 fois.
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0


Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Laurent Buhler le 24/10/2011 21h01

Et pourquoi ne pas manger de la viande, tout simplement ?
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Define le 25/10/2011 03h32



C'est un choix personnel. Si tu veux en débattre je t'invite à créer un nouveau sujet. En attendant, n'as-tu pas d'autres pistes pour ma problématique ?
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Robby1 le 25/10/2011 08h51

As-tu consulté un psychiatre?
Avatar de l’utilisateur
Robby1
 
Messages: 2082
Inscription: 27/06/2003 11h54
Réputation: 41

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Invite le 25/10/2011 14h19

Et vous êtes un homme ou une femme?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Define le 25/10/2011 17h18

Robby1 a écrit:As-tu consulté un psychiatre?


Je n'ai pas encore consulté de psychiatre, mais c'est la recommandation de mon médecin traitant si les symptômes perdurent après traitement des carences. J'avoue cependant ne pas être "fan" de cette approche.

Gromit a écrit:Et vous êtes un homme ou une femme?


Excellente question, j'avais effectivement omis de préciser ce facteur : je suis un homme de 21 ans.

En outre, je pratique 3 à 4 séances d'aérobie par semaine depuis plus de deux ans, à l'exception d'une courte blessure. Le sport puiserait dans les réserves de fer, mais mon cas semble exagéré, d'autant que je ne suis pas une femme justement.
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Invite le 25/10/2011 17h36

Quel type d'aérobie?
Pouvez-vous poster votre alimentation quotidienne moyenne? Votre taille et votre poids.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Define le 25/10/2011 18h29



Beaucoup de course à pied et un peu de vélo. Je mesure 1m68 pour 60 KG. J'ai un régime plutôt orienté alcalin avec notamment beaucoup de citron, d'ail, d'huile d'olive et de légumes verts. Aussi, je consomme toujours les fruits l'estomac vide. La pyramide alimentaire que j'essaye de suivre depuis deux ans est la suivante :

10% de bonnes graisses
10% d'hydrates de carbone complexes
10% de protéines animales (poissons ou fruits de mer)
70% d'aliments vivants (fruits, légumes verts principalement)


Je mange par petites quantités mais régulièrement, c'est à dire que je fais en moyenne un petit repas toutes les 2/3 heures au lieu du classique matin-midi-soir. J'arrête de manger juste avant d'avoir assouvi ma sensation de satiété dans l'optique de ce que recommandent certains experts de la 120 Year Diet. J'aime manger simplement. Et je consomme souvent la même chose. Voici donc un exemple de ration journalière :

MATIN

1/2 L d'eau au réveil
Une ou deux tranches de pain complet bio accompagnés de légumes verts au citron + une poignée d'amandes
OU
Un bol de céréales bio (complètes, avoines ou 4 céréales) avec une poignée de graines de tournesol et du lait de soja bio + deux carrés de chocolat noir 70%

COLLATION DE FRUITS

Quelques fruits de saison (tous sauf les bananes que je consomme rarement)
OU
Un jus de 3 ou 4 fruits frais maison

MIDI

Une cuillère à soupe de germe de blé
Un avocat
Une portion de ratatouille au citron, à l'ail et à l'huile d'olive

SECONDE COLLATION

Généralement un jus frais maison de concombre accompagné de citron et de sel au cèleri
OU
Une portion de houmous au persil, au citron et à l'huile d'olive (ou à l'huile de noix selon l'envie) avec une salade verte

SOIR

Du thon ou du saumon congelé cuit à la poêle
Brocolis cuit à vapeur au citron, à l'huile d'olive et à l'ail

Je ne consomme jamais de viande, d'alcool, de vinaigre, de café et de produits laitiers. Je ne bois pas non plus à table ni dans la demi-heure suivant le repas. Je consomme aussi régulièrement du chili végétarien, des salades vertes aux légumes et graines de lin et du tofu. Rarement (par manque de pouvoir d'achat) j'achète un jus d'herbe de blé pressé frais que je consomme l'estomac vide. Sinon pendant mes entraînements aérobique je bois du Powerade.

