A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Cedric Dumais le 15/11/2011 10h20

On m'a parler d'une maladie qui pouvait découler d'un consommation importe d'oeuf, je suis pas inquiet car j'en ai jamais entendu parlé, mais si quelqu'un peu confirmer ou infirmer qu'il 'ny a aucun liens entre la consommation d'oeuf (contenant beaucoup d'albumine) et cette maladie:

L'albuminurie, c'est-à-dire la présence d’albumine dans l’urine, marque une étape importante dans l’évolution de la néphropathie. Plus elle est augmentée, plus les reins sont fatigués. Autrefois, on recherchait l’albuminurie en trempant une bandelette dans l’urine et la réponse était positive ou négative. Pour être positive, il fallait une concentration en albumine dans les urines d’au moins 300 mg/L. Ce dosage définissait le début de la néphropathie, donc déjà un certain degré d’atteinte des reins. Mais en dessous de 300 mg/L la réaction était négative et l’on pensait que les choses allaient encore bien. Pourtant, l’élimination normale d’albumine est de 0 à 30 mg/L.

Voilà.
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5


Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Invite le 15/11/2011 11h24

Ce n'est pas la même chose.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Cedric Dumais le 15/11/2011 18h43

Merci beaucoup. :)
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar titdemon le 15/11/2011 18h55

salut je suis infirmier

cela n'a rien avoir avec une consommation d'oeuf...

le syndrome nephrotique est une fuite de proteines dans les urines (en particulier l'albumine qui est la plus grosse proteine sanguine et participe pleins de choses en particulier le maintien de l'équilibre oncotique : garde l'eau dans les vaisseaux sanguins et dans le transport des anticorps)

avez vous remarqué que depuis que vous faites de la muscu et avez une alimentation riche en prot, vous etes moins sujet aux infections? en tout cas elles passent plus vite qu'avant.

Normalement les proteines ne passe pas la filtration glomérulaire (comme du café dans une cafetiere, sinon t'as des morceaux dans ton café)

pour faire court le syndrome nephrotique provoque des oedemes et diminue l efficacité du systemes immunitaire et les causes sont :

amylose
diabete
auto-immune (lupus par exemple)
glomerulonephrite

à ma connaissance, aucun lien avec les oeufs ou les proteines.

Il faut savoir aussi que nous consommons, nous sportifs d'intensité beaucoup de proteines, mais nous ne sommes pas comme tout le monde puisque nous detruisons nos muscles. Il faut bien les reconstruires. Biensure, si une personne sédentaire consomme la quantité de proteine que nous consommons, je ne suis pas certain que cela n'est pas de répercussion sur son organisme à long terme.(j'ai dit organisme, j'ai pas dit les reins spécifiquement)
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Cedric Dumais le 15/11/2011 20h24

Merci, c'est très intéressant. :)
Cedric Dumais
 
Messages: 200
Inscription: 31/08/2011 16h14
Réputation: 5

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar skydark le 16/11/2011 00h21

titdemon a écrit:
avez vous remarqué que depuis que vous faites de la muscu et avez une alimentation riche en prot, vous etes moins sujet aux infections? en tout cas elles passent plus vite qu'avant.


Salut titdemon,

Pourrais-tu expliquer le lien de cause à effet entre la muscu, l'alimentation riche en prot et la sensibilité aux infections??
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Alban le 16/11/2011 19h26

Pour les protéines, je n'en n'ai aucune idée, mais il est clair, connu et reconnu que la pratique intensive d'un sport affaiblit le système immunitaire. C'est particulièrement connu chez les coureurs de fond. La muscu c'est pareil, ça fout le système immunitaire en l'air après uen séance faite comme elle doit l'être.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar skydark le 16/11/2011 19h57

Alban a écrit:La muscu c'est pareil, ça fout le système immunitaire en l'air après uen séance faite comme elle doit l'être


C'est pour ça que je ne comprends pas ce que titdemaon dit.
Avatar de l’utilisateur
skydark
 
