A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar titdemon le 29/11/2011 22h42

salut à tous, voilà

je viens de me prendre des omega 3 chez MP

je voulais prendre les super omega 3 car mieux dosés au niveau du ratio EPA/DHA mais rupture de stock depuis plus d'une semaine.

Cependant, un dieteticien de mon taff m'a dit que le ratio EPA/DHA était important et que cela pouvait etre inefficace sur les troubles de l'humeur. apparemment ça sera efficace sur la santé cardio vasculaire mais pour l'humeur...pas tres efficace en particulier

Il a touché un point faible car je suis quelqu'un d'assez... comment dire... direct et peu patient par moment je dois le reconnaitre (le comble pour un Infirmier) :super_lol:

Je pose donc la question vu que les gelules classiques omega 3 de MP sont dosées à : epa : 360mg et dha : 240mg
cela aura-t-il une efficacité sur l'humeur? ou pas du tout?

Faut il privilegier les super omega 3 qui ont un ratio bien superieur en faveur de l EPA ?

je précise que je ne suis pas en train de confondre les omega 3 avec du xanax...vous inquietez pas.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2


Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 30/11/2011 00h30

Bonjour,

Tout dépend s'il est question de traitement ou de prévention. En traitement ce produit sera effectivement peu ou pas efficace. Le Super Oméga sera plus adapté sans être parfait. Il faut un maximum d'EPA pour un minimum de DHA.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar titdemon le 30/11/2011 23h04

ok merci.
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar titdemon le 02/12/2011 20h36

en fait je suis quelqu'un d'assez speed, et de perfectionniste surtout et ça agace pas mal de monde ma personnalité. Et comme je suis perfectionniste, j'attends des autres qu'ils le soient aussi forcément... donc c'est source de tress, comme au taff, que dis-je, surtout au taff
Avatar de l’utilisateur
titdemon
 
Messages: 195
Inscription: 11/04/2011 21h15
Réputation: 2

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 02/12/2011 21h11

Avec l'aide des oméga-3 c'est le bon moment pour revisiter sa manière de fonctionner.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar pr0faz le 15/02/2013 02h19

Je m'excuse de remonter un vieux post mais une question me turlupine :

- pourquoi doit-on privilégier un maximum d'EPA et un minimum de DHA ?

L'EPA a montré plusieurs effets pro-inflammatoires inquiétants dans plusieurs études (augmentation des taux d'interleukine-8), et des deux, le DHA est de loin le plus important pour le développement cérébral.



En milieu de page, un schéma confirme que l'EPA donne naissance à des prostaglandines de série 3 et des leucotriènes de série 5 partiellement inflammatoires. À titre de comparaison, DHA est bien plus anti-inflammatoire que l'EPA. Mais alors, si DHA est le roi des anti-inflammatoires en plus d'être le plus apprécié par notre cerveau, pourquoi tant de fans s'agitent (dont moi) sur l'EPA ?
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 15/02/2013 14h14

Tout simplement parce que le DHA n'améliore pas l'humeur. Le but est d'acheter un produit efficace pas un produit intérêt juste sous prétexte que théoriquement il peut "ceci" ou "cela".
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar pseudo9 le 15/02/2013 15h07


pas si terrible que ça donc le mien ?
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 15/02/2013 15h23

La composition est bonne mais pas pour le TRAITEMENT des troubles de l'humeur/dépression.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar pr0faz le 15/02/2013 17h17

Pour l'humeur y a d'autres alternatives, comme la vitamine D, le magnésium, etc. On sait à quoi peut mener une inflammation, donc pourquoi risquer gros quand on peut aller voir ailleurs ?

J'incite personne, juste qu'on ne nous dit pas tout sur les EPA et qu'ils semblent avoir une zone d'ombre peu négligeable. D'autant qu'il y a peu d'études (voire pas du tout ?) qui mettent en évidence un lien éventuel entre DHA-Humeur... Je ne serais pas surpris d'apprendre que d'ici là, la science nous révèle ce lien, surtout si le DHA est bien plus présent dans le cerveau que l'EPA.
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 15/02/2013 22h15

Des études il y en a. Et il y en a des centaines.