Note : tout ce qui n'est pas précisé bio ci-dessous ne l'est pas.
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Laurent Buhler le 25/10/2011 18h58

Define a écrit:
Laurent Buhler a écrit:Et pourquoi ne pas manger de la viande, tout simplement ?


C'est un choix personnel. Si tu veux en débattre je t'invite à créer un nouveau sujet. En attendant, n'as-tu pas d'autres pistes pour ma problématique ?


Si tout ce que vous dites est vrai (pardonnez-moi mais votre message est tellement surprenant qu'il fait penser à un troll), je crois au contraire qu'on est au cœur du sujet. Je ne me permettrais en aucun cas de discuter vos choix personnels mais il semble d'après votre message que ce soit en fait votre propre corps qui ne partage pas vos convictions. C'est en tout cas ce qu'il est en train de vous dire.

Quelle que soit la nature de votre quête - spirituelle, bien-être, santé -, s'obstiner à opposer votre volonté à votre organisme risque de ne pas vous amener où vous le souhaitez. C'est pour cela que la suggestion de Robby1 apparaît tout à fait pertinente. Certes, la correction de vos carences est importante mais l'urgence réelle, c'est de faire un travail pour questionner vos croyances et en trouver la source.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Manu le 25/10/2011 19h35

Il faut dire aussi que vous ne mangez quasi rien, ce n'est vraiment pas étonnant que vous soyez fatigué.
Manu
 
Messages: 2984
Inscription: 26/11/2007 22h32
Réputation: 44

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar alexei31 le 25/10/2011 20h40

Très peu de calorie et très peu de protéines aussi . Vous risquez d'avoir des problèmes de santé avec le temps méfiez-vous !
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Invite le 25/10/2011 21h30

En plus des remarques justes de Laurent il faut signaler que votre problème n'est pas l'assimilation mais la carence d'apport.
Vous vous imposez également un certain nombre de règles sans logique qui, si elles ne sont pas toutes dangereuses, le sont certainement pour votre esprit. Même si je n'aime pas faire de la publicité je vous recommande d'acheter mon livre qui vous sera, j'en suis sûr, d'une grande utilité pour toutes ces questions.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Define le 25/10/2011 21h55

Gromit a écrit:Vous vous imposez également un certain nombre de règles sans logique qui, si elles ne sont pas toutes dangereuses, le sont certainement pour votre esprit.


J'aimerai bien comprendre en quoi ces règles sont dangereuses pour mon esprit. N'est-il pas plus dangereux de consommer ce que tout le monde consomme sans étudier le sujet ? (graisses industrielles, acides gras trans, produits laitiers, dépendances acides - comme la caféine, le sucre, le vinaigre, les aliments blancs, l'alcool, les médicaments ou la nicotine).

Aussi, ne pas expliquer un choix ou une règle le rend-il infondé ? Je ne crois pas. La non explication de choix ne signifie pas l'absence de logique. Je vais donc, puisque vous tendez la perche, faire ce que j'aurai aimé éviter : expliquer ces règles avec le maximum de bon sens, et ouvrir le débat qui promet d'être juteux.

alexei31 a écrit:Très peu de calorie et très peu de protéines aussi . Vous risquez d'avoir des problèmes de santé avec le temps méfiez-vous !


D'après les conclusions scientifiques actuelles dont l'USDA, le Conseil National américain de la Recherche, l'OMS et l'étude China Study (la plus vaste étude internationale menée à ce jour sur la nutrition) les protéines devraient constituer une faible part de notre alimentation quotidienne. La fourchette de ces rapports étant comprise entre 4.5% à 8%.

De plus, notre corps apprend en grandissant à recycler les protéines. Et associer les protéines uniquement à la viande m'apparaît maladroit. On nous bassine sans arrêt avec nos besoins en protéines mais c'est durant l'enfance qu'ils sont les plus élevés, or la composition du lait maternel n'en contient même pas 2%, soit autant que dans... les fruits.

