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Mundele : Multi-Sports Training Log

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Mundele : Multi-Sports Training Log

Messagepar Mundele le 04/11 13h53

Bonjour à tous,

Après avoir été un lurker pendant presqu'un an, je me décide et me lance pour devenir "actif" sur le forum.

Comme la bienséance le demande, voici ma présentation :

Informations générales

J'ai 23 ans, je suis belge et vis en Belgique.

Je pèse 90kg pour 1m76 en étant loin d'être sec.

Je pratique le rugby depuis 10 ans.

Je m'entraîne en full-body 3 fois par semaine (je détaillerai ma routine ultérieurement).

Antécédents

Je pratique la musculation de façon relativement assidue depuis 6 ans.

Ma pratique a souvent été entrecoupée par des blessures et/ou des baisses de motivation :

-latarjet aux deux épaules,

-fracture du pied,

-rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

J'ai donc rarement eu une évolution sur plus d'un an sans interruption.

Objectifs

Je pratique la musculation essentiellement dans une optique de performance.

Je ne cherche donc pas prioritairement de gains esthétiques mais je suis loin de cracher dessus.

Questionnements

Je me suis inscrit sur ce forum dans la perspective de progresser à travers l'acquisition de connaissances et de partage d'expérience.

Alors je me pose pas mal de questions. Je les retranscris uniquement à titre indicatif, je ne demande pas d'y répondre, je m'informerai en premier lieu par moi-même (vous comprendrez en lisant l'avant-dernière partie "Perspectives") :


- J'ai acheté des BCAA résistance, constructeurs, de la maltodextrine et de la whey. J'ignore encore comment optimiser l'utilisation de ces suppléments.

- Dans mon programme, j'effectue des tractions pronation prise "large" mais j'ai des difficultés à bien ressentir la contraction du grand dorsal.

- J'effectue très peu de soulevés de terre. J'ignore si ma "morphologie" est indiquée pour ce mouvement. Mais en regard de mes objectifs, il semble incontournable et l'utilisation des triceps bomber semble intéressante.

- J'essaie de respecter une diète mais mes connaissances étant limitées, je cherche, comme beaucoup, à l'optimiser (j'espère que le livre de Julien Venesson va m'y aider, petit coup de lèche au passage ;) ).

- Je me demandais quel était le degré de pertinence d'effectuer une prise de sang dans le but de relever d'éventuel carences pour un sportif amateur.

- Je ne connais rien et ne comprends rien à l'équilibre acide-base et j'ai bien l'impression que c'est relativement important.

- Je m'intéresse aux supplément visant à augmenter le taux de testostérone sans avoir recours à des produits prohibés.

- Je pense avoir compris que les vitamines jouent un rôle crucial et j'aimerais en connaître d'avantage sur le sujet afin d'avoir une supplémentation en vitamines efficiente.

- Il semble qu'un équilibre omega 3 et oméga 6 est à respecter et j'ignore totalement comment le "calculer".

Comme je l'ai écrit toutes ses questions sont là à titre indicatif, je ne demande aucunement des réponses (je connais le IVème commandement SuperPhysique et le 1er du forum :cool: ).

Perspectives

Concrètement, je compte :

- devenir actif sur le forum (c-à-d répondre à une question/participer à une discussion lorsque je pense être en mesure de le faire),

- m'informer sur les différents questionnements et poster mes conclusions ici afin de partager et (surtout) me permettre d'affiner ces dernières,

- poster des photos de moi (face, profil et dos mais je n'ai, a priori, pas l'intention de poser car je n'y connais rien...) à intervalles relativement réguliers,

- poster le détail et l'évolution de mes entraînements,

- poster des vidéos de mes mouvements pour partager et recevoir d'éventuels conseils de rectification ou pour prouver certaines performances incroyables (ce qui sera assez impropablement le cas).

Conclusion

J'espère progresser un maximum par le biais de l'échange avec vous et apporter ce que je peux en retour au forum.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.


Mundele


P.S. : concernant le premier engagement demandé lors de l'inscription, J'ai lu au moins la moitié du site SuperPhysique, vu le caractère prolifique du site, je suis loin du compte (Et hop, deuxième coup de lèche ;) ).
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Mundele : Multi-Sports Training Log

Messagepar Mundele le 10/11 21h57

Commé prévu, voici la planification hebdomadaire de mon entraînement :

lundi - repos :super_lol:

mardi - séance rugby

mercredi - muscu

jeudi - travail d'appuis et cardio

vendredi - muscu

samedi - travail d'appuis et cardio

dimanche - muscu

Le cardio correspond à du travail en intervalles 15/15 à volume et intensité variable.

Pour ce qui est des séances de musculation :

-Développé Militaire à la barre debout couplé en superset avec des tractions verticales en pronation prise large lestée
> 4 séries de 6 répétitions à 50 au DM :confused: et à 10 au tractions avec 2' de récup' entre chaque superset.

- Leg-Extension couplé en superset avec du squat (ou du soulevé de terre seul à l'aide de triceps bomber)
> 4 séries de 6 répétitions à 50 au LE et à 100 au squat (je suis toujours en reprise pour les jambes donc l'ego reste au vestiaire pour l'instant) avec 2' de récup' entre chaque superset.

- Développé Couché couplé en superset avec rowing à la T-Bar
> 4 séries de 6 répétitions à 90 au DC et à 70 au rowing avec 3' de récup' entre chaque superset (j'ai ajouté une minute de repos à ce superset car mes perfs stagnaient).

- Elévations épaules latérales enchaînées avec des élévations postérieures pour me terminer (car je sais avoir les épaules comme points faibles :rolleyes: )
> 4 séries de 8 répétitions à 7,5 sur les deux exos enchaînés (et je descends à 5 si je sens que je n'arriverai pas à taper les 8 reps) avec 1'30" de récup' entre chaque superset.

Voilà, je compte poster ma diète dans la semaine qui vient et une photo après 1 mois dans la salle dans laquelle je m'entraîne habituellement.
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