Pour simplifier on peut que dire que le DHA jour un rôle de structure et l'EPA joue un rôle de messager. On n'a jamais pu mettre en évidence d'effet inflammatoire lié à la prise de DHA ou dEPA.

Quant à la vitamine D elle est efficace contre la dépression lorsque cette dépression est provoquée ou liée à un manque mais inefficace sinon. Dans la plupart des dépressions majeures le magnésium ou la vitamine D n'ont pas d'effet tangible.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar pseudo9 le 15/02/2013 22h16

Gromit a écrit:La composition est bonne mais pas pour le TRAITEMENT des troubles de l'humeur/dépression.

merci :)
pseudo9
 
Messages: 336
Inscription: 17/07/2010 15h07
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Harvester le 15/02/2013 22h34

On n'a jamais pu mettre en évidence d'effet inflammatoire lié à la prise de DHA ou dEPA.




Il y a quand même quelques travaux la dessus :)
Harvester
 
Messages: 83
Inscription: 09/07/2010 11h50
Réputation: 5

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar pr0faz le 15/02/2013 23h14

Que ça soit la vitamine D ou les oméga 3, une grande majorité en sont carencés de toute façon. Cela dit, on a beaucoup surenchéri sur l'EPA alors que le DHA est resté plus silencieux. Plus silencieux, ça doit être normal, vu qu'il réduit à lui seul les niveaux de l'inflammation silencieuse dans le corps. Le sport lui-même est un facteur inflammatoire qui semble être amoindrit par la prise de DHA. Il agit aussi sur la construction de structures nerveuses et réduit le risque d'AVC et prévient le déclin cognitif.

Pour le dosage EPA/DHA concernant l'humeur, j'aurais envie de dire, 20/80, et encore... (L'organisme est capable de fabriquer de l'EPA à partir du DHA)
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 16/02/2013 03h37

Harvester a écrit:
On n'a jamais pu mettre en évidence d'effet inflammatoire lié à la prise de DHA ou dEPA.




Il y a quand même quelques travaux la dessus :)


Où sont les conséquences cliniques?

De plus ici on constate une augmentation de l'interleukine 8 qui est connue pour jouer un rôle dans le système immunitaire inné! Cela peut très bien être les acides gars oméga-3 qui ont restauré une réponse immunitaire normale à l'ingestion d'aliments. La majorité de ces femmes étaient peut-être intolérantes au gluten. Beaucoup d'explications sont envisageables. Et cela expliquerait justement pourquoi cliniquement on ne voit pas d'effet délétère de ces acides gras.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 16/02/2013 03h40

pr0faz a écrit:Que ça soit la vitamine D ou les oméga 3, une grande majorité en sont carencés de toute façon. Cela dit, on a beaucoup surenchéri sur l'EPA alors que le DHA est resté plus silencieux. Plus silencieux, ça doit être normal, vu qu'il réduit à lui seul les niveaux de l'inflammation silencieuse dans le corps. Le sport lui-même est un facteur inflammatoire qui semble être amoindrit par la prise de DHA. Il agit aussi sur la construction de structures nerveuses et réduit le risque d'AVC et prévient le déclin cognitif.

Pour le dosage EPA/DHA concernant l'humeur, j'aurais envie de dire, 20/80, et encore... (L'organisme est capable de fabriquer de l'EPA à partir du DHA)


Vous êtes un peu têtu. Il y a déjà des études qui ont été faites avec du DHA en proportion 90/10 et globalement il n'y a pas d'effet significatif sur l'humeur. Sinon pourquoi je recommanderais le contraire? Je ne suis pas vendeur d'EPA...

Idem pour le DHA on sait quand il est particulièrement utile et c'est pendant la grossesse et la croissance. (cf mon analogie "structure")
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar pr0faz le 16/02/2013 16h47

Une divergence d'opinion (à tort de ma part peut-être) n'est pas forcément un entêtement. Si l'EPA améliore l'humeur, alors le DHA également vu qu'il en synthétise (en quel pourcentage d'ailleurs ?)

Oui, utile pendant la grossesse et la croissance, d'où la nécessité de nourrir au sein, mais aucune raison de l'occulter au profit parfois exagéré de l'EPA.