Ensuite, il est de nos jours reconnu par de nombreuses autorités scientifiques sérieuses que les légumes vert foncé sont d'excellentes sources de protéines. Je pense notamment au chou frisé, aux épinards ou aux brocolis. Se lance alors le débat de l'assimilation des protéines végétales. Ce à quoi le rapport Campbell répond qu'elles permettent certes une synthèse lente, mais régulière, et qu'à ce titre ce sont les plus saines.

D'ailleurs, et pour rebondir sur la remarque de Manu, il me semble qu'un excès de protéines crée de l'azote, connu pour être une source de fatigue.

Bien évidemment les besoins en protéines seront différents pour quelqu'un qui pratique la musculation intensive comme c'est le cas pour la majorité des membres de ce forum.

Concernant les calories mon poids est stable et d'après mon IMC - sans avoir étudié la réelle pertinence de cet outil, parce qu'après tout avec un marteau on peut soit planter un clou soit se casser un doigt - j'ai une corpulence normale. Cela ne me semble donc pas être le point à améliorer.

Ceci dit je reste ouvert d'esprit et n'ai pas tiré un trait définitif sur la viande. Ce serait effectivement idiot d'être prisonnier de croyances. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Je me base simplement sur des faits.

A ce titre, je me demande si les nutritionnistes, sans remettre en question leurs compétences, ont étudié eux-mêmes l'incidence à long terme de la consommation de poulet soit disant "viande plus sûre" que la viande rouge. Quand je lis les conclusions de microbiologistes comme Gerald Kuester dans "The shocking story of greed, neglect, and inhumane treatment inside the U.S. meat industry" j'ai du mal à y croire.

Par exemple, savez-vous ce qui donne le goût et la texture du poulet et du bœuf ? L'acide urique aussi connu sous le nom d'urine... Oui, l'urine de l'animal. Qui est toxique. La texture tendre et facile à mâcher provient quant à elle des bactéries de putréfaction qui attendrissent la viande. Elles proviennent du côlon de l'animal, puis se répandent dans son corps une fois l'animal abattu, et attendrissent les tissus pour qu'ils puissent être consommés.

J'en consommais d'ailleurs autrefois. Cependant je prône une vie faites de choix conscients. Et après avoir étudié le sujet j'ai décidé de m'en passer. Je ne suis pas "pro" ou "anti" quoi que ce soit. Pratiquer le pescétarisme ne fait pas de moi un végétarien. D'ailleurs je ne me lancerai pas dans un sujet vantant les mérites d'un tel régime sur la santé. J'essaye simplement, tant bien que mal et dans la limite de mes connaissances, qui comme celles de tout le monde seront toujours peaufinables, de résoudre ma carence en fer sans négliger ma santé par la consommation de certains aliments.

Bien entendu si le problème ne se règle pas avec les compléments et en équilibrant mieux mon alimentation alors j'en consommerai mais seulement en choisissant de la viande :
- élevée en libre parcours
- garantie sans antibiotiques
- bio
- casher

Ce sera pour moi un compromis difficile, mais nécessaire.


Laurent Buhler a écrit:Quelle que soit la nature de votre quête - spirituelle, bien-être, santé -, s'obstiner à opposer votre volonté à votre organisme risque de ne pas vous amener où vous le souhaitez.


Si je sais lire entre les lignes, le pescétarisme serait donc un régime sain mais inadapté à certaines personnes parce que leurs corps ne le supporterait pas ? Si c'est le cas sur quoi vous basez-vous ? Et que pensez-vous d'un point de vue santé à long terme de l’extension de mon régime, c'est à dire le végétarisme ?
Dernière édition par Define le 25/10/2011 23h06, édité 3 fois.
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Invite le 25/10/2011 22h13

Et vous, que pensez-vous du fait que vous soyez "malade" ou "carencé" en éléments communs malgré toutes vos lectures et vos messages de 50 lignes?
Pourquoi allez-vous voir votre médecin alors que vous n'écoutez pas ce qu'il vous dit?
Et finalement, pourquoi venir demander conseils alors que vous savez déjà visiblement tout?
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Define le 25/10/2011 22h43

Gromit a écrit:Et vous, que pensez-vous du fait que vous soyez "malade" ou "carencé" en éléments communs malgré toutes vos lectures et vos messages de 50 lignes?