Messages: 3052
Inscription: 22/09/2011 11h02
Réputation: 146

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar NICO-71 le 16/11/2011 21h49

Il faut bien se supplémenter, surtout autour du training pour soutenir l'organisme.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 195
Inscription: 09/01/2010 18h54
Réputation: 8

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar titdemon le 17/11/2011 00h29

skydark a écrit:
Alban a écrit:La muscu c'est pareil, ça fout le système immunitaire en l'air après uen séance faite comme elle doit l'être


C'est pour ça que je ne comprends pas ce que titdemaon dit.


parceque c'est exactement l'inverse :super_lol:

en gros pour moi, et pour la science, l'albumine sert à .... patatipatata... trop long :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albumine tout cela


biensure c'est bref et pour savoir ce que peux induire une perte ou carrence en albumine, faut lire tous les liens :super_lol:

Bon courage!!!


nan sérieux, personnellement depuis que je me suis mis à la muscu (sauf en seche) je tombe quasiment jamais malade et mon corps combat les infections de manieres hallucinantes.

l'autre jour, angine : fievre, frisson, maux de gorge avec une glotte bien rouge. Le lendemain : plus rien!!!

C'est pas la premiere fois que j'observe ça depuis que je fais de la muscu, j'ai jamais eu une infection ou surinfection bacterienne sur une infection virale.

Ce n'est pas grace à la muscu, mais bien à l'alimentation, un corps en bonne santé et fort possede un systeme immunitaire en bonne santé et fort.
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Invite le 17/11/2011 10h30

Oui mais ça n'a rien à voir avec l'albumine. Quel raccourci!
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Fred le 17/11/2011 21h36

Entrainements trop intensifs : système immunitaire :arrow: :ill:

Entrainements bien gérés: système immunitaire :arrow: :cool:


Sinon quand on urine et que dès fois c'est jaune, ça mousse ( et ça sent ) ? Mauvais signe ?
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2919
Inscription: 22/05/2003 17h04
Réputation: 14

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar titdemon le 19/11/2011 00h21

non pas forcément. mais si ça sent mauvais c'est pas normal, enfin j'entend si ça sent tres fort, c'est plutot lié à une infection urinaire.

la couleur jaune de l'urine est produite par l'elimination par les reins de la bilirubine conjuguée, un phénomene tout à fait normal. cependant lors de pathologies hépatiques par exemple, la bilirubine est mal évacuée dans les voies biliaires et donc en exces dans le sang provoquant un ictere(jaunisse) et par consequent les urines sont dites icteriques car la concentration de la bilirubine dans les urines est tres importantes.(je rappel que les urines sont le resultat de la filtration du sang par les reins)

la couleur plutot tres foncé des insuffisant rénaux est lié à un mauvais fonctionnement des reins dans leur ensemble, donc moins d'urine en quantité et les urines sont donc concentrées. ça se rapproche plus du marron qu'autre chose
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar titdemon le 19/11/2011 00h38

Gromit a écrit:Oui mais ça n'a rien à voir avec l'albumine. Quel raccourci!



oui tu as raison, il n'y pas que l'albumine qui participe au systeme immunitaire... c'est meme assez minime.

le bon fonctionnement du systeme immunitaire dépend d'un nombre incalculable de chose.... si une chose dysfonctionne, cela altere le systeme.

exemple la denutrition, la cirrhose hépatique entraine une perte d'albumine et rend les personnes sujettes plus sensible aux infection... Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre...

le corps humain est extremement complexe, c'est pas pour rien que Medecine se fait en plus de dix ans d'étude, et pas des études où tu te tourne les pousses, et aussi c'est pas n'importe qui qui peut faire medecine.(je dis medecine mais cela est vrai pour tout autre etudes ou la maitrise de la physiologie humaine est nécessaire).