Et l'interleukine 8 intervient à une réaction de l'immunité comme l'inflammation. C'est un important médiateur de l'inflammation. Elle stimule la libération de molécules pro-inflammatoires. C'est pas simple d'équilibrer tout ça et parfois faut savoir trier le bien du mal et là, en l’occurrence, le fait de stimuler la libération de molécules pro-inflammatoires me gêne un peu mais ça n'engage que moi.
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 17/02/2013 18h34

pr0faz a écrit:Une divergence d'opinion (à tort de ma part peut-être) n'est pas forcément un entêtement. Si l'EPA améliore l'humeur, alors le DHA également vu qu'il en synthétise (en quel pourcentage d'ailleurs ?)


En pratique les études ont déjà été faites et ça ne marche pas. Il n'y a pas de problème de divergence d'opinion, il n'y a qu'une seule réalité et votre raisonnement est contredit par la réalité. Théorie et pratique sont deux choses distinctes.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar pr0faz le 18/02/2013 22h47

Gromit a écrit:Il n'y a pas de problème de divergence d'opinion, il n'y a qu'une seule réalité et votre raisonnement est contredit par la réalité.


Je m'excuse. Je m'excuse ô maître de la certitude... Pardonne à la bête que je suis les nullités proférées mais je n'ai pas d'âme. Je n'suis qu'une bête... Mes paroles ne sont qu'un grognement instinctif, ça n'a aucun sens. Je me soumets à ta grandeur ô maître parmi les maîtres.
La vie est amère donc la mort est ta cousine
Avatar de l’utilisateur
pr0faz
 
Messages: 27
Inscription: 12/08/2011 22h26
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 18/02/2013 22h56

Je te pardonne mon brave. Mais tu penseras quand même à finir de laver ma vaisselle et de passer l'aspirateur dans mon salon avant demain matin.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar alexei31 le 18/02/2013 23h15

Dieu (la Parole) dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ...

Amen :lol:
alexei31
 
Messages: 290
Inscription: 18/03/2011 15h39
Réputation: -14

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Harvester le 20/02/2013 12h15

Gromit a écrit:Où sont les conséquences cliniques?

De plus ici on constate une augmentation de l'interleukine 8 qui est connue pour jouer un rôle dans le système immunitaire inné! Cela peut très bien être les acides gars oméga-3 qui ont restauré une réponse immunitaire normale à l'ingestion d'aliments. La majorité de ces femmes étaient peut-être intolérantes au gluten. Beaucoup d'explications sont envisageables. Et cela expliquerait justement pourquoi cliniquement on ne voit pas d'effet délétère de ces acides gras.


Simples suppositions de votre part :)

D'ailleurs chez les athlètes (judokas), on a d'autres données qui montrent une augmentation du stress oxidatif et de l'inflammation au repos et après une séance lors d'une supplémentation en EPA+DHA:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21116022

Chez le rat, il suffit de chercher pour trouver des effets délétères des omégas 3 sur la performance et la fonction cardiaque:

Ayre KJ, Hulbert AJ. Dietary fatty acid profile affects endurance in rats. Lipids. 1997 Dec;32(12):1265-70.

Ce qui va de pair avec une protection de la fonction cardiaque chez l'Homme non existante: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19789394

Bref, il y a toujours deux versions de l'histoire, ça vaut aussi pour les omégas 3.
Harvester
 
Messages: 83
Inscription: 09/07/2010 11h50
Réputation: 5

Oméga-3 : quelle dosage EPA/DHA pour améliorer l'humeur ?

Messagepar Invite le 20/02/2013 13h06

Oui mais toujours une seule réalité. Donc plutôt que de faire des interprétations d'études il faut déjà essayer de regarder celles qui ont montré de vraies conséquences pratiques.Les chercheurs ne concluent pas du tout la même chose que vous dans les liens que vous donnez d'ailleurs. Concernant l'efficacité des oméga-3 on a des méta-analyses maintenant et quand on se penche sur les sous-groupes en prévention primaire les résultats sont intéressants...

Il est probable que dans certains cas ou dans certaines quantités (qui restent à déterminer) les oméga-3 puissent ne pas être bénéfiques mais on tombe dans l'obscurantisme en sous-entendant qu'ils sont dangereux.
Invite
 
Messages: 5943
Inscription: 18/09/2006 14h17
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 6 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™