Compte tenu des éléments que je possède, et des ressources étudiées, je l'explique par un mauvais équilibrage alimentaire. Tout simplement. Rappelons que l'idée initiale était de demander comment favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer dans un cas particulier. En l’occurrence le mien. Et ce afin de retrouver une bonne santé et faire disparaître mes symptômes.

Ce n'est qu'à ce stade que je comptais améliorer mes apports végétaux en fer. Si les retours s’avéraient à nouveau négatifs je consommerai à nouveau de la viande, sous certains critères exposés plus haut.

Cependant le sujet s'est vite transformé en "il te faut manger de la viande", conseil que je prends avec plaisir mais qui ne répond pas à mon interrogation. Il répondrait plutôt à "où trouver du fer en grande quantité dans mon alimentation ?". De même et comme je le disais dans un autre sujet, répondre "mange de la viande" à quelqu'un qui demande "comment trouver du fer ailleurs que dans la viande" est tout aussi hors sujet que de répondre "joue à 11 contre 11" à la question "comment gagner à 9 contre 11"...

Gromit a écrit:Pourquoi allez-vous voir votre médecin alors que vous n'écoutez pas ce qu'il vous dit?


Mon médecin ne m'a jamais recommandé de consommer à nouveau de la viande. Et la seule recommandation non encore suivie est la suivante : consulter un psychiatre après la fin des traitements - vous comprendrez donc pourquoi je ne l'applique pas encore. Traitements qui d'ailleurs, je le rappelle, sont l'application directe de ses recommandations... Je ne vois donc pas en quoi je ne l'écoute pas.

Dit plus clairement, je suis venu ici pour tenter d'améliorer les recommandations de mon médecin. Pour trouver une solution à la question "quels compléments et à quel dose me permettront de réduire au plus vite ces carences en fer, zinc et sélénium ?" ce à quoi je m'attendais à des conseils avisés concernant la quantité et la qualité des compléments à m'administrer.

Gromit a écrit:Et finalement, pourquoi venir demander conseils alors que vous savez déjà visiblement tout?


Justement, j'ignore tout de ce qui favorise ou inhibe l'assimilation du zinc, sélénium et fer. Je ne comptais pas argumenter sur quoi que ce soit. C'est à la vue des messages sous-entendant que je faisais une erreur de ne pas consommer de viande que je me suis vu devoir justifier ce fait. Dans le message initial je ne défendais pas ce choix. Si j'aurai voulu le faire, je l'aurai fait en amont. Et je n'aurai pas réagi en me contentant d'un "c'est un choix personnel" esquivant alors le sujet lors d'une occasion idéale de me lancer dans une argumentation sans fin.

Mais je me suis vu obligé de le faire en réaction à des messages sans argument comme :

Il faut dire aussi que vous ne mangez quasi rien, ce n'est vraiment pas étonnant que vous soyez fatigué.


(Auquel j'ai éliminé cette hypothèse tout comme mon médecin en me basant sur des éléments comme ma corpulence, d'où mon explication)

OU

Très peu de calorie et très peu de protéines aussi . Vous risquez d'avoir des problèmes de santé avec le temps méfiez-vous !


A la suite de quoi je me suis vu en devoir de justifier mon régime, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout, puisque j'étais venu pour apprendre. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle vous avez reçu un email avant que ce sujet ne prenne cette tournure, lequel demandant un devis pour la mise en place d'un programme alimentaire orienté performance dans le cadre d'un marathon. Oui, c'était moi.

J'attends donc toujours réponse à mes questions. Je recherche toujours quels compléments sont les plus sains pour l'organisme compte tenu de ma situation particulière. Et à quel dose il est préférable de les prendre. Puisqu'en lisant le forum avant de m'inscrire j'ai cru comprendre que les quantitées habituellement administrées ne suffisent pas.
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Laurent Buhler le 25/10/2011 23h25

Define a écrit:
Laurent Buhler a écrit:Quelle que soit la nature de votre quête - spirituelle, bien-être, santé -, s'obstiner à opposer votre volonté à votre organisme risque de ne pas vous amener où vous le souhaitez.


