A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Isométrique, concentrique, excentrique, plyométrique : quellle différence ?

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Isométrique, concentrique, excentrique, plyométrique : quellle différence ?

Messagepar benjy34 le 03/11/2011 15h58

Bonjour, j'ai entendu qu'il y avais plusieurs type de travail et j'aimerais en avoir une définition simple et précises et quel sont les effets produit sur le corps de ce type de travail.

Travail en isométrique ? concentrique ? excentrique ? pliométrique ? Comment exécuté c'est mouvement ?


Merci a vous de m'aider a l'enrichissement de ma culture sportif :p.
Avatar de l’utilisateur
benjy34
 
Messages: 33
Inscription: 20/06/2011 23h51
Réputation: 0


Isométrique, concentrique, excentrique, plyométrique : quellle différence ?

Messagepar RiMa le 03/11/2011 17h38

Le travail en isométrique consiste à bloquer la charge durant une partie du mouvement à un angle donnée (généralement l'angle de force). Un travail en isométrique consisterai par exemple en squat a descendre a 110° (jambes), et a bloquer la position un temps donné.

La phase concentrique d'un mouvement est celle ou tu travailles le muscle ciblé, ou tu contractes ton muscle. (Phase de monté au développé-couché)

La phase excentrique est la phase ou tu retiens la charge ou le muscle ciblé se rallonge. (Phase de déscente au développé-couché)

Le travail de la pliométrie est basé sur le réflexe myotatique. Après un étirement brutal, un muscle se contracte plus facilement. Par exemple pour sauter en l'air, tu sauteras plus haut si tu t'accroupies légérement avant de sauter, que si tu ne le fais sans élan. Et ca sur plusieur sauts d'affilé. On travaille la vitesse, l'explosivité.
Dernière édition par RiMa le 12/12/2011 14h18, édité 1 fois.
"3 répétitions, c'est déjà une série longue."
RiMa
 
Messages: 4111
Inscription: 07/08/2010 19h57
Réputation: 310

Isométrique, concentrique, excentrique, plyométrique : quellle différence ?

Messagepar r0m1 le 04/11/2011 13h44

Isométrique : pas de déplacement des segments corporels (exe : la chaise)
Concentrique : rapprochement des segments, le muscle se raccourcit
Excentrique : éloignement des segments, le muscle s'allonge

Mais dans les 3 cas ci dessus le muscle se contracte !

Pour le pliométrique, je rajouterai qu'après un étirement brutal, le muscle se contracte OBLIGATOIREMENT (sinon tu as un problème neurologique grave) pour se protéger. C'est pour ça qu'on dit en stretching qu'il faut y aller progressivement si tu veux gagner en souplesse, parce que si l'étirement est brutal, le reflexe myotatique entre en jeu et tu pourras pas allonger ton muscle :)
Avatar de l’utilisateur
r0m1
 
Messages: 338
Inscription: 30/08/2011 05h46
Réputation: 6


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 5 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™