A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar iPod le 09/11/2011 21h32

Bonjour,
Alors comme il a été dit depuis quelques temps maintenant, il vaut mieux prendre ses glucides pendant le training et non plus juste après. Pourquoi ce revirement ? Je pose cette question car j'ai un prof de master (Xavier Bigard qui a écrit un livre sur la nutrition sportive aux éditions Masson) qui nous a sortit aujourd'hui que la prise de glucides pendant un sport de force était inutile et que c'était très important après.

D'après lui et ses connaissances, le glycogène déplété est largement suffisant pour une séance de musculation et le plus important est de prendre des glucides pour la récupération ( reformation des stocks de glycogène).

Comme je sais qu'il n'a pas été dit par hasard qu'il valait mieux prendre ses glucides pendant sa séance ( limiter la montée du cortisol, ok mais je ne pense pas que c'est la seule raison), j'aimerais connaitre les raisons et surtout les comparer à la "théorie" précédente. Et surtout avez-vous les études qui ont permis de déterminer qu'il est préférable de prendre ses glucides pendant.

Merci d'avance pour votre aide :)
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0


Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Rudy le 09/11/2011 21h44

C'est justement pour éviter d'utiliser ses réserves qu'on prend des glucides pendant le training :)
Moins tu vides tes réserves, plus vite tu récupères.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29775
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Harvester le 09/11/2011 21h55

Ca permet également d'éviter une immuno-suppression temporaire suite au training, ce qui peut être pas mal puisque ça permet d'éviter les infections inutiles (qui dit infections dit des jours de training qui sautent, ce qui n'est pas vraiment souhaitable).
Harvester
 
Messages: 83
Inscription: 09/07/2010 11h50
Réputation: 5

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Invite le 09/11/2011 22h12



C'est l'effet provoqué par la baisse du cortisol.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Harvester le 09/11/2011 23h15

Je sais bien, comme je répondais après Rudy, je pensais que lien était clair, même si j'aurais du le mentionner ;) Toutes mes excuses.
Harvester
 
Messages: 83
Inscription: 09/07/2010 11h50
Réputation: 5

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar iPod le 10/11/2011 09h40

Bah c'est bien ce que je pensais mais il nous a sorti (études à l'appui) que la déplétion du glycogène restait constante au cours d'un effort. Et que du coup, une prise de glucides pendant ne serait nécessaire que pour des activité de plus de 1h ( mes séances durent 1h environ). C'est pour ça que j'aimerai connaitre les études qui ont permis de dire que de prendre des glucides en intra permettait de préserver son glycogène.
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Laurent Buhler le 10/11/2011 10h16

iPod a écrit:une prise de glucides pendant ne serait nécessaire que pour des activité de plus de 1h ( mes séances durent 1h environ).

Et bien finalement votre prof est d'accord avec les recommandations du site. Il est probable que pour des efforts de courte durée, l'apport de glucides intra ne soit pas une nécessité absolue. En revanche, si comme le dit votre prof la durée de vos "activités" approche l'heure, il devient bénéfique de recourir à une prise de glucides.
Laurent Buhler
Diététicien - D.U. d'Interprétation des Essais Thérapeutiques

Page Facebook
Avatar de l’utilisateur
Laurent Buhler
 
Messages: 180
Inscription: 13/01/2011 16h40
Réputation: 60

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar iPod le 10/11/2011 10h30

à partir d'1h30 pardon j'ai oublié 30 min en écrivant. Il m'a clairement dit qu'il était strictement inutile de prendre des glucides pendant. De plus, j'ai trouver certaines études qui sont en contradiction avec les études qu'il nous a montré, cad des études qui montrent que la prise de glucides influe sur la déplétion en glycogène et qui prouverait les bénéfices d'une prise en intra. Mais ces études sont généralement plus anciennes que celles qui ne montre pas d'influence sur la déplétion..
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Invite le 10/11/2011 11h10

Ça ne change pas grand chose. On ne prend pas des glucides uniquement pour une question d'apport énergétique.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar iPod le 10/11/2011 11h29

J'ai évoqué le fait que ça limite la montée du cortisol et n'avais pas l'air convaincu. Enfin bref, je fais plus confiance à vos connaissances qu'aux siennes donc je continuerai à prendre des glucides pendant ;) . Merci pour vos réponses.
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Invite le 10/11/2011 11h32

Il n'y a pas que ça, voir dans mon livre ou dans l'article sur la créatine. Ou en cherchant sur le forum.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar iPod le 10/11/2011 13h41

Je trouve dans ton livre le paragraphe ou tu parles du corisol mais pas autres choses. As-tu une page à me donner ? je vais chercher sur le forum et RElire l'article :)

Edit: En cherchant un peu mieux j'ai trouver une phrase de Alban:

L'anabolisme n'est optimal que quand les réserves énergétiques des muscles sont bonnes, voire pleines.
D'où l'idée de ne pas vider ces stocks pendant l'entraînement en prenant de glucides à ce moment là.
A la fin de l'entraînement, on considère alors que les stocks énergétiques des muscles sont "pleins" (ou en tout cas n'ont pas été vidés), et on privilégie l'anabolisme à ce moment là en prenant des protéines uniquement (protéines rapides, sinon tout ceci ne tient pas debout).

Autrement dit, si on a besoin de prendre des glucides après l'entraînement pour reconstituer les stocks énergétiques musculaires, c'est qu'on ne va pas privilégier l'anabolisme à ce moment là... qui est pourtant crucial.



Je comprends complétement maintenant. Mais alors mon prof a donc tout faux. En effet, selon lui, la déplétion en glycogène est constante jusqu'à être épuisée et la reformation des stock se fait à l'arrêt de l'effort. C'est pour ça qu'il dit qu'il faut en prendre après.

PS: Quelqu'un aurait l'étude qui prouve les dires de Alban ?
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Invite le 10/11/2011 14h11

Je n'ai pas le livre sous les yeux mais le maintien de la glycémie améliore le ciblage des prostaglandines pour réparer les muscles.
La baisse du cortisol permet aussi, si l'ensemble de l'alimentation tient la route, de moins stocker du gras sur le ventre.
Ça évite aussi de tomber malade au régime quand l'entraînement est dur.
Il y a plein de points, je devais faire un article sur ce sujet mais je manque de temps pour l'instant.

Mais c'est certain que celui qui mange une pizza à 16h et qui s'entraîne de 16h15 à 17h ne bénéficiera pas franchement d'une prise de glucides pendant l'entraînement. Mais je n'en connais pas beaucoup.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar iPod le 10/11/2011 14h23

Merci pour les précisions. (Par contre je ne trouve vraiment rien sur les prostaglandines, je dois être aveugle ^^)
Connais-tu l'étude qui a permit à Alban de tirer les conclusions ci-dessus ?
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar Invite le 10/11/2011 16h22

Je ne connais pas toutes les études par cœur mais de mémoire ce sont des choses que l'on comprend en lisant les études sur la kinase p70s6k et la protéine mTOR. Il faut fouiller dans les bases de données.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Glucides : pendant l'entraînement ou juste après ?

Messagepar iPod le 11/11/2011 00h56

merci
iPod
 
Messages: 86
Inscription: 24/08/2010 13h25
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™