Si je sais lire entre les lignes, le pescétarisme serait donc un régime sain mais inadapté à certaines personnes parce que leurs corps ne le supporterait pas ? Si c'est le cas sur quoi vous basez-vous ? Et que pensez-vous d'un point de vue santé à long terme de l’extension de mon régime, c'est à dire le végétarisme ?

Ce que vous lisez entre les lignes n'est que le reflet de ce que vous y projetez. Je n'écris pas entre les lignes.
Mais je vais reformuler mon propos : l'ensemble de vos arguments seraient recevables si votre changement de régime s'était traduit par une amélioration de votre état de santé. Or d'après votre premier post, c'est précisément le contraire qui s'est produit. La suite logique serait donc de remettre en cause ce changement de régime.

Par ailleurs, parmi les éléments que vous citez pour justifier votre démarche, vous mentionnez la China Study. Or l'utilisation qu'a fait T. Colin Campbell des données récoltées est une vaste plaisanterie. Des conclusions non-validées sont tirées d'études d'observation et d'études sur des souris, deux types d'études qui par définition ne doivent servir qu'à générer des hypothèses. Je viens d'ailleurs de critiquer une partie des travaux de Campbell dans un article sur la caséine que je vous invite à lire :

(je vous suggère également les blogs de Denise Minger et Chris Masterjohn - voir les liens à la fin de mon article)

Vous mélangez également acide urique et urine qui sont deux choses différentes. Vous serez peut-être étonné d'apprendre que le sucre des fruits que vous intégrez dans votre diète augmente la quantité d'acide urique dans votre sang, ce qui explique en partie l'effet antioxydant des fruits :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15203196

Enfin, les conditions d'élevage et les règles concernant l'utilisation d'hormones et d'antibiotiques ne sont pas les mêmes aux États-Unis et en France. Une viande de batterie bourrées d'hormones est certainement à déconseiller, en revanche si vous achetez chez un boucher que vous connaissez bien et qui peut vous présentez les certificats des animaux, ce n'est pas la même chose.

En fin de compte, il semble que vous ayez, par vos lectures, élaboré une série de principes erronés qui ne tiennent pas la route lors de leur mise en œuvre. Ne vous inquiétez pas, c'est comme ça qu'on apprend et nous sommes tous passés par là. Ce qui est important, c'est de ne pas rester campé sur ses positions et de savoir se remettre en cause pour progresser.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Define le 25/10/2011 23h46

Merci pour ces ressources utiles, et la clarification concernant l'acide urique. A quelle fréquence, dans le cadre d'une alimentation équilibrée, conseillez-vous de manger de la viande à vos patients habituels ?
Define
 
Messages: 14
Inscription: 22/10/2011 02h44
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Laurent Buhler le 26/10/2011 00h01

Tous les jours. Privilégiez des viandes de qualité (boucher de confiance, bio, filière "Bleu Blanc Cœur). Pour le moment et pour améliorer vos apports en fer, vous pouvez manger pas mal de viande rouge, du foie, des crustacés. Quand les carences seront corrigées, il faudra aviser pour éviter de basculer dans l'excès.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar mikael86 le 26/10/2011 11h24

Si jamais le fait de corriger tes carences ne supprime pas certains de tes symptômes je te conseil de fouiller là dedans : .
Avatar de l’utilisateur
mikael86
 
Messages: 112
Inscription: 12/07/2011 22h45
Réputation: 15

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Alain-SPN le 26/10/2011 17h43

Juste une question en passant: que penser des compléments type floradix dans une telle situation? Présentent-ils les mêmes désavantages que les suppléments ferreux d'origine minérale?
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Invite le 26/10/2011 17h48

Oui. C'est d'ailleurs du fer minéral. La mixture de plantes n'y change pas grand chose. Mais c'est un fer bien absorbé et le complément n'est pas mégadosé ce qui évite les désagréments des médicaments (douleurs abdominales, troubles du transit).
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Alain-SPN le 26/10/2011 18h07



Y a-t-il les mêmes effets néfastes à long terme à en prendre que par rapport à un complément standard?
Si ce n'est pas le cas, ce serait peut-être un bon compromis de secours en première instance pour Define.

