A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Trouvez vous les courbatures significatives

Oui, j'ai besion de sentir le muscle détruit
13
43%
Non, trop d'acide lactique est contre productif
1
3%
Celà dépend de l'accoutumance du trainer
9
30%
J'ai jamais de courbatures!
3
10%
Autre avis
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Bovidus le 04/10/2003 10h03

Voilà,

Les uns ont besoin de sentir de bonnes courbatures pour se satisfaire d'une travail bien fait.

Inconvenient: report de l'entrainement suivant trop loin (progression plus lente) car la surcompensation va se faire plus tard (recup plus lente), ou pire cassage de la surcompensation par un entrainement anticipé en regard de la recup pour respecter un planning.


Les autres pensent que les courbatures sont synonymes d'un trop plein de travail qui va au final reporter plus loin la surcompensation le temps d'éliminer tout cet acide lactique, à l'image du médicament en surdose par exemple.

Inconvenients: seul la fatigue du muscle et la systémique font office de témoin, ou risque de ne pas bosser assez justement.
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0


Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Bovidus le 04/10/2003 10h13

Perso je les trouves non significatives et contre productives, elle ralentissent la reconstruction musculaire, nécessitent plus de ressources pour reconstruire.

Mon travail est réglé comme suit, une bonne fatigue du muscle lié un travail intense et pas de volume qui courbature tout ca.
Grace a ceci la surcompensation est faite ts les 96H.

Pour vérifier que je travaille assez, il m'arrive parfois le lendemain d'une scéance de faire un test, un big exo fait la veille, je ne dois pas etre capable de faire plus que 2-3 reps de la charge faite en 8 reps, en espérant que ce controle fait de temps en temps n'est pas grugé par la fatigue systémique........
Bovidus
 
Messages: 967
Inscription: 27/05/2003 16h52
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Jose Casasampera le 04/10/2003 10h18

Je parle ici de mon expérience.

Je pense que ma séance est bonne,
si j'ai des bonnes sensations, soit de congestion, soit la pêche pour m'entrainer, soit que je pulvérise mes records. C'est physique et psychologique à la fois.
Les sensations après l'entrainement c'est le shoot des drogues relachées dans l'organisme et j'aime assez l'effet relaxant.
Parfois des muscles sont douloureux ou congestionés mais cela n'est pas très important ou significatif pour moi personnellement.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Flo D. le 04/10/2003 10h48

Por moi elles sont significatives... elles veulent dire que j'ai bien détruit le muscle.... et qu'il n'a pas d'autres choix que grossir...

J'ai longtemps cru que les courbatures s'estompaient dés lors que le muscle s'habituait à la charge et qu'il était normal de ne plus en avoir au bout de quelques séances... Je maperçois que si j'arrive à auygmenter d'un cran l'intensité, j'ai des courbatures ! ... et je grossis...
D'ailleurs, si j'ai des courbatures à chaque reprise après un arrêt, c'est effectivement que le muscle n'est plus habitué... et c'est aussi là ou je reprends du volume... comme quand j'ai débuté la muscu...
Je ne suis pas encore complètement certain de ce que j'avance... mais en appliquant ce système depuis quelques semaines, j'expérimente la meilleure progression de ma vie (si j'exclue mes 3 premiers mois de training dans ma jeunesse )!
Mais attention, je ne dis pas forcément que les courbatures sont absolument indispensables, j'ai d'ailleurs du mal à les avoir par exemple pour les épaules... don reste à voir si elles grossisent avec le reste !!! :p

Je sais donc si je suis courbaturé que la séance a été productive... reste la question de la récupération. il est clair puour moi qu'un muscle courbaturé met plus de temps à récupéréer, et c'est là pour moi tout l'avantage du low-volume (désolé !!! :p ), puisque je n'ai pas a attendre trop longtemps pour le prochain training.

Pour conclure, je pense que les courbatures correspondent à une augmentation de l'intensité de travail... et que si comme moi on les recherche à chaque séance il faut logiquement adapter volume et fréquance !!!
Flo D.
 
Messages: 1637
Inscription: 16/05/2003 18h58
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Seb33 le 04/10/2003 12h10

les courbatures ne viennent pas de l'accumulation de l'acide lactique, mais du travail des phagocytes (enzymes gloutonnes de défense) signifiant qu'elles travaillent (elimination de la structure du muscle ayant été endommagé).

il y a des personnes n'ayant jamais de courbatures (douleurs, pas raideur), à cause du fait que leurs seuil de douleur pour ces enzymes est plus élevé.

je ne parle pas ici de l'accoutumance à la douleur ou une personne aura des courbatures, mais les sentira de moins en moins par accoutumance; je parle de personnes n'ayant jamais eu de courbatures (c'est assez rare quand meme).
Seb33
 

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Alain le 04/10/2003 12h49

j ai peu de courbatures mais pour moi c est un DES temoins d' un bonne entrainement
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 1509
Inscription: 12/09/2003 21h06
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Vincent le 04/10/2003 13h03

