A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Messagepar Rémi69 le 01/12/2011 12h06

Je suis parti de gras (94kg) et je me suis retrouvé sec (75kg) après deux régimes sur 2 ans. Actuellement je suis à 79kg et du coup, ne me trouve plus sec du tout.
Faut-il prendre 4-5-6 kg hors saison pour tenter de progresser en masse musculaire (avec du gras bien sûr) ou rester à 2kg au dessus de son poids sec et rester "propre" à peu près toute l'année?
Dans mon cas, 30ans de training et 48ans, je ne gagne plus de "volume" depuis des décennies et je ne peux jouer que sur des facteurs de définition, fermeté et qualité musculaires. Mes mensurations (bras, cuisses, etc..) ne bougent plus. A 75kg, j'étais environ à 10% d'Img, en 4kg supplémentaires, j'ai l'impression de n'avoir pris que du gras et pas plus de masse!
J'ajoute que mes régimes (supervisés par Rudy) n'ont jamais été insupportables, sans carences, un minimum de suppléments (whey, adipokill), juste un contrôle des calories, et que je n'ai pas perdu de force, au contraire.
Perso, je pense que l'on peut rester toute l'année sec (pas écorché ok!) et éviter cette période quasi "universelle" qui consiste à s'alourdir en hiver pour sécher en été. C'est peut-être une méthode efficace (encore que..) pour les débutants mais beaucoup moins pour les "séniors" ou les "avancés" qui en bavent pour sécher.
Je ne parle évidemment pas de rester à un taux de 7-8% de gras non, mais assez sec oui.
Et puis ça évite la dépréciation de son image dans la glace (les poils repoussent, on se laisse aller, on est tout blanc!) et de changer de garde robe entre deux saisons!
Bref, pourquoi ne pas rester au top toute l'année?!
Suivez-moi sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rémi69
 
Messages: 204
Inscription: 24/02/2010 06h21
Réputation: 0


Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Messagepar kenpachi-kun le 01/12/2011 13h27

Parce que sa demande un mental assez fort de rester plus au moins sec. ça veut dire presque quasiment aucun écart durant toute l'année. Et les gens en pdm préfère se faire plaisir. Sans trop se prendre la tête. Donc, je pense que c'est "mieux" mais faut un sacré mental et très peu l'on surtout pour un loisirs.
kenpachi-kun
 
Messages: 78
Inscription: 18/09/2011 15h56
Réputation: 2

Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Messagepar Rémi69 le 01/12/2011 15h01

Rester sec à 2kg près ne me semble pas demander un plus gros effort "mental" que de sécher sur 3 mois au printemps! Dans ces deux kilos, je prends en compte les eventuels écarts (lors des fêtes de fin d'année par exemple). Il y a la place aussi pour un ou deux écarts dans la semaine (weekend), sachant qu'on peut réequilibrer la diète la semaine.
Je crois que tout le monde après avoir séché, a une nouvelle image positive de soi et préfère son corps. Si on se laisse aller, même de 4-5kg, on perd cette image, et tout est à refaire.
Je ne considère pas la muscul comme un loisir! Un loisir est un truc qu'on fait occasionnellement, une passion, c'est déjà plus prenant, mais quand on pratique une activité super gratifiant pour son équilibre personnelle, là, ça devient vital! L'effort mental n'est donc pas si "énorme" que ça!
Vivre, s'éclater ce n'est pas se laisser aller justement! Sinon, on ne fait pas ce sport! Et pas nécéssaire de grossir, de s'empiffrer pour s'amuser!
La volonté, le mental, on en a surtout besoin quand, maigre, on veut absolument sortir de son complexe et grossir, ou alors quand , gras, on veut vraiment devenir svelte et plus ressembler aux "normes" de la société.
Mais, pour maintenir un corps défini, délié, musclé quoi (et même si ça demande beaucoup d'effort), c'est bien plus accessible, et mentalement et physiquement..
Pas besoin d'une vie associale, de spartiate ou de moine pour sentir bien dans sa tête et dans ses pompes.
Je suis sûr quetous les cultos "avancés" sur ce site ont un super mental et j'aimerais bien leur avis sur cette question de rester ou pas plus ou moins sec?
Enfin, j'aimerais savoir ce que pense Rudy de ça car lui ne doit pas faire beaucoup d'écart durant l'année! Peut-être ne s'amuse t'il jamais?!
Suivez-moi sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rémi69
 
Messages: 204
Inscription: 24/02/2010 06h21
Réputation: 0

Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Messagepar Rémi69 le 01/12/2011 15h27

Le culturisme est un mode de vie, il a besoin d'un mental fort, oui, mais il rend tout au centuple. Y a t'il d'autre activité plus gratifiante, plus "transformante"?!
la volonté que l'on se forge avec toutes ces séances de training sert et servira dans tous les domaines de sa vie.
Qui préfère l'image d'un "lourdaud" à une personne musclée et dynamique, bien dans son corps et donc bien mentalement et psychiquement?
Rester "propre" toute l'année véhicule cette image positive et si on fait de la muscul d'abord pour soi, c'est aussi pour l'afficher en société. A moins d'être totalement associal, on a aussi besoin du regard des autres..
Suivez-moi sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rémi69
 
Messages: 204
Inscription: 24/02/2010 06h21
Réputation: 0

Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Messagepar Rudy le 01/12/2011 19h09

J'en penses qu'il ne faut jamais être trop gras :)

La 4 kg, c'est rien, c'est bien quoi. Faut pas plus :)

Mais c'est sur que prendre 15 kg pour en reperdre 14 kg, ca ne sert à rien :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29812
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Messagepar Rémi69 le 01/12/2011 21h47

Merci Rudy pour ta réponse brève et positive! :)
Donc on est d'accord: 4kg pas plus, on est pas bien gras et on peut sécher sans trop de souffrance. C'est vrai que c'est un point de vue tout à fait nouveau pour moi.
Avant de faire ma première sèche, je n'aurais jamais imaginé descendre en dessous de 85kg et je me considérais même maigre à ce poids, c'est dire! Et puis voir son corps plus défini, plus musclé, plus ferme est une sacrée sensation! Alors quand on y arrive, on ne veut plus, ne serait-ce que prendre 2 ou 3kg et perdre de vue ses "tablettes"!
Je pense aussi que si je prenais 15kg, j'en aurai minimum 14.5 à perdre, je ne prends plus aucun volume musculaire, mes mensurations restent figées et mes limites génétiques sont atteintes depuis longtemps. Mon seul but maintenant est d'essayer dêtre plus défini (surtout les abdos), plus ferme, peaufiner certains détails et autre contour..Et de durer. C'est déjà beaucoup de boulot! Engraisser en rajouterait à coup sûr et pas besoin de ça. :\
Suivez-moi sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Rémi69
 
Messages: 204
Inscription: 24/02/2010 06h21
Réputation: 0

Peut-on et doit-on rester sec toute l'année?

Messagepar John Tyler le 01/12/2011 23h48

Pas le même age, et pas le même physique, mais je partage ton idée. Ce sport est aussi un défouloir pour beaucoup d'entre nous, sans pour autant vouloir ne plus passer une porte de face. Alors forcément, être et rester défini est un objectif.

Bon courage en tout cas car il est évident qu'avec l'age c'est plus difficile. Mais go ! ;)
Chaque pas de danse est une entrée sur une nouvelle scène.
Si tu veux qqch, donnes t'en les moyens et sois toi même.
Avatar de l’utilisateur
John Tyler
 
Messages: 1725
Inscription: 27/11/2010 20h19
Réputation: 91


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 9 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™