Edit: la réponse est déjà dans ta première réponse: "oui". Tant pis donc...
Avatar de l’utilisateur
Alain-SPN
 
Messages: 4114
Inscription: 25/10/2008 20h58
Réputation: 113

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Invite le 26/10/2011 19h18

Alain-SPN a écrit:Edit: la réponse est déjà dans ta première réponse: "oui". Tant pis donc...


:p Cela dit quand on est anémié, il ne faut pas s’inquiéter trop des dangers du fer. Il faut s'en inquiéter raisonnablement. Sur lanutrition.fr vous pouvez trouver un tas d'infos sur comment se soigner sans se mettre en danger et sans effets secondaires. Ne pas prendre des méga doses de fer et ne pas s'amuser à se bourrer de vitamine C est déjà bien. Puis éviter les facteurs de compétition d'absorption: calcium, céréales complètes, soja, thé, café. Principalement.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Chimel31 le 02/11/2020 18h07

Je comprends cette frustration, mais il est impossible de répondre à la question originale quand le problème constaté par tous à la lecture du premier message n’est pas une carence au niveau des minéraux, mais un grave problème de diktat alimentaire, un suicide inconscient, pour ne pas mâcher les mots.
Se préoccuper de sa santé, faire des recherches sur Internet, prendre des décisions courageuses sur la condition animalière et l’environnement, c’est éminemment louable, mais il ne faut pas passer de manger des « graisses industrielles » comme « tout le monde » ou d’un « excès de protéines » à un intégrisme alimentaire situé à l’extrême opposé.

Pour commencer, une alimentation vraiment équilibrée ne nécessite aucun supplément minéral si la personne est saine et n’a pas de pathologie diététique spéciale. On ne peut pas supplémenter un régime défaillant, il faut en changer.

Comme relevé par d’autres personnes, un grand nombre des arguments mentionnés semble être sans fondement nutritionnel avéré. Par exemple, recommander de ne pas consommer de pain complet avec des suppléments minéraux fait montre d'une méconnaissance ou d'une généralisation sur cet aliment de base qui n'a pas court avec un pain au levain naturel, dont la fermentation lente dégrade l'acide phytique (contenu dans le son) suffisamment pour qu'il ne bloque pas l'assimilation des minéraux comme le zinc ou le fer.

Changez de nutritionniste s’il ne sait pas ça et s’il vous recommande des suppléments plutôt qu’une alimentation équilibrée. Surtout des suppléments exotiques à l’acérola absolument inutile avec un régime équilibré ou (bien trop) riche en citron comme le vôtre. Récoltez plutôt les baies de l’aubépine (cynorrhodon) ou des nèfles, ça va commencer à être la saison avec les premières gelées, et il y en a plein les sous-bois. C’est long à éplucher, mais il n’en faut qu’une petite quantité pour l’hiver, voire pas du tout, si on consomme déjà des légumes de saison riches en vitamine C comme le bête chou ou la carotte roturière.
Même topo pour le sélénium, ajoutez de la levure de bière (de toute façon indispensable pour un régime quasi végétarien), des œufs et des champignons à votre régime qui comporte déjà des fruits secs, poissons ou fruits de mer (si vous vous autorisez les œufs).

La spiruline n’est qu’un supplément soi-disant nutritionnel à la mode de plus qui ne peut pas lui non plus remplacer une bonne nutrition. J’ai été végétarien pendant un an, j’ai suivi des jeûnes d’1 à 2 semaines, je dois être une des rares personnes ici à avoir acheté et lu l’intégralité du China Report (déjà ancien), vu des conférences TED et lu des analyses dessus, mais je suis éberlué par la quantité de décisions ineptes dans cette discussion, comme les repas toutes les 2/3 heures, la composition triste, répétitive, non nourrissante et non diversifiée de ces repas. Votre régime est assez proche du végétarisme, mais vous semblez en méconnaître les bases ou avoir des idées reçues sur les protéines et autres qui créent ces carences alimentaires graves. J’avoue que j’ai eu la chance de pouvoir m’éduquer par la pratique auprès de plusieurs maraîchers bio et engagés de la première heure (Occitanie, Provence, Bourgogne dès les années 1980), de passer quelque temps dans des communautés végétariennes comme celle de Findhorn en Écosse, de connaître François Couplan, le chantre des plantes sauvages alimentaires, etc.