Les courbatures ne sont pas signe de l'hypertrophie c'est à peu près la seule chose qu'on peut affirmer, personne ne semble vraiment savoir ce que c'est. Certains disent que c'est des dommages aux muscles, mais les muscles n'ont pas de nerfs pour sentir la douleur... d'autres pensent que ce sont des dommages aux tissus conjonctifs.

bref, baser son entrainement sur les courbatures c'est vraiment très aléatoire. Il faut mieux se baser sur sa progression en force.
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Paykoman02 le 04/10/2003 13h57

pourquoi on arrive a avoir facilement + de courbature sur ceratin muscle que d'autre??
ex: pec=courbature
Dos= pas de courabature
Ps: pour repondre perso si g pas de courbature je suis decus du training et je mais + d'intensiter dans la suivant.
Ca c l'esprit BB
Paykoman02
 
Messages: 166
Inscription: 14/07/2003 12h36
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Sapro le 04/10/2003 14h20

Je crois que si c'est des bonnes grosses courbatures c'est que l'effort a été trop intense et c'est pas bon, la progression doit être lente mais régulière, courbature n'est pas synonyme de régularité.
Avatar de l’utilisateur
Sapro
 
Messages: 214
Inscription: 14/08/2003 14h41
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Rudy le 04/10/2003 17h35

MDG dit que les courbatures sont signes d hypertrophie donc ca doit bien valoir qq chose !
perso j en ai tjs apres chaque entrainement ou jai bien forcé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Seb33 le 04/10/2003 17h59

pourquoi la progression devrait etre lente et continue? le fait de cycle t'empeche d'avoir une progression continue. pourquoi lente? tu te sous estimes là. au contraire il faut avoir la plus forte progression possible, tu ne sais pas de quoi sera fait demain!

il ne faut pas confondre courbature et contracture. les courbatures ne t'empeche pas de travailler. au contraire, si tu as trop de courbature, il vaut mieux refaire tout de suit une séance très légère pour accelerer la récupération.

sinon, courbature=/hypertrophie.
courbature=phagocyte qui nettoie le muscle. après il peut y avoir une hypertrophie si l'alimentation est bonne, la recup suffisante..., mais la courbature n'est pas suffisante pour l'hypertrophie, ni forcement necessaire.
Seb33
 

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Lanvin le 04/10/2003 18h10

Body a écrit:MDG dit que les courbatures sont signes d hypertrophie donc ca doit bien valoir qq chose !
perso j en ai tjs apres chaque entrainement ou jai bien forcé ! ;)

Body, tu site MDG a chaque message, attention tu va devenir comme Vincent avec Jones.

Je ne pense pas que les courbatures soit significatif, d'ailleur on peut tres facilement avoir des courbatures en faisant un exo inhabituel et cela ne veux pas dire que cette exo a été profitable ou que le muscle s'hypertrophie.
Je suis bien d'accord avec seb.
Pavel isn’t a big guy,nor does he want to be.Wiry, functional strength and power is his game,and he’s more interested in training for combat than training for the beach.
Lanvin
 
Messages: 1535
Inscription: 16/05/2003 17h47
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Rudy le 04/10/2003 23h10

haha MDG dit qu il y a 2 sortes de courbatures :p celles qui viennent quand on change d exo et celles qui viennent quand on a plus forcé ( sois augmenté le volume et/ou l intensité ) donc egale croissance normalement ! sur PA la plupart des gars croient en courbatures = resultats et la plupart ont des courbatures apres chaque training et des resultats ;)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29778
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Flo D. le 05/10/2003 10h38

haha :p les courbatures sont les courbatures, qu'elle soient dues à un changement d'exercice ou à plus d'intensité... dans tous les cas elles se produisent parce que le muscle n'est pas habitué à la charge de travail... (je ne parle pas forcément du poids), résulat : que tu débutes, que tu changes d'exercice, que tu augmentes suffisamment de l'intensité, tu as des courbatures et je suis d'accord pour dire qu'il peut y avoir des résultats uniquement si toutes les conditions de la surcompensation sont en place. Mais il n'y a aucune raison de dire qu'il y a 2 sortes de courbatures... sauf à dire que Body a dit que Mdg l'a dit... ;)
Flo D.
 
Messages: 1637
Inscription: 16/05/2003 18h58
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Laurent R. le 05/10/2003 10h52

J'ais souvent des courbatures aux cuisses et pourtant elles sont toutes petites.
Idem pour les biceps et triceps.
par contre j'en ais jamais au mollet et ils sont moins pire que mes cuisses.

Je crois que les courbatures ne sont pas signe d'hypertrophie, dans mon cas.
Celui qui dit se fixe ses propres limites, pensez au bourdon!
Le bourdon à une surface d'aile de 0,7cm2 pour 1,2g de pdc, d'après toutes les études menées en aérodynamique, il est impossible pour le bourdon de voler avec cette relation. Le bourdon ne le sait pas, alors il vole!
Avatar de l’utilisateur
Laurent R.
 
Messages: 929
Inscription: 04/07/2003 18h21
Réputation: 0

Trouvez vous les courbatures significatives ?

Messagepar Invité le 05/10/2003 21h19

Citation de Michael Jordan : " Le jour ou je me reveillerai et que je n'aurai pas de courbatures, cela voudra dire que j'ai arrete le basket"
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 7 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™