pour donner un exemple :

une cholestase : interruption partiel ou complet de l'ecoulement de la bile (produite par le foie, deversée dans la vesicule puis dans les intestin)

impact :
-carence en vitamines liposolubles (ADEK) qui a d'autres consequences : comme le risque hémorragique avec une baisse du taux de prothrombine (TP qui est dépendant de la vitamine K)

causes : intra hépatiques (hepatite, cirrhose, tumeur du foie...)

extra hépatique : tout ce qui peut bloquer le passage dans les voies biliaire ou par compression....etc

Une anémie n'est pas forcément liée à une hémorragie... microcytaire, normocytaire, macrocytaire......j'en passe et des meilleurs.genre ça c'est des trucs faciles
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar titdemon le 19/11/2011 00h49

Cedric Dumais a écrit:On m'a parler d'une maladie qui pouvait découler d'un consommation importe d'oeuf, je suis pas inquiet car j'en ai jamais entendu parlé, mais si quelqu'un peu confirmer ou infirmer qu'il 'ny a aucun liens entre la consommation d'oeuf (contenant beaucoup d'albumine) et cette maladie:

L'albuminurie, c'est-à-dire la présence d’albumine dans l’urine, marque une étape importante dans l’évolution de la néphropathie. Plus elle est augmentée, plus les reins sont fatigués. Autrefois, on recherchait l’albuminurie en trempant une bandelette dans l’urine et la réponse était positive ou négative. Pour être positive, il fallait une concentration en albumine dans les urines d’au moins 300 mg/L. Ce dosage définissait le début de la néphropathie, donc déjà un certain degré d’atteinte des reins. Mais en dessous de 300 mg/L la réaction était négative et l’on pensait que les choses allaient encore bien. Pourtant, l’élimination normale d’albumine est de 0 à 30 mg/L.

Voilà.


pour en revenir au sujet : tu es parti sur deux choses completement différente

les seuls pathologies que l'on craignait avec l'oeuf (le jaune) était les pathologies vasculaires : lié au cholesterol mais aussi en association avec d'autres maladie, surtout le diabete...

seulement il semble d'apres les dernieres etudes que le jaune d'oeuf influx tres peux le cholesterol sanguin, et est plutot benefique lors d'un petit dejeuner car il coupe l'envie de gras pour le prochain repas... un peu comme des coupe faim
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Invite le 19/11/2011 00h50

titdemon a écrit:oui tu as raison, il n'y pas que l'albumine qui participe au systeme immunitaire... c'est meme assez minime.


Dans ce cas il ne faut pas avancer de choses sans en tenir tous les morceaux.

Ce qui influence le plus l'immunité (innée) chez le sportif c'est sa quantité de masse musculaire qui modifie l'activité des lymphocytes NK.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Invite le 19/11/2011 00h54

titdemon a écrit:seulement il semble d'apres les dernieres etudes que le jaune d'oeuf influx tres peux le cholesterol sanguin, et est plutot benefique lors d'un petit dejeuner car il coupe l'envie de gras pour le prochain repas... un peu comme des coupe faim


"dernières" est un grand mot puisque ces études étaient connues il y a déjà 20 ans. Et ce n'est pas le cholestérol qui coupe la faim.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar titdemon le 19/11/2011 00h54

Gromit a écrit:
titdemon a écrit:oui tu as raison, il n'y pas que l'albumine qui participe au systeme immunitaire... c'est meme assez minime.


Dans ce cas il ne faut pas avancer de choses sans en tenir tous les morceaux.

Ce qui influence le plus l'immunité (innée) chez le sportif c'est sa quantité de masse musculaire qui modifie l'activité des lymphocytes NK.


je me suis contenté de parler de l'albumine car c'était la question, sinon j'aurai fait ça :

:super_lol:
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Albuminurie dans l'urine et néphropathie ?

Messagepar Art B le 20/11/2011 20h14

C'est le bordel complet ce post, chacun parle de son truc sans vraiment rapport avec le reste. :eek:
Nowhere, No-one, Nothing.
Avatar de l’utilisateur
Art B
 
Messages: 2131
Inscription: 08/02/2007 21h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 4 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™