Je vous recommanderai de diversifier fortement votre alimentation, notamment en ce qui concerne les légumes, céréales et légumineuses, ça signifie aussi basculer entre lait de soja, de riz, d’avoine, huile vierge d’olive, de colza et de tournesol, utiliser les aliments à base de soja lacto-fermenté (miso rouge, tamari) plutôt que du tofu moins digeste. Peut-être aussi inverser votre vrai repas du soir avec le faux-semblant du midi, et réduire fortement la part du citron, des tomates (ratatouille citée) et des fruits. Ces derniers notamment sont à 95 % du sucre et de l’eau. Un seul fruit tous les 2 jours suffit amplement si la part des légumes est importante. Du coup, il faut compenser avec un peu plus de céréales pour les sucres lents, genre riz rond complet, boulghour de blé ou d’orge, millet, petit épeautre, sarrasin (pas vraiment une céréale mais cuisiné comme telle), quinoa, orge perlé, couscous complet, pas tous les jours, mais ce n'est pas là non plus la variété qui manque.

Il me semble aussi qu’une boisson chaude le matin (il existe des thés sans théine ou du café sans caféine, ou des infusions locales : verveine, mélisse, thym, camomille) ainsi qu’une bonne soupe de légumes le soir sont de rigueur en cette saison. Personnellement, mon dîner est essentiellement une soupe nourrissante 7 mois de l’année sur 12.
Si les 3 repas traditionnels ne vous conviennent pas, limitez-vous à deux, mais ne les multipliez pas à cinq parce qu'un gourou l'a décrété. Il vaut mieux cuisiner simplement, mais bien et moins souvent que juste faire cuire un légume et un poisson ou consommer des aliments fades sans aucune préparation.
Par exemple, ma soupe aujourd'hui, une de mes meilleures, a été préparée en 10 minutes avec une courge butternut, un oignon, une cuillerée de ras-el-hanout, une bonne dose de gingembre frais pour épicer, deux cuillerées de farine de pois chiche pour rendre la soupe plus nutritive et veloutée. 4 portions congelées pour se régaler plus tard, 4 pour hier soir et ce soir.

Je ne sais pas trop non plus ce que vous appelez « aliments vivants », c’est encore un de ces termes qui part d’un bon principe mais fait partie de cet intégrisme qui ne respecte pas la diversité et les principes alimentaires appris depuis que l’homme a commencé à faire cuire ses aliments pour les rendre plus digestes et plus assimilables.

Chapeau en tout cas pour la décision de ne plus consommer de viande. Même si je pense qu'une réduction plutôt qu'une élimination totale est préférable (j'ai appris à me méfier des extrémismes et des pensées binaires vrai-faux, bien-mal, blanc-noir, je fais plutôt dans la logique floue), c'est une démarche et une décision personnelle, et je ne pense pas que ce soit spécifiquement l'absence de viande qui soit à l'origine de votre dépérissement morbide, mais, euh, tout le reste. ;)
21 ans, 60 kg, vous devez être fin et mignon comme tout, mais c'est un peu jeune pour se figer dans de telles décisions rigides quant à son alimentation. Continuez le citron, mais juste le temps de vous décalcifier les neurones...
Chimel31
 
Messages: 1
Inscription: 02/11/2020 12h19
Réputation: 0

Comme favoriser l'assimilation du zinc, sélénium et fer ?

Messagepar Nicky75018 le 22/11/2020 01h19

Selon mon expérience, L'huile de foie de morue est le médicament le plus naturel pour assimiler les vitamines et minéraux. La vitamine D permet de nettoyer le foie et celui-ci assimile beaucoup mieux les nutriments.
Nicky75018
 
Messages: 12
Inscription: 21/11/2020 21h40
Réputation: -2


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™